Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2014, à 11:17

danielc

Maj BIOS Dell XPS 13

Bonjour,

J'essaie de mettre à jour le BIOS sur le Dell XPS 13 de ma femme. Nous avons eu Ubuntu préinstallé mais le BIOS est vraiment ancien (A02 / actuelle A10). Problème : le fichier de mise à jour est un .EXE qui veut DOS ou Windows pour marcher.

Les instructions que je trouve en cherchant sur Google indiquent de créer une clé USB bootable Freedos, ce que j'ai fait. J'ai ma ligne de commande DOS. Mais quand j'essaie de lancer l'exécutable de màj, il se décompresse correctement (je crois) puis donne l'erreur suivante :

"Error 203 - failed to initialize SMI! Status = 305"

Je ne sais pas si le problème est avec l'environnement Freedos ou dans le fichier .EXE... Que peut bien signifier cette erreur ? Y a-t-il une méthode alternative que peut-être l'un d'entre vous aurait réussi à faire marcher ?

Merci d'avance pour toute aide - cordialement, Daniel

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 11:35

Korak

Re : Maj BIOS Dell XPS 13

Bonjour,

Essaie avec Hiren's BootCD.

Il contient plusieurs DOS (si je me souviens bien) et un mini Windows XP.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 12:56

danielc

Re : Maj BIOS Dell XPS 13

Hmm... Je crois que j'ai oublié un détail : il n'y a pas de CD sur ce PC, c'est un ultrabook !

Hiren's BootCD est une archive zip qui contient une image ISO. J'ai essayé de créer une clé USB à partir de cette image avec UNetBootin, mais ça n'a pas fonctionné. Il faudrait que j'essaye depuis un PC Windows (y'a pas ça chez moi ; j'essaierai au boulot).

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 13:04

Nasman

Re : Maj BIOS Dell XPS 13

Avec un éditeur hexa, peux tu regarder le début du fichier de mise à jour du bios pour qu'on sache si c'est un exé 16 bits (DOS) ou exe 32 bits (Windows).

Tu pourrais y trouver une chaine du genre :

This program cannot be run in dos mode

ou

This program must run under Win32


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 13:15

michel_04

Re : Maj BIOS Dell XPS 13

Bonjour,

danielc a écrit :

Hiren's BootCD est une archive zip qui contient une image ISO. J'ai essayé de créer une clé USB à partir de cette image avec UNetBootin, mais ça n'a pas fonctionné.

L'apostrophe dans le nom.
Renomme l'image iso en Hirens.BootCD.15.2.iso

A+

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 14:40

danielc

Re : Maj BIOS Dell XPS 13

Re-,

@Nasman :
rien de concluant dans le début de l'EXE :

CWSDPMI r5 Copyright (C) 2000 CW Sandmann (sandmann@clio.rice.edu).
The stub loader is Copyright (C) 1993-1995 DJ Delorie.
Permission granted to use for any purpose provided this copyright
remains present and unmodified.
This only applies to the stub, and not necessarily the whole program.

Il est censé marcher sous Windows comme sous DOS (page d'origine)

@michel_04 : non, il n'y a pas d'apostrophe dans l'image ISO que j'ai extraite de l'archive. UNetBootin a réussi à créer une clé USB bootable ; c'est en démarrant sur celle-ci que ça se passe mal. Je n'ai visiblement pas accès à toutes les options du menu de démarrage "normal" de Hiren's Boot CD. En particulier, il me manque la possibilité de lancer DOS ou Windows. Je pense que l'archive doit être utilisée sur une machine Windows, car elle contient elle-même un exécutable qui doit servir à créer le disque amorçable. Je ne sais même pas s'il peut créer une clé USB...

Hors ligne