Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2014, à 19:17

Jod7

Disque Dur Externe : plus de permissions

Je me permets de copier mon message initialement écrit sur un autre fil afin que vous puissiez m'aider.



Je reviens à la charge car je suis vraiment embêtée, sur le point de craquer et de retourner à Windows. Il ne me reste donc qu'un port USB qui marche à peu près : je peux lire les contenus, mais ne peux pas travailler dessus. Je ne peux en particulier RIEN copier sur mon DDE ou mes clés car je n'ai pas les permissions. Comment faire pour changer ces permissions ? Quand je fais mount avec mon DDE branché sur USB 0 j'obtiens ça.

herrerias@herrerias-Not-Specified:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sda5 on /home type ext4 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/herrerias/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=herrerias)
/dev/sr0 on /media/AMICALEMENT DVD1 type udf (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,umask=0077,dmode=0500,uhelper=udisks)
/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,noexec,nodev,sync,noatime,nodiratime)
herrerias@herrerias-Not-Specified:~$

J'avais réussi l'autre jour à passer en root pour forcer (temporairement) les permissions, le temps de copier sur une clé mais
1) je ne sais plus faire et je n'ai pas retrouvé le sujet ....:/
2) ce n'est vraiment pas pratique comme manip chaque fois qu'on veut copier sur une clé.

Merci pour votre aide, ça devient urgent. Je ne peux plus travailler dans de bonnes conditions ainsi.

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 20:29

Junkaria

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Bonsoir,

Pour passer en root (je suppose que tu connais le mot de passe) voila la commande :

su

Tu peux aussi ajouter sudo devant ta commande pour éxecuter ta commande en root :

sudo mount

Sinon, n'étant plus sous Ubuntu depuis l'arrivée de Unity je ne peux pas te donner de vraies solutions.
J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de t'aider wink

Et ne retourne pas du coté obscur !!!


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 21:07

Compte anonymisé

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Lorsque tu insères un périphérique ou que tu partitionne ou format un DD interne (ou externe) en ext(n) tu n'es pas le propriétaire de ton matériel
Le propriétaire c'est root

Pour récupérer ton DD (interne ou externe) ta clef USB, il faut que tu fasses la commande suivante dans un terminal

sudo chown -R <user>:<group> /<adresse de ta partition>

tu as ton user (1er nom user qui apparais) et ton group (1er groupe qui apparais) en faisant dans un terminal

users
groups

ton périphérique (branché) doit être dans
/media/<user>

sudo chown -R <user>:<group> /media/<user>

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 30/09/2014, à 21:25)

#4 Le 30/09/2014, à 21:58

Jod7

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Merci de ta réponse. Je ne comprends pas : il faut que je fasse la première ou la dernière commande ? Par ailleurs, le nom de mon DD n'apparaît pas, il n'y a que le nom du port usb0 (/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,noexec,nodev,sync,noatime,nodiratime)) quand je fais mount.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 22:27

Compte anonymisé

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Il faut que tu fasses d'abord l'une puis l'autre
Pour que connaitre ton nom d'utilisateur

users

Pour que connaitre ton groupe utilisateur

groups

Ta clé se montera automatiquement dans /media

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 30/09/2014, à 22:29)

#6 Le 30/09/2014, à 22:52

Jod7

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

je sais que je suis pénible, mais je n'y comprends vraiment rien. C'est quoi l'adresse de ma partition ?

Hors ligne

#7 Le 01/10/2014, à 07:14

Compte anonymisé

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Jod7 a écrit :

je sais que je suis pénible, mais je n'y comprends vraiment rien. C'est quoi l'adresse de ma partition ?

lol lol lol

Ça ma rappelle mes débuts en informatique... smile

Un DD est partagé en une ou plusieurs partitions, c'est à dire d'espace où tu y place tes données informatiques (Ubuntu, Windows, Documents, images, vidéos etc...)
Sur Windows, ces partitions se voient grâce aux lettres C, D, E, etc.... Crées automatiquement
Sur Ubuntu c'est un peu différent, il y a la partition sur laquelle tu travailles puis les autres apparessent mais avec ce qu'on appelle des points de montages
Ces points de montages, se trouvent en général dans le dossier media situé à la racine du disque,l'adresse c'est le chemin qui menne à ce point de montage.
C'est pas très compliqué
Si tu as plusieurs partitions, tu peux aller dans media pour voire les points de montages, qui te permettent d'y accéder
Les clés USB, quand à eux, sont dans un dossier qui porte ton nom d'utilisateur (ton identifiant que tu as en ouvrant Ubuntu, celui que tu as dut configuré à l'installation de Ubuntu et que tu utilises à chaque fois que tu es sous Ubuntu)
Ne le sachant pas, je l'appelle $user pour la clarté de mes explications
Ton dossier $user se trouve dans le dossier media qui lui même se trouve à la racine
On a donc l'adresse

/media/$user

Par la suite,il y a le dossier que Ubuntu crée en se servant du nom donnée à la partition de ta clé qui est soit celui que tu as configuré soit un nom  bizarre
Pour faire simple je vais juste jusqu'à ton nom d'utilisateur et grâce à l'option "-R" j'agis sur tous les dossiers qui suivent.

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 01/10/2014, à 07:27)

#8 Le 01/10/2014, à 12:48

melixgaro

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

salut,

si j'en crois le retour de mount, son disque dur est formaté en FAT, donc pas de problème de permission a priori... puisque ce système de fichier ne gère pas les permissions.

lorsque tu branches ton disque dur externe ou une clé usb, sont-ils montés automatiquement ou dois-tu cliquer sur l'icône les représentant ? est-ce que le montage se passe bien ?

une fois montés :
1/ si tu as *ubuntu 12.04 (ou antérieur), le montage est dans /media. Donc le chemin complet ressemblera à /media/nom_du_montage
2/ si tu as *ubuntu 14.04, le montage est dans /media/${USER}. Si ton nom d'utilisateur est 'jod', le chemin complet ressemblera à /media/jod/nom_du_montage

Branche le disque dur, monte-le si nécessaire et donne le retour de

df -hT
ls -lh /media
ls -lh /media/${USER}

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 01/10/2014, à 16:35

Compte anonymisé

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

@melixgaro,

Tu demandes à une personne qui visiblement à beaucoup de soucis en informatique car elle débute de monter un disque dur
C'est comme de demander à un étudiant en médecine de pratiquer la médecine wink

déjà le fait des partitions et des points de montage n'était pas acquis alors demander de monter un disque 

Même moi, alors que je suis très débrouillards, je ne sais pas encore faire tout seul un montage, je suis obligé d'aller voir l'aide en ligne ou d'utiliser un logiciel de montage

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 01/10/2014, à 16:36)

#10 Le 01/10/2014, à 17:28

melixgaro

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

à NéoUbuntonien
oui, tu n'as pas tort... bien que souvent en informatique on fasse des choses sans savoir le nom technique de l'opération (un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir). Je ne porte là aucun jugement, je suis sûr que cela m'arrive très probablement souvent.

Donc pour le montage : si l'icône du média amovible (clé, disque dur) apparaît sur le bureau, dans le navigateur de fichier (thunar, nautilus...) ou où que ce soit, un clique ou un double-clique devrait suffire pour monter l'appareil. Si ça rate, poste le message d'erreur complet (éventuellement, fais une capture d'écran). S'il n'y a pas d'icône, ça va être plus compliqué. On avisera.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 01/10/2014, à 18:43

Jod7

Re : Disque Dur Externe : plus de permissions

Merci à tous, je digère et assimile tout ça et je reviens vers vous !

Hors ligne