Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 22:33

Roane

Editeur PHP

Bonsoir !

Alors voilà, je vous explique mon cas.

J'utilises actuellement eclipse avec le plugin phpeclipse pour programmer en PHP, bien pratique car gestion de projets, repliage de code, possibilité de naviguer dans des rep cvs/svn/ftp, auto-completion, etc ...

Seul problème, c'est en java. Or sous windows quand j'y était (y a plus de 7 mois), je n'avais rien trouvé d'autres qui fassent les mêmes choses tout en restant gratuit (et libre si possible).

Alors maintenant que je suis bien installé sous nux (oui 7 mois c'est long, mais je fais ce que je veux), j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme logiciel équivalent ...

Emacs, je faisais du C dessus, mais pour le php, il est un peu ... vide smile

Vim ... désolé, mais c'est bien trop peu ergonomique pour moi, ça nécessite un apprentissage bien trop long, et il n'atteint pas le nombre de fonctionnalité d'eclipse sauf avec des plugins qui l'alourdissent ...

D'autres suggestions ? Ah et je précise, je ne veux pas de wysiwyg, je ne m'en sers pas.

Dernière modification par Roane (Le 10/01/2006, à 22:33)


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 22:49

g_barthe

Re : Editeur PHP

Bonsoir,
Moi perso j'utilise bluefish ou depuis quelques temps Quanta. Que je trouve sympa ergonomique et simple pour ce que j'en fait après c'est à voir en fonction de tes besoins précis. Pour info ils sont tous les 2 dispo sur ubuntu breezy dans les dépôts standards.
En espérant t'avoir orienté.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#3 Le 11/01/2006, à 00:13

requiem

Re : Editeur PHP

Euh... Roane, tu entends quoi par Wysiwyg en parlant d'un éditeur de code source ?  (c'est la première fois que je lis ce qualificatif pour ce type d'application).


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#4 Le 11/01/2006, à 06:55

AlexandreP

Re : Editeur PHP

PHP étant un langage dynamique, ça m'étonnerait de trouver quelque chose de WYSIWYG roll

Bluefish le fait bien.  Sinon, gEdit, tout simplement, offre aussi une colorisation syntaxique.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2006, à 07:12

riri

Re : Editeur PHP

Si le plugin php d'eclipse te va bien, pourquoi en changer ?
Eclipse est gratuit et opensource ; d'accord ce n'est pas libre, mais la plateforme java qui le fait tourner est libre sous breezy (en fait je crois qu'on a le choix dans les paquets, pour prendre ceux tournant sous gcj - déjà installé pour OOo2)


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2006, à 08:48

Roane

Re : Editeur PHP

Je ne veux pas de wysiwyg

Donc requiem et alexandreP, voilà vous savez pas lire tongue

Riri > le truc c'est que je risque de devoir changer de machine d'ici peu, et que la machine que je vais avoir est loin d'avoir autant de ram que l'actuelle. Et java bouffant pas mal de mémoire, j'aimerais bien changer d'éditeur sur une machine plus ancienne smile

Bluefish me convient, mais le php n'est pas coloré syntaxiquement alors que l'html l'est. Je cherche de ce coté à résoudre le problème. J'avais déjà vu bluefish dans un sujet sur le forum en faisant une recherche, mais personne n'a réussi à expliquer pourquoi chez certains le php n'est pas coloré. J'entends bien trouver, moi big_smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#7 Le 11/01/2006, à 08:56

g_barthe

Re : Editeur PHP

hello
Bluefish ne colore pas le php quand il est intégré dans le html chez moi aussi. C'est pourquoi j'utilise depuis Quanta qui fait tout comme il faut
Bonne prog.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#8 Le 11/01/2006, à 09:26

Roane

Re : Editeur PHP

Je vais devoir refaire quanta en gtk c'est ça ? XD


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#9 Le 11/01/2006, à 10:29

g_barthe

Re : Editeur PHP

je vois pas ce que tu veux dire par refaire quanta en gtk mais quanta est dispo dans breezy sans problème et rien à paramétrer utilisable de suite avec les fichiers déjà programmer sous un autre logiciel ou OS


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#10 Le 11/01/2006, à 10:55

Roane

Re : Editeur PHP

Je sais mais le qt c'est pas très bien intégré à un thème gtk perso tongue

Enfin avec kcontrol, j'ai trifouillé, ca s'intègre mieux là smile

Merci les gens smile

Dernière modification par Roane (Le 11/01/2006, à 10:55)


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#11 Le 11/01/2006, à 14:13

HoPHP

Re : Editeur PHP

Roane> T'as qu'à passer sous KDE... 8D

P.S. jib> C'est de l'humour...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#12 Le 11/01/2006, à 15:03

requiem

Re : Editeur PHP

Roane a écrit :

Je ne veux pas de wysiwyg

Donc requiem et alexandreP, voilà vous savez pas lire tongue

Bah, si, justement.

Tu utilises un terme qui n'a pas de sens en parlant d'un éditeur de code source.
Avec ces outils, tu peux avoir la complétion automatique, la coloration syntaxique, mais une interface wysiwig hmm


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#13 Le 17/01/2006, à 21:51

schtroumpf_farceur

Re : Editeur PHP

Moi, je cherche un logiciel pour développer de l'html, mais sans avoir atout taper.
Style dremweaver sous windows, t'as ta page, tu clique sur les boutons et paf, ça te cré le code html et tu vois ta page de suite.

J'ai installé bluefish, ca ne le fais pas. Quanta, y'a du mieux, je peux visualiser sans aller recopier la page sur le serveur.

Je veux un truc ou ca marche en cliquant sur les boutons, je gérerais le php ensuite, pour l'instant, je veux créer mes pages en cliquant sur des boutons.


Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2006, à 18:05

BigMadWolf

Re : Editeur PHP

schtroumpf_farceur a écrit :

Moi, je cherche un logiciel pour développer de l'html, mais sans avoir atout taper.
Style dremweaver sous windows, t'as ta page, tu clique sur les boutons et paf, ça te cré le code html et tu vois ta page de suite.

J'ai installé bluefish, ca ne le fais pas. Quanta, y'a du mieux, je peux visualiser sans aller recopier la page sur le serveur.

Je veux un truc ou ca marche en cliquant sur les boutons, je gérerais le php ensuite, pour l'instant, je veux créer mes pages en cliquant sur des boutons.

nVu fait le wysiwyg wink


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#15 Le 26/01/2006, à 18:09

BigMadWolf

Re : Editeur PHP

Roane a écrit :

Je ne veux pas de wysiwyg

Donc requiem et alexandreP, voilà vous savez pas lire tongue

Riri > le truc c'est que je risque de devoir changer de machine d'ici peu, et que la machine que je vais avoir est loin d'avoir autant de ram que l'actuelle. Et java bouffant pas mal de mémoire, j'aimerais bien changer d'éditeur sur une machine plus ancienne smile

Bluefish me convient, mais le php n'est pas coloré syntaxiquement alors que l'html l'est. Je cherche de ce coté à résoudre le problème. J'avais déjà vu bluefish dans un sujet sur le forum en faisant une recherche, mais personne n'a réussi à expliquer pourquoi chez certains le php n'est pas coloré. J'entends bien trouver, moi big_smile

et si tu commencais ton code php par les balises "<?php" au lieu du simple "<?" ?
chez moi en tout cas ça ne marche que dans ce sens.


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#16 Le 26/01/2006, à 18:23

thx1138

Re : Editeur PHP

Java 1.5 via java-package + Eclipse + ce que tu veux comme plugin.
En attendant une machine virtuelle (j'ai pas dit gcj + libgcj) et GNU Classpath complet...


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#17 Le 27/01/2006, à 13:44

rompi

Re : Editeur PHP

AlexandreP a écrit :

Sinon, gEdit, tout simplement, offre aussi une colorisation syntaxique.

J'ai remarqué un problème avec gedit, c'est qu'il adore rajouté une ligne vide a la fin de tous les fichiers qu'il enregistrent.
Pas très pratique quand on fait des "header('Location: ...')"

Perso, j'ai pas trouvé mieux que phpeclipse. Avec un parser qui te trouvent erreurs et avertissement...
Manque juste le refactoring big_smile
Quand j'étais sous windows avec la même machine ca ramais un peu trop a mon goût (512 Mo de ram...)
mais sous nux ca passe bien.

Personne n'a évoqué "Scream", qui fait bien la coloration syntaxique, le problème c'est qu'il plante parfois et tu sais pas pourquoi roll

Hors ligne

#18 Le 27/01/2006, à 15:25

Pho8os

Re : Editeur PHP

Roane :

Bluefish me convient, mais le php n'est pas coloré syntaxiquement alors que l'html l'est. Je cherche de ce coté à résoudre le problème. J'avais déjà vu bluefish dans un sujet sur le forum en faisant une recherche, mais personne n'a réussi à expliquer pourquoi chez certains le php n'est pas coloré. J'entends bien trouver, moi

As tu déjà lu ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23396 ?? (avant dernier post....)

hope it helps smile

Hors ligne

#19 Le 19/03/2006, à 22:03

Yaen

Re : Editeur PHP

pour le wysiwyg Nvu en paquet avec la traduction FR et les extensions sur Geckozone.
pour le code PHP gPHPedit aussi en paquet synaptic.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#20 Le 20/03/2006, à 12:16

Aelor

Re : Editeur PHP

Yaen, depuis j'ai compris pourquoi bluefish ne me mettait pas une bonne coloration syntaxique.

Il suffit de mettre <?php à la place de <? donc en fait, y a que mes vieux codes qui merdent, les nouveaux vont nickel, suffit de coder proprement quoi smile

Mais c'est vrai que pour info j'aurais pu le donner big_smile

(i was roane tongue)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne