Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2014, à 18:22

did

Majuscules accentuées sous Lubuntu

Bonjour,

Je viens d'installer Lubuntu sur un Ultrabook et la combinaison AltGr+Shift que j'utilise habituellement sous Unity pour écrire les majuscules accentuées ne fonctionne pas (j'obtiens les caractères ⅛⅞°). En revanche, pas de problème si j'utilise la touche Caps Lock (ÉÈÀ).

Les fichiers /etc/defaut/keyboard sont les mêmes sous les deux environnements, même si les claviers sont de tailles différentes (81 et 104 touches)

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS=""

Comment puis-je activer cette combinaison sous Lubuntu ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 25/09/2014, à 20:09

koshieIsYourDaddy

Re : Majuscules accentuées sous Lubuntu

Salut,

Depuis quand AltGr+Shift marche sous Linux? C'est pas exclusif à Windows, ça? Pour les majuscules accentué, c'est capslock. Du moins, ça fait +7 ans que je passe par-là. Pourquoi passer par autre chose alors que ça marche à merveille, et que c'est même plus simple?

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 25/09/2014, à 20:15

pingouinux

Re : Majuscules accentuées sous Lubuntu

Bonsoir,

koshielsYourDaddy a écrit :

Depuis quand AltGr+Shift marche sous Linux?

Je ne sais pas, mais ça marche.

Pour les majuscules accentué, c'est capslock.

Ça marche aussi.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 22:28

did

Re : Majuscules accentuées sous Lubuntu

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

Depuis quand AltGr+Shift marche sous Linux? C'est pas exclusif à Windows, ça? Pour les majuscules accentué, c'est capslock. Du moins, ça fait +7 ans que je passe par-là. Pourquoi passer par autre chose alors que ça marche à merveille, et que c'est même plus simple?

Koshicalement

Je ne sais pas depuis quand ça marche, au moins depuis dix ans, en tout cas je crois que j'ai toujours fait comme ça. Et personnellement je trouve que c'est bien plus pratique que de passer par Caps Lock, pas besoin de verrouiller puis de déverrouiller, une simple pression suffit, vu qu'en général il ne s'agit que d'une lettre en début de phrase, voir d'une titre. Mais je suppose que tout ça n'est qu'une question d'habitude. Et pour parler de Windows, je ne crois pas justement que ce raccourci existe, il me semble que c'est bien plus compliqué que ça d'y faire les majuscules accentuées.

Donc si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème, je prends. Merci.

Dernière modification par did (Le 25/09/2014, à 22:34)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 15:41

did

Re : Majuscules accentuées sous Lubuntu

Up

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 00:27

did

Re : Majuscules accentuées sous Lubuntu

Alors je m'autoréponds, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre.

En fait, contrairement à ce j'avais choisi lors de l'installation et à ce qu'indique le fichier /etc/defaut/keyboard, la variante latin_9, que j'ai l'habitude d'utiliser, n'était pas activée.
Apparemment, les paramètres du "gestionnaire de disposition de clavier" de lxde écrasent les autres réglages, et celui-ci était réglé sur la disposition française standard (sans la variante latin_9). Il m'a donc suffit de passer par ce gestionnaire pour l'activer et retrouver mes majuscules accentuées avec ALT _GR+SHIFT (ainsi que œ,Œ,æ et Æ).

Attention, il ne faut pas confondre "le gestionnaire de disposition de clavier", dans le tray, avec le module de "méthode de saisie au clavier" qui semble n'avoir aucun effet sur les réglages.
Bref, la gestion des dispositions de clavier n'a pas l'air encore parfaitement au point sur Lubuntu.

Dernière modification par did (Le 01/10/2014, à 00:34)

Hors ligne