Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2014, à 15:13

GillesTux

[Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour,
après un premier échec d'installation (pas de finalisation) j'ai changé de source et l'installation m'a été confirmé, puis une demande de redémarrage.
Redémarrage : pas de choix entre Windows XP et Ubuntu...          C'est Windows systématiquement...
Les deux OS sont sur des disques durs différents.

Ma configuration :
- Packard Bell NEC / AMD Sempron Processor 3000+ / 1.80 Ghz /  2.00 Go de RAM
- Lancement de   Boot-Repair-Disk  , il me trouve bien deux disques avec des "boot" .   

                Le Boot-Info est là  : http://paste.ubuntu.com/8472375/

----------
J'ai trouvé un dossier nommé "grub" dans /media/lubuntu

Un fichier mal placé ? Une erreur grossière de configuration ? Dois-je faire un Boot-Repair sans autre action ?
Est-ce-que la commande vu sur une discussion : sudo update-grub  est suffisante/nécessaire ?

Merci de votre aide.

(PS: Je n'ai pas pu avoir Boot-Repair à partir du LiveCD, le chargement par le Terminal donnait systématiquement un message d'erreur "paquets non trouvés")

Dernière modification par GillesTux (Le 04/10/2014, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2014, à 16:23

leold

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

hello
si tu as deux disque dur le probleme viens peut etre simplement de ton boot
normalement dans le bios tu peux choisir sur quel DD bouter il y a peut etre des chances que tu ne boot pas sur le DD ou grup a ete installé


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 16:45

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour et merci de tendre la main... je ne pensais pas rester bloqué comme ça alors que l'installation semblait bien se passer.

J'ai regardé le BIOS, l'ordre de boot me semble correct (1:CD, 2:HardDisk, 3:USB,...) Après de je suis allé voir "Priority HardDisk" et j'ai changé l'ordre des deux disques pour avoir le WDC (ubuntu) en premier au lieu de deuxième.
Résultat : Erreur lors du chargement du système d'exploitation.
Je me demande si l'installation a été si bien réussie que ça...

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 17:23

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour,

Apparemment "Grub" est installer sur ton DD de 80G, c'est lui que tu dois placer en premier dans le Bios.
Pour "Boot-Repair" regarde ici

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 17:45

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour,
Le Grub sur le disque de 80Go, et démarrer sur ce disque, ok. J'ai modifié le BIOS pour qu'il fasse ça mais je me retrouve avec "erreur lors du chargement du système d'exploitation"

Faut-il qu'auparavant je fasse un Boot-Repair "simple / recommended repair" sans entrer dans les options comme le dit le Boot-Info aux lignes 849-850 ? :

=================== Final advice in case of recommended repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (80.0GB) !

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 18:12

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

GillesTux a écrit :

Bonjour,
Le Grub sur le disque de 80Go, et démarrer sur ce disque, ok. J'ai modifié le BIOS pour qu'il fasse ça mais je me retrouve avec "erreur lors du chargement du système d'exploitation"

Faut-il qu'auparavant je fasse un Boot-Repair "simple / recommended repair" sans entrer dans les options comme le dit le Boot-Info aux lignes 849-850 ? :

=================== Final advice in case of recommended repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (80.0GB) !

Oui c'est ça tu fait une simple réinstalle du "Grub"sur "sda" ou "sdb" comme tu veux, ensuite il faudra régler le Bios en fonction de ce que tu aura choisi comme emplacement pour le  "Grub".
Edit : Petite astuce pour installer deux gestionnaires de démarrage et ne pas écrasé le gestionnaire de démarrage windows : ici

Dernière modification par kalunux (Le 01/10/2014, à 18:38)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2014, à 15:24

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Merci
ça y est j'ai le choix entre les OS lors du démarrage !
J'ai un peu tardé à répondre car j'essaie de mettre à jour Ubuntu et tous les logiciels dont j'ai besoin... c'est laborieux...
Mon problème c'est de découvrir comment s'y prendre, sur le site tout parait simple mais devant l'écran il y a toujours un truc qui n'est pas pareil.

Je vais utilisé tes conseils pour les "10 choses à faire...".

Hors ligne

#8 Le 02/10/2014, à 15:40

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour,

Il n'y à pas de quoi, je suis content pour toi big_smile
N'oublie pas d'éditer ton titre en lui ajoutent [Resolu] que ça puisse servir à l'avenir.

Bonne découverte et Bonne journée. wink

Hors ligne

#9 Le 02/10/2014, à 16:48

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Je crois que j'ai parlé trop vite.
Ubuntu se fige au bout d'une quinzaine de minutes.
Pour la mise à jour (update et upgrade) tout se déroulait bien, pendant 10mn (je ne sais combien de lignes "décompact...") et puis blocage complet... Tout figé, plus de souris, plus de clavier. J'ai éteint tout et redémarré et j'ai eu une alerte "Ubuntu 14.04 à eu un problème ..." ; (non sans blague) et depuis plus rien.
Obligé de redémarrer et de repasser à Windows...
Je crois que je vais refaire une installation complète à partir du CD.

Merci quand même Kalunux, aide précieuse et efficace (ici et sur ta page).

Hors ligne

#10 Le 02/10/2014, à 17:34

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Re,
Mince alors sad
Tu peu essayé depuis le Live avant réinstallation retenter une réparation via "Boot-Repair" depuis "Options avancées" cocher les cases "purger Grub avant de le réinstaller" et "purger les kernels puis réinstaller le dernier kernel" :
1412263744.png

Dernière modification par kalunux (Le 02/10/2014, à 17:36)

Hors ligne

#11 Le 02/10/2014, à 18:01

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Désolé Kalunux je me suis mal exprimé.
Le Grub et le choix au démarrage fonctionnent toujours, c'est Ubuntu qui se bloque après la page violette Ubuntu et les petits points..

Je reste sur un écran avec la photo du fond d'écran (1ère fois) ou sur un écran noir (depuis), avec le pointeur souris au milieu qui clignote ; et ça reste comme ça... La première fois j'ai eu une alerte disant "Ubuntu 14.04 a eu un problème " (texte approximatif) et c'est tout...

Tout ça depuis l'update/upgrade qui s'est figé au bout de 10mn (plus d'évolution, pendule bloquée, souris et clavier inopérants). Je pense que c'est là le problème, fichiers téléchargés, décompactés mais pas finalisés/installés.
Si je faisais update/upgrade avec le Terminal depuis le LiveCD, que se passe-t-il ?


Bon, ceci dit, si les mises à jour sont si laborieuses avec Linux je me demande s'il ne vaut pas mieux le monstre Microsoft, c'est ch... mais c'est tranquille. Moi le PC c'est pour l'utiliser pas pour galérer des heures devant un terminal. Déçu sad

Hors ligne

#12 Le 02/10/2014, à 18:33

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

GillesTux a écrit :

Désolé Kalunux je me suis mal exprimé.
Le Grub et le choix au démarrage fonctionnent toujours, c'est Ubuntu qui se bloque après la page violette Ubuntu et les petits points..

Je reste sur un écran avec la photo du fond d'écran (1ère fois) ou sur un écran noir (depuis), avec le pointeur souris au milieu qui clignote ; et ça reste comme ça... La première fois j'ai eu une alerte disant "Ubuntu 14.04 a eu un problème " (texte approximatif) et c'est tout...

Tout ça depuis l'update/upgrade qui s'est figé au bout de 10mn (plus d'évolution, pendule bloquée, souris et clavier inopérants). Je pense que c'est là le problème, fichiers téléchargés, décompactés mais pas finalisés/installés.
Si je faisais update/upgrade avec le Terminal depuis le LiveCD, que se passe-t-il ?


Bon, ceci dit, si les mises à jour sont si laborieuses avec Linux je me demande s'il ne vaut pas mieux le monstre Microsoft, c'est ch... mais c'est tranquille. Moi le PC c'est pour l'utiliser pas pour galérer des heures devant un terminal. Déçu sad

Alors, update upgrade depuis le live tu ne peu pas, car il faut "chrooté"  c'est une autre histoire.
Par contre, pour le problème il y à de grande chance que ça fonctionne, c'est surement un problème kernel s'il ta mis à jour le kernel via les mises à jour, c'est pour ça que je te dis de cocher cette case importante, puis ça va vite avec Boot-Repair.
Pour les mises à jour il faut les faire régulièrement pour ne pas passer des heures devant chaque mises à jour, et Windows c'est pire avec le redémarrage, moi je déteste les mises à jour Windows.
Il y à un problème avec le kernel si il bloque au chargement.

Edit : J'en suis pratiquement sûr, car voici ta version kernel "Linux 3.13.0-24" et voici la dernière version "3.13.0-36".

Dernière modification par kalunux (Le 02/10/2014, à 19:08)

Hors ligne

#13 Le 03/10/2014, à 11:49

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour Kalunux.

J'ai tenté comme indiqué au #10
Echec. J'ai une alerte : dpkg-error 
"Allez dans un terminal et tapez :  sudo chroot "/mnt/bott-sav/sdb5" dpkg -configure -a      puis fermez la fenêtre"
Je fais ça et dans le terminal j'ai
dpkg : error : option -o inconnue
et là on boucle... jusqu'à ce que j'éteigne le PC.

Je crois que je vais tenter une ré-installation totale en écrasant le Ubuntu 14-04 en place (maintenant que je sais gérer le multi-boot) Si ça se passe bien je ferais un "sudo apt-get update" seul, on verra plus tard pour "sudo apt-get upgrade", je pense que c'est là que le bât blesse.

Merci de ton suivi.

Hors ligne

#14 Le 03/10/2014, à 13:07

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Bonjour Gilles,

Pour la  commande "dpkg" je pense que tu t'es tromper car il manque un "-" comme ceci :

dpkg --configure -a

Ou pour la reconfiguration, l'option "-a" veut dire "all" reconfigurer tout les paquets :

dpkg-reconfigure -a

L'outil "dpkg" s’exécute en mode "sudo" au cas ou tu voudrais faire cette manip depuis ta distribution à l'avenir pour la reconfiguration de paquets.

Pour la réinstallation, Oui ce n'est pas une mauvaise idée si tu n'as pas beaucoup de données dessus, puis ça te permettra de te perfectionné en "Multiboot"  tongue

Par contre pour les mises à jour, la commande "sudo apt-get update" te mets à jour juste les fichiers de configuration des dépôts et PPAs activer qui se trouve dans le répertoire "/etc/apt".
Et la commande "sudo apt-get upgrade" te fait une mises à jour complète des paquets, et c'est bien cette commande qui ta mis à jour le kernel.
Par contre le problème est survenue au moment de l'installation des paquets, donc la (cause) est l'outil "dpkg" du moins je pense que tu as annuler à ce moment, alors qu'il ne fallait pas, d'ou la reconfiguration recommander par  "Boot-Repair".

Maintenant je te conseil d'effectuer ces mises à jour via le gestionnaire de mises à jour, et non pas la ligne de commande laisse ça de coté pour le moment, puis un peu de patiente pendant ces mises à jour. big_smile

Bonne réinstallation, et bonne journée.

Dernière modification par kalunux (Le 03/10/2014, à 14:15)

Hors ligne

#15 Le 04/10/2014, à 11:05

GillesTux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

Merci Kalunux,
effectivement il manquait un "-" (très difficile à voir pour un néophyte car les deux -- étaient "collés").

J'ai attendu pour répondre de mettre tout ça en ordre, ça marche bien maintenant. Je suis les conseils pour les mises à jour. Il ne me reste plus qu'à trouver les logiciels manquants (Scanner, PDFSAM, Grisbi) et de voir s'il est possible de faire tourner Google Earth dont je me sert pas mal.

Merci.

Hors ligne

#16 Le 04/10/2014, à 11:50

kalunux

Re : [Résolu] Le demarrage reste uniquement Windows, pas de choix dualboot

GillesTux a écrit :

Merci Kalunux,
effectivement il manquait un "-" (très difficile à voir pour un néophyte car les deux -- étaient "collés").

J'ai attendu pour répondre de mettre tout ça en ordre, ça marche bien maintenant. Je suis les conseils pour les mises à jour. Il ne me reste plus qu'à trouver les logiciels manquants (Scanner, PDFSAM, Grisbi) et de voir s'il est possible de faire tourner Google Earth dont je me sert pas mal.

Merci.

Bonjour Gilles Enfin smile

Tout d'abord il n'y à pas de quoi, pour les logiciels en cas de problème, je te conseil d'ouvrir une
Discussion je suis sûr qu'il y à des utilisateurs qui t'aiderons à résoudre le problème.
N'oublie d'éditer ton titre en n'y ajoutent [Resulo]

Hors ligne