Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2008, à 07:26

BARBEREAU

Partition Type Primaire Ou Logique

Bonjour à tous , tout jeune venu à Linux , je viens vers vous pour une énième question concernant les partitions :

J'ai retiré Vista de mon PC et j'ai créé 3 partitions :
-- la première en / de 10000 MB
-- la seconde en SWAP de 1000 MB
-- la troisième en / HOME avec le reste du disque dur .

1) Au moment de créer les partitions , on me demande pour chacune des 3 si je souhaite une partition de type primaire ou logique . Pourriez vous me guider quant au choix du type pour chacune des partitions ?

2)J'ai delèté les partitions abritant Vista , et malgré cela la première partition est numérotée " / sda 5 ext 3 / " , la seconde " / sda 6 swap " , la troisième " / sda 7 ext3 / home " , alors que je m'attendais à du sda 1 , sda 2 et     sda 3 . Est ce normal ou est que cela pourrait signifier que le delète des partitions Vista n'a pas été fait correctement ?

Si j'ai fait des erreurs lors du choix du type de partition , dans ce cas , j'envisagerai de réinstaller Ubuntu avant de mettre mes données . Aussi , si vous pouviez me donner vos avis sur les 2 questions ci dessus , vous me seriez d'un grand secours .

En vous remerciant , cordialement .
Christophe .

#2 Le 31/05/2008, à 09:01

denis_aec

Re : Partition Type Primaire Ou Logique

Sur tout disque de pc, tu es limité à 4 partitions primaires ... ou 3 primaires et une logique. Cette partition logique pouvant ensuite être découpée en autant de partitions secondaires que souhaitées.

Si tu ne veux que 3 partitions, mets les toutes en primaires. Tu auras encore la possibilité d'une primaire ou d'une logique si tu voulais redécouper ensuite.

Si tes partitions sont en sda5, 6, 7, elles sont probablement secondaires ... donc il doit y avoir une logique qui les contient.

En liveCD, démarre le Terminal et donne nous le retour de :
sudo fdisk -l

Hors ligne

#3 Le 31/05/2008, à 10:24

BARBEREAU 1

Re : Partition Type Primaire Ou Logique

Bonjour Denis , merci pour cette réponse , je pense que mon problème de numérotation de partition vient du fait que les types de partition que j'ai choisi lors de l'installation étaient , pour chacune des trois , " logiques " alors que d'après ce que tu avances , j'aurais du choisir des types " primaires " . Par conséquent , je vais réinstallé Ubuntu , tout en primaire et on verra ensuite la numérotation des " sda " .
Si tu peux me dire ce que tu en penses avant que je refasse l'installation !  Tu m'excuseras , je manque totalement de compétences en la matière , mais je n'ai pas réussi à avoir une réponse à la ligne de commande que tu m'as demandé dans terminal .

En te remerciant , cordialement .
Chris .

#4 Le 31/05/2008, à 12:23

denis_aec

Re : Partition Type Primaire Ou Logique

sudo fdisk -l   (un L, pas un i )
pas grave, si tu refais tes partitions.

Tout en primaire, c'est OK, ainsi que pour les tailles (tu peux même descendre à 7 Go pour Ubuntu)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2008, à 14:17

BARBEREAU 2

Re : Partition Type Primaire Ou Logique

Bonjour DENIS , je tiens à te remercier pour ces conseils . J'ai repartitionner le disque dur en primaire et le problème de numérotation des sda a été réglé .

Merci , cordialement .

Christophe .