Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 02/10/2014, à 15:58

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

Donc systemeD si tu pouvais te  la boucler ici ?
tu ouvres un topic sur la nécessité de...sur ce que tu veux....t'interviens plus ici . Surtout qu'au départ, tu voulais pas.

Bien que je ne sois pas d'accord avec systemeD sur ce sujet, ce dernier reste correct, il a ses opinions, certes très têtu (c'est un Breton) ; il n'est pas le seul. Il est important d'avoir plusieurs sons de cloches et d'opinions. C'est même nécessaire, voir vitale. Si si smile

Édite : bon ensuite, je suis d'accord pour changer de sujet tongue

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2014, à 16:00)

Hors ligne

#1027 Le 02/10/2014, à 16:00

rambo7

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

depuis quand insulter et flooder c'est "correct" ?

Hors ligne

#1028 Le 02/10/2014, à 16:03

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

david96 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Donc systemeD si tu pouvais te  la boucler ici ?
tu ouvres un topic sur la nécessité de...sur ce que tu veux....t'interviens plus ici . Surtout qu'au départ, tu voulais pas.

Bien que je ne sois pas d'accord avec systemeD sur ce sujet, ce dernier reste correct, il a ses opinions, certes très têtu (c'est un Breton); mais il n'est pas le seul. Il est important d'avoir plusieurs sons de cloches et d'opinions. C'est même nécessaire, voir vitale. Si si smile

Ben je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Ce qu'il peut dire, ses opinions ne m'apportent rien. Pour discuter avec quelqu'un et avoir un échange minimum, il faut un minimum d'empathie
Donc non !
Au boulot j'ai 2 ou 3 types qui sont pareils: racisme ordinaire genre "chui pas raciste mais les musulmans s'il pouvaient ne pas nous faire chier ce serait nickel" et bien réacs. Ben à part salut comment ça va, politesse, fais moi ça ...etc...je discute jamais avec. Et j'ai pas envie. Rien de + exaspérant que les bornés !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1029 Le 02/10/2014, à 16:07

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

rambo7 a écrit :

depuis quand insulter et flooder c'est "correct" ?

Dit dont, plusieurs postes à la suite pour s'acharner sur SystemeD et le traiter de raciste ; tu voudrais qu'il reste stoïque ?! yikes

tontonrobertettantirene a écrit :
david96 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Donc systemeD si tu pouvais te  la boucler ici ?
tu ouvres un topic sur la nécessité de...sur ce que tu veux....t'interviens plus ici . Surtout qu'au départ, tu voulais pas.

Bien que je ne sois pas d'accord avec systemeD sur ce sujet, ce dernier reste correct, il a ses opinions, certes très têtu (c'est un Breton); mais il n'est pas le seul. Il est important d'avoir plusieurs sons de cloches et d'opinions. C'est même nécessaire, voir vitale. Si si smile

Ben je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.

Débattons-en en toute courtoisie alors smile

tontonrobertettantirene a écrit :

Ce qu'il peut dire, ses opinions ne m'apportent rien. Pour discuter avec quelqu'un et avoir un échange minimum, il faut un minimum d'empathie
Donc non !

C'est ton choix, je le respecte. Pour ma part, j'aime comprendre l'autre, pourquoi il pense ainsi, surtout quand il pense le contraire, c'est intéressant sur beaucoup de point.
Tout n'est pas à jeter si on sait écouter (édite : je sais que vous savez écouter, je ne sais pas encore mieux exprimer ce que je voulais dire, à ne pas prendre mal).

tontonrobertettantirene a écrit :

Rien de + exaspérant que les bornés !

Tu ne l'es pas, un tout petit peu, borné ? smile

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2014, à 16:12)

Hors ligne

#1030 Le 02/10/2014, à 16:09

Sauzee

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

.../
Sauzee ? tu parles de moi encore  ! moi aussi j'taime
Je pense ne pas me tromper en disant que tu dois avoir un vieux contentieux avec un coco

Ben là, tu te plantes grave. J'ai eu la chance d'en connaître des vrais et je ne les oublierais jamais.
Ces hommes étaient plutôt genre "taiseux qui agit". Le contraste avec les rigolos de gauche d'aujourd'hui est d'ailleurs cruel, voir impitoyable ..

Hors ligne

#1031 Le 02/10/2014, à 16:24

inkey

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

SystemeD a écrit :

boko haram, rejeton des politiques colonialistes et impérialistes... Fondé en 2002, ça doit être un peu plus compliqué que cela !

Mais compte tenu de leur rapport aux femmes, à l'éducation et aux sciences en particulier, on peut imaginer des trucs qui vont dépasser certains ici, c'est une évidence !

Évidemment, le Moyen-Âge, tout ça, c'est sûr que ce n'est pas éclairé par le Siècle des Lumières...

Et pourtant, ce siècle a plutôt bonne presse ici, à moins que ce ne soit juste que vernis cognitif mais alors en une seule couche et bien fine !

D'un autre côté, tu semble avoir une vision bien à toi du Moyen-Âge.

Edit :

Wikipédia : Histoire des femme , section "Renaissance" a écrit :

La réinstauration du droit romain en Europe restreint considérablement les droits des femmes qui redeviennent de véritables mineures, abolissant ainsi les acquis chrétiens du haut Moyen Âge.

Dernière modification par inkey (Le 02/10/2014, à 16:29)

Hors ligne

#1032 Le 02/10/2014, à 16:29

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :
david96 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Donc systemeD si tu pouvais te  la boucler ici ?
tu ouvres un topic sur la nécessité de...sur ce que tu veux....t'interviens plus ici . Surtout qu'au départ, tu voulais pas.

Bien que je ne sois pas d'accord avec systemeD sur ce sujet, ce dernier reste correct, il a ses opinions, certes très têtu (c'est un Breton); mais il n'est pas le seul. Il est important d'avoir plusieurs sons de cloches et d'opinions. C'est même nécessaire, voir vitale. Si si smile

Ben je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Ce qu'il peut dire, ses opinions ne m'apportent rien. Pour discuter avec quelqu'un et avoir un échange minimum, il faut un minimum d'empathie
Donc non !
Au boulot j'ai 2 ou 3 types qui sont pareils: racisme ordinaire genre "chui pas raciste mais les musulmans s'il pouvaient ne pas nous faire chier ce serait nickel" et bien réacs. Ben à part salut comment ça va, politesse, fais moi ça ...etc...je discute jamais avec. Et j'ai pas envie. Rien de + exaspérant que les bornés !

Ah je commence à comprendre : tu transfères sur moi ce que tu vis IRL à ton boulot et comme tu n'oses pas t'exprimer IRL c'est sur moi que tu focalises ta lâcheté !

Mais mon vieux, faut avoir le courage de tes opinions, faut un peu de courage IRL et pas t'en prendre à moi facilement derrière ton clavier bien protégé.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1033 Le 02/10/2014, à 16:32

Sauzee

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

david96 a écrit :

Dit dont, plusieurs postes à la suite pour s'acharner sur SystemeD et le traiter de raciste ; tu voudrais qu'il reste stoïque ?! yikes
.../...
Bien que je ne sois pas d'accord avec systemeD sur ce sujet, ce dernier reste correct, il a ses opinions, certes très têtu (c'est un Breton); mais il n'est pas le seul. Il est important d'avoir plusieurs sons de cloches et d'opinions. C'est même nécessaire, voir vitale. Si si smile
.../...
Ben je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Débattons-en en toute courtoisie alors smile
.../..
C'est ton choix, je le respecte. Pour ma part, j'aime comprendre l'autre, pourquoi il pense ainsi, surtout quand il pense le contraire, c'est intéressant sur beaucoup de point.
Tout n'est pas à jeter si on sait écouter (édite : je sais que vous savez écouter, je ne sais pas encore mieux exprimer ce que je voulais dire, à ne pas prendre mal).
.../...
Tu ne l'es pas, un tout petit peu, borné ? smile

'tain.... Y en a peut-être un qui est récupérable... C'est inespéré...

                                                                     -----------------------------------------------------

- La façon dont vous vous acharnez presque tous sur Système c'est juste à gerber. Y a même des larves qui appuient sur son age... Faut vraiment être à court d'arguments, de neurones...
Vous êtes des petits. Vous le resterez sans doute jusqu'à votre dernier souffle.
Et ça se la tire "mecs de gauche qui privilégient le dialogue.", "qui favorisent l'aspect didactique", " l'humain d'abord..."..toussa...
..."de gauche"... à mourir de rire...
.
Des blaireaux.

Dernière modification par Sauzee (Le 02/10/2014, à 16:41)

Hors ligne

#1034 Le 02/10/2014, à 16:34

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

boko haram, rejeton des politiques colonialistes et impérialistes... Fondé en 2002, ça doit être un peu plus compliqué que cela !

Mais compte tenu de leur rapport aux femmes, à l'éducation et aux sciences en particulier, on peut imaginer des trucs qui vont dépasser certains ici, c'est une évidence !

Évidemment, le Moyen-Âge, tout ça, c'est sûr que ce n'est pas éclairé par le Siècle des Lumières...

Et pourtant, ce siècle a plutôt bonne presse ici, à moins que ce ne soit juste que vernis cognitif mais alors en une seule couche et bien fine !

D'un autre côté, tu semble avoir une vision bien à toi du Moyen-Âge.

Edit :

Wikipédia : Histoire des femme , section "Renaissance" a écrit :

La réinstauration du droit romain en Europe restreint considérablement les droits des femmes qui redeviennent de véritables mineures, abolissant ainsi les acquis chrétiens du haut Moyen Âge.

Sais-tu pourquoi je parle du Moyen-Âge ? As-tu un peu cherché ?

Je vais éclairer ta lanterne qui vacille un peu, je trouve.

Si je fais allusion au M.-Â. c'est parce que les islamistes comme daech, hama, boko haram et autres radicaux fondamentalistes font une lecture erronée d'un bouquin écrit au M.-Â. et qu'ils appellent coran. J'ai cité des liens qui le montrent.

Tu vois, il y a un fil conducteur qu'il ne faut pas perdre de vue comme certains ici qui ont une vision taout à fait fausse de ce que je pense.

Edit : d'ailleurs certains chrétiens font une lecture erronée de la bible comme les témoins de jéhovah qui refusent les transmissions sanguines.... Ce qui est criminel dans certains cas. Mais eux ne font ni attentats ni essais de prendre un pouvoir politique.

Dernière modification par SystemeD (Le 02/10/2014, à 16:39)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1035 Le 02/10/2014, à 16:37

inkey

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

SystemeD a écrit :

Mais mon vieux, faut avoir le courage de tes opinions, faut un peu de courage IRL et pas t'en prendre à moi facilement derrière ton clavier bien protégé.

Pas si protégé que ça.

Hors ligne

#1036 Le 02/10/2014, à 16:39

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

lukophron a écrit :
david96 a écrit :

Dit dont, plusieurs postes à la suite pour s'acharner sur un raciste et le traiter de raciste ; tu voudrais qu'il reste stoïque ?! yikes

choupinet, va lui faire un câlin, vite vite

Whaou la remarque ! :T'es un homme toi, un vrai dur. cool
Allons, ce n'est pas un peu trop beauf, voir bof ? big_smile

Hors ligne

#1037 Le 02/10/2014, à 16:39

inkey

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

SystemeD a écrit :

Tu vois, il y a un fil conducteur qu'il ne faut pas perdre de vue comme certains ici qui ont une vision taout à fait fausse de ce que je pense.

Donc si on te comprend pas, c'est qu'on est idiot, je note.

Hors ligne

#1038 Le 02/10/2014, à 16:40

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

Mais mon vieux, faut avoir le courage de tes opinions, faut un peu de courage IRL et pas t'en prendre à moi facilement derrière ton clavier bien protégé.

Pas si protégé que ça.

je voulais dire planqué derrière son clavier et refusant d'affronter les gens IRL. C'est ce qu'il a dit : il ne veut pas discuter avec mais moi, ça, il veut bien et transfère tout ce qu'il pourrait leur dire et qu'il n'ose pas sur moi.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1039 Le 02/10/2014, à 16:41

inkey

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

SystemeD a écrit :

Edit : d'ailleurs certains chrétiens font une lecture erronée de la bible comme les témoins de jéhovah qui refusent les transmissions sanguines.... Ce qui est criminel dans certains cas. Mais eux ne font ni attentats ni essais de prendre un pouvoir politique.

Ça peut leur arriver à eux aussi

Hors ligne

#1040 Le 02/10/2014, à 16:45

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

Edit : d'ailleurs certains chrétiens font une lecture erronée de la bible comme les témoins de jéhovah qui refusent les transmissions sanguines.... Ce qui est criminel dans certains cas. Mais eux ne font ni attentats ni essais de prendre un pouvoir politique.

Ça peut leur arriver à eux aussi

Mais non, t'as pas compris voyons ! Il te parlait des Témoins de Jéhovah, pas de la Fraternité Saint-Pie X… P'tain mais faut tout t'expliquer à toi…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1041 Le 02/10/2014, à 16:47

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

@ Sauzee : je mets à mal leurs petites certitudes de bien-pensants, évidemment cela les mets très mal à l'aise et les rend particulièrement agressifs.

Ils voudraient que le monde soit comme ils le rêvent mais non, on est deux ou trois à leur montrer combien ils se trompent et ça leur fait très mal !

Quand les certitudes s'écroulent restent plus que l'agression !

Dernière modification par SystemeD (Le 02/10/2014, à 16:47)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1042 Le 02/10/2014, à 16:51

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :
inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

Edit : d'ailleurs certains chrétiens font une lecture erronée de la bible comme les témoins de jéhovah qui refusent les transmissions sanguines.... Ce qui est criminel dans certains cas. Mais eux ne font ni attentats ni essais de prendre un pouvoir politique.

Ça peut leur arriver à eux aussi

Mais non, t'as pas compris voyons ! Il te parlait des Témoins de Jéhovah, pas de la Fraternité Saint-Pie X… P'tain mais faut tout t'expliquer à toi…

Je vais te faire plaisir je combats autant les anti-avortements des cathos traditionalistes, les anti-condoms de Rome, etc...
Faut toujours tout citer pour que vous compreniez.

Il te faut des listes exhaustives pour que ton cerveau assimile le message ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1043 Le 02/10/2014, à 16:52

inkey

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

SystemeD a écrit :

@ Sauzee : je mets à mal leurs petites certitudes de bien-pensants, évidemment cela les mets très mal à l'aise et les rend particulièrement agressifs.

Ils voudraient que le monde soit comme ils le rêvent mais non, on est deux ou trois à leur montrer combien ils se trompent et ça leur fait très mal !

Quand les certitudes s'écroulent restent plus que l'agression !

Heureusement qu'on à des héros comme toi pour mon montrer la vérité vrai. tongue

Dernière modification par inkey (Le 02/10/2014, à 16:52)

Hors ligne

#1044 Le 02/10/2014, à 16:58

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

NotreSauveur a écrit :

Je vais te faire plaisir je combats autant les anti-avortements des cathos traditionalistes, les anti-condoms de Rome, etc...
Faut toujours tout citer pour que vous compreniez.

Il te faut des listes exhaustives pour que ton cerveau assimile le message ?

lol lol lol Lis ça, t'apprendras un nouveau concept.

NotreSauveur a écrit :

@ Sauzee : je mets à mal leurs petites certitudes de bien-pensants, évidemment cela les mets très mal à l'aise et les rend particulièrement agressifs.

lol lol lol

Merci, j'ai ri. Sinon, non, tu ne mets à mal rien du tout. Faut un peu plus que trois phrases ici ou là, des rétropédalages, des rétro-rétropédalages et des affirmations mégalos pour remettre en cause quoi que ce soit. T'es juste pas la bonne personne pour le job…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1045 Le 02/10/2014, à 16:58

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

@ Sauzee : je mets à mal leurs petites certitudes de bien-pensants, évidemment cela les mets très mal à l'aise et les rend particulièrement agressifs.

Ils voudraient que le monde soit comme ils le rêvent mais non, on est deux ou trois à leur montrer combien ils se trompent et ça leur fait très mal !

Quand les certitudes s'écroulent restent plus que l'agression !

Heureusement qu'on à des héros comme toi pour mon montrer la vérité vrai. tongue

Pourquoi «héros» ?

«Empêcheur de penser en rond» ou «empêcheur de ronronner dans la bien-pensance supposée» me suffiront ! wink

Dernière modification par SystemeD (Le 02/10/2014, à 16:58)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1046 Le 02/10/2014, à 17:01

Sauzee

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Tiens, à propos de héros... y a aussi les solitaires, les ceusses qui se caressent la sémantique...
Inkey... t'as pas l'impression d'en faire trop, parfois? La tendinite te guette:

inkey a écrit :

Les mots ont un sens, voit-tu , si tu ne voulais pas dire "par essence" mais "par construction", "par principe" ,etc... tu aurait utilisé ces derniers termes.
Mais tu as choisi "par essence" , ce n'est pas un choix neutre .
Du coup, comme tout ton discours va dans ce sens d'un essentialisme, tu m'excusera de ne pas croire que c'est juste "une erreur" d'explication.
\...

...Ouch...

Hors ligne

#1047 Le 02/10/2014, à 17:06

Sauzee

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :

Merci, j'ai ri.

On est deux. Mais moi j'ai ri - et je continue à rire-  de toi.
=>

Berneri a écrit :

Sinon, non, tu ne mets à mal rien du tout. Faut un peu plus que trois phrases ici ou là, des rétropédalages, des rétro-rétropédalages et des affirmations mégalos pour remettre en cause quoi que ce soit. T'es juste pas la bonne personne pour le job…

Justement, t'es qui, toi, pour affirmer ça?

Dernière modification par Sauzee (Le 02/10/2014, à 17:07)

Hors ligne

#1048 Le 02/10/2014, à 17:11

GR 34

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :
NotreSauveur a écrit :

Je vais te faire plaisir je combats autant les anti-avortements des cathos traditionalistes, les anti-condoms de Rome, etc...
Faut toujours tout citer pour que vous compreniez.

Il te faut des listes exhaustives pour que ton cerveau assimile le message ?

lol lol lol Lis ça, t'apprendras un nouveau concept.

NotreSauveur a écrit :

@ Sauzee : je mets à mal leurs petites certitudes de bien-pensants, évidemment cela les mets très mal à l'aise et les rend particulièrement agressifs.

lol lol lol

Merci, j'ai ri. Sinon, non, tu ne mets à mal rien du tout. Faut un peu plus que trois phrases ici ou là, des rétropédalages, des rétro-rétropédalages et des affirmations mégalos pour remettre en cause quoi que ce soit. T'es juste pas la bonne personne pour le job…

Tu me fais rire avec ton pseudo : Camillo Berneri en bon anar a bouffé autant du stalinien que du curé, aujourd'hui, il boufferait avec grand appétit de l'islamiste...

Mais c'est pas ton cas lol lol lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1049 Le 02/10/2014, à 17:59

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Sauzee a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

.../
Sauzee ? tu parles de moi encore  ! moi aussi j'taime
Je pense ne pas me tromper en disant que tu dois avoir un vieux contentieux avec un coco

Ben là, tu te plantes grave. J'ai eu la chance d'en connaître des vrais et je ne les oublierais jamais.
Ces hommes étaient plutôt genre "taiseux qui agit". Le contraste avec les rigolos de gauche d'aujourd'hui est d'ailleurs cruel, voir impitoyable ..

Ben je me plante grave. Qu'est ce que je m'en fou


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1050 Le 02/10/2014, à 18:04

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Bon ben on va ouvrir un nouveau  topic et abandonner celui là


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne