Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 26/07/2013, à 17:47

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

Merci Zourba pour ton intervention.

Reste une autre question :

Est-ce que n'importe qui peut faire de la peinture abstraite ?

C'est une très bonne question.

Zourba a écrit :

[…]

Voici une vidéo montrant l'exécution d'un tableau abstrait :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GzZx1W5X … qy4CoiXYgA[/youtube]
Bonne journée smile

Voilà le bon lien : http://www.youtube.com/watch?v=GzZx1W5X3ak wink

Dernière modification par david96 (Le 26/07/2013, à 17:48)

Hors ligne

#227 Le 26/07/2013, à 17:52

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

certainement et surtout quand l'acte artistique (tic-tic) n'est pas mediatisé et reste une aventure personnelles (s-s)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#228 Le 26/07/2013, à 22:35

inkey

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

Merci Zourba pour ton intervention.

Reste une autre question :

Est-ce que n'importe qui peut faire de la peinture abstraite ?

En faire , oui (sauf si vraiment la personne est paralysée totalement ou dans le coma).
En faire sa vie, j'en doute fort

Hors ligne

#229 Le 01/08/2013, à 09:01

mazarini

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

inkey a écrit :

...
En faire sa vie, j'en doute fort

Il y a peu de peintres qui arrivent à vivre de leur art. Beaucoup ne sont reconnus qu'après leur décès.
Pour vendre, il faut avoir une cote et pour avoir une cote, il faut vendre (en salle des ventes). La vente de tableaux nécessite aussi un "environnement favorable" inspirant l'acheteur. Il y a aussi un travail à fournir pour la promotion de l'artiste et il faut avoir la clientèle susceptible d'être intéressée. Cette partie commerciale de l'activité ne fait souvent pas partie des qualités des peintres quand ils ne refusent pas de se prêter à ce jeu.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#230 Le 01/08/2013, à 12:46

Morgiver

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

A t-on demandé son avis au chimpanzé ? hm ?

Hors ligne

#231 Le 01/08/2013, à 13:06

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Morgiver a écrit :

A t-on demandé son avis au chimpanzé ? hm ?

?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#232 Le 01/08/2013, à 13:37

mazarini

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#233 Le 01/08/2013, à 13:45

Morgiver

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Excellent smile

Hors ligne

#234 Le 13/05/2014, à 08:49

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Je vous invite à lire cet article qui aborde des choses qui pourraient vous intéresser:
« L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère »
ils abordent avec Christine Sourgins l'aspect de l'art contemporain qui est décidé par les acteurs principaux des institutions
où la peinture abstraite est évidemment plus du tout actuelle pour eux. Intéressant à lire. A mon sens c'est un point de vu
beaucoup plus répandu que ce que l'on pourrait croire.

Dernière modification par souen (Le 14/05/2014, à 05:56)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#235 Le 14/07/2014, à 10:52

pierrecastor

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Obvious publicity is obvious.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#236 Le 14/07/2014, à 10:56

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pierrecastor a écrit :

Obvious publicity is obvious.

C'est toléré sur le forum ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#237 Le 14/07/2014, à 10:59

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :
pierrecastor a écrit :

Obvious publicity is obvious.

C'est toléré sur le forum ?

Il ne me semble pas, pas trop non...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#238 Le 14/07/2014, à 10:59

pierrecastor

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Comme ça, je dirait que non. Enfin, tout dépend. Mais la, une pub d'un membre inscrit le jour même avec un unique message sans rapport avec ubuntu ou le logiciel libre, je dirait que non.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#239 Le 14/07/2014, à 11:07

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pierrecastor a écrit :

Comme ça, je dirait que non. Enfin, tout dépend. Mais la, une pub d'un membre inscrit le jour même avec un unique message sans rapport avec ubuntu ou le logiciel libre, je dirait que non.

il a 2 messages...posté aujourd'hui même...bon il a était effacé. Je crois.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#240 Le 01/10/2014, à 16:57

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Salut,

Revenons au sujet, Et là, il s'agit de l'art invisible.
Si vous y comprenez quelque chose ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#241 Le 01/10/2014, à 17:10

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

'Xcellent ! Je pense que je serais tombé dans le panneau ! lol

Hors ligne

#242 Le 01/10/2014, à 18:31

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

Salut,

Revenons au sujet, Et là, il s'agit de l'art invisible.
Si vous y comprenez quelque chose ?

Eh ben quand j'ai lu l'info il y a quelques jours, je suis tombé dans le panneau. A aucun moment
j'ai pensé que c'était du bluff. C'est dire où en est. Klein avait exposé dans une galerie du "vide".
Il n'y avait rien dans la galerie. On est pas loin de ça.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#243 Le 01/10/2014, à 19:09

alius

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Pour moi il s'agit incontestablement d'un art. Je m'explique, si quelque chose est réalisé instinctivement j'entends par là qui ne nécessite pas une réflexion intense comme y pourrai être amené un ingénieur par exemple, et si le résultat est l'expression de la beauté et suscite l'émotion alors il s'agit d'un art.
Alors pour savoir comment on en est arrivé a faire de l'art abstrait, j'ai ma petite idée :
Après l'arrivé de l'appareil photo, il devient de plus en plus difficile pour une artiste peintre de peindre la nature, pour combler ce manque il faut donc que l'artiste puisse peindre quelque chose qu l'appareil photo ne peut pas peindre à sa place, la lumière à servit quelque temps de refuge, mais aujourd'hui l'artiste peint ce qui n'existe pas et qui donc ne peut être capturé par la technologie, d'où cet intérêt de l'art contemporain pour les formes irréalistes.

qu'en pensez vous ?


Alius

Hors ligne

#244 Le 01/10/2014, à 21:06

tooguy66

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Visiblement, l'art abstrait a une certaine époque était une arme avant d'être de l'art:
http://www.20minutes.fr/culture/912023- … rre-froide

Dernière modification par tooguy66 (Le 01/10/2014, à 21:06)


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#245 Le 02/10/2014, à 19:00

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

Pour moi il s'agit incontestablement d'un art.

De quoi parles-tu en disant cela?

tooguy66 a écrit :

Visiblement, l'art abstrait a une certaine époque était une arme avant d'être de l'art:
http://www.20minutes.fr/culture/912023- … rre-froide

Super intéressant merci pour l'info :-)

Dernière modification par souen (Le 02/10/2014, à 19:01)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#246 Le 03/10/2014, à 11:16

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

Pour moi il s'agit incontestablement d'un art. Je m'explique, si quelque chose est réalisé instinctivement j'entends par là qui ne nécessite pas une réflexion intense comme y pourrai être amené un ingénieur par exemple, et si le résultat est l'expression de la beauté et suscite l'émotion alors il s'agit d'un art.
Alors pour savoir comment on en est arrivé a faire de l'art abstrait, j'ai ma petite idée :
Après l'arrivé de l'appareil photo, il devient de plus en plus difficile pour une artiste peintre de peindre la nature, pour combler ce manque il faut donc que l'artiste puisse peindre quelque chose qu l'appareil photo ne peut pas peindre à sa place, la lumière à servit quelque temps de refuge, mais aujourd'hui l'artiste peint ce qui n'existe pas et qui donc ne peut être capturé par la technologie, d'où cet intérêt de l'art contemporain pour les formes irréalistes.

qu'en pensez vous ?

Mais comparé à d'autres, l'art abstrait ne suscites pas de grandes foules comme par exemple :

- la musique : rien qu'à voir les foules que drainent un concert comme celui Dire Street ou Pink Floyed.

- Le cinéma : qui constitue le 7ième art et le succès des film de Chaplin par exemple partout dans le monde.


@tooguy66 : ton lien ne marche pas chez moi.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#247 Le 03/10/2014, à 11:32

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

@tooguy66 : ton lien ne marche pas chez moi.

Pas de souci chez moi.

Hors ligne

#248 Le 04/10/2014, à 09:34

alius

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

@souen : je parle de la peinture abstraite,

@sucarno : je suis d'accord avec toi

Une peinture abstraite que je ne comprend pas et dont je me force souvent à essayer de comprendre la démarche effectuée par l'artiste pour finalement arriver souvent à la conclusion, "mouai, quoi qu'on en dise je suis à peu près capable de faire la même chose" (là je parle d'art contemporain).

Maintenant j'aimerais savoir si la peinture abstraite est de l'art contemporain ?
Parce que si c'est le cas, alors la peinture abstraite suis la direction données par le ministère de la CULture très friand de tout cet art contemporain, qui lui même suis les ambitions du système capitaliste qui voudrait que l'on remplace la culture par de l'inculture (artistique), comme si la culture c'était avant tout de l'art...
Ou alors peut être que mon esprit n'est pas assez cultivé pour comprendre cet art abstrait ?

Alors pour finir, oui la peinture abstraite c'est de l'art, mais pour moi en aucun cas il ne s'agit de culture.

s'agirait il de politique ?


Alius

Hors ligne

#249 Le 04/10/2014, à 10:25

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

Alors pour finir, oui la peinture abstraite c'est de l'art, mais pour moi en aucun cas il ne s'agit de culture.

L'art fait parti de la culture mais la culture ne se limite pas à l'art.

alius a écrit :

s'agirait il de politique ?

La politique fait parti de la culture.

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#250 Le 05/10/2014, à 17:14

alius

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

side a écrit :
alius a écrit :

Alors pour finir, oui la peinture abstraite c'est de l'art, mais pour moi en aucun cas il ne s'agit de culture.

L'art fait parti de la culture mais la culture ne se limite pas à l'art.

Oui tout à fait, mais je sais pas si tu as déjà eu la curiosité d'entrer dans une "maison de la culture" à part trois œuvres d'art qui se courent après il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, même le Sahara est plus riche culturellement parlant.

Et puis il faut noter que pour qu'une chose soit culturelle, elle se doit d'être compréhensible, malheureusement même avec tout l'effort du monde, un grand nombre de ces œuvres sont pour le moins incompréhensibles.
où est le piège ?


Alius

Hors ligne