Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2014, à 17:06

Siedblack

Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Bonjour,
pour les cours nous avons des projets à faire, et j'ai décidé de choisir comme sujet "EFI" . Etant donné que le prof ne connait pas dutout, le sujet est doublement interessant, sauf que du coup je ne sais pas à qui poser mes questions avant de faire des manipulations ( la dernière fois j'ai supprimé la partition system UEFI justement... T.T heureusement celle-ci a été recrée lors de la réinstallation d'ubuntu ( corrigez moi si je me trompe, en tout cas avant d'avoir installé ubuntu UEFI ne fonctionnait plus ! ).
Comme matériel je duspose d'un HP possédant le mode EFI et Legacy.
Ce que j'aimerais faire : prouver que lorsque je démarre en mode Legacy je boot bien avec le Bios, et vice-versa .
Le problème : le prof a écrit un kernel qu'on a utilisé l'an dernier, selon-lui le faire booter sur le PC HP prouverait que le mode Bios fonctionne. J'ai donc mis ce fameux Kernel qui fonctionne sur les autres pc (plus anciens et ne disposants pas de UEFI), mais qui ne semble pas fonctionner sur le fameux HP que je met en mode legacy   T.T  . Bref je ne sais pas trop où donner de la tête pour résoudre ceci ...

Pour être certain de ne pas faire fausse piste :
Lorsque je démarre le PC, celui-ci lance un firmware qui choisit s'il boot via le BIOS ou via l'UEFI, est-ce correct ?
2124994cf28c0779694fbaaa1b46c56b426d04medium.jpg

Sinon, j'aurais encore un ou deux sujets à présenter cette année et je n'ai pas trop d'idée, si quelqu'un a une idée de sujet sympa et interessant (et se rapportant au monde de Linux, bien que ca ne soit pas obligatoire) merci de bien vouloir m'en parler en MP big_smile

Merci d'avance smile

Dernière modification par Siedblack (Le 30/09/2014, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 23:32

ares

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Siedblack a écrit :

Ce que j'aimerais faire : prouver que lorsque je démarre en mode Legacy je boot bien avec le Bios, et vice-versa .

Un peut confus ton approche !

Dans un premier temps, recherche des explications sur le principe de l'UFEI par exemple : ICI
Sans oublier le documentation Ubuntu : ICI smile

Surtout, n'oublie pas de signaler dans ton exposé l'attitude de cet encul... de Microsoft qui raquette sans aucune justification technique le secteur IT.

Si par hasard il te restait du temps... précise aussi que Microsoft France pratique le dumping fiscale à outrance... une charge fiscale que "nous" payons... que son taux d'imposition est très inférieur à celui de ton "prof"... ce qui peut être un bon sujet pour un autre exposé smile

Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 09:25

tiramiseb

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Salut,

prouver que lorsque je démarre en mode Legacy je boot bien avec le Bios, et vice-versa .

Le mode legacy = BIOS
LE mode "pas legacy" = EFI


Le fait de démarrer en mode legacy, c'est une preuve que tu démarres « avec le BIOS »... smile

C'est comme si tu disais :
« je voudrais prouver que lorsque j'ai démarré une voiture son moteur tourne ». Tu as démarré la voiture, le moteur tourne.
Si tu ne démarres pas la voiture, le moteur ne tourne pas.
Si tu démarres la voiture, le moteur tourne.

Si tu ne démarres pas en legacy, ça n'utilise pas le BIOS.
Si tu démarres en legacy, ça utilise le BIOS.


Lorsque je démarre le PC, celui-ci lance un firmware qui choisit s'il boot via le BIOS ou via l'UEFI, est-ce correct ?

On parle là d'un PC récent qui est nativement en UEFI et qui a un mode legacy.

Tu allumes le PC, ça lance l'EFI. L'EFI regarde s'il doit être en mode legacy ou non.
S'il doit être en mode legacy, il passe « sur le BIOS ». Sinon il continue son boulot.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 09:27

tiramiseb

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Sinon, une fois une distro démarrée, le test est facile à faire :

Si tu es en EFI, il y a le répertoire virtuel /sys/firmware/efi. En BIOS, celui-ci n'existe pas.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 23:45

ares

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

tiramiseb a écrit :

Tu allumes le PC, ça lance l'EFI. L'EFI regarde s'il doit être en mode legacy ou non.
S'il doit être en mode legacy, il passe « sur le BIOS ». Sinon il continue son boulot.

Ben... Non !
Tu "démarres" en premier sur le BIOS qui... si le mode no-legacy est "vrai" lance l'EFI
Le BIOS est un micro-logiciel (firmware) et l'EFI est une extension micro-logiciel (Extensible Firmware  Interface).
C'est plus logique si l'on veut avoir une compatibilité pour les anciens OS ou périphériques qui ne supporte pas l'EFI. smile

Et Surtout Siedblack, n'oublie pas de signaler dans ton exposé l'attitude de cet encul... de Microsoft qui raquette sans aucune justification technique le secteur IT. smile

Hors ligne

#6 Le 02/10/2014, à 08:58

tiramiseb

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

ares a écrit :

Tu "démarres" en premier sur le BIOS qui... si le mode no-legacy est "vrai" lance l'EFI

Euh non, l'EFI remplace le BIOS. Il y a même de nombreux exemplaires d'EFI qui n'embaquent pas cette couche de compatibilité, par exemple :
- les plateformes Itanium sont la première cible de l'EFI quand Intel l'a inventé, en 1998 (les premières plateformes l'utilisant sont sorties en 2000) ;
- les plateformes Apple utilisent EFI depuis le passage aux processeurs Intel.

Je cite http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … ort_Module : « The Compatibility Support Module (CSM) is a component of the UEFI firmware that provides legacy BIOS compatibility by emulating a BIOS environment ».

Je t'invite à lire http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … _Interface.

ares a écrit :

Le BIOS est un micro-logiciel (firmware) et l'EFI est une extension micro-logiciel (Extensible Firmware  Interface).

Sauf que euh il y a marqué « extensible » (qui veut dire « qui peut être étendu ») et pas « extension ».
Oui, l'EFI peut être "étendu". Cela ne veut pas dire que l'EFI est une extension de quoi que ce soit, bien au contraire.

ares a écrit :

C'est plus logique si l'on veut avoir une compatibilité pour les anciens OS ou périphériques qui ne supporte pas l'EFI. smile

Ben non. De toute façon c'est le matériel qui s'allume en premier, qui lance l'UEFI, c'est lui alors qui passe (si nécessaire) en mode de compatibilité BIOS puis qui lance le système d'exploitation : ce dernier croit alors être sur un BIOS classique.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2014, à 21:40

ares

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

@tiramiseb

Merci pour les liens (en) qui sont beaucoup plus complet  que ceux que j'ai indiqués (fr) smile

Bon résumons par la logique :
Dans les liens Wikipedia fr et en, le schéma de principe est identique et à la mise sous tension le séquence est :
1 matériel
2 firmware
3 Extensible Firmware  Interface
4 operating system

Pour moi le "2 firmware" correspond au BIOS.
En effet, un simple teste "flag" (drapeau) permet d'ignorer "BIOS" et de "jumper"  vers EFI.
Et rien n'interdit ensuite à l'EFI «démuler» un BIOS ou autre fonctions.
Pour le BIOS, les fonctions(int), entrées, sorties sont standards.
Je ne dis pas que j'ai raison... mais rien n'indique dans les deux liens que mon explication soit fausse*... mais je n'affirme rien ! big_smile

En conclusion :
Quel est le nom donné en "2" tiramiseb ?... parce que on donne toujours un nom à un firmware smile

Encore merci pour tes liens qui sont aussi très utiles pour l'exposé de Siedblack.

*) mon anglais est certainement a revoir... depuis le temps smile

Hors ligne

#8 Le 02/10/2014, à 21:52

tiramiseb

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Pour moi le "2 firmware" correspond au BIOS.

Non non, cette étape n'est pas le BIOS.
Ton PC a soit un BIOS, soit un UEFI.

Par contre, je t'avoue que cette partie nommée "firmware" sur le schéma je ne sais pas trop ce que c'est. Peut-être un espèce de "pré-UEFI" spécifique au constructeur de la carte mère. Je ne suis plus vraiment à la page pour les détails du matériel, mais je suis sûr à 100% qu'il n'y a pas de BIOS avant l'UEFI... smile

Il y a également de la lecture là :
https://www.happyassassin.net/2014/01/2 … work-then/

Hors ligne

#9 Le 02/10/2014, à 22:40

Siedblack

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

Bonjour ,
merci pour vos réponses smile
finalement j'ai montré que j'étais en bios en installant un linux non compatible EFI smile
Par contre, et pour des raisons que nous ignorons en mode bios il nous est impossible d'utiliser un USB en mode BOOT, ça ne semble fonctionner qu'en EFI O.o

Hors ligne

#10 Le 02/10/2014, à 22:47

ares

Re : Distribution pour montrer que le PC tourne en BIOS ou en UEFI

tiramiseb a écrit :

Pour moi le "2 firmware" correspond au BIOS.

Non non, cette étape n'est pas le BIOS.
Ton PC a soit un BIOS, soit un UEFI.

(...)
mais je suis sûr à 100% qu'il n'y a pas de BIOS avant l'UEFI... smile

Ton dernier lien est beaucoup plus clair :
* BIOS et UEFI sont deux choses différentes
* UEFI peut "émuler" un BIOS l'inverse est impossible
* on ne peut "booter" en mode MBR depuis UEFI... sauf en mode compatibilité BIOS

Et pour être complet le mode "Secure Boot" est une extension ou option facultative de l'UEFI

tiramiseb a écrit :

Par contre, je t'avoue que cette partie nommée "firmware" sur le schéma je ne sais pas trop ce que c'est.

Effectivement... peut être un auto teste "interne" des éléments matériels de l'ordinateur sans rapport avec l'UEFI !?!

Hum !... m'sent moins idiot avant d'aller pieuter... merci tiramiseb !

Hors ligne