Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2014, à 05:47

aurelien88

Recherche : CMS web pour archivage et conservation de photothèque

Bonjour,

Je suis chargé des outils informatiques dans une association étudiante qui construit et conçoit une voiture solaire. L'un de nos problèmes est la conservation des informations/connaissances et leur documentation, dans une équipe renouvelée totalement tous les 3 ans.

Parmi les informations que nous conservons se trouvent des images, notamment des images de procédés de fabrication et de compétition. Nous en avons beaucoup, dont la plupart importantes, et les organiser de façon pérenne est une plaie.

L'idée c'est que quelqu'un qui se pointerait dans l'équipe dans 10 ans puisse naviguer dans nos photos pour comprendre comment on avait construit notre voiture, et non se retrouver devant des dizaines de dossiers en pagaille.

Je cherche donc un logiciel libre de gestion de base de données/photothèque axé sur l'archivage et la conservation et installable sur un serveur. Il devrait gérer plusieurs utilisateurs en lien avec un annuaire LDAP. Pas besoin que ça soit sexy, juste efficace.

Il faudrait notamment pouvoir y entrer des données méta, organiser les images par thème, chronologie, auteur, faire des recherches, afficher des galeries dynamiques (par mot-clé par exemple), et conserver des versions haute résolution de façon intelligente (compressées sans perte par exemple). Une sorte de gestionnaire de fichier amélioré, en quelque sorte.

Vous connaissez quelque chose qui ressemble à ça ?

Merci d'avance !

Dernière modification par aurelien88 (Le 03/10/2014, à 06:14)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2014, à 08:55

tiramiseb

Re : Recherche : CMS web pour archivage et conservation de photothèque

Salut,

À première vue je t'orienterais vers DocMGR ou, plus lourd, Alfresco, mais je ne suis pas sûr qu'ils proposent toutes les fonctionnalités que tu demandes...

Hors ligne