Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2005, à 14:40

nicephore17

Compiler un noyau à la main étape par étape

Si ça vous intéresse, je peux le faire dans le semaine...


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#2 Le 03/04/2005, à 14:51

tomtom

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

c'est toujours bon a prendre !!! wink

Hors ligne

#3 Le 03/04/2005, à 15:06

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Bon, j'ai un noyau à recompiler au bureau, j'ai les info qui faut... j'essaierais de faire ça cette semaine.
(de toute manière c'est comme pour Debian et des noyaus sous Debian.... j'en ai préparé kk uns... big_smile)


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#4 Le 03/04/2005, à 16:51

Yann

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Ca nous intéresse smile Si tu peux faire des screenshots roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 03/04/2005, à 16:57

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Demandez, demandez et je ferait tout soit ici soit sur mon site.
Toute demande ultérieure sera traité wink
Si vous demandez des truc après que ce soit fait, ça risque d'être un peu plus chaud..

Par contre, au niveau des screenshot se sera limité car ça se fait surtout en texte... wink

Dernière modification par nicephore17 (Le 03/04/2005, à 17:01)


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#6 Le 03/04/2005, à 17:20

raph

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Par contre, au niveau des screenshot se sera limité car ça se fait surtout en texte... wink

Pour une compilation c'est un peu normal lol

Sinon, en attendant le tiens, il y a un tu assez bien fait sur http://www.andesi.org/index.php?node=77 nommé compilation d'un noyau à la sauce Debian...vivement le même à la sauce Ubuntu (ma préférée)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2005, à 17:40

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

A mon avis, compiler un noyau (qu'est ce que j'ai du mal à dire "noyau" au lieu de "kernel") à la sauce Debian, c'est à dire en créant un .deb ne sert à rien.

Je m'explique, créer des .deb ça à pour but de distribuer facilement son paquet. Maintenant, un noyau ça change de version assez régulièrement, alors quitte à le réinstaller autant en refaire un plus à jour... On pourrait se dire "oui mais si je crash et que je veux tout réinstaller c'est plus pratique d'avoir un .deb de côté au lieu tout compiler à nouveau" c'est vrais et c'est faux... En réalité comme sous Linux on ne re-installe pas tout chaque matin, ça sert à rien. De même un noyau c'est tellement "personnel", tout du moins si on veut qu'il soit bien optimisé, que ce n'est valable qu'avec une configuration de machine bien définie.

En bref un kernel-xxx.deb n'est utile que lorsqu'on veut mettre le même noyau sur X machine parfaitement identique (ce qui peux être utile aussi pour des machines très proche et, dans ce cas de figure, peut être valable pour de machine comme le iBook G4 série machin).

Ce que je vous propose c'est de commencer avec le sources et de finir avec un grub qui marche bien et le tour est joué.

(ceci dit je pourrais toujours faire une rubrique pour celui qui veut ABSOLUMENT faire un kernel-xxx.deb)
(je ferais ça en même temps que je travaillerais sur mon site perso, j'espère que j'aurais assez de temps pour tout)


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#8 Le 03/04/2005, à 18:07

raph

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Je n'ai pas tout a fait le même avis que toi sur le .deb
Au dela de la distribution, celui-ci te permet de garder une certaine consitance dans ta distribution. Ca facilite en plus grandement la maintenance du système. Quand on travaille sur une distribution, qui plus est bien fournie en outils telle que la debian, il est important d'utiliser ces outils mis à notre disposition qui sont la pour nous simplifier la vie! On est pas sur une LFS (j'en ai une je sais ce que c'est) tongue
Par ailleurs d'un seul coup d'oeil on a accès dans nos outils habituels de mise à jour (synaptic par ex) à la version installée.

Personnellement je ne pourrais pas vivre sans mes .deb

D'un point de vue éducatif c'est autre chose, effectivement savoir se peler un noyau à la mano s'est instructif mais peut être aussi risqué si on ne suit pas quelques règles minimum de bon sens (comme garder un kernel fonctionnel sous la main avant de rebooter wink ou éviter les patchs pas assez murs; je me suis retrouvé avec un disque dur secondaire rempli de zéros avec une plaisanterie dans ce genre)

Pour la vie de tous les jours :  make-kpkg et dpkg rules!

Juste mon humble avis.

Dernière modification par raph (Le 03/04/2005, à 18:10)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#9 Le 03/04/2005, à 20:32

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

raph a écrit :

D'un point de vue éducatif c'est autre chose, effectivement savoir se peler un noyau à la mano s'est instructif mais peut être aussi risqué si on ne suit pas quelques règles minimum de bon sens (comme garder un kernel fonctionnel sous la main avant de rebooter wink ou éviter les patchs pas assez murs; je me suis retrouvé avec un disque dur secondaire rempli de zéros avec une plaisanterie dans ce genre)

ça ne veut pas dire qu'il faut absolument faire un .deb
ceci dit je pense faire un aparté pour le .deb mais c'est pas mon truc.
J'ai peut-être un peu trop traîner sur la Woody qui m'a pas mal fait compiler ;-)


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#10 Le 04/04/2005, à 09:40

Kagou

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Suis pas du tout d'accord. Il faut compiler son noyau en .deb
Sinon comment gérer les problèmes éventuels lors de mises à jour ou autres...
Surtout que ce n'est pas très compliqué.
Pour t'aider tu peux te servir de la doc que j'ai en partie pondue sur andesi -> http://andesi.org/index.php?node=77


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#11 Le 04/04/2005, à 09:51

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Chacun sont point de vue...
C'est tout de même plus pédagogique de le faire à la main.
De plus, Debian ne met jamais le noyau à jour automatiquement, il ne le fait que si on lui demande. D'ailleurs si on lui demande de le faire il remplacera l'ancien sans problème. Installer un noyau automatiquement c'est exécuter automatiquement une série de commande que l'on peut très bien avoir fait à la main.

Je pense le faire à ma façon tout en exposant la façon "Debian".

Nota: j'avais déjà lu ta doc avant que tu ne la cite est elle n'est d'ailleurs pas mal du tout.


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#12 Le 04/04/2005, à 10:13

Kagou

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Vi mais moi ce qui me dérange, c'est qu' on compile à la main plusieurs fois son noyau. Et sans s'en rendre compte on bouffe de la place. Alors que si on regarde avec synaptic on se rend compte que l'on a 10 noyaux d'installés et on peut les enlever proprement. Ce qui n'est pas le cas si tu l'as fait à la main.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#13 Le 04/04/2005, à 10:18

raph

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

[Hors sujet]

Kagou a écrit :

que j'ai en partie pondue

Alors-la un grand bravo et merci à toi et aux autres contributeurs! Cette doc me sert régulièrement (et oui je sais faire mais il y a toujours un détail de commande qu'on zappe ou une option subtile qu'on relègue dans un coin sombre de sa mémoire wink).
[/Hors sujet]


... enfin peut-être.

Hors ligne

#14 Le 07/04/2005, à 23:47

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Bon j'ai commencé la rédaction, vous la trouverez ci-après

http://www.adminrezo.net/article.php3?id_article=31

Je réalise ce document tout en faisant des teste à côté. Quand la doc sera fini, mon stagiaire qui n'y connais pas grand chose la validera en essayant de mettre à jour le noyau d'une autre machine. (Les bécane en question sont toutes sous Ubuntu mais cette doc pourra servir pour d'autre distributions)

Je vous invite à me laisser autant de commentaire que nécessaire ici ou par l'intermédiaire de ce formulaire:
http://www.adminrezo.net/auteur.php3?id_auteur=1

(Je sais que me son site est moche à mourir mais c'est normal: il est en restructuration)


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#15 Le 14/04/2005, à 02:41

racoon97

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

http://www.adminrezo.net/article.php3?id_article=31

Erreur 404

Il n'y a pas d'article à cette adresse

roll


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#16 Le 14/04/2005, à 09:55

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

Je l'ai mis hors ligne car je n'ai pas encore eu le temps de le finir...


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#17 Le 04/05/2005, à 17:28

nicephore17

Re : Compiler un noyau à la main étape par étape

ça y est je l'ai fini et il est en ligne.

http://www.adminrezo.net/article.php3?id_article=31

J'ai vérifié la technique sur plusieurs bécane.
Il reste de nombreuse erreur de frappe and co mais je pense corriger ça très vite.


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne