Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 21:59

6BerYeti

Disque ATA vus comme SCSI

Bonsoir,

J'ai un souci à l'nstallation du Hardy Heron sur mon PC.
J'a 2 HD. Un dédié à un autre OS ... et l'autre où il y a déjà une Mandriva et une Ubuntu 7.10.
Jusque là, toutes les installations se sont déroulées sans souci.
Quand je démarre sur le CD de la Hardy Heron, l'outil de partitionnement voit mon disque dur comme un disque SCSI.
D'ailleurs, il n'y a pas de /dev/hdb, mais des /dev/sdb.
Ca ne serait pas grave si toutes les partitions étaient reconnues. Or 2, qui devraient être hda16 et hda17 sont vues avec la bonne taille mais apparemment vides.

Si je démarre Ubuntu sur le CD, gparted me montre les partitions mais la rubrique information confirme qu'il ne peut pas lire le contenu du système de fichier parce qu'il ne peut pas ouvrir /dev/sdb16.

Aurais-je dépassé une limite ?
Comment est-ce que je peux me sortir de ce pétrin ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2008, à 22:23

denis_aec

Re : Disque ATA vus comme SCSI

Hardy voit toutes les partitions comme des sda, sdb, ... ide, ata ou scsi, c'est ainsi !
par contre, par défaut, les devices ne sont créés que de 0 à 15 ... d'où le problème avec tes sda16 et 17 ...
Tu dois pouvoir les créer (mkdev ?) mais probablement pas en livecd ...

Hors ligne

#3 Le 01/06/2008, à 22:48

6BerYeti

Re : Disque ATA vus comme SCSI

Merci denis_aec.

En cherchant un peu, il semblerait bien que le SCSI ne gère que 15 partitions.
Et quand je tente de créer une 16ème via :

 mknod /dev/sdb17 b 8 33

Puis de monter une partition dessus :

mkdir /mnt/home
mount -t ext3  ext3 /dev/sdb17 /mnt/home

La réponse est :

mount: /dev/sdb17 n'est pas un périphérique valide de type bloc

J'ai bien l'impression qu'il va falloir que je limite le nombre de partitions ... sad

De fait, j'a trouvé dans le [url http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Partition.html ]Linux Partition Mini-HOWTO[/url] l'info suivante :

Linux ne peut prendre en charge qu'un nombre limité de partitions par disque. Ainsi avec Linux, vous disposez de 4 partitions primaires (dont 3 utilisables si vous utilisez les partitions logiques) et au mieux 15 partitions en tout sur un disque SCSI (63 en tout sur un disque IDE).

Perso, ça ne va pas trop me poser de pb, sauf qu'il va falloir que je réfléchisse roll, mais cette histoire  d'unification des driver apporte une limitation qui pourrait bien avoir des effets de bords non négligeables dans un cadre de production.

Bonne fin de soirée.

Dernière modification par 6BerYeti (Le 01/06/2008, à 23:01)

Hors ligne