Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2014, à 18:44

boudrague

ordre de boot et super grub 2

Bonsoir tous,

J'ai une petite galère avec mon portable ASUS et je n'y arrive pas seul, je viens donc demander de l'aide !

J'ai installé ubuntu sur mon asus, en virant windows 8 qui y était installé précédemment.
Ubuntu s'est bien installé. Quand je redemarre mon ordi cependant, j'ai tout de suite au boot une erreur du type : PXE M0F Exiting PXE Rom.
REboot and select proper boot device

JE suis donc allé dans le bios du asus, mais il ne me propose que le cd ou le boot réseau, pas le boot du disque dur.

J'ai donc installé boot repair sur une clef usb pour tenter de faire booter mon ordi sur ubuntu : rien
J'ai lancé super grub 2 depuis une clef usb, et la, j'ai dans Everything : Ubuntu (entre beaucoup d'autres lignes que je ne comprends pas). SI je valide cette option, ubuntu démarre, et tout va bien.

Mais je suis obligé de passer par la clef USB avec Super Grub 2 pour démarrer mon ordi. SInon, je me retrouve dans le cas d'erreur suscité sad Je ne sais pas comment faire. Pouvez vous m'aider ?

Merciiiiiii !

Hors ligne

#2 Le 04/10/2014, à 19:11

ikewdu

Re : ordre de boot et super grub 2

Salut,

Puisque ton ubuntu démarre, fais-nous un rapport boot info pour qu'on voie quelle est la situation . Méthode d'installation ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381

Ensuite, précise-nous comment est réglé ton bios (uefi, legacy ?)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 15:07

boudrague

Re : ordre de boot et super grub 2

Coucou ! Merci pour la réponse !

Voila le rapport en question : http://paste.ubuntu.com/8499899/

Par contre, pour la question sur le bios legacy ou UEFI, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit sad Mais quand je tape cette commande :

 [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Ca me sort Session EFI. C'est de cela dont il s'agit ?

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 16:53

ikewdu

Re : ordre de boot et super grub 2

Re,

C'est bien cela.... On voit  ceci dans ton installation

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.

Ton disque dur est au format gpt, et ton pc fonctionne en mode UEFI. Or, tu as fais une installation classique (au format legacy) :

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and     looks in partition 112 for .

Et boot-repair te signale le problème:

Le boot de votre PC est en mode EFI, mais aucune partition EFI n'a été détectée. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition EFI (FAT32, 100MB~250MB, en début de disque, drapeau boot).

Le plus simple pour toi serait de réinstaller Ton ubuntu 64 bits en UEFI, et même de recréer une table de partitions gpt (ce qui éliminera la présence de grub dans un mbr qui ne sera jamais utilisé).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 17:27

Babdu89

Re : ordre de boot et super grub 2

Bonjour.
Si je peux me permettre.

@ikewdu,  tu indiques un lien, d'un des multiples tests de  malbo (merci à lui) .

État des lieux de la config de boudrague après, soit réécriture de la table de partition en GPT . Soit garder le partitionnement actuel et réinstaller...

Ne pas oublier qu'au post# il est dit ;

J'ai installé ubuntu sur mon asus, en virant windows 8 qui y était installé précédemment.

Dans les deux cas, Il n'y a pas/plus de partition boot/efi (fat32 de 200 Mo~) ...

Hors le test de malbo indique ceci;

Remarque : la partition EFI existe déjà donc il n'y a pas lieu d'en créer une nouvelle. Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la dernière vue, on peut laisser ce qu'il y a par défaut parce que le contenu de ce champ n'est pas exploité par l'installateur dans le cas d'une installation en mode EFI

Je ne pense pas que ce soit ce tuto de malbo qui convienne ... Il me semble qu'il faut qu'Il faut regarder dans tout ce qu'il poste ici pour nous aider.
Et donner le lien de celui qui explique comment créer cette partition /boot/efi pendant l'installation . il me semble avoir lu çà dans ces multiples interventions.

Effectivement , installation est  à faire avec l'iso officielle de Ubuntu 14.04.1 64 bit. Et surtout en démarrant cette foi-ci la machine en UEFI. Et vérifier que la session live se lance bien elle aussi en UEFI avant d'installer.

Édit;
Suggestion;
Utiliser les points 2.2 et 2.7 de cette doc;

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … n_mode_efi

En passant par autre chose pendant l'installation et en préparant la partition /boot/efi avec Gparted avant install.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/10/2014, à 17:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 19:03

boudrague

Re : ordre de boot et super grub 2

Bon, c'est sympa de m'aider. Je peux tout réinstaller, pas de pb.

Pour vérifier que la session live usb démarre en uefi, je lance dans le terminal la mm ligne que copiée précédemment. Mais comment fais je pour savoir si la machine elle mm demarre en UEFI ? Dans le boot order de mon pc, j'ai juste 2 ligne: le DVD ou qqch comme un démarrage en réseau PXE....

?

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 19:19

Bougron

Re : ordre de boot et super grub 2

Bonsoir
Je pense que lorsque tu auras créé la partition FAT32  et mis un fichier se terminant par .EFI, ton bios s'apercevra qu'il a enfin  de quoi booter sur le disque.
      =>  Donc après l'installation de UBUNTU

   Il y a des bios plus exigeants,   Ils veulent le fichier /EFI/boot/bootx64.efi                  (dit de mémoire)
      et d'autres plus vicieux,         Il veulent le fichier  /EFI/windows/boot/bootx64.efi    (dit de mémoire)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 19:40

boudrague

Re : ordre de boot et super grub 2

et juste pour savoir. Je ne peux pas tout simplement virer cette option UEFI, et installer mon ordi normalement ? Je suis obligé d'en passer par le fameux efi ? En fait, j'utilise ubuntu avec cinnamon depuis des années et j'ai vu la distrib cubuntu qui propose cela directement. Je voulais l'installer, mais apparemment, elle n'existe pas en version uefi...

sinon, je vais tenter l'installation d'ubuntu en uefi et installer cinnamon après coup...

Dernière modification par boudrague (Le 05/10/2014, à 19:45)

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 20:16

boudrague

Re : ordre de boot et super grub 2

un petit message pour vous dire que la procédure d'installation a bien fonctionnée au final. Je vais commencer avec Ubuntu classique et installer cinnamon dessus, ca sera très bien comme cela !

Merci encore pour votre aide !!

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 20:54

ikewdu

Re : ordre de boot et super grub 2

L'installation standard a dû suffire, j'imagine. La création efi se crée automatiquement. C'est vrai que j'oubliais que le tuto de malbo concernait le dual-boot. L'habitude.

Hors ligne