Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2014, à 22:39

Paenitentia

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

NéoUbuntonien a écrit :

Tu n'as pas les DVD de w$ ?

Non, livré sans cd, avec une partition de restauration.

J'ai pu monter mon iso sur mon disque dur externe. Je rencontre toutefois le même message d'erreur

BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21-0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) mount: mounting /dev/loop() on //filesystem.squashfs) failed: Invalid argument
Can not mount /dev/loop() (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs

J'ai fait un md5sum sur mon fichier, j'obtiens dccff28314d9ae4ed262cfc6f35e5153, ce qui est correct : http://releases.ubuntu.com/14.04/MD5SUMS (premier de la liste)

J'ai cherché sur internet, il semble y avoir beaucoup d'origine possible au problème. J'ai essayé une fois avec un espace de persistance, une fois sans. Ça n'a rien changé, je vais explorer d'autres pistes.

Hors ligne

#27 Le 03/10/2014, à 01:02

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Bonsoir.
   Et bien tu n'es pas tiré d'affaire.
       En relisant la totalité des échanges:
     Je constate   que tu as  un windows préinstallé, avec une partition de boot EFI.
                          J'ai fortement envie de dire que le bios est position en EFI   et que ton disque externe dans lequel tu as dupliqué ton ISO est très certainement au format MSDOS.
                          Certains  bios savent gérer cette double description. Pas tous.
     Que tu n'as pas suivi la piste CLE USB  (Korak post #3)et que tu es parti d'entrée sur un disque externe.....   Sans reprendre ce qui t'avait servi pour l'installation.
     Que tu utilises une version périmée de UBUNTU depuis le 25 juillet 2014 car c'est la version du 17 avril que tu as prise. http://releases.ubuntu.com/trusty/
   
   Cela ne changera peut-être rien au problème.  Mais ces 4 petites choses mises ensemble sont peut-être la cause de ton problème actuel.

Hors ligne

#28 Le 03/10/2014, à 07:23

Paenitentia

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Je n'ai pas de clé USB à disposition, juste un disque dur externe. sad

Par contre, Ubuntu 14.04 périmée ? C'est la version LTS qui est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ubuntu-fr.org ?!

Je vais essayer de me procurer une clé usb auprès d'un pote alors...

Hors ligne

#29 Le 03/10/2014, à 08:29

malbo

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Pour réaliser une clé USB avec la version la plus récente (Ubuntu 14.04.1 64 bits), je te recommande d'utiliser cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Si tu empruntes une clé à un pote, assure-toi qu'elle soit conforme à ce qui est mentionné dans la procédure : "Connecter un clé USB (de capacité supérieure à 1 Go. Tout ce qu'il y a dessus sera effacé). Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé.". Donc si on te prête une clé formatée en NTFS, il faudra que tu la reformates en FAT32.

Hors ligne

#30 Le 03/10/2014, à 08:53

maxire

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Bonjour,

@malbo:
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par:

Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé."

Cela veut-il dire une clef usb sans table de partitions ou bien avec table d'une seule partition?
Je crois me souvenir que c'est un point important pour réussir une clef usb de démarrage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 03/10/2014, à 09:13

malbo

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

@maxire : supposons qu'on me donne une clé USB que je ne connais pas. Depuis une session live de Ubuntu, je connecte la clé USB et je lance Gparted. Je crée une nouvelle table de partition MSDOS sur la clé USB - avec Gparted - puis je crée une partition en FAT32 qui occupe toute la place dispo sur la clé USB. Ensuite, je mets le drapeau boot sur la partition FAT32 (toujours avec Gparted). Après cela, ma clé USB est prête pour la procédure de création de la liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
J'espère que c'est clair.

Hors ligne

#32 Le 03/10/2014, à 09:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

maxire a écrit :

Bonjour,

@malbo:
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par:

Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé."

Cela veut-il dire une clef usb sans table de partitions ou bien avec table d'une seule partition?
Je crois me souvenir que c'est un point important pour réussir une clef usb de démarrage.

De toutes façons les applications graphiques qui permettent de faire une clef live USB formatent elles-mêmes le contenu, installent la variante d'Ubuntu choisis selon le mode choisis (persistant ou non-persistant) et rendent la clef bootable (modification du drapeau)

Il n'y a que lorsque j'ai changer de carte mémoire SDHD (en guise de clef je me sert d'un lecteur USB de carte mémoire SD en forme de clef où j'y insere la carte mémoire qui contient le boot) que j'ai dut formater la mémoire moi-même, la rendre bootable et y réinsérer les fichiers que j'avais préalablement sauvegarder sur mon ordinateur.

Cf : Live USB

#33 Le 03/10/2014, à 09:58

maxire

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

@malbo: c'est maintenant clair., merci.
@NéoUbuntutonien: formater ne veut pas nécessairement dire créer une table de partitions, c'est souvent simplement créer un système de fichiers dans une partition préexistante ou simplement sur tout un disque.
Tout dépend de l'outil utilisé, avec l'outil disque (gnome-disk-utility ou mate-disk-utility) il est parfaitement possible de formater en fat32 sans créer de table de partitions, par contre gparted est beaucoup plus rigide.
Formater est un terme ambigu si il n'est pas précisé ce qui est formaté.

Formater un disque = Créer ou non une table de partions avec dans le cas de la table la création d'une ou plusieurs partitions
Formater un volume ou une partition = créer un système de fichiers au sein du volume ou de la partition (Ext4, ntfs, vfat ...)

De plus la dernière clef usb que j'ai achetée était formatée en fat32 sans table de partitions (une Verbatim de 16GO).
C'est donc bien un point à vérifier avant de créer une clef de démarrage.

Mais bon, nous nous éloignons du sujet initial.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 03/10/2014, à 10:05

Korak

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

@ malbo:

Lis cette discussion et ajoute mon PC dans la liste des PC compatibles S.V.P.

Désolé que se message ne dépanne pas, mais je ne sais pas comment contacter malbo autrement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 03/10/2014, à 10:55

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

maxire a écrit :

@malbo: c'est maintenant clair., merci.
@NéoUbuntutonien: formater ne veut pas nécessairement dire créer une table de partitions, c'est souvent simplement créer un système de fichiers dans une partition préexistante ou simplement sur tout un disque.
Tout dépend de l'outil utilisé, avec l'outil disque (gnome-disk-utility ou mate-disk-utility) il est parfaitement possible de formater en fat32 sans créer de table de partitions, par contre gparted est beaucoup plus rigide.
Formater est un terme ambigu si il n'est pas précisé ce qui est formaté.

Formater un disque = Créer ou non une table de partions avec dans le cas de la table la création d'une ou plusieurs partitions
Formater un volume ou une partition = créer un système de fichiers au sein du volume ou de la partition (Ext4, ntfs, vfat ...)

De plus la dernière clef usb que j'ai achetée était formatée en fat32 sans table de partitions (une Verbatim de 16GO).
C'est donc bien un point à vérifier avant de créer une clef de démarrage.

Mais bon, nous nous éloignons du sujet initial.

Merci pour ses informations très utiles,

Pour en revenir à mon expérience, j'ai du créer une table de partition, puis une partition que j'ai formater en fat32 et tout fonctionne bien (table de partition ou non, la clé est toujours reconnue comme un live USB, Ubuntu se charge, il n'y a pas de problème)

Si je comprend bien, on peut donc tout effacer dans une clé, créer une partition et créer un système de fichier sans table de partition

lorsque je regarde avec gparted une carte mémoire sdhd, on a l’impression qu'il n'y a pas de système de fichier et ni de partition, pourtant elles sont reconnu sur un ordinateur et on peut y insérer des fichiers de toutes sortes.
Il semble qu'une clé doit avoir une partition et système de fichier pour fonctionner non ?
Explique moi stp, tu m'as l'air très calé en la matière smile

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 03/10/2014, à 11:10)

#36 Le 03/10/2014, à 13:32

maxire

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

@néoubuntonien, pour faire court, pour parler de partition d'un disque il faut qu'une table de partitions existe.
C'est dans cette table que la partition est définie quant à sa position dans le disque, sa taille et son type (+ quelques autres choses).
La création du système de fichiers est indépendante de la notion de table de partitions.
Si il n'existe pas de table de partitions, parler de partition n'a pas de sens, il vaudrait alors mieux parler de disque.

Pour illustrer mon propos, tu peux prendre une clef usb reconnue en /dev/sdd et passer cette commande:

sudo mke2fs -t ext4 /dev/sdd

et un système de fichier ext4  sera créé sur toute la clef usb sans table de partitions et donc sans partition.

Si tu ne veux pas casser une clef usb tu peux toujours créer une enveloppe dans ton espace disque utilisateur comme ceci:

dd if=/dev/zero of=test.disk bs=1G seek=3 count=1

Un fichier de 4 G appelé test.disk sera créé.
Le système de fichiers pourra maintenant être créé:

mke2fs -t ext4 test.disk

Pour accéder ce disque qui pourrait être appelé virtuel:

sudo mount -o loop test.disk /mnt

Pour l'analyser:

parted test.disk

ou bien

file test.disk

fdisk ne va pas comprendre grand chose si aucune table n'existe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 03/10/2014, à 14:37

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Ok Merci

#38 Le 03/10/2014, à 22:50

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Dans la première ligne en orange, Je lis 20140417
  c'est à dire le 17 avril 2014 c'est la version 14.04.0   depuis juillet, c'est 14.04.1 qui est officiellement la bonne.

Hors ligne

#39 Le 04/10/2014, à 00:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Bougron a écrit :

Dans la première ligne en orange, Je lis 20140417
  c'est à dire le 17 avril 2014 c'est la version 14.04.0   depuis juillet, c'est 14.04.1 qui est officiellement la bonne.

Pourtant sur ce site, c'est toujours la version 14.04 LTS qui est proposé et pas la 14.04.1 LTS
Pour pouvoir télécharger ce dernier, il faut aller sur le site officiel* en espérant qu'il y ait la version française

(*) Correction suite au message de Bougron ci-dessous

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 04/10/2014, à 09:51)

#40 Le 04/10/2014, à 00:48

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Bonsoir.
    Ce n'est pas le site anglais, C'est le site officiel.
                  Si tu savais ce que je pense de ce site francophone.....  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17570011
   Sur le site  officiel, tu trouves la version 32 bits ou la version 64 bits.
                 Tu dois avoir 2 ou trois phrases anglaises du style 'Install ubuntu' et "choose your language"
                            http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Je complète le sujet de cette version internationale.     Lorsque le support de boot est constitué et qu'il est lancé
   La première  grille d'accueil   propose un choix de 4 options, le choix proposé par défaut est
                     Try Ubuntu before install.
                                                          Pour valider ce choix il faut un minima de connaissances anglaises.
      En descendant, le curseur d'une position, on a l'option
                         Install ubuntu
                                                         On peut alors valider l'installation sans aucun test. (C'est la confiance).
    La seconde grille est la grille d'accueil, Par défaut, elle est en anglais.  Son nom est "Welcome"
           Le curseur est positionné par défaut sur la 10eme des 67 langues proposées.
             En descendant le curseur de 4 positions, il est alors positionné sur
                  "Français".    (C'est entre Euskara et Gaeilge). Il suffit alors de valider.
                                    Par le suite,  il y a encore  des messages informatifs qui s'affichent plus ou moins longtemps  qui sont soit en français soit en anglais. Je suis en train de refaire l'intégralité de l'installation pour vérifier ce point.

Dernière modification par Bougron (Le 04/10/2014, à 22:02)

Hors ligne

#41 Le 04/10/2014, à 09:58

Paenitentia

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

J'ai acheté une clé usb finalement, je me suis rendu compte qu'on était en 2014 et que ça coûtait 5€ pour 8Go d'espace. Je télécharge l'iso indiquée sur le site officiel. smile

Hors ligne

#42 Le 04/10/2014, à 10:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

OK mais ce site est en langue anglaise, pour ceux qui parlent anglais comme une vache espagnole, difficile de se documenter big_smile
Personnellement, j'ai un traducteur texte/page comme add-on sur Firefox mais ce n'est pas le top lorsqu'il faut traduire plusieurs pages et la traduction n'est pas toujours au top non plus, certaines phrases, une foi traduite sont dans un charabia incompréhensible
Si non, si le logiciel peut être installé en langue française, pas de soucis pour moi

#43 Le 04/10/2014, à 10:23

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Paenitentia a écrit :

J'ai installé UNetbootin via la logithèque. Lors du processus de création de l'image, il s'est arrêté au milieu avec une alerte d'Ubuntu indiquant que l'espace disponible restant est de 0 octets. sad
Merci pour votre aide.

Utilises UNETBOOTIN avec windows.....
               La version    WiNToBootic V2.1   est parfaite,    Depuis hier j'utilise aussi la version WiNToBootic V2.2.1  <=ça c'est pour installer windows

Ajout... Avec tout ce qui venait d'être écrit   sur la clé USB  j''ai occulté le fait que Malbo avait aussi dit qu'il 'était  possible d'utiliser  ce logiciel qui me convient parfaitement. En windows, j'utilise unetbootin-windows-603.exe 
     Actuellement, la version 6.08 est disponible http://www.01net.com/telecharger/window … 48948.html
                                                                           http://unetbootin.fr.uptodown.com/telecharger
                                                                          Mais je n'aime pas cette version car elle a tendance à  faire installer des logiciels dont je me moque éperdument (search protect ,  SpeedUpMyPC)  et elle s'installe un peu n'importe oû  (Mes documents)
                   Je viens d'utiliser cette version pour vérifier le choix du langage 'Français"  au moment de l'installation.
         Auparavant je télécharge la version ubuntu qui convient et je demande de faire une installation ISO et je réserve un espace CASPER.

Dernière modification par Bougron (Le 04/10/2014, à 18:01)

Hors ligne

#44 Le 04/10/2014, à 10:29

maxire

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

@Bougron,

Avant de donner des conseils il faudrait lire tous les posts, Malbo a expliqué précisément comment créer une clef usb d'installation post #29.
Il n'est pas utile de se disperser entre plusieurs méthodes + ou - efficaces.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 04/10/2014, à 10:33

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

NéoUbuntonien a écrit :
Bougron a écrit :

Dans la première ligne en orange, Je lis 20140417
  c'est à dire le 17 avril 2014 c'est la version 14.04.0   depuis juillet, c'est 14.04.1 qui est officiellement la bonne.

Pourtant sur ce site, c'est toujours la version 14.04 LTS qui est proposé et pas la 14.04.1 LTS
Pour pouvoir télécharger ce dernier, il faut aller sur le site officiel* en espérant qu'il y ait la version française

(*) Correction suite au message de Bougron ci-dessous

Je redis le site   .   Voici ce qu'il contient.        Effectivement   il faut un minima de connaissance anglaise .

Ubuntu 14.04.1 LTS (Trusty Tahr)
Select an image

Ubuntu is distributed on four types of images described below.
Desktop image

The desktop image allows you to try Ubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of image is what most people will want to use. You will need at least 384MiB of RAM to install from this image.

There are two images available, each for a different type of computer:

PC (Intel x86) desktop image
    For almost all PCs. This includes most machines with Intel/AMD/etc type processors and almost all computers that run Microsoft Windows, as well as newer Apple Macintosh systems based on Intel processors. Choose this if you are at all unsure.
64-bit PC (AMD64) desktop image
    Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the Intel x86 images instead. 

Je résume,    Le premier fichier, c'est pour les processeurs 32 bits, Le second fichier c'est poiure les processseurs 64 bits (Quasiment tous les windows pré-installés).

Hors ligne

#46 Le 04/10/2014, à 12:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

Bougron a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :
Bougron a écrit :

Dans la première ligne en orange, Je lis 20140417
  c'est à dire le 17 avril 2014 c'est la version 14.04.0   depuis juillet, c'est 14.04.1 qui est officiellement la bonne.

Pourtant sur ce site, c'est toujours la version 14.04 LTS qui est proposé et pas la 14.04.1 LTS
Pour pouvoir télécharger ce dernier, il faut aller sur le site officiel* en espérant qu'il y ait la version française

(*) Correction suite au message de Bougron ci-dessous

Je redis le site   .   Voici ce qu'il contient.        Effectivement   il faut un minima de connaissance anglaise .

Ubuntu 14.04.1 LTS (Trusty Tahr)
Select an image

Ubuntu is distributed on four types of images described below.
Desktop image

The desktop image allows you to try Ubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of image is what most people will want to use. You will need at least 384MiB of RAM to install from this image.

There are two images available, each for a different type of computer:

PC (Intel x86) desktop image
    For almost all PCs. This includes most machines with Intel/AMD/etc type processors and almost all computers that run Microsoft Windows, as well as newer Apple Macintosh systems based on Intel processors. Choose this if you are at all unsure.
64-bit PC (AMD64) desktop image
    Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the Intel x86 images instead. 

Je résume,    Le premier fichier, c'est pour les processeurs 32 bits, Le second fichier c'est poiure les processseurs 64 bits (Quasiment tous les windows pré-installés).

Avec la traduction cela donne :

Google-tanslate a écrit :

Ubuntu 14.04.1 LTS (Trusty Tahr)
Sélectionnez une image

Ubuntu est distribué sur quatre types d'images décrites ci-dessous.
Image de bureau

L'image de bureau vous permet d'essayer Ubuntu sans changer votre ordinateur à tous, et à votre possibilité de l'installer de façon permanente plus tard. Ce type d'image est ce que la plupart des gens voudront utiliser. Vous aurez besoin d'au moins 384MiB de RAM pour l'installation à partir de cette image.

Il ya deux images disponibles, chacun pour un autre type d'ordinateur:

PC (Intel x86) image de bureau
     Pour presque tous les PC. Ceci inclut la plupart des machines avec Intel / AMD / etc processeurs de type et presque tous les ordinateurs qui exécutent Microsoft Windows, ainsi que les nouveaux systèmes Apple Macintosh à base de processeurs Intel. Choisissez cette option si vous n'êtes pas certain.
PC 64 bits (AMD64) image de bureau
     Choisissez cette option pour profiter pleinement des ordinateurs basés sur AMD64 ou EM64T l'architecture (par exemple, Athlon 64, Opteron, Xeon EM64T, Core 2). Si vous avez un processeur non 64 bits faite par AMD, ou si vous avez besoin de soutien complet pour le code 32 bits, utilisez les images x86 Intel à la place.

Quand je parle de la version française, je parle du logiciel Ubuntu et pas du site...
Je ne voudrai pas avoir un ubuntu qui soit en langue anglaise, déjà que certains logiciel graphique le sont tel  que Unity Tweak Tool, (plus "sérieux" que celui présent dans le système) handbrake, dconf, entre autre...
Alors un Ubuntu en anglais, je quitte le navire et je me met à la pèche big_smile

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 04/10/2014, à 12:41)

#47 Le 04/10/2014, à 12:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

maxire a écrit :

@Bougron,

Avant de donner des conseils il faudrait lire tous les posts, Malbo a expliqué précisément comment créer une clef usb d'installation post #29.
Il n'est pas utile de se disperser entre plusieurs méthodes + ou - efficaces.

Donc Interdiction absolu de montrer autre chose pour accroître son savoir, ses connaissances dans un domaine particulier...
il n'y a pas une façon de faire les choses mais plusieurs, chacun prenant ce qui lui semble le plus accessible, le plus compréhensible, le plus intelligible.

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 04/10/2014, à 12:46)

#48 Le 04/10/2014, à 13:11

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

NéoUbuntonien a écrit :
maxire a écrit :

@Bougron,

Avant de donner des conseils il faudrait lire tous les posts, Malbo a expliqué précisément comment créer une clef usb d'installation post #29.
Il n'est pas utile de se disperser entre plusieurs méthodes + ou - efficaces.

Donc Interdiction absolu de montrer autre chose pour accroître son savoir, ses connaissances dans un domaine particulier...
il n'y a pas une façon de faire les choses mais plusieurs, chacun prenant ce qui lui semble le plus accessible, le plus compréhensible, le plus intelligible.

C'est très bien ce que tu dis..
Simplement, il se trouve que Malbo, n'est pas obtus   et il  va certainement aussi conseiller d'utiliser UNETBOOTIC pour les utilisateurs qui disposent d'un autre micro  fonctionnant en UBUNTU 14.04   au détriment des autres installateurs (LILI, MULTISYSTEM.....)

Hors ligne

#49 Le 04/10/2014, à 18:16

Bougron

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

maxire a écrit :

@Bougron,

Avant de donner des conseils il faudrait lire tous les posts, Malbo a expliqué précisément comment créer une clef usb d'installation post #29.
Il n'est pas utile de se disperser entre plusieurs méthodes + ou - efficaces.

Bonjour.
La discussion avait fait en sorte que je n'avais pas vu que Malbo utilise un logiciel dont il n'est pas content...

[b]LiLi affiche un message tout péteux :[/b]
Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité.
LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Ubuntu 14.04 "Trusty Tahr" (Unity)..

Au moins, je n'ai pas ce problème!
Lorsque LILI sera téléchargeable par la logithèque. Tout le monde pourra choisir.
Le fait que UNETBOOTIN soit dans la LOGITHEQUE prouve probablement que ce logiciel n'est pas un virus.
Mais je ne  vois pas comment l'utiliser si ubuntu ne fonctionne pas.

Prenez d'énormes précautions en  utilisant la version ubuntu de unetbootin.
     
              La grille d'accueil n'est pas si facile que cela à remplir.     Les contrôles sont trop succcints.
                   En voulant bien choisir mon fichier ISO d'entrée, j'ai un peu mal navigué. Le logiciel a commencé son boulot. ......, Il y a eu des dégâts très importants.
                  (Le /home semble s'être volatilisé.)
J'ai fais le nécessaire pour remettre en état et recommencer cette fausse manipulation.   J'ai réussi à refaire cette erreur.
        Explication:  Unetbootin ouvre le gestionnaire du fichier image de disque afin de permettre la sélection du fichier ISO.
                          Avec le touchpad, il est assez facile de mal sélectionner le fichier et, en voulant remonter sur la ligne précédente, on fait le transfert du fichier (ou du répertoire) dans le dossier précédent.  Je viens de me retrouver très (trop?) facilement avec un répertoire nommé
                        ......../Bureau/Documents/Images/Musique/Public/Vidéos
                 
En revanche, j'ai pu aussi  installer  unebootin dans  la partition /  Si bien que maintenant j'ai un sacré dual boot.
                ubuntu
                windows
                unetbootin   => OK
                help    => Ne marche pas
                Try ubuntu without installing    => bascule sur l'installation
                Install ubuntu    ===>  C'est OK
               Check disk for defects
               Test memory
                Boot Front First Hard DisK     => ne marche pas

Dernière modification par Bougron (Le 05/10/2014, à 14:12)

Hors ligne

#50 Le 04/10/2014, à 22:56

Paenitentia

Re : [Résolu] Augmentation de l'espace libre avec GParted

J'ai installé la 14.04.1 via UNetbootin Linux, j'ai réussi à démarrer sur ma clé USB et j'ai pu ajouter mes 10 Go d'espace sur /.

Merci beaucoup à tout le monde. smile

Hors ligne