Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 18:42

DCUPLE

clone et sauvegarde

Bonjour,

J'ai fais une copie de mon disque dur avec la commande dd
des deux partitions ext4, une racine et l'autre qui contient mon home.

Je voudrais par la suite utiliser rsync pour faire les futurs mises à jour.

Depuis le poste principal qui contient la source, je n'arrive pas à monter le disque de sauvegarde ni à démarrer le système sur ce même disque. J'ai utilisé boot repair pour intégrer le disque amovible dans grub.

Depuis un autre pc portable, je peux démarrer le système sur le disque, et le disque est également reconnu parfaitement par le système du portable.

Comment faire pour que le poste source reconnaisse aussi la cible (disque amovible), afin qu'il soit reconnu et aussi pouvoir démarrer dessus ?

C'est comme s'il y avait un doublon pour le système ?



Merci de votre aide.


L'Entraide, un facteur de l'évolution. MERCI

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 20:13

Brunod

Re : clone et sauvegarde

dd copie tout et fait une copie à l'identique. Les numéros uniques d'identification sont donc semblables; il faudrait débrancher la source et le remplacer par le destinataire pour qu'il puisse démarrer sans confusion/conflit entre les deux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 23:35

jamesbad000

Re : clone et sauvegarde

Effectivement les identifiant des partitions (UUID, qui se trouvent dans le système de fichier) ont été dupliqués, ainsi que les noms de volumes (s'il y en a. C'est une données facultative). et essayer d'intégrer les 2 systèmes dans le menu grub dans ces conditions est une mauvaise idée. (Il faudrait remplacer les UUID dans grub par les chemins d'accès /dev./sdXY, ce qui entre en contradiction avec les mécanismes en oeuvre dans grub-install et update-grub)

A priori le démarrage doit pouvoir se faire sur le disque externe en choisissant ce disque comme disque de démarrage dans le bios. Mais il y a un risque qu'ensuite il repasse sur l'autre disque au démarrage du kernel. Et même si ça marche une ou même dix fois, il ne faut pas en tirer la conclusion que ça sera toujours le cas. Il s'agit d'une loterie)

En revanche le montage des partitions une fois le système démarré devrait être possible sans créer de problème.
- Soit manuellement à la ligne de commande en indiquant le chemin d'accès au périphérique de bloc :
sudo mount /dev/sdXY /media/xxxxxx
(il faut créer manuellement le répertoire xxxxxxx avant)

- soit en affectant des noms de volumes différent aux partitions. Dans ce cas, un point de montage sera créé automatiquement dans /media avec le nom de volume ,lors de l'activation de la partition via le gestionnaire de fichier, ou suite à la connexion du disque externe si le montage automatique des disque usb est activé.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/04/2014, à 23:46)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 04:39

DCUPLE

Re : clone et sauvegarde

Via le bios, je boot sur le disque externe, mais il repasse sur l'autre disque au démarrage du kernel.

J'arrive à monter le disque manuellement : sudo mount /dev/sdXY /media/xxxxxx (en créant manuellement le répertoire xxxxxxx avant)

En changeant l'étiquette du disque externe avec Gparted, il ne se monte pas automatiquement, j'ai une autre partition sur le même disque aussi en ext4 qui elle se monte automatiquement. La partition a par défaut le même point de montage que le système qui démarre : /

Dernière modification par DCUPLE (Le 08/10/2014, à 10:54)


L'Entraide, un facteur de l'évolution. MERCI

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 04:56

DCUPLE

Re : clone et sauvegarde

En mettant un nouvel UUID aléatoire (option de gparted) la partition se monte automatiquement...

mais en revanche, il n'est plus possible de démarrer sur se disque externe en bootant dessus, messages d'erreurs après le grub.

Dernière modification par DCUPLE (Le 08/10/2014, à 10:55)


L'Entraide, un facteur de l'évolution. MERCI

Hors ligne