Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2006, à 22:00

Compte supprimé

Defragmentation... Partitionnement[résolu]

Salut, je cherche à installer Ubuntu tout en gardant Windows...
Le problème c'est que je n'ai qu'une partition où window est installé...
En cherchant sur divers site, j'ai trouvé qu'il fallait vérifier le DD, le défragmenter ect.
Heureusement, je defragmente asser souvent donc...
Après defragmentation ca donne ca :
http://clume1.free.fr/defra.JPG

Mais après, je ne sais plus quoi faire : Je partitionne avec l'installation d'Ubuntu ou un autre logiciel? Si avec l'installation, comment cela se présente et que dois je faire?
Est ce que, d'après le screen que j'ai poster, ca sera bon, sachant que je veux allouer 21 GO à Linux?

Merci d'avance

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2006, à 17:50)

#2 Le 26/01/2006, à 22:10

Bobbybionic

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

Bonsoir

Ton lien n'est pas valide.

Si tu as les moyens d'acheter un logiciel de partitionnement sous windows tu peux le faire de là bas, sinon ubuntu s'en chargera à l'installation.
Tu devras choisir "installation manuelle" et créer tes partitions.

EDIT : Tu peux aussi utiliser un live cd, pardon, LE live cd ubuntu wink

Alors ensuite, tu vas me dire, je partitionne comment ?
Bah... à toi de voir !

Tu veux allouer 21 Go, prévois une partition en fat32 pour l'échange de données entre windows et linux si tu le souhaites, une sorte de partition "documents".

Ensuite il te faut une partition / (en ext3 ou reiserfs) et une swap (en swap !), voire une /home "mais bon" wink

Ça dépend de ce que tu veux faire, la /home de permet de garder tes configs et documents lorsque tu réinstalles ton linux. Utile vu que tes documents seront dans la partition d'échange ? Je sais pas...

Ensuite, 5 à 7Go pour le / c'est pas mal du tout et ça suffit largement bien souvent.
Pour la swap, max 512Mo, 1Go pour le fun si tu veux mais généralement c'est de l'espace perdu.

Voila !
Tiens nous au courant !

Dernière modification par Bobbybionic (Le 26/01/2006, à 22:17)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 26/01/2006, à 22:11

kvb

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

1- tu as essayé ubuntu en live et tu trouves cette distribution sympa (tu as raison cool )et grosso modo tous tes périphériques fonctionnent


2- Je te conseille de faire une image disque (de type ghost oui je sais ce n'est pas du linux) et tu sauves ton images clompete sur un autre support (un autre ordi en réseau, un dvd, plein de cds, un disque dur externe ...)

Après ca tu es sur de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

2bis- Tu sauvegardes tes fichiers importants également

3- Je ne suis pas sur mais comme il n'y a qu'une partition sous windows j'ai peur que cela fasse des dégats hmm avec l'install d'ubuntu
je sais que partition magic (sous windows) permet de partitionner en limitant normalement la casse ... a voir

4- Si tu as créé une nouvelle partition sous windows et bien tu l'attribues à ubuntu lors de l'instal



Voilà ce que je peut te conseiller, il faut juste savoir que cette solution n'est préconisé par aucune distribution, le mieux c'est un disque dur physique d'attribuer à Windows et un autre pour linux (La capacite n'a pas besoin d'etre grande car ensuite depuis linux tu peut avoir accès au disque de Windows)

En espérant avoir repondu a tes questions, sinon doit biensur exister d'autre logiciel ou méthode a la place des logiciels que je t'ai cité.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2006, à 22:28

Compte supprimé

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

ok merci de vos messages ;-)

Je m'étais gourer dans l'adresse pour le screen, je l'ai remis, qu'en pensez vous?

EDIT : Figurez vous que Partition Magic m'a été fournis quant j'ai acheté le CD...
Je l'ai donc installé et tout et tout..., je  fais tout le tintouin mais il me demande quel type de partition doit il créer?

FAT
FAt 32
NTFS
EXT 2
HPFS

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2006, à 22:46)

#5 Le 26/01/2006, à 22:56

Bobbybionic

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

En théorie ext3 ou reiserfs, mais le mieux est encore (vu qu'il n'a pas l'air de connaître) de juste réduire ta partition et de laisser l'espace vide qu'il faut.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 27/01/2006, à 00:19

Bubble's Talks

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

Faire comme à dit Bobby, simple.
Creer la partition FAt32 de quelques gigaoctets à la suite de la Ntfs redimensionnée si tu veux faire des échanges entre Win. et Linux dans les deux directions avec lecture et écriture.
Ne pas la créer si c'est juste pour copier des fichiers d'une partition à l'autre , linux copie sur les partitions ntfs sans probleme (sauf parfois les fichiers avec des noms comportant des caractères accentués), windows à besoin du driver Ext2Fs disponible ici : http://www.fs-driver.org/ pour lire les partitions Ext2 et Ext3.
Laisser l'espace libre sans le formater et lancer l'install d'ubuntu.

Au moment de choisir, prendre l'option "Partionner automatiquement l'espace disponible".
Ce n'est pas un excellent choix car l'installation choisi alors l'espace swap en fonction de la ram installée et si cette ram change (une barrette qui mouru ca existe) cet espace n'est plus "idéal".
Après tu te poseras d'autres questions.

Ps : A propos de ton screen, l'immense espace libre au début du disque correspond normalement (?) à celui que win. reserve pour empeche la fragmentation de sa MFT (environ 12%) Après redimensionnement cet espace aura fondu d'autant.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2006, à 03:34

AlexandreP

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

Pour repartitionner son disque dur: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner?s=partitionnement

En ce qui concerne le partitionnement à l'installation: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_des_disques (ça donne certaines informations utiles, par exemple, sur les partitions à créer pour Ubuntu si on choisit le partitionnement manuel)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2006, à 14:09

Compte supprimé

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

et bien mes amis, je suis ravi de vous annoncer que tout c'est bien passer, que l'install c'est très bien passer, je suis acteullement avec Konqueror, en train de surfer avec ma carte wifi!!!
(TEW 423 PI)
merci à tous!!!

#9 Le 27/01/2006, à 15:05

wam

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

j'aime quand un plan se deroule sans accros !

Anibal Smith- agence tout risques

Hors ligne

#10 Le 28/01/2006, à 10:19

jrev

Re : Defragmentation... Partitionnement[résolu]

Bravo, donc problème résolu (dans le titre)
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne