Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 20:54

enrico_69003

[RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Bonjour,
Je viens de passer à la version 14.04LTS. Tout est devenu beaucoup plus lent. Déjà, au démarrage, il faut attendre plus longtemps qu'avant, et un écran noir, qui n'existait pas avant, ou si peu, est  venu s'interposer avant que n'apparaisse le bureau. Puis, on sent que l'ordinateur rame au lancement des applications. Il y a même des plantages qui n'arrivaient pas auparavant.
Y aurait-il des incompatibilités cachées... ?
Bref, y aurait-il quelque chose à faire pour remédier à cela ?
Merci d'avance.

Ma config :
Ordi Dell Inspiron 530
Mémoire : 2 Go
Processeur : Intel Core 2 duo CPU E6750 @ 2.66 GHz x 2
Carte graphique : 256MB nVidia GeForce 8600GT
OS : 32 bits
DD : 2 x 320 Gb
Dual boot avec Windows (1 OS par DD)

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2014, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 21:34

omtux

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Salut,
si tu a fait une mise à niveau, peut-être que quelque chose s'est mal passé.
Dans ce cas tu devrais passer par une install propre de la 14.04.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 21:45

enrico_69003

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Salut Omtux,

Que veux-tu dire par "mise à niveau" ou "install propre" ?

Ce que j'ai fait, c'est cliquer dans l'interface des mises à jour sur la proposition d'installer la 14.04LTS. Ça a été très long, mais au final, tout marche bien, à part un petit problème dans Evolution où je n'arrive pas à supprimer une adresse IMAP corrompue, mais cela ne fait pas dysfonctionner les adresses actives du courrieleur. Avant de lancer cette MAJ, j'ai aussi dû réparer le dual Boot sur Ws qui ne marchait plus, en réparant le boot avec le Cd install.

Mais si tout marche bien, il n'en reste pas moins que c'est devenu lent...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 22:02

Bougron

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Bonsoir.
Il est indiqué que la version 14.04 est plus exigeante en mémoire et que 2 Go de RAM est devenu un minima
   Soit tu upgrade la RAM, Soit tu downgrade le logiciel, Soit tu la joues cool....  http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 22:24

omtux

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

enrico_69003 a écrit :

Salut Omtux,

Que veux-tu dire par "mise à niveau" ou "install propre" ?

Une mise à niveau est différente d'une installation. En cliquant dans ''l'interface des mises à jour'' tu as lancé la mise à niveau de Ubuntu vers la 14.04.
C'est effectivement très long et personnellement j'ai toujours eu des bugs en faisant des mises à niveaux. D'autre personnes affirmeront que ça marche bien, mais je n'ai pas bénéficié de cette expérience. C'est pour cette raison que je conseille de réinstaller plutôt que de faire une mise à niveau.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2014, à 10:41

enrico_69003

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

omtux a écrit :
enrico_69003 a écrit :

Salut Omtux,

Que veux-tu dire par "mise à niveau" ou "install propre" ?

Une mise à niveau est différente d'une installation. En cliquant dans ''l'interface des mises à jour'' tu as lancé la mise à niveau de Ubuntu vers la 14.04.
C'est effectivement très long et personnellement j'ai toujours eu des bugs en faisant des mises à niveaux. D'autre personnes affirmeront que ça marche bien, mais je n'ai pas bénéficié de cette expérience. C'est pour cette raison que je conseille de réinstaller plutôt que de faire une mise à niveau.

Dans mon cas, est-ce que je peux faire une installation par dessus une mise à niveau, et est-ce que cette installation va écraser la mise à niveau déjà faite, ou simplement corriger des éventuels dysfonctionnements qui causeraient ces ralentissements ?

D'autre part, en parcourant le site Ubuntu, j'ai découvert que la 14.04 a besoin d'un ordinateur plus musclé que la 12.04. Il est donc peut-être normal que je ressente ces ralentissements par rapport à la précédente version et, dans la mesure où je n'ai pas de réels dysfonctionnement mais seulement des ralentissements, la solution ne serait-elle pas de rajouter de la RAM à mes 2 Go en service actuellement ?

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2014, à 10:49)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 13:58

omtux

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

En livecd ou en liveusb ça donne quoi ? Le système fonctionne-t-il bien ?
Sinon tu as Xubuntu qui est plus rapide, plus léger.

Essayer ça déjà avant de vouloir rajouter de la ram.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2014, à 15:10

enrico_69003

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Bon, finalement, après trois jours d'utilisation de la 14.04LTS, les choses se sont arrangées question rapidité de lancement et d'utilisation des applications, et aussi relativement aux quelques blocages intempestifs qui survenaient. Maintenant, j'obtiens la même rapidité qu'avec la 12.04LTS, SAUF au démarrage où un écran noir s'est interposé pendant environ 10 secondes - 10 secondes c'est long ! -  juste avant que n'apparaisse le bureau.
PS : Je sais, vous allez dire que je yoyote en disant que les choses se sont arrangées sans rien faire, comme s'il y avait eu une sorte de période de rodage, mais je maintiens que, depuis l'installation, alors qu'au début, ça ramait dure dure, ça va bien mieux maintenant, sans que je puisse en donner une quelconque explication.
Donc, en final, on va dire que mon problème de lenteur sous la 14.04LTS par rapport à la 12.04LTS est résolu.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2014, à 15:13)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2014, à 15:38

Nicolas St

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Tu peux toujours installer le paquet gnome-flashback qui te mettra proprement et à côté de Unity un environnement moins gourmand en ressources.

Dernière modification par Nicolas St (Le 07/10/2014, à 15:38)

#10 Le 07/10/2014, à 16:07

enrico_69003

Re : [RESOLU] Lenteur après passage de 12.04LTS à 14.04LTS

Nicolas St a écrit :

Tu peux toujours installer le paquet gnome-flashback qui te mettra proprement et à côté de Unity un environnement moins gourmand en ressources.

Merci, mais je n'utilise pas Unity, suis toujours resté sous l'interface classique Gnome.

Hors ligne