Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 16:40

theClimber

Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

Bonjour à tous,

En général je ne poste pas de questions sur le forum car je trouve mes réponses tout seul en googelant un peu ... mais là visiblement j'y arrive pas ... alors que ça doit être tout con à résoudre. Le problème c'est qu'avec la surinformation du web, le mot "évolution" vous renvoie vers tout sauf vers le bon endroit.

Bref, voici donc mon problème. Mon logiciel de messagerie mail : evolution (logiciel par défaut et intégré à gnome pour ceux qui ne savent pas) ne gère pas les caractères accentués et ça m'énerve.

Bon, alors bazard c'est évidement qu'il est configuré en UTF8 j'imagine. Donc j'imagine que la solution c'est de trouver comment passer en Latin1. Si vous savez comment faire, ça serait super cool.

Par contre, j'ai quand même une crainte, c'est que du coup je ne puisse plus gérer les accents dans mes courriers formatés en utf8 !! Dans les messageries tel que thunderbird il peut détecter automatiquement avec quel encodage il doit lire les messages donc ça règle le problème ... est-ce que vous savez comment je pourrais activer un truc du genre pour evolution aussi?

Merci d'avance pour vos réponses smile

EDIT : j'ai la version 2.22.1.1 d'évolution

Dernière modification par theClimber (Le 01/06/2008, à 16:42)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#2 Le 01/06/2008, à 19:23

theClimber

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

Up

ne me dites quand même pas que je suis le seul à avoir ce problème??? Il y a pas moyen de changer l'encodage d'évolution????

Merci d'avance smile


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 11:58

theClimber

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

Up???

Mais enfin? Y'a personne qui peut m'aider? C'est un bug que je dois reporter ou quoi?? Ca serait quand même fort????

Merci de me répondre roll


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 12:03

Math

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

theClimber a écrit :

thunderbird il peut détecter automatiquement avec quel encodage il doit lire les messages donc ça règle le problème ..

n'existe pas ssous evolution... tu peux topujour le faire manuellement : menu "Affichage > codage des caractères"

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 15:50

theClimber

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

smile ah ben voilà, c'est juste ça que je voulais savoir. Merci beaucoup Math smile

Maintenant le truc c'est que ça a pas l'air de changer grand chose ^^ car mon problème ne réside pas dans le corps des mails, mais bien dans l'affichage du titre. (Ainsi que dans les contacts de Evolution que j'ai importé d'ailleurs). Et là, les accents dans les noms, même si je change manuellement, j'arrive pas à faire en sorte que ça soit géré. hmm

Quelqu'un a une idée? Suis-je le seul à avoir le problème?

Dernière modification par theClimber (Le 02/06/2008, à 15:50)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#6 Le 03/06/2008, à 12:59

Math

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

theClimber a écrit :

Ainsi que dans les contacts de Evolution que j'ai importé d'ailleurs

hé ben ça, il fallait le dire !!
le problème ne viens pas d'evolution mais du système de fichier que tu utilisais avant (j'imagine que l'os était windows ?!)
Bon, pour résodre le probleme, il faut (plusieurs méthodes je pense) que tu retourne dans le logiiel "source" et que tu exporte à nouveau. Ensute, il faut que le fichier soit encodé en utf-8 (je ne connais plus tès bien les soft de windows, mais je crois me souvenir d'un notepad+ qui dot saoir gérer plusieurs encodages).

Ensuite, tu va sous evolution et tu réimporte.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2008, à 17:44

theClimber

Re : Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères

Nope, je suis pas sous windows mais sous Os X ... Mais effectivement c'était pas du linux.

Mais ça m'étonne car le format standard du carnet d'adresse Apple était tout à fait compatible lorsque j'ai importé mon carnet d'adresse dans Kmail il y a quelques mois. Même les photos des contacts étaient gérées (bon, peut-être qu'évolution une fois de plus ne gère pas tout ça ...)

Enfin, peu importe, c'est pas hyper grave sinon. Je marque juste ma déception par rapport à ce logiciel qui est proposé par défaut sous Ubuntu. Mais bon, ça c'est un autre débat.


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne