Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 23:36

mogolecho

Système de paquets partiellement endommagé

Bonjour à tous !

Désolé pour le titre un peu vague, je ne savais pas trop comment nommer mon problème.

Je dispose d'un serveur chez OVH et j'ai eu la mauvaise idée de tenter d'installer VirtualBox dessus pour tester une VM. C'est un Debian, mais ici vous serez tout aussi qualifiés pour me répondre parce que ça touche au noyau et à APT.
Le problème et que VirtualBox ajoute des modules noyau et ça n'a pas marché chez moi j'ai l'impression, d'ailleurs VirtualBox ne fonctionne pas sur ce serveur.

Je pense que le problème vient du fait qu'OVH utilise un noyau custom pour leurs serveurs (ça, c'est une affirmation, OVH proposent le noyau standard et la version OVH avec des modules permettant le monitoring et le debug).
J'aurais du être plus prudent...

Le truc c'est que maintenant, quand je tente quoi que ce soit sur le serveur, je suis floodé d'erreurs qui n'ont rien à voir avec le logiciel que j'installe ou que je désinstalle. Je suppose que c'est parce que APT avait foiré sur cette tâche, donc la met en attente et cherche à chaque fois à terminer son travail, toujours sans succès.
Exemple avec l'installation de Geany :

yams@yams:~$ sudo apt-get install geany
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
geany est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 42 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 (2.6.32-48squeeze6) ...
Running depmod.
depmod: WARNING: could not open /lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64/modules.builtin: No such file or directory
Running update-initramfs.
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)
The link /initrd.img is a dangling linkto /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
vmlinuz(/boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64
) points to /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64
 (/boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.32-5-xen-amd64.postinst line 347.
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64
dkms: WARNING: Linux headers are missing, which may explain the above failures.
      please install the linux-headers-2.6.32-5-xen-amd64 package to fix this.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
/dev/disk/by-uuid: Is a directory
mkinitramfs: for root /dev/disk/by-uuid missing disk/by-uuid /sys/block/ entry
mkinitramfs: workaround is MODULES=most
mkinitramfs: Error please report the bug
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 with 1.
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.32-5-xen-amd64.postinst line 799.
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-2.6.32-5-xen-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Voilà...
L'installation de Geany en soi fonctionne.
Je touche pas trop parce que là j'ai très peur que ça m'amène au kernel panic et je n'ai pas redémarré le serveur depuis lors. C'est un serveur de prod, je ne peux me permettre de devoir tout réinstaller (j'ai déjà eu une grosse merde en mettant libc à jour, à la main, kernel panic, système de rescue OVH, et finalement re-erreur de manip, bousillage de partition et réinstallation...).

Si vous pouvez m'aider... merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 06/10/2014, à 09:39

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Salut,

Je pense que le problème vient du fait qu'OVH utilise un noyau custom pour leurs serveurs

Vu le nom du noyau utilisé, tu es sur un VPS, qui fonctionne sur Xen. Donc tu es déjà sur une machine virtualisée. Faire tourner VirtualBox dans une machine virtuelle Xen, ce n'est pas possible.

Ou alors je me trompe et tu es sur un serveur dédié, sur lequel tu as mis un noyau non adapté ?

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 09:51

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

J'utilise un dédié de l'entrée de gamme Entreprise : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/enterprise/
Peut-être que c'est du semi-dédié ? ^^

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 09:54

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Ok non alors le problème est ailleurs.

Pourquoi as-tu un noyau Xen ? As-tu installé Xen ?

Par ailleurs, je vois le mot "squeeze" perdu dans le machin, tu utilises une version obsolète de Debian ?

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 13:21

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Désçolé si j'ai quelques erreurs de frappe, j'écris depuis un clavier qui a pris l'eau.

En effet, j'ai des entrées squeeze dans le sçources.list, mais si je me sçouviens bien c'était pçour installer un paquet qui n'existait plus dans wheezy.
En tçotu cas, ççoa n'a jamais causé de prçobl_èmes jusque là.

Je n'ai pas installé Xen, çou en tçout cas pas vçolçontairement. Nçormalement, ce serait plutot ce qui était fçourni par çoVH...
Je n'ai jamais appçorté de mçodificatiçon essentielle au syst_ème, en fait.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2014, à 14:39

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

En effet, j'ai des entrées squeeze dans le sçources.list, mais si je me sçouviens bien c'était pçour installer un paquet qui n'existait plus dans wheezy.

Cradoooooo !

Là ce que je vois, c'est que tu as un noyau de Squeeze !

Que donnent les commandes suivantes ?

ls /boot
dpkg -l | grep linux-

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 15:59

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

ls /boot :

bzImage-3.10.23-xxxx-std-ipv6-64  config-2.6.32-5-xen-amd64  grub  System.map-2.6.32-5-xen-amd64  System.map-3.10.23-xxxx-std-ipv6-64  vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64

dpkg -l | grep linux- :

ii  firmware-linux-free                   3.3                               all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  linux-base                            3.5                               all          Linux image base package
iF  linux-image-2.6.32-5-xen-amd64        2.6.32-48squeeze6                 amd64        Linux 2.6.32 for 64-bit PCs, Xen dom0 support
ii  linux-libc-dev:amd64                  3.16.3-2                          amd64        Linux support headers for userspace development

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 16:04

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Ok, sont donc installés :
- le noyau d'OVH, hors de tout paquet
- un noyau 2.6 Xen en provenance de Squeeze

Que donnent ces commandes ?

uname -a
ls /lib/modules
ls /usr/src

Dans la mesure où tu as un dédié, je te proposerais d'installer le noyau standard de Debian, ainsi que ses headers. À partir de là, avec VirtualBox ça devrait mieux fonctionner...

apt-get install linux-image-amd64 linux-headers-amd64

Mais donne d'abord les retours demandés ci-dessus.

Hors ligne

#9 Le 06/10/2014, à 19:07

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

uname -a :

Linux dora.karanta.fr 3.10.23-xxxx-std-ipv6-64 #1 SMP Tue Mar 18 14:48:24 CET 2014 x86_64 GNU/Linux

ls /lib/modules :

2.6.32-5-xen-amd64

ls /usr/src (curiosité : pourquoi ? ^^ ) :

php5.5

En tout cas la priorité est plus de retrouver le système comme avant plutôt que de faire fonctionner VirtualBox ! Ou si c'est pas possible, trouver un état stable.

Hors ligne

#10 Le 06/10/2014, à 20:25

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

mogolecho a écrit :

uname -a :

Linux dora.karanta.fr 3.10.23-xxxx-std-ipv6-64 #1 SMP Tue Mar 18 14:48:24 CET 2014 x86_64 GNU/Linux

Ok, donc tu tournes bien sur le noyau d'OVH.

mogolecho a écrit :

ls /lib/modules :

2.6.32-5-xen-amd64

Ok donc tu n'as aucun module pour le noyau courant, qui est probablement compilé en dur.

mogolecho a écrit :

ls /usr/src (curiosité : pourquoi ? ^^ ) :

php5.5

Pourquoi : parce que les headers sont placés dans ce répertoire.

Ok, donc tu n'as aucun header d'installé.
L'impossibilité de faire fonctionner VirtualBox est alors évidente : il a besoin des headers pour compiler ses trucs à lui.

mogolecho a écrit :

En tout cas la priorité est plus de retrouver le système comme avant plutôt que de faire fonctionner VirtualBox !

Demande alors la désinstallation du paquet qui pose problème :

sudo apt-get remove --purge linux-image-2.6.32-5-xen-amd64

Ça pourrait fonctionner.

mogolecho a écrit :

trouver un état stable.

Commence par supprimer les sources squeeze !

Après, installe un noyau standard, comme je l'ai indiqué en #8...

Hors ligne

#11 Le 06/10/2014, à 20:46

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Super ta commande APT a fonctionné ! big_smile J'avais peur que ce soit plus compliqué que ça...

Par contre il me dit :

dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.32-5-xen-amd64, le répertoire « /lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé

Je suppose que maintenant je peux le supprimer à la main ?

Je dois installer un noyau standard maintenant ? Pourquoi ? Ça ne va pas effacer celui d'OVH qui est exprès conçu pour leurs serveurs ?

Hors ligne

#12 Le 06/10/2014, à 20:52

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Je suppose que maintenant je peux le supprimer à la main ?

Oui.

Je dois installer un noyau standard maintenant ? Pourquoi ?

Deux arguments :
1/ tu pourras alors installer les headers du noyau puis faire fonctionner VirtualBox ;
2/ tu auras des mises à jour de sécurité alors qu'avec le truc d'OVH il n'y a pas de mise à jour automatique, aucune faille n'est corrigée.

Il est possible qu'OVH fournisse les deux (headers et mises à jour), mais il semble qu'il faudrait alors gérer ça manuellement.

Hors ligne

#13 Le 06/10/2014, à 21:06

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Hm, je vois, c'est tentant, mais je ne sais pas trop quel est le mieux. OVH recommandent leur noyau même si le noyau standard est "autorisé" et proposé à l'installation.
Mais d'un autre côté ils recommandent ça pour une raison particulière.
Leur système de monitoring et de surveillance par exemple, c'est une supposition mais vu les infos qu'on y trouve et vu comment le debug est efficace sur le fonctionnement du serveur, je pense qu'ils ont des modules et backdoors implantés dans le noyau pour que ce dernier envoie des informations à leur central. Peut-être aussi des optimisations pour leurs machines ? Enfin tout est envisageable.

Du coup si tu m'assures que mon système peut actuellement rebooter sans panique, je vais garder le système en l'état actuel... et si un jour j'ai des retours sur un noyau standard sur machine OVH, j'installerai peut-être la version classique.

Edit : Et merci beaucoup ! smile
Edit2 : je viens de faire un gros upgrade et un autoremove, il m'a demandé de supprimer "linux-base", c'est Ok ?

Dernière modification par mogolecho (Le 06/10/2014, à 21:14)

Hors ligne

#14 Le 07/10/2014, à 08:43

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

d'un autre côté ils recommandent ça pour une raison particulière.

Ce noyau est compilé "sur mesure" pour une machine particulière, avec un minimum de pulotes, contrairement à un noyau standard qui embarque un max de pilotes.
Mais une fois chargé, les performances sont similaires.

Je doute qu'ils aient patché le noyau pour leur système de monitoring. Je pense qu'il peut fonctionner avec n'importe quel noyau.

je pense qu'ils ont des modules et backdoors implantés

Ok, donc tu as un serveur en prod', tu penses que le noyau courant a des backdoors et tu ne mets pas un noyau qui n'en a pas ? Hum, il va falloir revoir ta politique de sécurité...

-----

Je n'ai jamais conservé les noyaux d'OVH sur les serveurs loués chez eux. Tout simplement car je veux les mises à jour de sécurité.

si tu m'assures que mon système peut actuellement rebooter sans panique

Le seul moyen de t'assurer ça serait de jeter un œil moi-même. Là je ne peux rien t'assurer.

il m'a demandé de supprimer "linux-base", c'est Ok ?

Bah c'est un paquet dont dépendent les noyaux officiels.
Si tu installes un noyau officiel, ça le réinstallera. Autant faire ton autoremove après avoir terminé d'installer tout ce que tu veux.
Il te reste à faire un choix : noyau "sur mesure" sans mise à jour et sans headers (donc pas de VirtualBox), ou alors noyau officiel avec mise à jour et avec headers (donc possibilité de VirtualBox).

Hors ligne

#15 Le 07/10/2014, à 14:02

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Hm je vois... merci de tes conseils.

tiramiseb a écrit :

Le seul moyen de t'assurer ça serait de jeter un œil moi-même. Là je ne peux rien t'assurer.

Est-ce une proposition ? ^^

Hors ligne

#16 Le 07/10/2014, à 14:53

tiramiseb

Re : Système de paquets partiellement endommagé

mogolecho a écrit :
tiramiseb a écrit :

Le seul moyen de t'assurer ça serait de jeter un œil moi-même. Là je ne peux rien t'assurer.

Est-ce une proposition ? ^^

Pas vraiment.
Enfin, sauf si tu veux me payer une prestation.

J'ai pour principe de ne pas offrir gratuitement ce qui entre dans le cadre de mes prestations payantes...
... sauf les "coups de pouce" sur deux ou trois forums, dans la limite du raisonnable.

Hors ligne

#17 Le 07/10/2014, à 19:46

mogolecho

Re : Système de paquets partiellement endommagé

Ça tombe mal, je suis fauché jusqu'à fin Octobre ^^
Pas de problème, je comprends smile
Je tenterai un reboot demain, ça à l'air d'aller.

Hors ligne