Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 10:48

Orionss

Changer de disque d'installation des paquets

Bonjour bonjour !
Je viens récemment d'installer Ubuntu et de sérieusement m'y mettre pour pouvoir me familiariser avec Linux davantage (Ne savant pas vraiment en faire l'usage pour une utilisation personnelle) !
Cependant j'ai un soucis. J'ai un SSD de 120 Go sur lequel j'ai installé mes deux OS (Windows 7 et Ubuntu), et il me reste 17 Go pour Ubuntu. Je sais pertinemment que ce ne sera pas suffisant sur le long terme, donc j'aimerais pouvoir choisir sur quel disque et quelle partition (en l'occurence la partition sdb3) s'installeront les paquets.

Est-ce possible ? Merci!

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 11:54

yann_001

Re : Changer de disque d'installation des paquets

Bonjour.

Il n'est pas vraiment possible d'installer des paquets sur un disque ou partition autre que celui ou celle où est installé le système.
Installer un paquet deb sur un autre disque que celui où se trouve le système, nécessiterait de créer un nombre de liens symboliques pas possible.
En plus lors d'une mise à jour d'un paquet, il s'installera probablement dans le dossier prévu à l'origine et il te faudra tout recommencer à chaque mise à jour.

Certains logiciels sont disponibles sous forme d’exécutable. Là tu peux les mettre plus facilement sur un autre disque mais tu es après obligé de faire les mises à jour de ces logiciels manuellement.

Le mieux d'avoir un Home séparé. Dans le cas où tu n'as plus assez de place, tu peux l'agrandir ou le déplacer sur un autre disque.
Sinon tu peux aussi mettre tes données perso sur un autre disque ou une autre partition et ne garder les 17 GO que pour la partie système et le Home.

Perso mon SSD de 30 GO ne sert que pour le système et le Home qui ne contient que les différents dossiers de configuration nécessaire au fonctionnement d'Ubuntu.
Toutes mes données perso sont sur d'autres disques.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 18:14

Orionss

Re : Changer de disque d'installation des paquets

Merci de l'info ! C'est dommage, 17Go ça me semble léger !

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 19:17

yann_001

Re : Changer de disque d'installation des paquets

Bonsoir.

17 Go pour le système et le Home c'est plus que suffisant.
Perso le tout, certes en install mini et installation que des logiciels dont j'ai besoin (1674 paquets), ne prend que 4GO 6 sur mon pc principal et le système sur un autre pc beaucoup plus vieux, équipé d'un disque de 40 GO ne prend que 1 go 6.

Hors ligne