Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2014, à 17:45

moissan

Désactiver le compte système (root)

bonjour

il est bien dit dans le wiki qu'il est déconseillé d'activer  le compte système
http://doc.ubuntu-fr.org/root

mais je suis un touche a tout ... quand je découvre un truc je veux tout comprendre quand il est vide et que les fausses manœuvre ne coutent rien

donc l'info qui manque , c'est comment désactiver ce compte pour revenir a l'état normal de Xubuntu ?

le but est de voir comment se comporte certaine chose suivant qu'on est en root ou pas

par exemple pourquoi wifi radar est visible dans le menu principal , même si il faut taper un mot de passe dans la console pour s'en servir , et pourquoi gparted , n'est même pas visible : il faut l'appeler par la console

pourquoi est ce si déconseillé de créer ce compte root ? si j'ai bien compris , on n'est pas obligé de s'en servir : on peut continuer a se loguer sur son compte utilisateur habituel et utiliser sudo , et ne se loguer sur le compte root que pour des cas très rare

le danger serait de s'en servir trop rarement et d'en oublier le mot de passe , d’où l’intérêt de savoir le désactiver proprement

merci

Dernière modification par moissan (Le 11/05/2014, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2014, à 17:55

Brunod

Re : Désactiver le compte système (root)

Avec sudo, il n'est pas activé. On ne peut donc oublier son mdp. Pour le désactiver, il faut procéder à l'inverse de ce qu'il serait nécessaire de faire pour l'activer, ce qu'on ne fait pas.
Je te laisse chercher, mais méfie-toi pour ne pas scier la branche sur laquelle tu es assis; sinon tu comprendras pourquoi entre autres on utilise sudo plutôt que root.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 18:00

jplemoine

Re : Désactiver le compte système (root)

Par défaut, le compte root est désactivé. Comme avant de bidouiller, on est censé faire des sauvegardes. Il suffit de prendre la sauvegarde du fichier concerné...
Mais il vaut mieux bidouiller sur une machine virtuelle : ça évite de réinstaller...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 18:12

moissan

Re : Désactiver le compte système (root)

l'ordinateur dont je me sert en ce moment est vide : recommencer l'instalation serait rapide ... donc c'est pour ça que c'est le moment d'essayer ce que je veux pour bien comprendre

mais méfie-toi pour ne pas scier la branche sur laquelle tu es assis; sinon tu comprendras pourquoi entre autres on utilise sudo plutôt que root.

quand je suis sur un arbre , je vois clairement ou sont les branches ... ici c'est moins evident

mais avant de créer un utilisateur root je vais déjà créer quelque utilisateur simple et voir comment ça marche ... histoire de ne pas commencer par jouer de la tronçonneuse sur la branche la plus haute

Dernière modification par moissan (Le 11/05/2014, à 21:11)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2014, à 21:20

moissan

Re : Désactiver le compte système (root)

remarque sur le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin
il est precisé que

"Comptes utilisateur" et "Utilisateurs et groupes" : deux outils différents
À partir d'Ubuntu 12.04 LTS, l'outil de gestion des comptes d'utilisateurs livré par défaut est Comptes utilisateur.

dans xubuntu 14 que je viens d'installer c'est déjà utilisateur et groupe

mais avec un autre probleme a resoudre : certaine page plus grande que l'ecran et impossible d'en voir le bas

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 17:26

CRIMA

Re : Désactiver le compte système (root)

["Comptes utilisateur" et "Utilisateurs et groupes" : deux outils différents
À partir d'Ubuntu 12.04 LTS, l'outil de gestion des comptes d'utilisateurs livré par défaut est Comptes utilisateur.
dans xubuntu 14 que je viens d'installer c'est déjà utilisateur et groupe
mais avec un autre probleme a resoudre : certaine page plus grande que l'ecran et impossible d'en voir le bas]

Bonjour

Je déterre cette discussion car j'ai quelques soucis avec "root" sur Xubuntu.

J'ai installé Xubuntu et dans "Utilisateurs et Groupes" je suis indiqué (après modification de personnalisé en administrateur) comme administrateur. J'ai tous les droits mentionnés dans paramètres avances.
Cependant bien que le groupe utilisateur soit MON groupe et non pas root., si je veux utiliser un terminal ou par exemple télécharger un pilote pour mon imprimante, on me jette en me demandant si j'ai les droits de "superutilisateur" (sans pouvoir répondre).
Certains fichiers bloquent des fonctions mais je ne peux les annuler car "accès refusé".
J'ai déjà exposé mon problème sur d'autres discussions "problèmes samba" et chacun s'accorde à me dire que cela provient de "root" qui aurait les droits.
Je ne peux accéder à "root" dans les dossiers car celui-ci est muni d'une X et ne s'ouvre pas.
Je n'ai jamais "activé" root et ne possède aucun code pour "root" .Je me suis désigné comme seul utilisateur lors de l'installation par DVD gravé sur ce site.
Peut-on se passer de "root" et comment ? ou tout le moins l'empécher de mettre "des batons dans les "roots" (non : roues).

Merci de votre aide .

Je précise que j'ai les autres variantes Ubuntu et que seul Xubuntu pose ce genre de problème.


[mais avec un autre probleme a resoudre : certaine page plus grande que l'ecran et impossible d'en voir le bas]

Là, je peux répondre : Il faut installer avant, le pilote graphique propriétaire pour adapter les fenetres à l'écran, sinon eeffectivement, vous ne pouvez pas valider
vos choix.

Merci - A bientôt.

Dernière modification par CRIMA (Le 05/10/2014, à 17:32)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Désactiver le compte système (root)

Pour désactiver le compte root il suffit de faire la commande suivante qui est expliqué dans ce tutot 
Merci à ceux qui ont préféré faire un cours de morale plutôt que de lui donner la réponse

sudo usermod -p '!' root

cf : sudo-annexe

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 05/10/2014, à 18:10)

#8 Le 05/10/2014, à 18:29

CRIMA

Re : Désactiver le compte système (root)

NéoUbuntonien a écrit :

Pour désactiver le compte root il suffit de faire la commande suivante qui est expliqué dans ce tutot 
Merci à ceux qui ont préféré faire un cours de morale plutôt que de lui donner la réponse

sudo usermod -p '!' root

cf : sudo-annexe

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai effectué la manip.
Je verrai si cela change quelque chose.

(Je n'ai pas compris votre remarque pour "le cours de morale" : votre réponse est la seule j'ai eue et je vous en remercie.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 19:28

Brunod

Re : Désactiver le compte système (root)

NéoUbuntonien a écrit :

...
Merci à ceux qui ont préféré faire un cours de morale plutôt que de lui donner la réponse
...

Ce post a été résolu le 11/5/2014 à 17h12 de manière adéquate comme le montre la réponse du demandeur initial.
Il faut parfois être un peu subtil et voir au-delà de la demande, surtout lors de contacts indirects comme sur un forum.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 19:48

Compte anonymisé

Re : Désactiver le compte système (root)

CRIMA a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Pour désactiver le compte root il suffit de faire la commande suivante qui est expliqué dans ce tutot 
Merci à ceux qui ont préféré faire un cours de morale plutôt que de lui donner la réponse

sudo usermod -p '!' root

cf : sudo-annexe

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai effectué la manip.
Je verrai si cela change quelque chose.

(Je n'ai pas compris votre remarque pour "le cours de morale" : votre réponse est la seule j'ai eue et je vous en remercie.

Salutations

J'ai lu le début mais je n'avais pas remarqué que le premier demandeur avait posté en mai 2014
J'ai été écoeuré par la manière dont d'autre lui ont répondu et je n'avais pas remarqué que tu avais posté une nouvelle demande sur ce file

Il faut dire que en principe on crée un nouveau sujet lorsqu'on a pas réussi à trouver son bonheur, on ne reprend pas un ancien file

Lorsque j'ai démarré l'informatique et je me suis mit à aider les autres, c'était en 2000 ou 2002 je ne sais plus, on ne laissait pas les gens comme ça et on essayait d'aider la personne jusqu'au bout quitte à expliquer en détail où la personne devais cliquer, sélectionnés etc...
Je n'ai pas l'habitude des manières que font certains ici
Une personne qui a été traité ainsi, a quitté le forum et elle est parti chercher des réponses ailleurs

J'espère que ma réponse à ton problème t'auras apporté entière satisfaction

#11 Le 06/10/2014, à 01:10

moissan

Re : Désactiver le compte système (root)

il a bien fait de poser la question sur le même sujet puisque la question est la même et que la reponse n'avait pas été donné clairement

moi aussi j'ai trouvé desagreable la façon de faire la morale sans repondre ... mais j'ai eu autre chose a faire et n'ai pas insisté

j'en ai tiré juste une conclusion : les reponse arrivent vite quand on a des probleme de debutant ... quand on veut avancer un peu plus c'est dur

Hors ligne

#12 Le 06/10/2014, à 18:48

Brunod

Re : Désactiver le compte système (root)

moissan a écrit :

il a bien fait de poser la question sur le même sujet puisque la question est la même et que la reponse n'avait pas été donné clairement

moi aussi j'ai trouvé desagreable la façon de faire la morale sans repondre ... mais j'ai eu autre chose a faire et n'ai pas insisté

j'en ai tiré juste une conclusion : les reponse arrivent vite quand on a des probleme de debutant ... quand on veut avancer un peu plus c'est dur

Visiblement c'est à moi que ça s'adresse. Je voudrais juste préciser que je ne fais ni ne faisais la morale. J'ai répondu ce que je pouvais répondre en m'assurant que la demande était bien claire. Je ne sais pas comment dans ce cas précis a été effectuée l'activation de root, je ne l'ai d'ailleurs personnellement jamais fait, et donc je ne sais pas comment le désactiver si ce n'est en défaisant ce qui a été fait, ne serait-ce déjà pour ne pas tenter n'importe quelle manip et casser le système...
Maintenant, j'aurais effectivement peut-être mieux fait de m'abstenir.
Il y a en effet des gens que ce genre de réponse rebute, mais les éternels demandes relatives à root sous ubuntu finissent aussi par lasser au fil des années.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 06/10/2014, à 22:08

moissan

Re : Désactiver le compte système (root)

les histoire de root sont lassante par ce que ce n'est pas clair . si c'etait plus clair les question resolue ne reviendraient pas

si ce n'est pas clair ce n'est pas de ta faute ... si tu ne peut pas repondre parce que tu ne sait pas ce n'est pas grave ... mais il vaut mieux dire je ne sait pas que c'est pas bien il faut pas le faire

maintenant chez moi la phase de decouverte et experimentation de ubuntu est terminé ... je l'utilise simplement pour ce que je peut faire avec  ... j'en suis un peu deçus parce que ce n'est pas plus clair que windows 98 ... ça marche juste ... le rapport qualité prix est meilleur que windows parce que c'est gratuit

Hors ligne

#14 Le 06/10/2014, à 22:17

michel_04

Re : Désactiver le compte système (root)

Bonjour,

moissan a écrit :

les histoire de root sont lassante par ce que ce n'est pas clair . si c'etait plus clair les question resolue ne reviendraient pas

Juste par curiosité, si tu veux utiliser root, pourquoi installer Ubuntu sur lequel le compte root n'est pas activé par défaut (et utilise sudo) et pas Debian sur lequel on active le compte root par défaut pendant l'installation (sauf a refuser et activer sudo) ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/10/2014, à 22:18)

Hors ligne

#15 Le 06/10/2014, à 22:28

moissan

Re : Désactiver le compte système (root)

je ne veux pas forcement utiliser root je voulais juste faire des essai pour comprendre ... maintenant c'est trop tard je n'ai rien compris et je ne mémorise que ce que je comprend ... donc si je voulais revenir sur le sujet je devrait tout recommencer a zero

mais ta remarque m'interresse ! j'ai l'impression que quand on veut comprendre il vaut mieux utiliser debian tous seul et eviter ubuntu qui n'est qu'une couche de plus

ça ne change rien au merite de ubuntu ( xubuntu dans mon cas ) qui marche immediatement après une instalation facile

Hors ligne

#16 Le 06/10/2014, à 22:52

Compte anonymisé

Re : Désactiver le compte système (root)

Je ne vois pas où est le problème, quand à avoir un root activé par défaut, je pense que c'est une ânerie

Par contre, lorsqu'on à des manipulations importantes, ça peut être plus facile d'activer le root puis de le désactiver, un peu comme le chirurgien qui ouvre puis referme lorsqu'il a fini, rien d'illogique à ça
Le sudo, c'est un peu l'incision sans opérer wink

#17 Le 06/10/2014, à 23:04

jplemoine

Re : Désactiver le compte système (root)

Plutôt qu'activer root, on peut aussi utiliser

sudo -i

ou

sudo -s

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2014, à 23:18

Compte anonymisé

Re : Désactiver le compte système (root)

jplemoine a écrit :

Plutôt qu'activer root, on peut aussi utiliser

sudo -i

ou

sudo -s

et refermer par la commande

exit