Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2011, à 11:45

dspaulo

Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonjour à tous,
J'utilise de régulièrement Ubuntu en boot sur clé USB pour des interventions de maintenance sur PC.
Je voulais avoir la même chose sur Mac.
Pour le moment je suis sur la bonne voie.
J'ai crée une clé qui boot aussi bien sur PC que sur Mac, sauf que pas tous les Mac.
Pour le moment elle fonctionne sur les derniers Macbook air et sur les MacBook version alu.
Sur les derniers Macbook Pro, elle n'est pas reconnue.
Je lance donc une idée de projet avec une clé avec ubuntu en boot 100 % compatible PC/MAC (100% des macs intel).
Ma méthode :
1. créer deux partitions sur la clé
La plus petite formatée en HFS+ (“Mac OS Extended”)
Ensuite suivre la procédure donnée ici avec rEfIt
http://refit.sourceforge.net/doc/c1s1_install.html

Download the “Mac disk image” or any of the other two binary distributions from the home page. Double-click to mount or unpack them.
Copy the “efi” folder from the rEFIt distribution to the root level of your Mac OS X volume.
Open Terminal and enter the following commands:
cd /efi/refit
./enable.sh
Installing on a separate volume or external disk
If you’re uncomfortable with having rEFIt on your Mac OS X volume, you can install it on any other volume, as long as it is formatted in the HFS+ (“Mac OS Extended”) format. For example, you can install rEFIt on a USB flash drive.
The installation procedure is basically the same as explained above — copy the “efi” folder to the root of the volume, and run “enable.sh” inside the “efi/refit” directory. The path in Terminal will be different, for example “/Volumes/MyStick/efi/refit” if the volume is named “MyStick”.
If you want, you can use the provided “rEFIt.icns” icon as a volume icon.

2. Suivre la procédure donnée ici :
http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download
    Download the desired file
    Open the Terminal (in /Applications/Utilities/ or query Terminal in Spotlight)
    Convert the .iso file to .img using the convert option of hdiutil (e.g., hdiutil convert -format UDRW -o ~/path/to/target.img ~/path/to/ubuntu.iso)
    Note: OS X tends to put the .dmg ending on the output file automatically.
    Run diskutil list to get the current list of devices
    Insert your flash media
    Run diskutil list again and determine the device node assigned to your flash media (e.g. /dev/disk2)
    Run diskutil unmountDisk /dev/diskN (replace N with the disk number from the last command; in the previous example, N would be 2)
    Execute sudo dd if=/path/to/downloaded.img of=/dev/rdiskN bs=1m (replace /path/to/downloaded.img with the path where the image file is located; for example, ./ubuntu.img or ./ubuntu.dmg).
        Using /dev/rdisk instead of /dev/disk may be faster.
        If you see the error dd: Invalid number '1m', you are using GNU dd. Use the same command but replace bs=1m with bs=1M.
        If you see the error dd: /dev/diskN: Resource busy, make sure the disk is not in use. Start the 'Disk Utility.app' and unmount (don't eject) the drive.
    Run diskutil eject /dev/diskN and remove your flash media when the command completes
    Restart your Mac and press alt while the Mac is restarting to choose the USB-Stick

Mon problème donc pour le moment OK sur PC, OK sur Mac mais pas tous.
Besoin de votre aide les amis.
wink

Dernière modification par dspaulo (Le 17/05/2011, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2011, à 12:49

mikedafunk

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Salut wink

Il se situe où le problème, en quoi un macbook pro fonctionne différemment ?
rappelle moi comment on fait sur mac pour booter sur clé usb, j'ai eu un imac alu peu après la sortie d'ubuntu 8.04 et je dois avouer que la prise en charge du matos était pas top à tel point que j'ai rapidement revendu la machine...
http://mikedafunk.over-blog.org/article-21474430.html


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 17/05/2011, à 13:00

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Au démarrage touche ALT enfoncée
1er cas, il affiche le HDD du mac et l'icone correspondant à rEFIt, on lance rEfit qui trouve la partition sur la clé avec mon live et qui la lance sans problème.
2eme cas il n'affiche que le HDD du mac et ne reconnais pas la clé.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2011, à 14:27

mikedafunk

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Si j'ai bien compris il ne prends pas la clé usb mais je suppose que le dvd d'installation ne pose pas de problèmes ?
Du coup un live cédé ubuntu ne devrait pas poser problème non plus, je me trompe ?
La "solution" serait donc d'installer préalablement refit sur le mac ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 17/05/2011, à 14:33

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Je voudrais pouvoir justement éviter l'installation de refit directement sur le mac.
Pour pouvoir justement l'utiliser sur n'importe quelle machine Apple avec processeur intel.
Je pense peut être que selon la version de l'EFI du Mac refit n'arrive pas à gérer.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2011, à 14:44

mikedafunk

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Techniquement on peut installer refit sur n'importe quel macintel, non ?
Bon c'est un peu contraignant mais on ne le fait qu'une fois, non ?
Je pense que refit devrait être un programme obligatoire wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 17/05/2011, à 15:28

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Mon objectif est justement de ne pas installer refit sur la machine du client, qui ne le souhaite pas forcement.
Et donc de me permettre de disposer des mes outils Linux, sans laisser de traces sur sa machine.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2011, à 07:14

mikedafunk

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

J'ai bien compris mais si le problème venait effectivement d'une trop ancienne version d'efi et qu'il n'y a pas d'autre alternative ?
Refit est quand même bien pratique au démarrage, c'est du bonheur comparé au simple bootcamp par exemple...
Tu as aussi la solution de personnaliser un live cédé, mais c'est peut être moins pratique qu'un live usb.
Enfin sous windows (même sur mac en dualboot), tu as la solution de virtualisation intégrée au live cédé il me semble...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 18/05/2011, à 07:30

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Je vais exploiter ces pistes, probablement le liveCD sera peut être plus fonctionnel.
Sinon en effet Refit est vraiment bien plus sympa que le simple bootcamp.

Hors ligne

#10 Le 19/05/2011, à 08:35

mikedafunk

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Et sinon, les dernières versions d'ubuntu fonctionnent bien sur Mac ?
Pas de problème de clavier et de reconnaissance matérielle ?
Il y a 3 ans c'était pas top tu tout...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 19/05/2011, à 08:37

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Tout est ok, sauf le wifi.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2011, à 22:29

leitoo0

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonsoir,
J'ai essayé ce qu'a proposé dspaulo mais en vain. Je signale que j'ai un Macbook Air fin 2010 et je suis sous Lion (mais ça ne devrait rien changer).
J'ai essayé une clé usb avec 2 partitions une HFS+ de 100mo pour refit et le reste pour kubuntu.
Déjà j'aimerais savoir si quand on fait le "sudo dd" il faut mettre juste /dev/disk1 ou s'il faut mettre /dev/disk1s3 ?
- Si je mets "/dev/disk1" je ne retrouve plus qu'une partition ... qui reste lisible (on y trouve par exemple : casper, isolinux, pool, etc..)
- Si je mets "/dev/disk1s3" la partiton devient illisible sur mon mac !

Ensuite imaginons que je ne partionne pas ma clé et que j'y mette linux avec un "sudo dd", les fichiers restes lisible.
Mais même installant refit sur mon disque principal je n'arrive pas à booter sur ma clé, j'accède à refit au démarrage, je vois les partions de mon SSD mais rien de plus ...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.
Merci d'avance.

Dernière modification par leitoo0 (Le 25/05/2011, à 22:38)

Hors ligne

#13 Le 27/05/2011, à 14:40

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

J'ai constaté sur le macbook pro 2011 que les ports USB ne fonctionnent pas de la même façon.
Sur un des ports pas de reconnaissance de la clé et sur l'autre elle fonctionne bien.
leitoo0 essaie donc un autre port usb.
Il te faut mettre disk1sN N=valeur de ta partition sur la clé ou tu installe l'image

Hors ligne

#14 Le 07/01/2012, à 18:46

powergreg

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonjour,

Je deterre ce sujet.

En ce qui me concerne j'essaye de faire marcher un live usb de backtrack 5. Le tuto pour refit marche parfaitement sur le macbook, par contre je n'ai toujours pas réussi à faire reconnaitre BT5. J'y travaille et donnerait des nouvelles. Est-ce que dspaulo tu as réussi à faire fonctionner ta clé en fin de compte?

Hors ligne

#15 Le 07/01/2012, à 19:26

dspaulo

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

J'ai réussit partiellement, sur un Macbook air 2011, ça ne fonctionne pas je n'arrive pas à charger Ubuntu, sur d'autres mac plus anciens comme les macbook blanc ça fonctionne sauf carte son et wifi.

Hors ligne

#16 Le 10/01/2012, à 16:50

powergreg

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

De mon coté j'ai réussi avec un macbook unibody à lancer backtrack 5 sans soucis, vraiment une très bonne solution !!!

Hors ligne

#17 Le 22/03/2012, à 14:13

Gn0m

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Ce topic m'a beaucoup intéressé parce que j'ai pas mal de macs autour de moi sur lequel j'ai parfois besoin de faire quelques opérations de maintenance, et j'utilise certains outils du live cd Ubuntu. Le problème, c'est que sur les macbooks air (et probablement d'ici peu le reste des macs), il n'y a pas de lecteur optique. J'ai donc essayé de créer cette clé.

Première partie : installer rEFIt. Ça marche direct, en 5 minutes c'est fait, testé et ça fonctionne smile
Deuxième partie : booter Ubuntu. La méthode permettant de créer une clé USB bootable avec dd n'ayant jamais marché pour moi, je démarre mon netbook avec sa partition Ubuntu et utilise tout simplement l'utilitaire de création de disques de démarrage sur la partition que j'ai réservée à Ubuntu sur ma clé. Ça se passe bien. Je redémarre mon laptop pour tester. Il accepte de démarrer sur cette partition sans aucun problème. J'essaye la même chose sur mon iMac. J'accède à rEFIt, choisis la partition Ubuntu, et là, problème, j'obtiens un message en blanc sur noir qui me dit laconiquement : "No bootable device -- insert boot disk and press any key".

Je vais essayer de trouver ce qui foire, vu que d'après les messages précédents une fois qu'on a passé l'étape rEFIt ça devrait marcher, mais si jamais vous avez des pistes, je suis preneur. Résumé des spécificités de ma situation :
-créée en utilisant l'utilitaire Ubuntu de création de disques bootables plutôt qu'avec la méthode utilisant dd sous OS X (que personnellement je n'ai jamais réussi à faire marcher).
-trois partitions dans l'ordre : "refit" (20 Mo), "UBUNTU" (800 Mo), "SIMON" (le reste, pour des données)
-iMac Intel, modèle 2010
-???

Hors ligne

#18 Le 12/04/2012, à 15:38

welcoMattic

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonjour

J'ai suivi pas mal de tuto sur le net afin de créer une clé usb ubuntu bootable sur windows ET mac.

J'en suis arrivé au résultat suivant :

- ma clé formatée comme suit :
  - 4,2 Mo d'espace vide
  - 64 Mo formaté en HFS (MacOS étendu) pour rEFIt
  - 64 Mo formaté en FAT32 (puis converti en EXT2) pour GRUB
  - 1 Go formaté en FAT32 pour Ubunbtu
  - le reste en FAT32 pour les données (DATA)

La clé boot sur GRUB depuis :
une VM Windows 7 x64 mais lorsque je veux accéder à Ubuntu j'ai un : error : file not found (puis kernel panic)
une VM Ubuntu 10.04 x32 mais là aussi lorsque je veux accéder à Ubuntu j'ai un : error : file not found (puis kernel panic)

MAIS pas depuis un MacBook Pro Mac OS X Lion 10.7 (avec rEFIt d'installer) :
lorsque je démarre mon MacBook Pro j'arrive sur rEFIt (du Mac) je choisi ma clé et j'arrive sur un écran noir avec ce joli message : "No bootable device, please insert a bootable device" (ce n'est pas l'intitulé exact mais ça y ressemble).

Je sais que je ne suis pas loin d'avoir un résultat convenable !

Quelqu'un pour m'aider à finir cela et pourquoi pas rédiger une bonne fois pour toute une tuto complet à ce sujet (en français et anglais :troll:) ??

Dernière modification par welcoMattic (Le 12/04/2012, à 16:01)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2012, à 14:39

welcoMattic

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Personne n'a trouver quelque chose d'exploitable ? :s

Hors ligne

#20 Le 14/09/2013, à 21:43

kotson

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

bonjour je déterre un peu le sujet mais j'aurais aimé savoir si il y avait eu des avancées sur le sujet ? smile
Merci d'avance de vos réponses smile

Hors ligne

#21 Le 23/01/2014, à 16:21

montclar26

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Je suis aussi très intéresse par le sujet "créer une liveUSB "bootable" sous OSX pour un Mac"
Le [tuto] de Nam répond à priori à : "créer une liveUSB "bootable" sous OSX pour un PC", mais ça ne fonctionne pas pour un Mac.

Penguintosh propose Live USB Builder qui ne fonctionne pas non plus, ni pour les Mac à processeur 32 Bits pour lesquels Live USB Builder n'est pas conçu, ni pour les Mac à processeur 64 Bits pour lesquels il semble être conçu, enfin sur mon MBPro ça ne le fait pas.

Je ne parle même pas de UNetbootin qui ne me semble simplement pas conçu pour les Macs du tout.

Toutes les idées, pistes et remarques pour relancer la machine sont les bienvenues. Ubuntu me semble pouvoir sauver toutes les machines du dictat de la Pomme, ou de la casse.
Bien à vous
Dan

Dernière modification par montclar26 (Le 28/01/2014, à 09:36)


montclar26
Utilisateur & possesseur d'ordis à la pomme, abandonnés par le pommier, qui deviennent vite des ordis à la noix.
Je refuse de les jeter alors qu'une distribution GNU/Linux peut leur donner une nouvelle vie.
Adepte du "fixit yourself " depuis toujours / objecteur de croissance pour lequel le Libre et le mouvement de Transition tracent les contours d'un Monde qui me convient mieux.

Hors ligne

#22 Le 23/01/2014, à 17:09

nam1962

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

montclar26 a écrit :

Je suis aussi très intéresse par le sujet "créer une liveUSB "bootable" sous OSX pour un Mac"
Le [tuto] de Nam répond à priori à : "créer une liveUSB "bootable" sous OSX pour un PC", mais ça ne fonctionne pas pour une Mac.

(...)
Dan

J'ai changé le titre du coup tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 06/10/2014, à 22:20

Kévin Heydens

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonsoir, je suis aussi intéressé voici le message laissé sans réponse sur le forum crunchbang:

"...j'ai formaté ma partition interne et j'ai installé CrunchBang (crunchbang-11-20130506-i486.iso) sur un clé bootable en suivant ce bon tutoriel là: http://crunchbang-fr.org/wiki/crunchban … r:usb_live
J'ai aussi installé rEFInd (je n'y arrivais pas avec rEFIt aussi), (refind-flashdrive-0.8.3.img) sur clé USB.
Et là je suis bloqué, quand je reboot, j'arrive bien sur rEFInd, je lance la partition Linux et je tombe sur ce message:http://img15.hostingpics.net/pics/29733 … 192357.jpg
Pouvez-vous m'aider ?  8.( je veux être des vôtres !! vive GNU/linux et la communauté libre  big_smile
PS: je vous écrit actuellement sur Mac OS X 10.9.4 à partir de mon disque externe."

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/07/2015, à 10:34)

Hors ligne

#24 Le 04/07/2015, à 10:17

ptharin

Re : Projet LiveUSB bootable sur Mac

Bonjour,
Malgré vos contributions et mes nombreuses recherches et essais, je ne trouve toujours pas la bonne solution simple pour booter  via une clé USB sur des Mac à processeur Intel (MacBook Pro sous OSX 10.9.5 par ex.). Je ne voudrais en aucun cas toucher à l'ordinateur (comme cela se passe sous machines windows).

Alors que tout se passe bien sous OSX (avec un peu de patience ~ 4 minutes) avec un Live CD/DVD  (Ubuntu 14.04.2 - 64 bits), le clavier et la souris bluetooth peuvent être reconnus et le wifi fonctionne, pourquoi l'équivalent via une Live USB semble impossible ? Sous machines windows cela fonctionne à merveille, l'équivalent sous OSX est-il insurmontable ?

Merci de votre aide et de vos idées.

Hors ligne