Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 21:23

EricF

[Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

Bonjoir,

Quelle est la procédure pour effectuer une désinstallation propre d'Apache, Mysql, Phpmyadmin ?
J'ai les ai désinstallés (via Synaptic puis ligne de commande), réinstallés (je suis confronté à ce problème), mais j'ai la fâcheuse impression que certains fichiers ne sont pas désinstallés, puisque j'ai toujours le même problème...
Et, de manière générale, comment désinstalle-t-on proprement une application sous Ubuntu ?

Merci, et joyeux réveillon à tous smile

Dernière modification par EricF (Le 01/01/2006, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2006, à 12:10

gpocentek

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

Salut,

Avec synaptic tout se désinstalle proprement (avec apt aussi), c'est d'ailleurs un des objectifs du fonctionnement par paquets.
Pour vraiment tout désinstaller, il faut utiliser soit 'apt-get remove --purge lePaquet' en ligne de commande, soit l'option 'suppression complète' avec synaptic. Ca supprime les fichiers de configuration (qui restent présents sinon).

Hors ligne

#3 Le 01/01/2006, à 15:36

EricF

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

bonjour smile

merci pour ta réponse.
je vais tenter à nouveau de désinstaller-réinstaller, via Synaptic.
faut-il rebooter après une désinstallation de logiciel (comme il est parfois conseillé de le faire sous Windows) ?

Hors ligne

#4 Le 01/01/2006, à 18:09

gpocentek

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

EricF a écrit :

faut-il rebooter après une désinstallation de logiciel (comme il est parfois conseillé de le faire sous Windows) ?

Oh que non !!!
La seule raison de rebooter sous Linux, c'est pour lancer un nouveau noyau (après une mise-à-jour par exemple).

Et pas besoin de réinstaller/supprimer, si des fichiers de config sont encore présents, les paquets concernés sont visibles dans le menu Etat -> Non installés (résidus de configuration).

Hors ligne

#5 Le 01/01/2006, à 18:49

EricF

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

Gloubiboulga a écrit :

La seule raison de rebooter sous Linux, c'est pour lancer un nouveau noyau (après une mise-à-jour par exemple).

ok, merci pour cette précision.

Gloubiboulga a écrit :

Et pas besoin de réinstaller/supprimer, si des fichiers de config sont encore présents, les paquets concernés sont visibles dans le menu Etat -> Non installés (résidus de configuration).

d'acc, je m'en rappellerai, ça m'évitera de perdre du temps la prochaine fois.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2006, à 12:24

esse

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

Bonjour,
J'essaie depuis peu d'oublier mes vieilles habitudes windowsiennes mais c'est pas évident !
Ma désinstallation ne se passe pas correctement : je supprime mysql 4.1 (client et serveur), apache2 et phpmyadmin avec Synaptic.
Celui-ci me retourne une erreur :

E: phpmyadmin: le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127

Le paquet phpmyadmin est cassé et si je le supprime définitivement même erreur.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Que faire pour pouvoir réinstaller tout cela proprement ?
Merci pour vos éclaircissements smile

Dernière modification par esse (Le 28/01/2006, à 12:27)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2006, à 12:29

Valère

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

pour pouvoir supprimer phpmyadmin et des explications jette un coup d'oeil a ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18598

Dernière modification par Valère (Le 28/01/2006, à 12:29)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2006, à 14:13

esse

Re : [Résolu] Désinstallation Apache, Mysql, Phpmyadmin

nickel merci

mais la réinstall ne fonctionne pas bien : apache ne reconnait pas les scripts php. Le navigateur veut que je les télécharge... comme dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25931 (et j'ai bien libapache2-mod-php4 installé)

edit : j'ai ouvert un sujet... j'm'en sort pas !!

Dernière modification par esse (Le 30/01/2006, à 11:08)

Hors ligne