Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2014, à 14:55

LadyC

[Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques jours que je m'arrache les cheveux sur un problème qui, je pense, est tout con mais dont je ne vois pas le bout si je peut dire.

Tout d'habord, je suis une GRANDE novice en utilisation d'Ubuntu (je me débrouille et je pige vite soit mais autant se rendre à l'évidence) et encore plus dans le concept de Server puisque c'est en fait... le tout premier que je monte (mais j'ai lu pas mal de doc présent ici avant quand même).


Donc pour faire un petit état des lieux, sur un Server Virtuel (VirtualBox wink ), j'ai installé :

  • Ubuntu Server 14.04

  • le serveur LAMP en suivant le tuto trouvé ici même.

  • phpMyAdmin pour gérer plus facilement mes BdD

  • sur demande de l'administrateur réseau une interface graphique (me demandez pas pourquoi c'est comme ça -___- ), j'ai opté pour XFCE 4 qui permettait d'avoir le minimum.

  • Toujours sur demande de l'administrateur réseau, Firefox "pour les test" (dixit le monsieur)


Et j'ai tenté de configurer le tout. Apache2 fonctionne, sql et php aussi (a fait une page test pour savoir et tout ce petit monde réagit normalement). Je peux me connecté sans problème sur phpMyAdmin et ce dernier est bien lier à la BdD. Maintenant, je voulais faire un test en créant plusieurs virtualhost (2 en plus en fait) et là c'est le drame :

  • J'ai bien les pages de base du /var/www/html sur l'adresse 127.0.0.1 (oui je sais c'est caca de travailler dans le var mais c'est juste un test là)

  • je n'ai pas du tout accès aux autres 'pseudo' sites de test créés.


J'ai pourtant bien modifier les fichier /etc/apache2/sites-available suivant plusieurs tuto qui se recoupait et j'ai bien activé les deux site en question (ils apparaissent bien dans /etc/apache2/sites-enabled), j'ai également modifié le fichier /etc/host et bien sur j'ai créer les répertoires des 'faux' site dans /var/www/ avec une page index.html dedans et tous les noms de tout le monde concorde bien évidement.

J'ai suivit plusieurs tuto pas à pas pour que ça marche mais rien n'y fait... je suis sure que j'ai oublié de configurer une petite chose qui empèche tout ce beaux monde de fonctionner mais impossible de savoir quoi.


Je précide au passage que je suis stagiaire dans la boite qui veut le dit serveur et que l'administrateur réseau me laisse me débrouiller toute seule... mais là, je crois que j'arrive au bout de mes maigres compétances aquises en autodidacte ^^'''' Donc si quelqu'un voulais bien m'aider un peu...

Dernière modification par LadyC (Le 15/10/2014, à 17:08)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2014, à 15:45

ssdg

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Tu devrais changer d'administrateur réseau big_smile

J'aimerai bien savoir le "premier symptome" qui te fais dire que tes sites ne marchent pas.

Si c'est ton navigateur qui t'annonce: impossible d'établire une connection (un truc en rapport avec TCP, une adresse et un port), c'est sans doute une directive listen oubliée.
Si c'est une erreur du type "accès interdit", 403, ... regarde les droits de tes dossiers. (normalement, les fichiers doivent être lisibles par www-data, dans les droits exemple d'une ligne de ls -l:
drwxr-x--- 3 ssdg users   4096 Sep  1 22:54 mail
c'est un répertoire (d) lisible (lister les fichiers, si ce n'est pas un répertoire, on parle du contenu) (r) écrisible (w) et traversable (x) (executable tel quel si c'est un fichier) par ssdg, lisible et traversable par les membres de users (r-x) et non utilisable par tout les autres (---)
Dans ton cas, il faudrait que www-data soit dans le groupe (à la place de users) ou "tout les autres"  et que le groupe aie au moins les permissions r-x sur les dossiers et r-- sur les fichiers


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 15:50

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Salut,

j'ai également modifié le fichier /etc/host

Tu l'as modifié sur ton poste de travail bien sûr ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 16:23

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Merci de prendre la peine de me répondre ^.^ *si vite en plus !*

ssdg a écrit :

Tu devrais changer d'administrateur réseau big_smile

lol je rapelle que je ne suis que stagiaire, je crois que j'ai pas de pouvoir la dessus xD Mais j'avoue que je me sens un peu démunie seule devant mon écran (même s'il est super occupé bien sur, il me laisse pas toute seule pour dormir dans son bureau faut pas croire ^^'' )

ssdg a écrit :

Si c'est ton navigateur qui t'annonce: impossible d'établire une connection (un truc en rapport avec TCP, une adresse et un port), c'est sans doute une directive listen oubliée.

Oui je teste avec mon navigateur du coup (je sais pas trop comment faire autrement ^^''' ) Le message d'erreur est :
"Message d'accès au réseau : Le site web est introuvable
Explication : l'adresse du site web que vous avez demandé est introuvable"

Ce qui me fait dire qu'effectivement ca doit être se problème là. Pourtant dans le fichier /etc/apache2/ports.conf le port écouté est bien 80, ce que j'ai spécifié aussi dans la balise <VirtualHost *:80> de mon fichier de configuration dans /sites-available... il faut le renoter ailleurs ? *sorry je suis nule ^^''' *

*s'en va vérifier les permission au cas ou quand même mais pense qu'à bien fait le truc de ce coté là*

tiramiseb a écrit :

Tu l'as modifié sur ton poste de travail bien sûr ?

Vi vi ^^

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 16:26

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

l'adresse du site web que vous avez demandé est introuvable

Pour moi, avec un message comme ça, tu n'atteins même pas ton serveur.
Ça semble être une erreur de résolution de nom.

Si c'était un problème de "Listen" ou un truc dans le genre, ça dirait plutôt « connexion refusée ».
Si c'était un problème de virtualhost mal configuré, tu atterrirais sur un autre virtualhost.

L'explication la plus logique serait que tu n'as pas mis correctement l'association IP / nom d'hôte dans le fichier "hosts" de ton poste de travail.
Qu'as-tu ajouté comme ligne.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2014, à 17:18

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

re !

tiramiseb a écrit :

Pour moi, avec un message comme ça, tu n'atteins même pas ton serveur.
Ça semble être une erreur de résolution de nom.

Je veux bien te croire, j'y connais vraiment pas grand chose alors tout conseil est bon a prendre...

tiramiseb a écrit :

L'explication la plus logique serait que tu n'as pas mis correctement l'association IP / nom d'hôte dans le fichier "hosts" de ton poste de travail.
Qu'as-tu ajouté comme ligne.

Et bien, j'ai suivit un tuto et mis un truc bateau vu que c'est censé rester en local pour le moment... bref le fichier ressemble à ça :

127.0.0.1          localhost
127.0.0.1          www.monsite1.test
127.0.0.1          www.monsite2.test

Aurais-je choisi des tuto avec des erreurs ? *si c'est le cas vu qu'ils disaient tous relativement la même chose je suis Miss Lapoisse xD*

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 17:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Tes accès à ton serveur web, tu les tentes directement en local à partir de ton serveur ? Autrement dit, ton serveur est ton poste de travail sur lequel tourne ton navigateur web ?

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 17:28

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

oui c'est la même machine... c'est ce que voulait l'administrateur réseau, au moins pour ce test. *fait ce qu'on lui demande*

C'est pour ça que je comprends encore moins que ça coince autant ^^''''

Hors ligne

#9 Le 06/10/2014, à 17:29

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Il faut une seule ligne par adresse IP :

127.0.0.1          localhost www.monsite1.test www.monsite2.test

Hors ligne

#10 Le 06/10/2014, à 17:32

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

... si c'est ça je me suicide...

*va test*

*revient*

Bah.... ça change rien ^^''' je peux toujours pas accéder aux sites test

Hors ligne

#11 Le 06/10/2014, à 17:33

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Toujours la même erreur ? adresse introuvable ?

Hors ligne

#12 Le 07/10/2014, à 09:15

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Sorry, j'ai du rentrer chez moi hier (et déjà que je suis pas payé et que je me prend la tête xD)

Donc oui, toujours la même erreur V___v j'ai du oublier de configurer quelque chose mais je vois pas quoi ^^'''

Hors ligne

#13 Le 07/10/2014, à 09:24

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Tant que tu as une erreur "adresse introuvable", c'est avant l'accès au serveur, c'est le navigateur qui ne le trouve pas.

Tiens, une idée en passant : tu utilises un proxy ?

Hors ligne

#14 Le 07/10/2014, à 09:37

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Oui j'y avais bien pensé mais comme je ne vois vraiment pas ce qui bloque ^^'''


tiramiseb a écrit :

Tiens, une idée en passant : tu utilises un proxy ?

Oui, il y a bien un proxy au niveau de la boite. Seulement, pour justement éviter les problèmes du style, l'administrateur réseau a fait une directive prioritaire avec l'ip pour ne pas bloquer du tout la machine sur laquelle je bosse (au début c'était tellement vérouiller que je ne pouvais même pas faire un apt-get update ^^''' )... tu penses que ça pourrait me bloquer quand même en fin de compte ? Si c'est juste un truc à configurer sur le navigateur et que je me prend la tête pour rien avec la config du serveur je vais me sentir complètement idiote de vous embêter autant ^^'''

Hors ligne

#15 Le 07/10/2014, à 09:40

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Seulement, pour justement éviter les problèmes du style, l'administrateur réseau a fait une directive prioritaire avec l'ip pour ne pas bloquer du tout la machine sur laquelle je bosse
[...]
tu penses que ça pourrait me bloquer quand même

Bien sûr.
ton navigateur demande à ton proxy « envoie-moi le site www.monsite1.test ». Le proxy essaie de résoudre cette adresse, mais il ne la connaît pas. Donc c'est le proxy qui te dit que l'adresse est introuvable, pas le navigateur.

Il faut configurer ton navigateur pour ne pas utiliser le proxy pour les adresses de test.

Si [...] je me prend la tête pour rien avec la config du serveur [...]

C'est ce que je te dis depuis le message #5 hier...

Hors ligne

#16 Le 07/10/2014, à 09:45

LadyC

Re : [Résolu] Problème de configuration Server web - Ubuntu

Ok je vais faire un test tout de suite et je te tien au courrant...

Et sorry, comme je n'ai pas penser une seconde que ça pouvait venir de là, j'ai pas fait le rapprochement ^^''''


[Edit] Ho merci c'était ça en fait ! j'avais vraiment raison de penser que c'était un truc con ^^'''' *n'empèche que je n'y aurais pas penseé toute seule, j'ai pas l'habitude de travailler derrière un proxy*

Merci infiniment en tout cas de vous être penché sur mon cas... il y a des chance que je revienne rapidement vous embêter en prime ^^'''

Dernière modification par LadyC (Le 07/10/2014, à 09:49)

Hors ligne