Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 16:10

yayou

Installation AP près du mur

Bonjour,

Je fais quelques recherches sur les installations wi-fi et partout je vois qu'il ne faut pas installer le point d'accès près des murs parce que cela nuira au signal. Il est plutôt recommandé de l'installer à un endroit central. Toutefois, je me demande ce que cela apportera si on n'a besoin que le signal traverse le mur ?
Personnellement, j'ai besoin d'installer un point d'accès dans une maison à 2 niveaux. Je prévoyais d'installer l'AP au rez de chaussée près du plafond et comme par défaut les antennes sont omnidirectionnelles, le signal parviendra au niveau supérieur et au pire des cas, il faudra que j'ajoute un répéteur pour les zones où le signal parviendrait faiblement.C'était mon plan, mais il semble mauvais.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 16:28

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

Au vu de la longueur d'onde, je pense qu'il ne faut pas le coller à un mur mais à 10 à 20 cm, ça devrait le faire.
Pour ton étage, ça dépend s'il y a des murs porteurs dans la maison (je ne parle pas du tour) et ce qu'il y a entre les 2 étages.
Si tu as un smartphone, il y a une appli "Wifi Analyzer" qui permet de voir ton signal.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 10:28

yayou

Re : Installation AP près du mur

mahdeen, il me semble que tu as posté dans le mauvais forum. Tu as en effet un problème basique et en cherchant sur google tu devrais trouver ton bonheur. Toutefois, as-tu installer un lecteur de flash ? Tu peux aussi tenter avec un autre navigateur pour savoir.

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 10:34

yayou

Re : Installation AP près du mur

jplemoine merci de cette réponse. En fait, le signal traverse déjà. Depuis le rez de chaussée je vois le signal de la borne du haut et vice versa. Je suis dans une optique d'optimisation de l'installation. Dans ce domaine il y a beaucoup de bonnes pratiques et plusieurs installation sont faites sans en tenir compte. J'essaie juste de faire du bon travail. Saurais-tu m'expliquer ce qui se passe si on colle la borne au mur ?

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 11:17

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

Je ne me souviens plus exactement (mes cours d'électronique datent de 1992) mais en gros et de mémoire, il vaut éviter de mettre un obsacle dans la zone qui correspond à une sphère de rayon = 1 longueur d'onde de l'antenne.
Je pense que ça influe sur le rendement de l'antenne.
Après ça doit dépendre de plusieurs facteurs : épaisseur et matière de mur, présence ou pas de métal,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2014, à 12:27

yayou

Re : Installation AP près du mur

Je viens d'avoir une idée concernant mon soucis d'optimisation du wi-fi. Par défaut les antennes sont omnidirectionnelles donc on obtient une propagation en cercle. Toutefois, si on peut générer un signal directionnel, est il possible qu'on obtienne une propagation en demi-cercle ? Je me dis qu'avec ça on augmenterait la portée dans la direction qu'on veut. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#7 Le 07/10/2014, à 12:35

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

En théorie, oui, on doit pouvoir. Mais je pense qu'il n'existe pas d'antenne du commerce qui le permettent et je ne sais pas quelle devrait être la forme de la dite antenne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2014, à 12:58

yayou

Re : Installation AP près du mur

Eh zut ! Merci de ta réponse jplemoine. Mais au juste, quelle est le modèle de propagation des antennes directionnelles ? Juste dans une seule direction ?

Hors ligne

#9 Le 07/10/2014, à 13:01

voxpopuli

Re : Installation AP près du mur

Tu peux trouver des antennes paraboliques wifi pour 50€. J'ai eu la chance d'en essayer et c'est franchement efficace, mais je te conseil d'avoir un bon émeteur a brancher dessus (genre un truc d'au moins 1Watt). exemple:
Antenne: http://www.webmarchand.com/a/liste_prod … roduit.htm
Émetteur : http://www.alfa.com.tw/products_show.php?pc=34&ps=92
( tu peux aussi directement  brancher l'antenne au routeur)
A noter que tout les câbles ne sont pas égaux et que plus le câble est petit moins tu as de pertes smile

Si non tu peux aussi te tourner vers une solution utilisant deux réseaux wifi (un par étage) relié entre eux par un câble Ethernet. Ainsi tu peux avoir la puissance optimale tout en diminuant la nocivité des ondes.

Dernière modification par voxpopuli (Le 07/10/2014, à 13:09)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#10 Le 07/10/2014, à 13:05

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

Ça dépend la plupart du temps, il y a un "dipole" qui permet de bloquer l'un des 2 sens.
Sinon, ça part dans 2 directions opposées.
Le cas typique est ton antenne de TV : il y a une barre avec des barres horizontales (c'est l'antenne proprement site) et 2 "grillages" à 45% : c'est le dipole qui bloque la réception de son coté.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 07/10/2014, à 13:07

Braun

Re : Installation AP près du mur

Bonjour,
Pour des ondes directionnelles il te faudrait des antennes très spécifiques, radiateur, directeurs réflecteurs etc, je pense que ça dépasse un peu l'univers du commun des mortels.
Ceci dit je m'abstiendrais de trop modéliser, dans une pièce un bunker bétonné tu as des phénomènes de réflexion mais aussi des problèmes d'ondes stationnaires et ton mi-cercle original risque d'être perturbé grave.

Hors ligne

#12 Le 07/10/2014, à 13:22

DenisS

Re : Installation AP près du mur

Bonjour,

On peut trouver des réflecteurs paraboliques à placer sur les antennes du point d'accès (à condition qu'elles soit externes, bien entendu) pour une quinzaine d'euros.

Ou alors, si on est bricoleur et pour trois francs six sous : http://paperlined.org/apps/wifi/equipme … ector.html

Hors ligne

#13 Le 07/10/2014, à 13:26

voxpopuli

Re : Installation AP près du mur

Pringles power ^^

Si tu veux un marchand d'antenne chinois: http://www.dx.com/s/wifi+antenna


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#14 Le 07/10/2014, à 13:29

DenisS

Re : Installation AP près du mur

voxpopuli a écrit :

Pringles power ^^

Ouais, Ricoré rules !!! lol

Hors ligne

#15 Le 07/10/2014, à 13:38

voxpopuli

Re : Installation AP près du mur

Si comprendre, appréhender, que dis-je, dompter le wifi (!!!) vous intéresse, je conseil ce petit bouquin : http://www.bibliopoche.com/edition/Wi-Fi/242356.html
Tout y est expliqué de A-Z et en prime tu as des dessins (et plein des photos d'antenne wifi de hackers a en faire baver Kevin Mitnick)

ps: ma préférée ^^ l'antenne hélicoïdale => http://ve2zaz.net/13cmHelx/13cmHelx.htm

PS DenisS => Haha ce site que de souvenir ^^


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#16 Le 07/10/2014, à 13:39

Compte anonymisé

Re : Installation AP près du mur

http://daniel-engel.pagesperso-orange.f … ealis.html
si eu as envie de bricoler
tu peut tenter le reflecteur  toutes les dimensions sont sur le plant eloigne de 10,5 mmde ton point d'acces
avec ce genre d'antenne un angle d'ouverture de 120 degres environ pour la quad

#17 Le 07/10/2014, à 13:47

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

Attention !! Je pense que le lien (ou la boite de Ricoré) : c'est une antenne directionnelle mais un peu trop (ça fait un faisceau) . Là, ce qu'on veut c'est juste que les ondes n'aille pas vers le mur. Donc, une parabole "ouverte" (pour faire une 1/2 sphère) peut être la solution.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 07/10/2014, à 13:54

DenisS

Re : Installation AP près du mur

Oui, l'antenne Ricoré, comme la Pringles d'ailleurs, est plutôt directionnelle. C'était juste pour rebondir sur le message de voxpopuli smile

Une parabolique bien faite devrait améliorer le signal, récupérant ce qui part vers l'arrière pour arroser la rue (et ne sert donc à rien) pour le renvoyer vers l'avant.

Dernière modification par DenisS (Le 07/10/2014, à 13:59)

Hors ligne

#19 Le 07/10/2014, à 14:01

jplemoine

Re : Installation AP près du mur

Si je me souviens bien, l'antenne "Pringles" ayant un tube plus étroit, elle sera plus directive mais "ira plus loin"...
Donc, dans le cas présent, il faudrait au contraire quelque chose de "plus ouvert".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 07/10/2014, à 14:10

Compte anonymisé

Re : Installation AP près du mur

#21 Le 07/10/2014, à 14:12

DenisS

Re : Installation AP près du mur

@jplemoine
oui, on est bien d'accord smile

@voxpopuli
Tu parles d'un émetteur de 1W dans ton message #10. Avec cette valeur, tu es très largement hors la loi, le maximum autorisé en France étant de 100 mW (si mes souvenirs sont bons). La plupart des P.A. sont d'ailleurs calés largement en dessous, et leur firmware permet rarement de changer cette valeur. À moins de partir sur un firmware alternatif Open Source, comme Tomato ou DD-WRT. Mais tous les appareils n'autorisent pas le changement de firmware.

Hors ligne

#22 Le 07/10/2014, à 14:29

voxpopuli

Re : Installation AP près du mur

DenisS a écrit :

@voxpopuli
Tu parles d'un émetteur de 1W dans ton message #10. Avec cette valeur, tu es très largement hors la loi, le maximum autorisé en France étant de 100 mW (si mes souvenirs sont bons). La plupart des P.A. sont d'ailleurs calés largement en dessous, et leur firmware permet rarement de changer cette valeur. À moins de partir sur un firmware alternatif Open Source, comme Tomato ou DD-WRT. Mais tous les appareils n'autorisent pas le changement de firmware.

Lol les français sont vraiment limité a 100mW (un émetteur GSM c'est 2W si je me rappel bien)? big_smile Bah au pire, OSEF tongue Pour les routeurs ils sont équipé de leur propre émetteur donc oui ils sont limités. Tient tant qu'on parle d'eux, quel routeur conseillerais-tu pour du bidouillage? smile

Dernière modification par voxpopuli (Le 07/10/2014, à 14:31)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#23 Le 07/10/2014, à 14:42

DenisS

Re : Installation AP près du mur

Les ondes radio sont très réglementées, oui. On ne peut pas faire n'importe quoi... En rase campagne, c'est peut-être moins flagrant, mais en ville j'éviterais de dépasser les recommandations. On a vite fait de brouiller un émetteur 'officiel' en émettant trop fort, et là, c'est le début des ennuis...

Côté routeur à bidouiller : le célèbre LinkSys WRT54GL (L pour Linux, car les autres modèles ne sont plus modifiables  -  pour cause de réduction de mémoire). Ou alors un NetGear WNR3500L. Mais il y en a d'autres.

Un site à découvrir : http://www.myopenrouter.com

Hors ligne