Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 13:31

wam

feedback forum->développeurs

Une question que je me pose en passant:
Y a-t-il un retour d'expérience réalisé à partir des problèmes récurents retrouvés sur ce forum, vers les développeurs d'Ubuntu?
Si oui, comment est-il réalisé? les développeurs viennent regarder les posts ou alors des personnes du forum sont chargés de rendre compte des problèmes des utilisateurs.

Je dis ça parce que je doute que tous les problèmes rencontrés ici soient référencés sur bugzilla et autre.

Dernière modification par wam (Le 28/01/2006, à 13:31)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 14:44

Omnisilver

Re : feedback forum->développeurs

En fait, mets-toi à la place d'un développeur, mettons russe, d'une application intégrée dans GNOME.
Comment pourrais-tu :
- Avoir l'envie et le temps de suivre tous les forums (anglais, français, allemands, italiens, espagnol, hollandais, et tu complète avec les langues de ton choix) où un utilisateur serait susceptible de faire un rapport de bug ?
(au passage si c'est une application sous Gnome ça implique les forums de nombreuses distributions par exemple, idem pour KDE)
- Comprendre ces forums ? La majorité des gens parlent couramment une ou deux langue (langue maternelle et anglais par exemple) mais pas plus ...

C'est totalement impossible, donc faire un rapport de bug sur un forum est inutile. C'est pourquoi il faut les faire sur l'outil adapté (bugzilla et autres) et en anglais (tout le monde bargouinant un minimum), que les développeurs consultent pour savoir si des bugs sont découverts.

Donc quand quelqu'un fait un rapport de bug sur ce forum, si il ne le porte pas dans l'outil adéquat, il n'y a aucune raison que ce bug soit un jour résolu (sauf évidemment si un autre utilisateur qui a le même problème fait lui un rapport de bug sur bugzilla).

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 15:04

wam

Re : feedback forum->développeurs

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Il faudrait donc préciser à tout le monde de ne pas oublier de faire un rapport quand ils détectent un bug. Parce que là tout de suite, je ne suis pas sûr que tout le monde le fasse.

Mais il n'y a pas que les bugs. Par exemple, les retours d'utilisation type absence de persistance du presse papier sous gnome. Ces problèmes peuvent être résolus facilement en installant un pacquet. On ne peut donc pas vraiment considérer que c'est un bug, plutôt une amélioration à apporter. Où est ce que je poste ça? Sur le launchpad. Qui le fait? pas tout le monde à mon avis.

Ce que je remarque dans le nombreux post que je vois passer, c'est que pas grand monde ne parle de bugzilla ou du launchpad hors du café des membres. Je pense qu'il y a là une perte d'informations riches pour les développeurs.

Ce que je propose, c'est soit:
* d'éduquer et aiguiller les utilisateurs du forum pour un feedback efficace
ou
* Que des personnes compétentes se chargent régulièrement de faire une rapport aux personnes concernées par rapport aux bugs récurents qu'ils on vu passer sur leur forum

Personnellement, personne ne m'a expiqué comment utiliser ces outils. Je ne le fais donc pas (hormis ma contribution aux traductions)

Qu'en pensez -vous?

Hors ligne