Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 12:09

kaiiwaan

comment installer un driver de a à Z

bonjour à tous ,  ma question va paraitre stupide pour beaucoup Mais j ai fait des rechercher sur ce site et je retombe toujours sur les mêmes sujets spécifiques qui ne s adresse à des personnes ayant grandis sous linux donc sans interet pour un debutant.

Voila je suis nouveau sur ubuntu (j ai viré windows depuis 15j) j ai telechargé un drivers en format tar....et apres??? ou le dezipper ? comment l installer?
merci d avance pour vos explications
Phil

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 12:39

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

Dans 95% des cas tu n'a pas besoin d'installer de driver manuellement sous Linux car ils sont géré par le noyau pour ton matériel. Ton driver il concerne quel matériel précisément ? pour quoi faire ?

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 12:49

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

une cle wifi thomson non reconnue par ubuntu j ai téléchargé le driver sur sis fabricant du composant. le drivers est développé pour linux.
ca devient urgent car ma carte wifi de mon portable hp lache (elle commençait a avoir des problèmes (déconnexion nécessitant le redémarrage de l ordi après 5 mn de repos)  sous w8 , w7 et ca continu sous ubuntu)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 13:01

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

Les clé wifi c'est vraiment pas le top, il est vraiment recommandé d'utiliser sa carte wifi, maintenant si tu n'a pas le choix tu peux effectivement récupérer manuellement le driver. Montre le lien là ou tu as récupéré ton fichier .tar car ça c'est juste une archive, après faut voir ce qu'il y a dedans.

Néanmoins, tu es sûr que c'est bien un problème matériel de ta carte wifi ? car tu peux très bien avoir pleins de déconnexion mais qu'en faite c'est un problème logiciel sur ton ubuntu ou windows, essaye de tester un linux en live cd (c'est a dire de booter sur un système propre non installé) et test le wifi avec (par exemple xubuntu 14.04), tu surf dessus pour regarder si ça fonctionne ou si ça fait la même chose que ton système installé.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 13:04

michel_04

Re : comment installer un driver de a à Z

Bonjour,

kaiiwaan a écrit :

Mais j ai fait des rechercher sur ce site et je retombe toujours sur les mêmes sujets spécifiques qui ne s adresse à des personnes ayant grandis sous linux donc sans interet pour un debutant.

En entête du forum configuration WiFi, il est demandé :

Merci de fournir au minimum ces informations avant de poster.

Tu ne l'as sans doute pas vu car tu n'as pas posté dans le bon forum.
Donne les informations demandées (entre balises Code).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/10/2014, à 13:05)

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 13:51

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

pour ma carte wifi embarqué c est vraiment un probleme physique qui dure depuis plus  d un an  malgré os reinstallé depuis (w 8.1 w 8 w 7 w7 pro)
j ai deja essaye toute la serie ubuntu (u k l x) et meme une version "voyager"  le probleme est toujours et de plus en plus rapproché.
j ai telechargé la version 64b de xubuntu que j installerai definitivement apres avoir resolu ce probleme de drivers

l endroit ou j ai telechargé le driver http://w3.sis.com/download/download_step1.php

michel 64 je m occupe des info que je dois fournir.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 14:02

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

ajour sur le precedent message
je viens de lire les cde que je dois entrer
cela ne me concerne pas vraiment
je veux juste comprendre comment installer un driver a partir d un fichier tar
que ce soit un drivers pour wifi ou autre
merci d avance

Dernière modification par kaiiwaan (Le 05/10/2014, à 14:02)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 15:42

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

T'a pas compris, un fichier tar c'est une archive,  c'est un peu comme si sous Windows c'était un "zip" donc a l'intérieur tu peux avoir tout et n'importe quoi : un script bash en sh pour l'installer mais aussi un fichier .run a lancer ou bien même un package deb ou rpm pour installer un paquet manuellement ou même les fichiers sources a compiler soit même etc... (pleins de possibilité).

Normalement tu n'a pas a faire ça, le paquet "firmware-iwlwifi" permet de gérer pleins de cartes wifi et ça marche dans la très grande majorité des cas. Après si t'a une clé wifi c'est un cas particulier. (mais vraiment je déconseille ce genre de chose pour ce connecter en wifi).

Dernière modification par Zurg (Le 05/10/2014, à 15:47)

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 19:30

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

bonsoir
ok je comprends le probleme
j avais fait une copie d ecran de l interieur de l archive
mais ce forum ne permet pas de mettre une photo

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 19:45

michel_04

Re : comment installer un driver de a à Z

Re,

kaiiwaan a écrit :

mais ce forum ne permet pas de mettre une photo

1412531135.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/10/2014, à 19:47)

Hors ligne

#11 Le 05/10/2014, à 21:39

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

c est ce que je disais on doit heberger l image sur un site c est pas pratique ..domage

Hors ligne

#12 Le 05/10/2014, à 21:45

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

kaiiwaan a écrit :

c est ce que je disais on doit heberger l image sur un site c est pas pratique ..domage

Heu pour information, c'est quasiment comme ça que tous les forums (95%) donc a mon avis tu dois pas souvent utiliser les forums...
Et c'est quand même très simple d’héberger une image.

Dernière modification par Zurg (Le 05/10/2014, à 21:46)

Hors ligne

#13 Le 06/10/2014, à 11:49

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

bonjour zurg
c est vrai ce n est que la 2 fois que je participe à un forum.

voici ce que contient mon repertoire sis160-driver
config.in
configure
install
makefile
repertoire obj (16O.o)
repertoire release (sis.c  sis.o  wrap.h)
et un repertoire util (libborqt-6.9.0-qt2.3.so  wlanutl (executable) )

comme dit plus haut sous ubuntu depuis 15j
la version 64b de xubutu sera installe sur ma machine quand j aurai resolu ce prob de drivers
il y avait des manifs ubuntu certain soir sur amiens (80) mais j ai perdu n de tel pour y participer
car je pense que rien ne vaut la pratique....

Hors ligne

#14 Le 06/10/2014, à 11:57

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

Pas de chance pour toi, c'est la méthode la plus compliqué sur laquel tu es tombé puisque ton archive tar contient les fichiers sources que tu dois compiler toi même, tu dois certainement avoir un fichier note qui t'indique les instructions (read me ou autre) sinon tu peux suivre ce tuto :
http://fr.openclassrooms.com/informatiq … es-sources

Et c'est quoi au faite la référence exact de ta clé wifi ?

Hors ligne

#15 Le 06/10/2014, à 13:33

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

c est "la" cle thomson wlg 1500A fournit avec la livebox il y a quelques annees chipset sis 163
je viens de retrouver une vieille d link dwl g132 qui ne fonctionne plus depuis windows 98 ou xp  et qui a ete reconnue de suite par voyager...
par contre elle chauffe beaucoup.
je jette un oeil sur ton lien

Hors ligne

#16 Le 06/10/2014, à 13:45

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

genial ton lien, je crois que je vais approfondir les tuto de ce site.
question idiote (encore une)
tous les tuto sur linux sont ils valables pour toutes les versions d ubuntu 14.04?
je viens de faire une recherche sur le site d amiens il y avait bien un association pour linux (l eplug) c est tres dommage!!

Hors ligne

#17 Le 06/10/2014, à 18:13

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

Pour ta clé wifi wlg1500A y'avait les infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/thomson_wlg_1500a

La plupart des tutos sont valable pour toutes les distributions GNU/Linux mais il peux y avoir des petites différences.
Par exemple Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Voyager etc... tout ça c'est de la famille Debian, les paquets sont donc en .deb (deb pour debian).
Mais il existe d'autre famille de distribution, par exemple la famille Red Hat avec Fedora, CentOS, OpenSuSe, Mageia... qui eux utilise les paquets en .rpm (Red Hat Package Manage), il y a encore pleins d'autre distribution indépendante.
La commande de base pour installer un paquet change suivant ces familles mais c'est le même principe. (apt-get install, yum install, pacman -S...)

Dernière modification par Zurg (Le 06/10/2014, à 18:15)

Hors ligne

#18 Le 07/10/2014, à 08:01

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

ha flute mon precedent message a ete bouffé car deconnecte du forum car mis trop de temps a finaliser.
donc cette fois je vais direct a la question j utilise gthumb sous voyager (equivalent photo editor ) juste pour rogner photos et redimentionner
pas besoin de gimp ou autres enormes logiciels de ce type
j ai essaye un cd live xubutu 64b us hier et je n ai pas retrouver ce logiciel dans la logitheque, une idee?
merci d avance
phil

Hors ligne

#19 Le 07/10/2014, à 09:43

Zurg

Re : comment installer un driver de a à Z

kaiiwaan a écrit :

j ai essaye un cd live xubutu 64b us hier et je n ai pas retrouver ce logiciel dans la logitheque, une idee?

Normalement sur le forum, il est préférable de ne pas utiliser le même topic pour parler de problème complètement différent.
Mais pour répondre a ta question, je viens de vérifier et le paquet "gthumb" ce trouve bien dans les dépots Ubuntu par conséquent tu pourra l'installer sur n'importe quel dérivé d'Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Linux Mint, Voyager etc...)

La preuve ici :
http://packages.ubuntu.com/trusty/gthumb

pour installer :

sudo apt-get install gthumb

Hors ligne

#20 Le 07/10/2014, à 19:05

kaiiwaan

Re : comment installer un driver de a à Z

Merci encore pour toutes tes reponses
bonne soiree
Phil

Hors ligne