Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 13/08/2013, à 13:56

pierrecastor

Re : La bière

PileOuFace a écrit :

Certaines bières n'ont pas de bulles tongue
-> l'Imperial Stout, de chez Nøgne
-> la Tactical Nuclear Penguin de chez Brewdog (une autre Imperial Stout)
-> certaines Cantillon (lambic)
etc etc


Faut pas prendre qu'un bout de ma phrase pour me faire dire ce que je ne dit pas, faut croire que t'as bu trop de bière. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#302 Le 13/08/2013, à 14:26

Ghost33

Re : La bière

Une petite mise en bière les amis ?

article_photo_1328871762939-1-HD.jpg

Dernière modification par Ghost33 (Le 13/08/2013, à 14:27)

Hors ligne

#303 Le 13/08/2013, à 14:29

Ghost33

Re : La bière

Un peu de bière en levure les copains ?

levure_biere_vivante-150x150.jpg

Hors ligne

#304 Le 13/08/2013, à 15:53

Compte anonymisé

Re : La bière

Ça passe elle?

1376405347.jpg

Il fait chaud? Rien de mieux mon vieux qu'une bonne bière d'épinette bien froide!

Bière d'épinette

#305 Le 13/08/2013, à 16:45

david96

Re : La bière

Avec les ingrédients qu'ils mettent doit avoir un goût bien prononcer, pas d'alcool, pourquoi pas, faut goûter tongue

Hors ligne

#306 Le 18/08/2013, à 14:16

Le grand Rorh Sha

Re : La bière

Suite une tentative de vol de thème, le grand Rorh Sha répond ici à l'insulaire aux trente cercueils !:mad:

Elzen a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Comté !

Le lien d'inkey pointe sur une page concernant la ville, donc non, il ne s'agit pas ici du comté, même s'il porte le même nom et que la ville en est le chef-lieu (Wikipédia indique bien par ailleurs que la bière est brassée dans la ville-même).

A l'origine, cette bière se nommait Smithwicks , mais seuls les celto-rouquins étaient capable de prononcer correctement ce borborygme primal (ecoutez la voix-off, juste a la fin).

Les brasseurs, par mercantilisme, la rebaptisèrent Kilkenny, prononcable par les autres humanoïdes.

EDIT : mad

Dernière modification par Le grand Rorh Sha (Le 18/08/2013, à 14:17)


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#307 Le 18/08/2013, à 15:21

Pylades

Re : La bière

Smithwick’s
Maître Capello


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#308 Le 13/09/2013, à 03:54

Goshu

Re : La bière

PileOuFace a écrit :

Bonsoir,

Je re-remonte sujet, cette fois pour évoquer une bière dite "Über Imperial Stout" au nom très Linuxien : la Tactical Nuclear Penguin de Brewdog, une brasserie écossaise.
http://www.brewdog.com/product/tactical-nuclear-penguin

Cette bière est née d'une rivalité entre la brasserie écossaise Brewdog et la brasserie allemande Schorschbraeu pour la course à la bière la plus forte du monde :
- au commencement, Schorschbraeu brasse la bière la plus forte au monde à 31°, la Schorschbock 31%
- Brewdog riposta avec la Tactical Nuclear Penguin à 32°
- Schorschbraeu reprend la tête avec une bière à 40°, la Schorschbock 40%
- Brewdog répondit avec une bière à 41° au nom de circonstance : la "Sink the Bismarck"
- Schorschbrau revient dans la course avec une bière à 44° : la Schorschbrau
- Brewdog mit fin à la discussion avec la "End of History", une bière à 55° vendue £700 par bouteille.

La bouteille est livrée avec un bouchon refermable et se conserve plusieurs semaines après ouverture.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375565554.jpg

Cette bière est alcoolisée à 32% et son processus de fabrication est plutôt spécial : fractionnement par congélation. Pour reprendre l'explication du site Saveur-Bières.com : "'[la brasserie] a respecté un principe physique de base, l'eau gèle avant l'alcool. La Brasserie écossaise a donc, une fois la bière gelée, évacué le glaçon composé essentiellement d’eau, pour arriver à un produit exceptionnel atteignant 32°."

Hop, on passe aux choses sérieuses :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375565561.jpg

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être un genre d’ersatz de bière, mais j'ai été agréablement surpris : même à 32°, il s'agit bien d'une bière et le goût est riche et plaisant.

La Tactical Nuclear Penguin se déguste comme les alcools forts, en petite quantité. ici, pas de pinte, demi ou autre litron. La brasserie Brewdog nous indique comment déguster cette bière :

BrewDog Warning a écrit :

"This is an extremely strong beer, it should be enjoyed in small servings and with an air of aristocratic nonchalance. In exactly the same manner that you would enjoy a fine whisky, a Frank Zappa album or a visit from a friendly yet anxious ghost."

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375565569.jpg
Pour la petite histoire, la Tactical Nuclear Penguin a été dégustée dans des verres de Westvleteren 12, ce qui n'est pas rien. Et oui.

Tiens, content de lire un avis sur celle là. Mon caviste en a, je serais super curieux de la goûter, mais à 80€ la bouteille, je suis pas chaud pour franchir le pas.

Hors ligne

#309 Le 07/10/2014, à 11:06

david96

Re : La bière

Tiens, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je viens de découvrir (merci JC Ribaut) un logiciel de brassage (compatible pour GNU/Linux), pas encore testé :
http://commentfairesabiere.com/beersmith/

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2014, à 11:07)

Hors ligne

#310 Le 07/10/2014, à 12:07

GR 34

Re : La bière

david96 a écrit :

Tiens, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je viens de découvrir (merci JC Ribaut) un logiciel de brassage (compatible pour GNU/Linux), pas encore testé :
http://commentfairesabiere.com/beersmith/

le site a écrit :

Seulement 21 euros pour un accès complet ! Mises à jour comprises et à vie !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#311 Le 07/10/2014, à 12:17

david96

Re : La bière

Oui, faut d'abord que je teste si ça vaut les 21€ (ce qui reste raisonnable pour un logiciel).

Pour le moment, j'me tape pour acheter un matériel de brassage :
http://www.bieresdumonde.fr/95-equipeme … ur-amateur

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2014, à 12:17)

Hors ligne

#312 Le 07/10/2014, à 17:23

peterp@n

Re : La bière

@david96 : mes potes ont commencé avec de tels kits pour rapidement s'équiper d'une micro brasserie wink et créer une association de brasseurs amateurs.
Si tu veux des infos ils ont mis en place un forum : http://lesforcesdumalt.forumactif.org
Pour info ils commandent régulièrement en achat groupé plus d'une tonne d'ingrédients (je vous raconte pas la place que ça prend dans les jardins ^^)

Et je viens de tomber sur ce soft (libre gplv3 et gratuit à priori) : http://joliebulle.tuxfamily.org


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#313 Le 07/10/2014, à 18:06

david96

Re : La bière

peterp@n a écrit :

@david96 : mes potes ont commencé avec de tels kits pour rapidement s'équiper d'une micro brasserie wink et créer une association de brasseurs amateurs.
Si tu veux des infos ils ont mis en place un forum : http://lesforcesdumalt.forumactif.org
Pour info ils commandent régulièrement en achat groupé plus d'une tonne d'ingrédients (je vous raconte pas la place que ça prend dans les jardins ^^)

Et je viens de tomber sur ce soft (libre gplv3 et gratuit à priori) : http://joliebulle.tuxfamily.org

Bâ super ; ma femme qui est au chômage, se renseigne pour ouvrir une petit épicerie dans notre village de 250 habitants isolé de tous. Avoir une licence 2 et vendre de la bière faite maison ça serait sympa l'été. Donc je prendrais sûrement contact avec eux : leur conseil et la légalité sur ce sujet me seront précieux.

Cool pour le logiciel, je vais allez voir ça smile

Un grand merci peterp@n ^_^

Hors ligne

#314 Le 07/10/2014, à 18:27

pierrecastor

Re : La bière

Salut

Pour le coup de l'épicerie, il faut en parler à la mairie, ce genre de projet peut les intéressés.

Pour la bière, il existe des stages d'initiation au brassage, et certaines brasseries proposent des visites. Genre à Clermont ferrand, la brasserie Plan B propose une visite gratuite tout les samedi à 17h00.
De ce que j'ai retenue de l’expérience de potes, les deux points important sont :

Il faut que tout sois au maximum stérile.

Et le refroidissement est très important.

Dernière modification par pierrecastor (Le 07/10/2014, à 18:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#315 Le 07/10/2014, à 18:37

GR 34

Re : La bière

pierrecastor a écrit :

Il faut que tout sois au maximum stérile.

Ben, il n'est pas stérile, il a eu deux filles...  big_smile

Ok, je sais je → []


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#316 Le 07/10/2014, à 19:57

david96

Re : La bière

pierrecastor a écrit :

Salut

Pour le coup de l'épicerie, il faut en parler à la mairie, ce genre de projet peut les intéressés.

C'est déjà fait wink Le problème reste le local (édite : le bâtiment).
J'ai pensé au camion tout ça, mais ma femme s'obstine au mur. C'est comme ça ! tongue

pierrecastor a écrit :

Pour la bière, il existe des stages d'initiation au brassage, et certaines brasseries proposent des visites.

Merci pour la piste. cool

pierrecastor a écrit :

De ce que j'ai retenue de l’expérience de potes, les deux points important sont :

Il faut que tout sois au maximum stérile.

Et le refroidissement est très important.

Oui j'ai vu qu'il faut une formation pour l'hygiène (normal), pour le froid j'ai vu ça aussi (à 0° pendant plusieurs jours).

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2014, à 20:00)

Hors ligne

#317 Le 07/10/2014, à 21:56

peterp@n

Re : La bière

De rien david96 wink

Si tu veux de la formation, il y a une diplôme universitaire à La Rochelle, 3 de mes potes l'on fait et en sont sorti ravi. http://science-infuse.univ-lr.fr/index. … -brasserie
Normal : Ça dure 1 mois, que des amateurs de bière, en 1 mois ils ont du boire plus de litre de bonne bière chacun que tous en 1 an. cool
En plus c'est finançable via pole emploi et cie ...

Concernant le refroidissement je pense que pierrecastor parlait de l'opération de refroidissement du moût qui doit être le plus rapide possible pour éviter l'infection.

Le plus intéressant pour "apprendre la bière" je trouve c'est les dégust'a bière sur des thèmes précis (Houblon, IPA, stout, strong beer etc), avec un connaisseur on en apprend plein.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#318 Le 07/10/2014, à 22:05

david96

Re : La bière

peterp@n a écrit :

De rien david96 wink

Si tu veux de la formation, il y a une diplôme universitaire à La Rochelle, 3 de mes potes l'on fait et en sont sorti ravi. http://science-infuse.univ-lr.fr/index. … -brasserie
Normal : Ça dure 1 mois, que des amateurs de bière, en 1 mois ils ont du boire plus de litre de bonne bière chacun que tous en 1 an. cool
En plus c'est finançable via pole emploi et cie ...

Excellent, merci, puis question financement ils nous doivent bien ça, avec tout ce qu'on donne en taxe pour les formations  smile

peterp@n a écrit :

Concernant le refroidissement je pense que pierrecastor parlait de l'opération de refroidissement du moût qui doit être le plus rapide possible pour éviter l'infection.

Le plus intéressant pour "apprendre la bière" je trouve c'est les dégust'a bière sur des thèmes précis (Houblon, IPA, stout, strong beer etc), avec un connaisseur on en apprend plein.

Ok, je pense que je vais avoir beaucoup de chose à apprendre, mais ça m'intéresse et j'ai envie, ça devrait donc le faire smile

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2014, à 22:05)

Hors ligne

#319 Le 07/10/2014, à 22:37

pierrecastor

Re : La bière

david96 a écrit :

C'est déjà fait wink Le problème reste le local (édite : le bâtiment).

La mairie n'a rien à disposition ?

david96 a écrit :

Oui j'ai vu qu'il faut une formation pour l'hygiène (normal), pour le froid j'ai vu ça aussi (à 0° pendant plusieurs jours).

Pour le froid, c'est plutôt après la phase ou tu mets l'eau, les céréale et le houblon  à bouillir. une fois bouillu, il faut refroidir le liquide rapidement sous peine de foirer. Et pour ça, il faut un truc style alambic. Les petites brasseries ont un échangeur thermique.



En très gros de mes souvenir de la visite de la micro brasserie "Plan B" :

Tu broies les céréales.
Tu les mélanges à l'eau et tu laisses macerer un moment (genre 1 jour).
Tu chauffes tout ça après avoir ajouté le houblon (le houblon est optionnel, c'est une fleur (qui s'achète séché ou en granules) qui va donner de l'ammertume et à un effet antiseptique (qui tue les microbes, en fait))
Quand le tout à bien bouillu, tu refroidis tout ça rapidement avec l'échangeur.
Ensuite, tu passes ça dans la cuve de fermentation ou tu ajoutes les levures et tu laisses les bestioles transformer le sucre en CO² et en alcool.
Et enfin tu laisses tout ça décanter un moment.

Si tu veux mettre en bouteille, il faut rajouter du sucre avant de mettre les capsules, ça va réactiver les levures qui vont refaire du CO² et donc les bulles de la bière.

La brasserie faisait une cuvé par semaine.


Si tu à l'occasion de visiter cette brasserie clermontoise, prévient moi, qu'on puisse déguster tout ça ensemble. wink

Dernière modification par pierrecastor (Le 07/10/2014, à 22:45)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#320 Le 07/10/2014, à 23:35

david96

Re : La bière

pierrecastor a écrit :
david96 a écrit :

C'est déjà fait wink Le problème reste le local (édite : le bâtiment).

La mairie n'a rien à disposition ?

Hélas, elle galère déjà pour faire une 2ème classe (on a une école à classe unique, mais cette année il y a 28 élèves… Une vrai explosion démographique lol)
On n'a peut-être espoir avec des anciens qui ont des maisons abandonnées, tout est possible wink

pierrecastor a écrit :

Pour le froid, c'est plutôt après la phase ou tu mets l'eau, les céréale et le houblon  à bouillir. une fois bouillu, il faut refroidir le liquide rapidement sous peine de foirer. Et pour ça, il faut un truc style alambic. Les petites brasseries ont un échangeur thermique.

Dans les kits (cf liens plus haut) ça doit être compris dedans je pense.


pierrecastor a écrit :

Tu broies les céréales.
Tu les mélanges à l'eau et tu laisses macerer un moment (genre 1 jour).
Tu chauffes tout ça après avoir ajouté le houblon (le houblon est optionnel, c'est une fleur (qui s'achète séché ou en granules) qui va donner de l'ammertume et à un effet antiseptique (qui tue les microbes, en fait))

J'ai vu que ça servait aussi de conservateur.

pierrecastor a écrit :

Quand le tout à bien bouillu, tu refroidis tout ça rapidement avec l'échangeur.
Ensuite, tu passes ça dans la cuve de fermentation ou tu ajoutes les levures et tu laisses les bestioles transformer le sucre en CO² et en alcool.
Et enfin tu laisses tout ça décanter un moment.

À peu près 20 jours

pierrecastor a écrit :

Si tu veux mettre en bouteille, il faut rajouter du sucre avant de mettre les capsules, ça va réactiver les levures qui vont refaire du CO² et donc les bulles de la bière.

C'est noté.


pierrecastor a écrit :

Si tu à l'occasion de visiter cette brasserie clermontoise, prévient moi, qu'on puisse déguster tout ça ensemble. wink

Alors là avec grand plaisir ! ^_^

Super ton tuto, j'avais vu à droite et à gauche des explications, mais là tu m'as fais un magnifique condensé, je t'en remercie grandement. cool

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2014, à 23:35)

Hors ligne