Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2014, à 11:53

gelinp

LOGICIEL : Faire un trombinoscope ...

Bonjour,

Pour faire un trombinoscope je cherche un logiciel permettant de rogner, si possible automatiquement,  les bords des photos afin de centrer correctement les visages. Si ce n'est automatique alors qu'il soit possible facilement de répéter l'opération d'une photo à l'autre, sans être obligé de paramétrer à chaque fois la dimension du cadre de rognage, j'en ai plusieurs centaines à faire !

J'ai testé quelques logiciels permettant le rognage mais ils ne sont pas ergonomiques pour en faire plusieurs centaines : gwenview, photofiltre, ...

Si possible aussi qu'il soit possible de traiter les images par lot pour améliorer l'éclairage...

Merci pour votre aide.


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 07/10/2014, à 12:23

moko138

Re : LOGICIEL : Faire un trombinoscope ...

Je crois bien que le puissant imagemagick te permet cela, en ligne de commande.
doc.ubuntu-fr.org/imagemagick

Attention : avec imagemagick, ne travailler que sur des copies, vu que sauf option ad hoc explicite, ce logiciel écrase l'original.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 07/10/2014, à 12:34

moko138

Re : LOGICIEL : Faire un trombinoscope ...

Regarde en particulier le paragraphe

pour découper une image selon le principe de l'emporte-pièce.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 07/10/2014, à 15:14

tiramiseb

Re : LOGICIEL : Faire un trombinoscope ...

Salut,

Soit le découpage doit toujours être le même, auquel cas la commande convert d'imagemagick remplit en effet parfaitement le rôle.
Soit il faut identifier le visage et effectuer un découpage en fonction de celui-ci, auquel cas je ne saurais pas te conseiller.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2014, à 21:02

Pseudo supprimé

Re : LOGICIEL : Faire un trombinoscope ...

centrer correctement les visages

Il faut déjà trouver les visages, les dénombrer, mémoriser les valeurs mini et maxi de l'ensemble des visages pour pouvoir rogner.
Bref, pas mal d'opération à faire

avec python & opencv, tu a déjà une base de code pour localiser le(s) visages(s)

python facedetect.py ergonomie-familliale.jpg -c haarcascade_frontalface_alt.xml

résultat
126418.jpeg[size=9]imagik[/size]

facedetect.py, tu l'as en installant opencv-doc avec /usr/share/doc/opencv-doc/examples/python/facedetect.py
haarcascade_frontalface_alt.xml est le modèle de structure du visage. Il y en a plusieurs types. par ex http://sourceforge.net/projects/opencvf … p_redirect