Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 13:12

Paul Atreides

[HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Bonjour,

Ayant beaucoup galéré pour faire fonctionner la mise en veille et l'hibernation sur mon laptop Toshiba P200-1FY, je mets en ligne la méthode simple qui permet d'y arriver et qui fonctionne parfaitement sous Ubuntu Hardy 8.04.

Cette méthode a été testé sur cet appareil (voir caractéristiques sur le site de Toshiba en bref Core2Duo T7250 2GHz, réseau Intel® Wireless WiFi™ Link 4965AGN et Express chipset Intel® PM965, ATI Mobility™ Radeon® HD2600) mais devrait être supportée par d'autres types de portables... à voir...

1. Vérifier que tous les paquets indispensables sont présents sur l'ordinateur :

sudo apt-get install acpi acpid acpi-support laptop-mode-tools powermanagement-interface pm-utils

2. Modifier le fichier /etc/default/acpi-support de cette façon :

sudo gedit /etc/default/acpi-support

pour qu'il corresponde à ça :

# Change the following to "standby" to use ACPI S1 sleep, rather than S3.
# This will save less power, but may work on more machines
ACPI_SLEEP_MODE=mem

# Add modules to this list to have them removed before suspend and reloaded
# on resume. An example would be MODULES="em8300 yenta_socket"
#
# Note that network cards and USB controllers will automatically be unloaded 
# unless they're listed in MODULES_WHITELIST
MODULES=""

# Add modules to this list to leave them in the kernel over suspend/resume
MODULES_WHITELIST=""

# Should we save and restore state using the VESA BIOS Extensions?
SAVE_VBE_STATE=false

# The file that we use to save the vbestate
VBESTATE=/var/lib/acpi-support/vbestate

# Should we attempt to warm-boot the video hardware on resume?
POST_VIDEO=false

# Save and restore video state?
# SAVE_VIDEO_PCI_STATE=true

# Should we switch the screen off with DPMS on suspend?
USE_DPMS=true

# Use Radeontool to switch the screen off? Seems to be needed on some machines
# RADEON_LIGHT=true

# Uncomment the next line to switch away from X and back again after resume.
# This is needed for some hardware, but should be unnecessary on most.
# DOUBLE_CONSOLE_SWITCH=true

# Set the following to "platform" if you want to use ACPI to shut down
# your machine on hibernation
#HIBERNATE_MODE=shutdown
HIBERNATE_MODE=platform

LOCK_SCREEN=true

# Uncomment this line to have DMA disabled before suspend and reenabled
# afterwards
# DISABLE_DMA=true

# Uncomment this line to attempt to reset the drive on resume. This seems
# to be needed for some Sonys
# RESET_DRIVE=true

# Add services to this list to stop them before suspend and restart them in 
# the resume process.
STOP_SERVICES=""

# Restart Infra Red services on resume - off by default as it crashes some
# machines
RESTART_IRDA=false

# Switch to laptop-mode on battery power - off by default as it causes odd
# hangs on some machines
ENABLE_LAPTOP_MODE=true

# Spindown time on battery
SPINDOWN_TIME=12

3. Tester si le mode mise en veille fonctionne à blanc :

sudo pm-suspend

4. Tester si le mode hibernation fonctionne à blanc :

sudo pm-hibernate

5. Si tout fonctionne (ce qui devrait être le cas), sauvegarder deux fichiers système que nous allons modifier :

sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend.original
sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate.original

6. Modification des fichiers en question :

pour la mise en veille,

sudo gedit /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend

Vider son contenu et y mettre à la place :

#!/bin/sh

/usr/sbin/pm-suspend

puis pour l'hibernation,

sudo gedit /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate

Vider son contenu et y mettre à la place :

#!/bin/sh

/usr/sbin/pm-hibernate

7. Sauvegarder vos nouveaux fichiers (en cas de mise à jour de Hal) :

sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate.fonctionnel
sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate.suspend.fonctionnel

en cas de mise à jour de Hal qui modifierait ces fichiers et mettrait à néant tous nos efforts, pas de panique, il suffirait de refaire :

sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate.fonctionnel /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-hibernate
sudo cp /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend.fonctionnel /usr/lib/hal/scripts/hal-system-power-suspend


Normalement tout devrait fonctionner parfaitement ainsi.

Pour terminer, au retour de veille ou d'hibernation, le réseau devrait refonctionner impeccable pour peu que l'on utilise l'excellent wicd à la place de network manager qui n'est franchement pas à la hauteur (voir la doc de wicd pour l'installation facile de ce gestionnaire de connexion en remplacement de network manager).

Le seul bug à signaler est le fait qu'au retour de veille, il n'y a plus de son.
J'avais trouvé un workaround (comme disent nos amis britanniques) qui rétablissait le son en une seule commande à taper dans un terminal dès le retour de veille :[/b]

sudo alsa force-reload

Et le son était rétabli...

Restait à l'intégrer et à l'automatiser au retour de veille ou d'hibernation.

C'est chose faite big_smile et voici la manip' :

8. Modification permettant d'avoir le son au retour de veille :

sudo gedit /usr/lib/pm-utils/sleep.d/50modules

Dans la partie :

unload_network()
{
	for x in /sys/class/net/*; do
	if [ -e $x/device/driver ]; then
		NETMODULES="$NETMODULES $(basename $(readlink $x/device/driver) | tr [:upper:\] [:lower:])"
	fi
	done
	for x in $NETMODULES; do
		modunload $x;
	done
	if [ -d /sys/module/ndiswrapper ]; then
	        modunload ndiswrapper;
	fi
}

case "$1" in
	hibernate|suspend)
		suspend_modules
		unload_network
		;;
	thaw|resume)
		resume_modules
                invoke-rc.d networking restart
		;;
	*)
		;;
esac

il suffit de rajouter après la ligne invoke-rc.d networking restart le fameux workaround évoqué précédemment :

alsa force-reload

pour que la partie en question ressemble à ça :

unload_network()
{
	for x in /sys/class/net/*; do
	if [ -e $x/device/driver ]; then
		NETMODULES="$NETMODULES $(basename $(readlink $x/device/driver) | tr [:upper:\] [:lower:])"
	fi
	done
	for x in $NETMODULES; do
		modunload $x;
	done
	if [ -d /sys/module/ndiswrapper ]; then
	        modunload ndiswrapper;
	fi
}

case "$1" in
	hibernate|suspend)
		suspend_modules
		unload_network
		;;
	thaw|resume)
		resume_modules
                invoke-rc.d networking restart
		alsa force-reload
		;;
	*)
		;;
esac

Et ça marche !! big_smile (merci à Akred et roger64 de m'avoir incité à me replonger sur le problème et de m'avoir ainsi soufflé la réponse)...

N'hésitez pas à faire vivre ce post ! smile

Dernière modification par Paul Atreides (Le 03/06/2008, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 22:16

Akred

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Petite question, avant ces manipulations, quels problèmes avaient tu lorsque tu passais en veille, l'ecran était noir ?

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 22:26

roger64

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Bonjour

c'est absolument diabolique et ça m'intéresse puisque j'ai un laptop Toshiba A80 de 2006 et je suis resté sous Gutsy parce que mon hibernation ne fonctionnait plus sous hardy (alors qu'elle avait toujours fonctionné, y compris sous Dapper).

A quoi correspondent les commandes "à blanc" .?

J'ai essayé

sudo pm-suspend

sur mon ordinateur, ça ne le perturbe pas plus qu'une vache qui regarde passer un train (command not found). Cela veut-il dire que tu installes de nouveaux paquets pm-suspend ? Qu'est-ce que c'est censé faire ?

Et puis Hal, de quoi il se mêle celui-là...qui lui a demandé de tripatouiller mon ordinateur ?

Dernière modification par roger64 (Le 02/06/2008, à 22:30)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2008, à 10:50

Paul Atreides

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

@Akred :

Bonjour,
En fait, cela ne fonctionnait pas du tout, tout simplement. Là, ça marche parfaitement, avec le petit bémol de la manipulation d'alsa lors du retour mais j'ai mis un lanceur pour ça sur mon bureau et c'est l'histoire d'un clic... donc pour moi, je considère que c'est réglé, sauf à parfaire le truc en automatisant la remise à zéro d'alsa lors du retour, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

@roger64 :

Bonjour,
Le programme pm-suspend se trouve dans le paquet pm-utils. Normalement, il est chargé automatiquement sous Hardy mais sinon, il suffit de taper

sudo apt-get install pm-utils

pour l'installer.
Une fois installé, il suffit de taper les commandes "à blanc" pour se rendre compte s'il y a un  problème ou non. Si ça marche correctement, il suffit de suivre le reste du tuto pour automatiser tout ça.
Voili, voilou...

P.S. : si ça marche pas "à blanc", tout n'est pas perdu car le programme pm-suspend admet pas mal d'options qu'il faut essayer les unes après les autres pour trouver le bon choix (voir man pm-suspend).

Dernière modification par Paul Atreides (Le 03/06/2008, à 11:00)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2008, à 11:04

Paul Atreides

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

big_smile

Merci à Akred et à roger64 !!!

Grâce à vous, je me suis repenché sur le problème de son ayant disparu au retour de veille ou d'hibernation. Vos remarques m'ont aiguillé vers la solution qui fonctionne à merveille. Je l'ajoute dans le post initial pour qu'il soit complet...

Ah, Linux... c'est merveilleux : big_smile wink

Hors ligne

#6 Le 03/06/2008, à 12:00

roger64

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

eh bien bravo, quant à dire que je t'ai soufflé la réponse, j'en aurait été fort aise...:rolleyes:
Donc c'est peut-être pour ça que j'ai eu des problèmes d'hibernation avec hardy, il a du m'installer un pm-suspend mal configuré.

En ce qui concerne l'audio, si je comprends bien tu passe pulse audio aux profits et pertes ? Est-ce bien raisonnable ? smile

Et Hal dans cette histoire ? Il y a des démons qui jouent un rôle obscur et semblent conspirer dans l'ombre pour mieux nous nuire...;)

Hors ligne

#7 Le 03/06/2008, à 20:15

Paul Atreides

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

C'est pas que j'utilise pas pulseaudio, mais il se trouve qu'en faisant cela, ça marche, alors je cherche pas plus loin...
Quant aux forces de l'ombre qui conspirent, c'est la règle... suffit de voir le nom du démon en question : HAL (soit IBM en décalant les lettres sur la droite... merci à Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick wink )

Hors ligne

#8 Le 19/06/2008, à 19:46

zarakaï

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

salut
alors de mon coté ca marche presque  à blanc (si je le reveil tout de suite apré la mise en veille ca marche mais là je l'ai mis en veille donc a blanc pour la nuit et au matin je le reveil sur un freez) , et pas en vrai.

Dernière modification par zarakaï (Le 21/06/2008, à 12:11)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#9 Le 20/06/2008, à 19:37

zarakaï

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

un petit up


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#10 Le 09/07/2008, à 14:50

Telmo

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Salut tous,
parfait ce post!! cette méthode fonctionne très bien sur toshiba a200 13m pour ceux qui hésiteraient encore! Manque plus qu'à faire fonctionner les prises jack (casque et micro) et je vire xp!!!
Merci encore à vous!


Ubuntu Studio 13.10, Toshiba l50-a-1dg, I7 4700MQ, HD4600 + GT 740M, 16GO de RAM (cl9), 512 SSD (q series), hein, quoi ??? Le prix ? Arf, 650€ en tout.  D'occaz ???  non, non........et encore, je me suis pas fait rembourser windobe... quel nase je suis !

Hors ligne

#11 Le 09/07/2008, à 15:37

yvan78

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Telmo a écrit :

Salut tous,
parfait ce post!! cette méthode fonctionne très bien sur toshiba a200 13m pour ceux qui hésiteraient encore! Manque plus qu'à faire fonctionner les prises jack (casque et micro) et je vire xp!!!
Merci encore à vous!

Un conseil... garde XP... ça te permettra de venir chercher des solutions ici quand le dist-upgrade de la prochaine version d'ubuntu va te donner un système incapable de booter!

Vu la fiabilité de la dernière version et vu le côté intrepide de la suivante... ça parait prudent ;o)

#12 Le 19/09/2008, à 22:12

dawar

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Super ce petit tuto, je n'avais que le problème du son qui déconne, et c'est réglé.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 20/09/2008, à 11:25

Paul Atreides

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Merci à tous... content de voir que ces quelques conseils ont pu dépanner certains ! smile

Hors ligne

#14 Le 26/02/2009, à 23:05

EJT

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Salut,

Utilisateur Kubuntu et possésseur d'un portable Toshiba, j'ai eu exactement ce problème de "réveil" après une mise en veille (problème survenu suite à la mise à jour du système).

La méthode décrite a résolu mon problème, désormais la mise en veille et le "réveil" du PC fonctionnent parfaitement.

Au passage, j'avais également le problème du son qui semble également réglé (trop fort) !

Un très grand MERCI Paul pour ce tutorial ! smile

#15 Le 26/01/2010, à 12:12

fugue38

Re : [HOW-TO] Veille et Hibernation enfin fonctionnelles... (Hardy)

Bonjour à tous,
Je ne m'étais moi-aussi pas encore intéressé à la mise en veille et à l'hibernation vu que la mise en veille automatique (au bout de x secondes d'inactivité) me suffisait amplement.
J'ai donc testé :

a) hibernation
------------------
- L'écran s'éteint, le curseur reste clignotant en haut, à gauche de l'écran
- rien d'autre ne se passe et on ne peut pas réveiller l'hiberné par une touche quelquonque au  clavier ni par un RAZ en  face avant de l'ordinateur
- Il faut donc couper la tension pour s'en sortir (ce qui est plus embêtant !)

[EDIT : Je continue après un envoi involontaire de mon message en cours de frappe]

A la re-mise sous tension :
Petit message : waking up mais il faut taper sur une touche pour pouvoir introduire le mot de passe et sortir enfin de l'hibernation

b) Mise en veille (manuelle)
------------------------------------
Même extinction de l'écran mais on ne sort de la mise en veille que par un RAZ en face avant
Alors qu'avec la mise en veille automatique, un appui sur une touche permet d'en sortir

L'idéal serait de n'avoir que la mise en veille automatique mais avec sauvegarde des taches en cours ...

Au fait : comment paramétrer le temps d'inactivité qui déclenche la mise en veille automatique ?

Dernière modification par fugue38 (Le 26/01/2010, à 12:23)

Hors ligne