Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2014, à 18:27

mogolecho

Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

Salut à tous,

J'ai un problème sous Gnome 3, j'utilise la version Staging (oui, je sais, c'est mal, c'est normal d'avoir des bugs, je devrais pas, c'est risqué, je vais mourir).

A chaque démarrage, Gnome 3 positionne le clavier en Qwerty, si bien que je suis à chaque fois obligé de de taper Ctrl+Alt+T et setxkbmap fr.
C'est pas gravissime, ce sera sans doute corrigé un moment ou un autre, mais c'est un peu lassant à force. Et pas très pro quand je démarre le PC devant un Windowsien ("ouais, salut, ouais, j'ai un bug avec mon clavier à chaque démarrage, c'est normal").

J'ai essayé de mettre setxkbmap dans les programmes de startup dans les paramètres de Gnome mais ça marche pas.

Autre problème : à chaque démarrage, encore une fois, Gnome désactive toutes mes extensions. Je dois aller à chaque fois les réactiver une par une dans les Tweak Tools ("ouais ouais, après le clavier je dois aussi aller activer mes extensions parce que Gnome sauvegarde pas mes paramètres de session, c'est normal")...

Hors ligne

#2 Le 06/10/2014, à 18:42

Ferod

Re : Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

mogolecho a écrit :

Autre problème : à chaque démarrage, encore une fois, Gnome désactive toutes mes extensions. Je dois aller à chaque fois les réactiver une par une dans les Tweak Tools ("ouais ouais, après le clavier je dois aussi aller activer mes extensions parce que Gnome sauvegarde pas mes paramètres de session, c'est normal")...

Pour le premier bug je ne sais pas par contre pour les extensions tu peux résoudre le bug en te déconnectant et quand tu te reconnecte tu choisis "Défault session" (dans le menu de la petite roue dentée).
Vérifie tu règleras peut être les deux bugs d'un coup.
Je viens de penser pour ton premier bug quand tu vas des les options "Région & Language" tu as une option dans la barre de titre "Login screen". Qu'est ce que tu as exactement ? Si c'est pas "français" faut peut être changer ^^.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 19:35

tiramiseb

Re : Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

Salut,

A chaque démarrage, Gnome 3 positionne le clavier en Qwerty, si bien que je suis à chaque fois obligé de de taper Ctrl+Alt+T et setxkbmap fr.

setxkbmap est une action temporaire. Donc ce comportement ne m'étonne pas.

As-tu essayé de configurer le clavier à partir de l'outil de configuration de GNOME ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 19:59

mogolecho

Re : Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

@Ferod : pas con, j'ai tenté malheureusement, aucun changement ni pour le clavier ni pour les extensions.
Le plus étrange, c'est que GDM est en Azerty, sinon mon mot de passe foirerait vu qu'il contient des touches n'ayant pas la même position en Qwerty. C'est quand Gnome charge que le clavier passe en Qwerty.
Autre élément intéressant : si j'utilise LightDM ou KDM pour charger Gnome, il se souvient de mes paramètres personnels. C'est donc GDM qui les efface, ou du moins les ignore (un comble pour le login manager de son propre EdB ^^ ).

@tiramiseb : merci de me soutenir dans mes problèmes encore une fois ^^
Oui, je sais que setxkbmap est une solution de secours non-permanente, et c'est justement à ça que ça me sert. Je suis évidemment déjà allé reconfigurer mon clavier dans les Paramètres, mais rien n'y fait hmm

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 22:54

Ferod

Re : Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

mogolecho a écrit :

@Ferod : pas con, j'ai tenté malheureusement, aucun changement ni pour le clavier ni pour les extensions.

Tiens c'est curieux que ça ne marche pas. J'avais eu le même problème et ça l'avais réglé. Sinon j'avais trouvé un petit contournement. J'avais repéré qu'il y a un clé dans dconf pour les extensions activées dans org > gnome  > shell . Du coups je m'étais fait un script qui change cette clé. Voilà ce que ça donnais pour moi. A toi de l'adapter en fonction des extensions que tu as.

#!/bin/bash
gsettings set org.gnome.shell enabled-extensions "['dash-to-dock@micxgx.gmail.com', 'Move_Clock@rmy.pobox.com', 'mediaplayer@patapon.info', 'panel-osd@berend.de.schouwer.gmail.com', 'places-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'drive-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'gnome-shell-trash-extension', 'urgent@morante.eu', 'user-theme@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'weather-extension@xeked.com', 'openweather-extension@jenslody.de', 'miniCal@Macksz']"

J'avais mis tout ça dans un fichier exécutable et j'avais mis en programme en démarrage de la session.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 08/10/2014, à 07:43

deadpool

Re : Gnome 3 aime détruire ma conf extensions + clavier !

Ferod a écrit :

pour les extensions tu peux résoudre le bug en te déconnectant et quand tu te reconnecte tu choisis "Défault session" (dans le menu de la petite roue dentée).

ça a marché pour moi merci !


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne