Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2014, à 01:58

david96

Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Christophe Auffray a écrit :

Open Source : On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est ce que constate le co-créateur de systemd, Lennart Poettering qui se dit sur Google+ victime d’une véritable campagne haineuse et d’appels à la violence, notamment au sein du premier cercle de Linus Torvalds.

Source et détail : http://www.zdnet.fr/actualites/systemd- … 807395.htm

Hors ligne

#2 Le 08/10/2014, à 07:50

J5012

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

c'est une vieille news, archi publiee ... le probleme c'est comme toujours : des habitudes et des couches de hack ...

auffray est en retard roll

Hors ligne

#3 Le 08/10/2014, à 09:56

david96

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Bâ je n'étais pas au courant, donc pour moi c'est une news toute fraîche smile

Dernière modification par david96 (Le 08/10/2014, à 09:56)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2014, à 10:07

tuxmarc

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Elle est bien bonne lol

Le pacifique Linus Torvalds promu au rang de djihadiste roll
Son exploit le plus agressif est un doigt à l'adresse de NVIDIA  et des gros mots lol
http://www.youtube.com/watch?v=iYWzMvlj2RQ
Par contre, le monopolistique et intrusif Google pourrait balayer devant sa porte !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 08/10/2014, à 11:12

david96

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Ha oui, le fameux doigt ! lol

Hors ligne

#6 Le 08/10/2014, à 11:26

xabilon

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Salut

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : de ce que je lis à droite et à gauche, tout le monde critique systemd, mais pourtant toutes les grosses distribs (Debian, Fedora, Archlinux, OpenSuse, bientôt Ubuntu...) l'ont adopté...
Quelle en est la raison ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2014, à 12:01

maxire

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Salut Xabilon,

Je viens du monde Mainframe Ibm, ceci pour dire que en faisant abstraction du fonctionnement interne de systemd qui peut certainement être critiqué, je retrouve avec systemd une vision globale de toutes les tâches sytème, les jobs etcetera, comme il est possible de l'obtenir sous IBM (je pense à SDSF).
C'est une énorme avancée sur SystemV qui ne donne qu'une vision partielle des tâches, pour obtenir les mêmes informations fournies par systemd il est en effet nécessaire de passer par tout un tas de commandes.
Je dirais que Sytemd est enfin un outil professionnel, d'où son adoption par les grandes distributions.

Après en ce qui concerne  le fonctionnement interne de Systemd, sans doute existe-t-il des choses «démentes», je ne sais pas je suis incompétent pour juger.

Lennart Poettering a surtout commis Pulseaudio qui il est vrai est une abominable usine à gaz quasiment impossible à paramétrer correctement, j'ai renoncé.
Je crois que c'est surtout ce péché qui est reproché à Lennart Poettering.

Dernière modification par maxire (Le 08/10/2014, à 12:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 08/10/2014, à 13:13

Zurg

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Au moins ya du débat...

Hors ligne

#9 Le 08/10/2014, à 15:40

seb24

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Bah après c'est vrai que les comportements agressifs sont aussi présent dans la communauté. Après c'est un peu ironique que ce soit Lennart Poettering  qui s'en plaigne. Il a jamais été avare a ce niveau. Si SystemD lève autant de bouclier c'est pas étranger a sa personnalité non plus.

@xabilon: Au niveau technique j'ai pas vu passer de remarque vraiment forte contre SystemD. C'est plus la philosophie générale du logiciel qui déplait a certains. Par exemple:
- Qu'il ne soit disponible que sous Linux et qu'ils ne veulent pas supporter autre chose.
- Sur le fait qu'il intègre en un seul logiciel différents fonctionnalités la ou la philosophie Linux mise plutôt sur une fonctionnalité = un logiciel.
Si je dis pas de bêtises ce dernier a eu des effets de bords. Avec par exemple uDev qui a était fusionné dans SystemD et qui est donc devenu dépendent de systemD. Du coup il est plus vraiment possible (ou tres difficille) d'utiliser uDev en dehors de SystemD.
Tout ça a été amplifie a mon avis par un Lennart qui se la joue un peu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 08/10/2014, à 15:48

Elzen

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

tuxmarc a écrit :

Son exploit le plus agressif est un doigt à l'adresse de NVIDIA  et des gros mots lol

Ça dépend de ce qu'on appelle « agressif ». Son « fuck you » à NVIDIA l'était moins que certains de ses trolls sur les environnements graphiques, de mon point de vue, notamment.

xabilon a écrit :

tout le monde critique systemd

La plupart des gens qui y sont passés depuis un moment ont tendance à trouver ça bien, d'après les échos que j'ai eu.

xabilon a écrit :

mais pourtant toutes les grosses distribs (Debian, Fedora, Archlinux, OpenSuse, bientôt Ubuntu...) l'ont adopté...
Quelle en est la raison ?

Simple : sauf à redévelopper énormément de trucs (ce que les gens de Gentoo tentent de faire, si j'ai bien suivi), GNOME ne peut fonctionner qu'avec systemd. Donc, c'est soit y passer exclusivement, soit devoir maintenir plusieurs systèmes d'init différents (ce qui demande un boulot assez conséquent aussi), soit ne plus intégrer GNOME.
Il semble que peu de systèmes ne soient enclins à adopter la dernière solution.

Edit :

seb24 a écrit :

Au niveau technique j'ai pas vu passer de remarque vraiment forte contre SystemD

Il y en a au moins une, quand même, qui est le fait que ce soit spécifique au noyau Linux. Ça, plus le fait que le passage à systemd soit souvent exclusif, ça rend la portabilité vers d'autres systèmes Unix nettement moins pratique à gérer, ce qui n'est pas glop.

Dernière modification par Elzen (Le 08/10/2014, à 15:58)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2014, à 19:25

coolspot0

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

xabilon a écrit :

Salut

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : de ce que je lis à droite et à gauche, tout le monde critique systemd, mais pourtant toutes les grosses distribs (Debian, Fedora, Archlinux, OpenSuse, bientôt Ubuntu...) l'ont adopté...
Quelle en est la raison ?

Parce que ce monsieur troll qui est dans la news a trop imbriqué systemd dans l'environnement de bureau Gnome qui fait qu'on est obligé d'avoir systemd si on veut utiliser Gnome. Donc ses distribution n'ont pas le choix c'est une contrainte qu'elle ont pour continuer à utiliser les dernières version de Gnome.


D'ailleurs en parlant de ca. Je me demande comment s'en sortent/vont s'en sortir les BSD-like sous Gnome. Vont devoir faire comme Ubuntu actuellement et avoir deux système d'init et patcher à tout bout de champs pour que ca soit fonctionnel ?
Si c'est ca, c'est pas glop et je comprend qu'on puisse raler sur le gugus de systemd.

Dernière modification par coolspot0 (Le 08/10/2014, à 19:35)

Hors ligne

#12 Le 08/10/2014, à 19:49

xabilon

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Bah ya qu'à forker tongue
Excusez-moi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais je trouve étrange que, dans un contexte exclusivement libre, ce soit le développeur qui soit culpabilisé du fait que d'autres projets (GNOME?) aient adopté son logiciel.
En clair, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Poettering (outre son trollage et son égo démesuré).

Dernière modification par xabilon (Le 08/10/2014, à 19:57)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2014, à 20:10

seb24

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

xabilon a écrit :

Bah ya qu'à forker tongue
Excusez-moi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais je trouve étrange que, dans un contexte exclusivement libre, ce soit le développeur qui soit culpabilisé du fait que d'autres projets (GNOME?) aient adopté son logiciel.
En clair, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Poettering (outre son trollage et son égo démesuré).

Le problème c'est plus le fait que si tu veux utiliser autre chose que SystemD pour Gnome tu peux pas ou alors ça devient de plus en plus difficile (volontairement?). Du coup tu te retrouves avec une sorte de solution monolithique. Linux + SystemD + Gnome. Tu n'as pas d'autres choix. C'est un peu en opposition avec ce qui se faisait jusqu’à présent dans le libre ou tu pouvais avoir différentes combinaisons. Et certains reproche/accusent que ce soit fait par un petit groupe de personne/dev dans le but de mettre main mise sur l'environnement entier. Lennart a aussi toujours ete tres actif pour dire que son systeme devait etre LA solution ultime que tout le monde doit adopter.

Perso je vois pas trop de différence et je pense que ça concerne peu les utilisateurs. Mais c'est vrai que je suis pas trop fan de l'usine a gaz unique et sans alternative.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 08/10/2014, à 20:53

coolspot0

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

seb24 a écrit :
xabilon a écrit :

Bah ya qu'à forker tongue
Excusez-moi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais je trouve étrange que, dans un contexte exclusivement libre, ce soit le développeur qui soit culpabilisé du fait que d'autres projets (GNOME?) aient adopté son logiciel.
En clair, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Poettering (outre son trollage et son égo démesuré).

Le problème c'est plus le fait que si tu veux utiliser autre chose que SystemD pour Gnome tu peux pas ou alors ça devient de plus en plus difficile (volontairement?). Du coup tu te retrouves avec une sorte de solution monolithique. Linux + SystemD + Gnome. Tu n'as pas d'autres choix. C'est un peu en opposition avec ce qui se faisait jusqu’à présent dans le libre ou tu pouvais avoir différentes combinaisons. Et certains reproche/accusent que ce soit fait par un petit groupe de personne/dev dans le but de mettre main mise sur l'environnement entier. Lennart a aussi toujours ete tres actif pour dire que son systeme devait etre LA solution ultime que tout le monde doit adopter.

Perso je vois pas trop de différence et je pense que ça concerne peu les utilisateurs. Mais c'est vrai que je suis pas trop fan de l'usine a gaz unique et sans alternative.

De toute façon la guerre des système d'init est terminé et systemd a gagné. Son seul concurrent un tant soit peu crédible (vu que sysv c'est le passé et openRC c'est anecdotique en part de marché) était upstart et l'annonce de Debian qui a pris systemd comme init par défault a mis à mort ce système d'init concurrent.

Donc de toute façon quoi qu'on pense maintenant, on doit bouffer du systemd qu'on le veuille ou non.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2014, à 21:59

J5012

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Hors ligne

#16 Le 08/10/2014, à 22:41

david96

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Merci smile

Hors ligne

#17 Le 08/10/2014, à 23:17

Elzen

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

xabilon a écrit :

Bah ya qu'à forker tongue
Excusez-moi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais je trouve étrange que, dans un contexte exclusivement libre, ce soit le développeur qui soit culpabilisé du fait que d'autres projets (GNOME?) aient adopté son logiciel.
En clair, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Poettering (outre son trollage et son égo démesuré).

C'est vrai que, en théorie, les devs de GNOME sont davantage responsables de ce problème que ceux de systemd.
Le truc est peut-être aussi qu'en pratique, ce sont plus ou moins les mêmes gens derrière (c'est Red Hat qui dirige le développement des deux, 'me semble)

Edit :

coolspot0 a écrit :

vu que sysv c'est le passé

Un « passé » décrété comme tel par les utilisateurs de systemd et à peu près uniquement par eux ; et qui pourtant continue d'être utilisé sous tous les Unix utilisant d'autres noyaux, notons.

Dernière modification par Elzen (Le 08/10/2014, à 23:20)

Hors ligne

#18 Le 08/10/2014, à 23:42

Nairwolf

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

xabilon a écrit :

Bah ya qu'à forker tongue
Excusez-moi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais je trouve étrange que, dans un contexte exclusivement libre, ce soit le développeur qui soit culpabilisé du fait que d'autres projets (GNOME?) aient adopté son logiciel.
En clair, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Poettering (outre son trollage et son égo démesuré).

J'avais la même interrogation. En tant que néophyte dans l'univers du libre, je ne comprenais pas effectivement ce "coup de gueule". Qu'une solution proposée soit déclarée comme mauvaise, ou d'usine à gaz, oui, j'imagine bien que ce soit possible. Mais pourquoi ceux qui se plaignent ne développent pas leur alternative s'il systemd est si pourri que ça ?

Hors ligne

#19 Le 08/10/2014, à 23:49

david96

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Car seul, c'est plus difficile, et regrouper/motiver une communauté autour d'un projet, ce n'est pas si simple.

Hors ligne

#20 Le 09/10/2014, à 00:03

Haleth

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

sysv est bon, fiable, efficace, éprouvé

Des critiques de systemd (outre le nom!) : c'est un système obèse.
Il cherche à tout faire, les dépendances liées sont très fortes.
On perd, je trouve, de la lisibilité dans l'ensemble, de la transparence.

Et pour finir, cela demande de tout changé, de virer sysv (qui a les qualités sus-nommées).
Et pour ceux qui, comme moi, aime sysv, aime la simplicité de ce système, et n'y trouve globalement pas de défaut, systemd est une horreur.

À propos de fork, des gens ont fork systemd, afin de virer tout les trucs abscons.
Le truc s'appelle uselessd: http://uselessd.darknedgy.net/

Pour les gens qui ont la flegme de lire, et pour appuyer mon post, ils retirent :
- la capacité de compiler avec autre chose que glibc
- les logs binaires via journald, qui sont sensibles et n'apporte pas grand chose
- pas de udev: tu peux utiliser un autre truc si cela te chante
- suppression de certains types, comme les timers (on truc qui cherche à remplacer cron ..), automount (remplacant de autofs etc) et mount
- suppression de plein de daemons (hostnamed, timedated, localed, logind, etc)
- ...

Bref, plein de truc que l'on, franchement, pourrait s'étonner de trouver dans un système d'init.


Pour finir avec gnome, ce dernier souffre des mêmes maux.
Ces types de projets visent une uniformité abjecte au niveau logiciel, chaque pièce étant fondamentalement dépendante des autres :
- systemd ne fonctionne que sous Linux
- gnome ne fonctionne qu'avec systemd

Il ne manque que la dépendance linux -> systemd (Linus a refusé de modifier Linux pour systemd : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … x=MTY1MzA)
Et la dépendance systemd -> gnome

Et ainsi, nous aurons une superbe création formé par un trio statique et inébranlable, dans lequel tout modification ne pourra être qu'ésthétique (changer le fond d'écran et la couleur des boutons)

Bref, Debian a fait le choix de systemd par défaut, cela ne signifie par que sysv est abandonné par Debian, et heureusement!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 09/10/2014, à 07:45

Fly0s

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Question : si systemd est tant lié à GNOME et que upstart est mort (paix à son âme), qu'utilisent les distributions non principalement basées sur GNOME comme OpenSuse ?

J'imagine que les (X,K,L)ubuntu peuvent profiter des patchs d'Ubuntu dont vous parliez.

Hors ligne

#22 Le 09/10/2014, à 15:18

seb24

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

coolspot0 a écrit :

De toute façon la guerre des système d'init est terminé et systemd a gagné. Son seul concurrent un tant soit peu crédible (vu que sysv c'est le passé et openRC c'est anecdotique en part de marché) était upstart et l'annonce de Debian qui a pris systemd comme init par défault a mis à mort ce système d'init concurrent.

Donc de toute façon quoi qu'on pense maintenant, on doit bouffer du systemd qu'on le veuille ou non.

Il a gagné la bataille mais pas la guerre tongue .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 09/10/2014, à 19:54

coolspot0

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

seb24 a écrit :
coolspot0 a écrit :

De toute façon la guerre des système d'init est terminé et systemd a gagné. Son seul concurrent un tant soit peu crédible (vu que sysv c'est le passé et openRC c'est anecdotique en part de marché) était upstart et l'annonce de Debian qui a pris systemd comme init par défault a mis à mort ce système d'init concurrent.

Donc de toute façon quoi qu'on pense maintenant, on doit bouffer du systemd qu'on le veuille ou non.

Il a gagné la bataille mais pas la guerre tongue .


Mouais je suis pas de cette avis. Parce qu'en face il y a sysv qui ne fait que perdre des part de marché sur GNU/Linux depuis pas mal de temps et OpenRC qui décolle pas parce que les distribution sont trop frileuse pour l'adopter (à part il me semble des distribution pour aventurier comme Gentoo)

Hors ligne

#24 Le 10/10/2014, à 11:43

maxire

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

Pour plus d'information sur la polémique Systemd lire cette page malheureusement en anglais:
Page Wikipédia Systemd
Lire particulièrement les liens donnés en référence 
Arguments Anti systemd
Réponses de Lennart Poettering

En complément, voici les raisons pour lesquelles Archlinux a choisi Systemd dès Octobre 2012:
Systemd Benefits (Point de vue Archlinux)

En ce qui concerne Gnome, comme l'indique ce paragraphe de la page Wiki de Systemd Intégration Gnome, Gnome semble laisser (au moins la version 3.8) la possibilité de choisir entre Logind et ConsoleKit comme login manager.
Le choix de Logind entraîne quasi automatiquement l'utilisation de Systemd sauf pour Ubuntu qui a développé sa propre mouture de Logind, bien qu'à terme Ubuntu basculera vers Systemd.
Le développement de ConsoleKit est présentement arrêté.

J'ai noté au cours de mes recherches sur Systemd que OpenBSD propose dans ses dépôts Gnome 3.10 (http://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5 … ges/amd64/), je suppose donc qu'il est encore possible d'utiliser Gnome sans Systemd.

En tant qu'utilisateur de base, Systemd me convient parfaitement, par contre effectivement des questions se posent quant au respect de la philosophie Linux/Unix avec une certaine part de mauvaise foi de part et d'autre.

À vous de vous faire une opinion.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 13/10/2014, à 18:07

Pator75

Re : Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source

"En tant qu'utilisateur de base, Systemd me convient parfaitement, par contre effectivement des questions se posent quant au respect de la philosophie Linux/Unix avec une certaine part de mauvaise foi de part et d'autre."


En effet, quand même un peu "doctrinale" comme polémique.

Hors ligne