Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2014, à 11:27

BigAce

[résolu] LXDE: pas de gestionnaire de clavier dans les applications ?

Bonjour,

Contexte:
UBUNTU 14.04 (Unity) neuve et propore, avec le paquet LXDE installé.
Choix de LXDE au lieu d'Unity à l'accueil utilisateur.

Problème:
Il n'y a pas de gestionnaire de clavier dans le menu des applications.
Cela rend difficile le changement de clavier (En vers Fr, par exemple).

Question:
Comment obtenir le "gestionnaire de clavier" dans le menu des applications.

Merci

Dernière modification par BigAce (Le 10/10/2014, à 16:57)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 13:25

Martial34

Re : [résolu] LXDE: pas de gestionnaire de clavier dans les applications ?

Bonjour.
Je comprends mal la logique qui consiste à faire une installation propre d’unity, pour utiliser LXDE. Ce serait beaucoup plus propre (et complet) si tu installais directement LXDE. Mais bon...
As-tu installé le paquet lxkeymap ? Peux-tu l’ouvrir en tapant lxkeymap dans ta console ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 14:26

BigAce

Re : [résolu] LXDE: pas de gestionnaire de clavier dans les applications ?

Martial34 a écrit :

Je comprends mal la logique qui consiste à faire une installation propre d’unity, pour utiliser LXDE. Ce serait beaucoup plus propre (et complet) si tu installais directement LXDE

Pouvoir utiliser LXDE, GNOME CLASSIC, GNOME et UNITY, sur une même machine nomade, permet, dans mon cas: de préférer LXDE lorsque je suis sur batterie pendant plus de 2 heures (un voyage); GNOME CLASSIC lorsque je suis sur batterie pendant moins d'une heure; de préférer GNOME lorsque je suis sur secteur en poste de travail fixe; de préférer UNITY lorsqu'une application est mieux intégrée dans UNITY que dans les autres interfaces n'arrivent pas à exploiter cette application.

Martial34 a écrit :

As-tu installé le paquet lxkeymap ? Peux-tu l’ouvrir en tapant lxkeymap dans ta console ?

Merci pour cette info. Peux-tu me dire si l'installation de ce paquet, permettra d'avoir "le gestionnaire d'installation" dans les applications ?
Sinon, Debian propose une méthode pour installer différents claviers et obtenir le gestionnaire de clavier dans les applications: est-ce la bonne méthode ?
Quel(s) paquet(s) utilise Lubuntu pour avoir ce gestionnaire de clavier dans la liste de ses applications ?

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 22:44

Martial34

Re : [résolu] LXDE: pas de gestionnaire de clavier dans les applications ?

En ce qui concerne le clavier, voici la liste des paquets de Lubuntu que j’utilise :
console-setup
keyboard-configuration
libxklavier16
lxinput
lxkeymap
lxpanel
python-xklavier

Normalement, le gestionnaire de clavier apparaît dans les préférences du menu. Si ce n’est pas le cas, nous l’ajouterons manuellement.
Debian est un système d’exploitation capable d’utiliser LXDE, mais Ubuntu en est un autre, et les deux ne sont pas identiques. Si tu es sous Lubuntu (LXDE pour Ubuntu), méfie-toi des systèmes différents.

Dernière modification par Martial34 (Le 09/10/2014, à 22:48)

Hors ligne

#5 Le 10/10/2014, à 16:56

BigAce

Re : [résolu] LXDE: pas de gestionnaire de clavier dans les applications ?

Merci Martial pour ces informations.

Après recherches plus approfondie, voici la méthode de visualisation du gestionnaire de clavier pour LXDE que j'ai suivie:
1. clic droit sur la barre des tâches du tableau de bord ( dans mon cas, la barre en bas de l'écran)
2. ajouter/enlever des éléments au tableau de bord
3. bouton "ajouter"
4. clic pour sélection sur "gestionnaire de disposition de clavier", puis bouton "ajouter"

Un petit "drapeau" (ou les lettres de la langue) apparaît alors dans la barre des tâches (pour mois, en bas, tout à droite). C'est un drapeau US (ou lettre US).

Puis, pour sélectionner le clavier "azerty" français:
1. clique droit sur le drapeau (ou les lettres)
2. puis "paramètre du gestionnaire de disposition de clavier"
3. puis "ajouter"
4. puis dans la liste qui apparaît, sélectionner "français", puis "valider"
5. puis monter (pour faire passer le drapeau français tout en haut)
6. puis sélectionner ce que vous préférez entre un drapeau ou des lettres (Afficher la disposition comme ...)

et voilà.

Le clavier est en AZERTY français.
Si vous voulez retourner en clavier querty US, il suffit de cliquer sur l'icone (le drapeau) dans la barre des tâche en bas à droite.

Merci pour votre aide.

Hors ligne