Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2014, à 15:24

godverdami

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

berneri a écrit :

Après, et j'insiste sur ce point, ce n'est pas à moi de dire où mettre vos gamins à l'école. Personnellement, je ne mettrais pas mes gosses dans une école Steiner, ça, c'est clair.

Voilà ! Moi non plus, et pourtant...
- J"ai 2 exemples d'enfants ayant eu des moments difficiles dans leur scolarité. Et qui ont trouvé à la Waldorf Schule une solution: L'un est ingénieur depuis belle lurette, l'autre s'est découvert une passion pour un métier artisanal.
La Waldorf Schule représente, pour certains enfants , une solution, lorsque toutes les autres ou un bon nombre d'entre elles ont échoué. Le système scolaire français n'a pas réussi à créer de telles structures pour des enfants sortant un peu de la norme. Parce que  le système français c'est "marche ou crève" , on est formaté et tant pis pour celui qui ne veut pas être formaté. Et 10% des enfants refusent ce formatage !  (peut-être que ce sont les + intelligents ! big_smile  )

Pendant un temps, on a mis notre enfant dans le système scolaire allemand....Mais il a préféré le collège de proximité. Aujourd'hui il regrette parce que son collège, c'est ce que j'appelle une boite à bac pro. Je n'ai rien contre le bac pro, je n'ai carrément pas d'opinion sur la question, mais quand on a un gamin qui ne sait rien faire de ses 10 doigst, par contre qui est artiste sur les bords et aime tout ce qui est abstrait, on en fait quoi ? si il ne veut rien foutre à l'école ? donc la Waldorf Schule peut être une solution. Ceci dit, je n'y mettrai pas non plus mon enfant, pour des raisons qui ont une part d'irrationnel sans doute. On a préféré discuter et rediscuter avec lui pour lui faire comprendre que ce serait peut-être bien qu'il fasse ses devoirs.

Mais la solution de déscolariser , non...ce n'est pas une solution à mon avis, bien que je respecte ton choix david...mais en revanche, je ne "respecte pas" l'avis de tes filles. Tu poses la même question aux autres  bambins, t'en as bien la moitié qui décideraient comme tes filles. Ce n'est tout simplement pas à eux de choisir, surtout à un âge d'adolescence où ils sont + ou - en rupture ou au moins en opposition. Si + tard, et ça arrive souvent vers 17, 18 ans ils deviennent vraiment matures, elles regrettent tu feras quoi ? Es-tu sûr qu'elles pourront intégrer une scolarité ? Elles risquent de te le reprocher
Question: Tu aurais eu des garçons, tu aurais fait le même choix ?

J'ai toujours considéré que vis à vis de nos enfants, notre  "devoir " se limite à très peu de choses. Maisd'après moi, l'un d'eux, c'est de ménager le choix à mon enfant. S'il a son bac en poche mais qu'il veut faire un apprentissage, plutôt que des études, ce sera SON problème. Je m'en fiche, c'est sa vie. Mais moi je l'aurai amené au bac qui lui aura permis de faire un choix par la suite.
Je crains qu'à tes filles tu ne leur ménages aucun choix....Tu vas me dire que je résume le choix entre faire des études et avoir un truc genre apprentissage...maybe...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#27 Le 09/10/2014, à 15:28

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

Concernant l'école Steiner de Colmar, il y a une chose qui m'embête vraiment, c'est que l'informatique est introduite très tardivement, uniquement chez les plus grands.

Ok, on ne va pas mettre des ordinateurs au jardin d'enfants, mais j'estime qu'il faut les accompagner sur ces sujets relativement tôt quand même...

Exact, et en parlant d'informatique :

Microsoft le partenaire du numérique dans l'Éducation
http://www.educatec-educatice.com/Les+T … _3089.html

Heureusement, mes deux filles sont sous GNU/Linux. La plus grande fait déjà du bash et du ssh smile

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 15:29)

Hors ligne

#28 Le 09/10/2014, à 15:33

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

Mais la solution de déscolariser , non...ce n'est pas une solution à mon avis, bien que je respecte ton choix david...mais en revanche, je ne "respecte pas" l'avis de tes filles. Tu poses la même question aux autres  bambins, t'en as bien la moitié qui décideraient comme tes filles.

Bâ figure toi que non, les enfants si on leur propose vraiment, préfèrent allez à l'école. Devant le fait accompli beaucoup choisisse de suivre le troupeau, c'est plus rassurant wink

tontonrobertettantirene a écrit :

Ce n'est tout simplement pas à eux de choisir, surtout à un âge d'adolescence où ils sont + ou - en rupture ou au moins en opposition. Si + tard, et ça arrive souvent vers 17, 18 ans ils deviennent vraiment matures, elles regrettent tu feras quoi ? Es-tu sûr qu'elles pourront intégrer une scolarité ? Elles risquent de te le reprocher

On en a longuement discuté, et elle a passé l'âge de raison. La dernière va à l'école.
Sinon la plus dur à convaincre, a été la maman !
Franchement, on ne regrette pas notre choix. Tu verrais comme elle épanouit, tu changerais d'avis sur la question wink

tontonrobertettantirene a écrit :

Question: Tu aurais eu des garçons, tu aurais fait le même choix ?

Oui, pourquoi cette question ? neutral

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 15:37)

Hors ligne

#29 Le 09/10/2014, à 15:42

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Et si tu vivais dans un autre pays ?


http://framasoft.org

Hors ligne

#30 Le 09/10/2014, à 15:45

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Lequel ? Chaque pays a sa particularité. smile

Hors ligne

#31 Le 09/10/2014, à 15:45

godverdami

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Pour le choix...Dans le passé, le mien ne fichait rien, avait des problèmes de comportement, mais quand même, il a toujours aimé l'école.
Je ne sais pas ce que tu considère comme étant "l'âge de raison" mais c'est vachement compliqué.
La question ?  Je sais pas..Si , parce que je pense que les choses ne se posent pas dans les mêmes termes que pour une fille. Déjà à l'âge qu'a ton ainée, un garçon a tout juste l'âge de raison. chaque  matins, c'est, niveau idées, virage à 180° et ça plane sec genre "tt'as remarqué que tu vas à l'école en culotte de pyjama ?  "  Réponse: "Ah...j'avais pas fait gaffe.." J'exagère à peine


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#32 Le 09/10/2014, à 15:47

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

Lequel ? Chaque pays a sa particularité. smile

le miens par exemple : la Suisse


http://framasoft.org

Hors ligne

#33 Le 09/10/2014, à 16:04

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Quel canton alors ? smile

En Suisse, la législation varie selon les cantons. Certains l’autorisent après une déclaration (cantons du Jura, Neuchâtel, Vaud), d’autres après autorisation (cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Fribourg, Genève, Tessin, Valais), ou pas du tout. Les familles doivent le plus souvent cependant se plier aux contrôles d’inspecteurs scolaires habilités à vérifier que l’instruction obligatoire est effectivement assurée.

Source : http://l-ecole-a-la-maison.com/ecole-a- … DaVwFO6szI

Hors ligne

#34 Le 09/10/2014, à 16:08

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

Pour le choix...Dans le passé, le mien ne fichait rien, avait des problèmes de comportement, mais quand même, il a toujours aimé l'école.
Je ne sais pas ce que tu considère comme étant "l'âge de raison" mais c'est vachement compliqué.
La question ?  Je sais pas..Si , parce que je pense que les choses ne se posent pas dans les mêmes termes que pour une fille. Déjà à l'âge qu'a ton ainée, un garçon a tout juste l'âge de raison. chaque  matins, c'est, niveau idées, virage à 180° et ça plane sec genre "tt'as remarqué que tu vas à l'école en culotte de pyjama ?  "  Réponse: "Ah...j'avais pas fait gaffe.." J'exagère à peine

Garçon ou fille, chaque cas est unique.

Pour certains l'instruction à la maison ça va être le paradis, pour d'autres ça sera l'enfer. C'est ce qui est arrivée à une de ses copines, car sa mère était toujours sur son dos.

Hors ligne

#35 Le 09/10/2014, à 16:09

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Disons Valais
voir une autre selon ton choix

david96 et comment compte t'elle faire au niveau post-obligatoire


http://framasoft.org

Hors ligne

#36 Le 09/10/2014, à 16:15

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Tu peux passer en candidat libre il me semble.
C'est spécifique à la suisse.

slan a écrit :

Disons Valais

Je demanderai une autorisation (cf lien plus haut)

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 16:18)

Hors ligne

#37 Le 09/10/2014, à 16:17

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

Tu peux passer en candidat libre il me semble.

slan a écrit :

Disons Valais

Je demanderai une autorisation (cf lien plus haut)

Donc tu le ferai quand même


http://framasoft.org

Hors ligne

#38 Le 09/10/2014, à 16:20

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Tout dépend, c'est ma fille qui décide là où elle est le mieux pour son instruction. smile

Hors ligne

#39 Le 09/10/2014, à 16:35

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

C'est tout un blog, quand même.

Plein de choses sont "tout un blog" quand même.
Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

Oui, ma remarque était maladroite. Et non, je ne crois pas tout ce que disent les blogs. Je ne peux pas tout savoir, mais je choisis de croire ce qui est écrit en fonction de différents facteurs. En l'occurrence, on a un ancien anthroposophe qui connaît donc très bien les rouages de l'anthroposophie et des écoles Steiner et qui a vu les organisations anthroposophes perdre les procès en diffamation qu'elles lui ont intenté. Ces facteurs m'inclinent à faire confiance à ce blog.

Dernière modification par Berneri (Le 09/10/2014, à 16:37)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#40 Le 09/10/2014, à 16:37

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Concernant l'école Steiner de Colmar, il y a une chose qui m'embête vraiment, c'est que l'informatique est introduite très tardivement, uniquement chez les plus grands.

Ok, on ne va pas mettre des ordinateurs au jardin d'enfants, mais j'estime qu'il faut les accompagner sur ces sujets relativement tôt quand même...

Exact, et en parlant d'informatique :

Microsoft le partenaire du numérique dans l'Éducation
http://www.educatec-educatice.com/Les+T … _3089.html

Heureusement, mes deux filles sont sous GNU/Linux. La plus grande fait déjà du bash et du ssh smile

0 écran avant 6 ans. Règle de base. Les écrans sont nuisibles à la formation du cerveau des enfants, et sont nuisibles en général à l'attention.

@ttrtti : il y a des choses entre Waldorf et l'E.N. Plein.

Dernière modification par side (Le 09/10/2014, à 16:41)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#41 Le 09/10/2014, à 16:43

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

@david96 Ben en regardant mon passé je n'aimerai pas avoir été instruis à la maison

@side quand tu dis écran tu parle d'ordinateur ou en général


http://framasoft.org

Hors ligne

#42 Le 09/10/2014, à 16:44

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

slan a écrit :

@side quand tu dis écran tu parle d'ordinateur ou en général

En général (TV, ordi, mobile).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#43 Le 09/10/2014, à 16:45

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

side a écrit :
slan a écrit :

@side quand tu dis écran tu parle d'ordinateur ou en général

En général (TV, ordi, mobile).

Tu a des enfants ?


http://framasoft.org

Hors ligne

#44 Le 09/10/2014, à 16:45

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

side a écrit :

0 écran avant 6 ans. Règle de base. Les écrans sont nuisibles à la formation du cerveau des enfants, et sont nuisibles en général à l'attention.

La majorité des familles ont la télé qui trône dans le salon. Nous même on est issus de la génération télé.
Des écrans, il y en a de partout, même à la maternelle (Gcompris). Je ne fais pas l'apologie des écrans, c'est un fait.

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 16:47)

Hors ligne

#45 Le 09/10/2014, à 16:49

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

@ttrtti : il y a des choses entre Waldorf et l'E.N. Plein.

Tu m'étonnes !

side a écrit :

0 écran avant 6 ans. Règle de base. Les écrans sont nuisibles à la formation du cerveau des enfants, et sont nuisibles en général à l'attention.

Il me semble que c'est une question toujours en débat, scientifiquement parlant. Mais bon, je ne suis pas trop la question.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#46 Le 09/10/2014, à 17:09

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

slan a écrit :
side a écrit :
slan a écrit :

@side quand tu dis écran tu parle d'ordinateur ou en général

En général (TV, ordi, mobile).

Tu a des enfants ?

Oui.

Berneri a écrit :
side a écrit :

0 écran avant 6 ans. Règle de base. Les écrans sont nuisibles à la formation du cerveau des enfants, et sont nuisibles en général à l'attention.

Il me semble que c'est une question toujours en débat, scientifiquement parlant. Mais bon, je ne suis pas trop la question.

Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm ; Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale ; Bruno Harlé, pédopsychiatre : Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable.

Dernière modification par side (Le 09/10/2014, à 17:11)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#47 Le 09/10/2014, à 17:11

renaud07

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

Je m'ennuyai grave à l'école, je n'ai jamais aimé le système de compétition, être noté et pourtant j'aimai étudier. En fait je ramenai des bonnes notes pour faire plaisir à ma mère, mais je ne comprenais pas l'utilité d'apprendre des choses dont je savais pertinemment que ça n'apporterait rien dans ma vie.

Quel gâchis quand j'y repense hmm

D'ailleurs je disais souvent, : « du moment que tu sais lire et écrire, tu peux te passer de l'école, y'a tous les livres pour apprendre dans une bibliothèque ». Bon sang, maintenant avec internet, c'est de la folie ^_^

Tu n'es pas le seul à le penser. Tous les écoliers/collégiens/lycéens (et moi le premier) on tous posé la même question au prof un jour "Mais à quoi ça va nous servir dans la vie" ?

Et perso je suis de ce point de vu également, quand on sait lire, écrire et compter un minimum, on pourrait passer aux études que l'on souhaite et apprendre ce qui indispensable à notre branche.

D'ailleurs, une question toute simple  : pourquoi au collège on a des cours d'arts plastiques/techno/musique alors qu'au lycée tout ceci est supprimé pour revenir aux fondamentaux ? Y'a pas un p'tit problème de logique ?

De même en français, au lycée on fait des études de textes, alors qu'une grosse partie des élèves (et mêmes de jeunes adultes) ne savent  pas écrire sans fautes (ou en faire le moins possible), c'est là qu'on voit, que revenir à la base d'un cours de français ne ferait pas de mal, plutôt que de potasser sur des textes pour... rien.

Si ça ne tenait qu'à moi, le programme de l'éducation nationale changerait radicalement roll

Dernière modification par renaud07 (Le 09/10/2014, à 17:13)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#48 Le 09/10/2014, à 18:05

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Idem, en fait rien a changé, tout ce qu'on critiquait quand on y était est resté de même 30 ans plus tard !! Toujours les mêmes matières qui serviront peut-être à 0,0001% de la population (par exemple, j'en connais pas beaucoup qui utilisent la pipette au quotidien lol ). Ouai, y'a du gâchis c'est sûr.

C'est ce qui fait aussi un point positif pour l'instruction à la maison, on a beaucoup de temps pour apprendre des choses utiles et plaisantes. Je lui apprends par exemple, son environnement, on va se balader et je lui montre que cette feuille d'arbre appartient à un châtaigner, que cette plante par terre c'est de la mélisse, qu'on en trouve surtout vers les points d'eau. Que ce rosier sauvage là bas, est comestible. On rentre à la maison, on récapitule, et on passe à l'atelier cuisine smile

C'est des moments que très peu de parents peuvent partager avec leurs enfants. Surtout dans les campagnes, les enfants partent très tôt le matin, restent à la cantine, et rentrent tard le soir. Une fois à la maison ils doivent faire leur devoir. Bref, la communication avec les parents se résume au strict minimum : « alors, ça c'est bien passé à l'école aujourd'hui ? », « ça va, mais demain j'ai 2 contrôles, je t'en parlerai plus tard, je vais réviser dans ma chambre là… ».

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 18:09)

Hors ligne

#49 Le 09/10/2014, à 18:38

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

En France, tout comme on a à disposition un potentiel de 30 millions de sélectionneurs pour l'équipe nationale de football, on dispose au bas mot d'un potentiel de 30 millions de directeur général de l'enseignement scolaire !
C'est tellement vrai que les CESC et autres FCPE croulent sous l'affluence de bonne volonté qu'ils sont obligé de refuser du monde !

roll

Dernière modification par side (Le 09/10/2014, à 18:39)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#50 Le 09/10/2014, à 18:45

godverdami

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
tiramiseb a écrit :

C'est tout un blog, quand même.

Plein de choses sont "tout un blog" quand même.
Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

Oui, ma remarque était maladroite. Et non, je ne crois pas tout ce que disent les blogs. Je ne peux pas tout savoir, mais je choisis de croire ce qui est écrit en fonction de différents facteurs. En l'occurrence, on a un ancien anthroposophe qui connaît donc très bien les rouages de l'anthroposophie et des écoles Steiner et qui a vu les organisations anthroposophes perdre les procès en diffamation qu'elles lui ont intenté. Ces facteurs m'inclinent à faire confiance à ce blog.

C'est ce qui me dérange aussi à la Waldorf Schule....le coté anthroposophe. J'ai discuté avec des profs à l'occasion d'une journée portes ouvertes à Strasbourg, et bon??j'ai senti comme un monde qui nous sépare...donc si je peux éviter

T'as des enfants side ??

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 09/10/2014, à 18:47)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne