Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/10/2014, à 19:30

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est ce qui me dérange aussi à la Waldorf Schule....le coté anthroposophe

C'est vraiment plus ou moins marqué selon les écoles.
Je n'ai pas visité celle de Strasbourg, mais dans cette de Colmar ça ne semble pas être excessif.
Enfin si ça se trouve, dans quelques années on changera d'avis, hein...

Moi il y a une autre question que nous nous posons : quid des enfants qui veulent aller "plus vite" ? (qui, en maternelle, demandent déjà à apprendre, sont très curieux). Ma femme et moi étant ce que certains appellent "surdoués" (des zèbres, pour ceux qui connaissent l'approche de Jeanne Siaud-Facchin), il y a des chances que notre fils le soit aussi...

Hors ligne

#52 Le 09/10/2014, à 20:54

MrKebi

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

Moi il y a une autre question que nous nous posons : quid des enfants qui veulent aller "plus vite" ? (qui, en maternelle, demandent déjà à apprendre, sont très curieux). Ma femme et moi étant ce que certains appellent "surdoués" (des zèbres, pour ceux qui connaissent l'approche de Jeanne Siaud-Facchin), il y a des chances que notre fils le soit aussi...


Pour avoir été tout le long de ma scolarité dans l'enseignement publique, je ne peux que déconseiller ce système plus que bancale, inadapté et grotesque (je suis désolé pour les enseignants qui liront ça, je ne doute pas de leur bonne volonté ou de leur travail, mais des directives qui sont données qui forment les lignes directrices complètement foireuses de l'éducation nationale).

Comme dit dans certains des posts précédents, c'est un système compétitif, entraînant beaucoup de gâchis, déjà mal pensé à la base pour le plus grand nombre et encore plus pour les quelques enfants sortants de la "norme", d'une façon ou d'une autre.


Quoi que vous choisirez comme école ou institution, je pense que vous trouverez difficilement pire que le système de l'éducation nationale à fortiori si votre enfant est surdoué.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#53 Le 09/10/2014, à 21:09

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Moi quand je lis ce topic, je ne peux que constater la réussite du système scolaire français : former des individus aptes à le critiquer.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#54 Le 09/10/2014, à 21:32

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

side a écrit :

Moi quand je lis ce topic, je ne peux que constater la réussite du système scolaire français : former des individus aptes à le critiquer.

Fort heureusement, du moins c'est ce que j'ai appris et apprécié le plus en primaire : À savoir dire non et à avoir son libre arbitre ; s’exprimer et se révolter quand une situation, un contexte, un texte nous semble pas juste, voir douteux.

À ce niveau, je remercie l'école et mes profs qui ont su me le transmettre.

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 21:34)

Hors ligne

#55 Le 09/10/2014, à 21:36

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Ah ben tu as eu de la chance. Moi j'ai appris que quand on s'ennuie en cours parce qu'on a déjà compris ce qui est expliqué, on est puni.

Hors ligne

#56 Le 09/10/2014, à 22:01

MrKebi

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

J'ai appris d'une façon assez similaire tiramiseb ... Voir en mieux.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#57 Le 09/10/2014, à 22:12

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

On peut aussi mal tomber, c'est alors aussi une question d'établissement, voir de profs… Et là… neutral

Édite : mais je n'ai pas envie ici de faire le procès des professeurs (comme dans n'importe quel corps de métiers, il y a le pire comme le meilleur), ce n'est vraiment pas le but de ce sujet, je tiens à le signaler.

Par contre, sur l'académie et supérieur, je n'y vois aucune réserve tongue

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 22:16)

Hors ligne

#58 Le 09/10/2014, à 22:28

Sir Na Kraïou

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Salut,
Je trouve ton choix super intéressant, surtout que le collège (et plus généralement l’éducation nationale), en ce moment, c’est attérant, en seconde, j’ai vu des tas de jeunes, tu te demandes concrètement ce qu’ils ont foutu pendant leurs neuf dernières années. C’est un gâchis épouvantable, je ne sais pas comment on a pu tomber si bas, si vite, et c’est clair que si j’avais des gamins, il serait hors de question de les placer là-dedans. C’est vaguement possible de limiter les dégâts en choisissant les bonnes options qui permettent d’être dans les bonnes classes des bons établissements, mais franchement, même là, ça ne fait pas rêver.

Par contre, ta situation nécessite d’avoir confiance en son gamin, qu’il soit responsable, j’imagine que ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Pour la sociabilité… Ta fille voit des gens. L’école n’apprend rien de la vraie vie : dans la vraie vie, on n’est jamais contraint de passer ses journées avec une trentaine de personnes du même âge, dans un établissement qui regroupe quelques centaines de personnes également du même âge.

Dernière modification par na kraïou (Le 09/10/2014, à 22:31)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#59 Le 09/10/2014, à 22:39

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

na kraïou a écrit :

Par contre, ta situation nécessite d’avoir confiance en son gamin, qu’il soit responsable, j’imagine que ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Bien que que je sois proche de l'Homer Simpson, il est évident qu'on ne peut sonder les cœurs et les âmes, toutefois les ondes sont perceptives, et là elles sont bonnes…
Mais le jour où je vois que l'ambiance commence à sentir mauvais, on fera une mise au point. Ne perdons pas de vue que l'essentiel, soit son épanouissement.

na kraïou a écrit :

dans la vraie vie, on n’est jamais contraint de passer ses journées avec une trentaine de personnes du même âge

Exactement, d'ailleurs cela infantilise beaucoup le sujet, il reste dans cocon, entre conscrit

Édite :  na kraïou, merci, car c'est grâce à des encouragements comme ça qu'on a pu se conforter dans notre décision, ce n'est pas simple en France de faire un tel choix, le jugement des autres est très fort.

On s'est trompé d'ailleurs ; on a été surpris par les nombreux encouragements des proches et d'autres parents. Les anciens, par contre ont du mal, ils ne comprennent pas, limite si on n'est pas des hors-la-loi ou des fous big_smile

Édite : ceci dit quand ils voient ma fille qui respire la vie à pleine dent, ils commencent à revoir leur principe wink

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 22:47)

Hors ligne

#60 Le 09/10/2014, à 23:17

Sir Na Kraïou

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Oui, j’imagine qu’il y a une grosse pression. La société a vachement tendance à vouloir faire rentrer dans le rang qui en sort, ça s’applique à tous les choix de vie originaux et il y a une grosse culpabilisation, quand en plus, ça implique des enfants.

Il y a quelques années, je n’aurais pas eu le même discours, mais quand je vois à quoi mène l’école (l’école au sens large : la scolarisation)… Il me semble qu’un enfant qui s’investit lui-même, qui va chercher l’info, fait l’effort de la comprendre, de l’appliquer… se l’appropriera bien mieux que celui qui est passif devant le prof (bon, la grande mode, c’est justement de rendre les élèves actifs, mais si on enlève le pipeau, je n’ai rien vu d’extraordinaire, à part des pédagos se faisant mousser) et peut se contenter des maigres exigences de l’école.

Par ailleurs, je trouve que les jeunes (plus 15-16 ans que 12, mais j’imagine que c’est pareil) les plus intéressants que je peux croiser sont ceux qui ont une expérience forte, à côté de l’école (par exemple, ceux qui sont investis dans le secourisme, ou chez les scouts, ou qui ont vécu une alternative à la scolarité traditionnelle, ou qui ont passé du temps à l’étranger, ou qui y touchent réellement en informatique…), surtout si ça les amène à côtoyer des gens d’âges divers.

À côté de ça, quand je vois quel niveau de puérilité un groupe de 25-30 lycéens parfois presque majeurs peut atteindre, juste parce qu’ils sont en cours… -___-’

Dernière modification par na kraïou (Le 09/10/2014, à 23:25)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#61 Le 09/10/2014, à 23:54

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Oui, c'est exactement ça, ma fille n'est plus passive, elle est devenue active, depuis qu'elle apprends seule, elle veut en savoir plus, elle est très demandeuse. Elle prend goût au savoir, c'est comme une drogue. smile

J'abuse bien sûr, c'est surtout pour dire qu'elle prend plaisir à apprendre, et moi aussi d'ailleurs, car grâce au net, on a téléchargé de nombreux documentaires très savoureux sur la science, le corps humain, le cerveau, l’inconscient, la motricité, l'histoire, etc… (si ça en intéresse certains, n'hésitez pas à réclamer les liens).

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 23:58)

Hors ligne

#62 Le 10/10/2014, à 02:18

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Hier, enfin, du moins y'a qqs heures :

« Papa, tu sais pourquoi quand on va au marché, on achète d'abord des fruits et légumes ? »
« Bâ parce que c'est le plus lourd et qu'ensuite on va les mettre dans le coffre de la voiture pour être tranquille, les mains dans les poches, pour continuer le marché »
« Non ! C'est parc qu’après on ne culpabilises plus pour allez acheter ce qui n'est pas vraiment essentiel, tels que les olives pour l'apéro ! »
« Hè, mais c'est possible ma fille smile Tu peux me donner le lien de ce documentaire ?  … »
« oui, c'est en 2 partie : les voilà : https://www.youtube.com/watch?v=exj4MtMLQM8 et https://www.youtube.com/watch?v=dEdLNvNHwMY »

La prochaine fois, je vais me forcer à commencer par le non essentiel, on verra. smile

C'est dingue quand même, on en apprend tous les jours… cool

C'est exactement ce genre de détail, de surprise et d’anecdote qui fait qu'on prend plaisir à continuer, à se renseigner, à vouloir en savoir plus…
Ça manque cruellement à l'éducation nationale : le plaisir d'apprendre.

Dernière modification par david96 (Le 10/10/2014, à 02:23)

Hors ligne

#63 Le 10/10/2014, à 03:54

renaud07

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Je ne sais pas si ça a vraiment un rapport avec le sujet (mais je pense quand même).

Après un BAC pro, je devais faire un BTS SIO (services informatiques aux organisations), j'avais donc trouvé un lycée et un appart pas trop loin, je me suis installé et tout et tout, bref. Le jour de la rentrée est arrivé et je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai eu un blocage et je n'ai pas pu y aller.

Je suis donc revenu chez moi (je vous passe la réaction de mes parents). Une fois la tempête passée, je me suis juré de le faire par correspondance.

J'ai donc reçu le matos et j'ai commencé par... l'info. Je savais faire les 3/4 des devoirs demandés sans avoir ouvert le moindre livre (pour le reste j'ai donc appris). Puis arrive ma bête noire : les matières générales, j'ai commencé par faire un devoir de français (enfin de "culture générale et expressions" comme ils disent). Je savais que je n'allais pas avoir une bonne note, tout juste : 8/20.
Ensuite, j'ai tenté un devoir de maths. C'était sur l'algèbre de boole. Par chance j'en avais fait lors de mon BAC pro MAIS je n'avais rien pigé, pourtant ce n'est que de la logique mais c'est tellement logique qu'au bout du bout ça ne l'est plus du tout lol
L'anglais, passons, je n'y est pas touché, de même pour l’algorithmique appliquée et le dev (lors de la première année y'a un socle commun aux 2 spécialités de ce BTS, moi j'avais pris l'option réseau (j'ai toujours détesté la prog).

Et plus l'année passait, moins j’avançais, je préférais bidouiller mon serveur et regarder des séries, bref, une perte totale de motivation. Résultat des courses, à la fin de l'année, le bulletin de notes est arrivé et évidemment, quasi tous les devoirs d'info étaient fait, mais aucun en général (hormis celui de FR), donc redoublement.

Je me suis réinscrit l'année suivante et rebelote, j'ai pas mieux fait que l'année précédente, du coup j'ai tout arrêté.

Résultat aujourd'hui, je me retrouve avec un BAC pro dans un domaine ou je ne veux pas travailler (électrotechnique) et sans BTS.

Tout ça pour dire, que si je m'étais forcé à rester j'aurais peut-être à l’heure d'aujourd'hui mon BTS, car les cours à la maison c'est bien mais si on a pas quelqu'un derrière (comprendre un prof) on peut vite se décourager...

Heureusement, j'ai eu vent, que la radio locale où j'habite avait des soucis informatiques après avoir viré leur informaticien car il y a eu des histoires mais je n'en sais pas plus.
Je me suis donc présenté et vu que je connaissais le patron, il m'a dit tout ce qui n'allait pas et je leur ai presque tout réparé, malheureusement ils ne peuvent pas m'embaucher à plein temps (restriction budgétaire, toussa...) du coup je ne fait que quelques heures par semaine, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien. Et finalement c'est plutôt cool de bosser dans une radio, en plus tout le monde est super sympa smile


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#64 Le 10/10/2014, à 09:36

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

renaud07 a écrit :

Tout ça pour dire, que si je m'étais forcé à rester j'aurais peut-être à l’heure d'aujourd'hui mon BTS, car les cours à la maison c'est bien mais si on a pas quelqu'un derrière (comprendre un prof) on peut vite se décourager...

Oui, ça dépend des caractères… Certains ont besoins d'un coach pour réussir, et d'autres apprennent mieux s'ils sont seuls. Dans les deux cas, il y a un paramètre essentiel, avoir tous les outils en main.

Hors ligne

#65 Le 10/10/2014, à 10:08

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :
side a écrit :

Moi quand je lis ce topic, je ne peux que constater la réussite du système scolaire français : former des individus aptes à le critiquer.

Fort heureusement, du moins c'est ce que j'ai appris et apprécié le plus en primaire : À savoir dire non et à avoir son libre arbitre ; s’exprimer et se révolter quand une situation, un contexte, un texte nous semble pas juste, voir douteux.

À ce niveau, je remercie l'école et mes profs qui ont su me le transmettre.

Ce ne sont pas les profs qui t'ont inculqué ça. Ils t'ont même appris le contraire, je peux te l'assurer. Dans toute ta scolarité si tu as croisé plus de deux profs ouvert à la critique des élèves, ça relève quasiment du miracle.

david96 a écrit :

Ça manque cruellement à l'éducation nationale : le plaisir d'apprendre.

Quasi idem.
Le plaisir d'apprendre ne s'apprend pas à l'école. Mais, il faut pour réussir à l'école démontrer qu'on à la plaisir d'apprendre.

Ça plus le fait de répéter ce que dit le prof = réussite scolaire assurée jusqu'au baccalauréat.

Ensuite on fait des études. C'est plus du tout la même chose.

Dernière modification par side (Le 10/10/2014, à 10:09)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#66 Le 10/10/2014, à 10:48

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

side a écrit :
david96 a écrit :
side a écrit :

Moi quand je lis ce topic, je ne peux que constater la réussite du système scolaire français : former des individus aptes à le critiquer.

Fort heureusement, du moins c'est ce que j'ai appris et apprécié le plus en primaire : À savoir dire non et à avoir son libre arbitre ; s’exprimer et se révolter quand une situation, un contexte, un texte nous semble pas juste, voir douteux.

À ce niveau, je remercie l'école et mes profs qui ont su me le transmettre.

Ce ne sont pas les profs qui t'ont inculqué ça. Ils t'ont même appris le contraire, je peux te l'assurer. Dans toute ta scolarité si tu as croisé plus de deux profs ouvert à la critique des élèves, ça relève quasiment du miracle.

Bon, en effet ce n'est pas tous les profs, mais un en particulier (qui était aussi le Directeur), j'étais en CM2, il nous apprenait à dire : « non », nous disait que nos parents et même lui n'étaient pas le garant de la vérité, qu'on avait le devoir de le contredire, et même à lui apprendre ce qu'il nous apprenait… Chaque jour il nous montrait un truc sympa.
Un matin, on arrive, deux bassines vide sur son bureau, puis des bouteilles d'eau.
Il lance un défit à deux élèves. Celui qui videra la bouteille le plus rapidement dans la bassine aura gagné.
Bien évidemment, il gagne, il nous explique le truc. Et voilà, on avait eu notre cours de physique tongue
Pareille pour les maths, il nous démontrait qu'on en faisait dès le matin en se regardant dans une glace.

Apprendre, devenait intéressant.

Il était vraiment cool ce prof.

Je pense que dans une scolarité, il y a toujours un prof qui sort du lot.

side a écrit :
david96 a écrit :

Ça manque cruellement à l'éducation nationale : le plaisir d'apprendre.

Quasi idem.
Le plaisir d'apprendre ne s'apprend pas à l'école. Mais, il faut pour réussir à l'école démontrer qu'on à la plaisir d'apprendre.

Il ne faut pas généraliser, cf ma réponse du dessus.

side a écrit :

Ça plus le fait de répéter ce que dit le prof = réussite scolaire assurée jusqu'au baccalauréat.

Ensuite on fait des études. C'est plus du tout la même chose.

J'ai aussi regardé les vidéos de Franck Lepage sur ce sujet. C'est très intéressant, j'ai pris plaisir à l'écouter, mais il balance quand même pas mal de généralité.

Hors ligne

#67 Le 10/10/2014, à 11:46

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

mais il balance quand même pas mal de généralité.

Oui, des généralités, certes. Mais elles sont vraies.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#68 Le 10/10/2014, à 11:52

Fly0s

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

@David96 : Je suis curieux quand même : s'instruire sur Internet demande quand même un bon recul sur ce qu'on peut y trouver. Le meilleur des connaissance est dispo, mais souvent noyé à côté d'une bonne quantité de conneries. Tu donnes un peu des conseils à ta fille pour qu'elle fasse le tri ? Tu le fais avec elle ?

Pour ne prendre qu'un sujet caricatural sur l'évolution : comment faire pour qu'elle soit exposée à du contenu scientifique plutôt qu'une propagande créationniste (largement disponible sur le Web, en quantité bien plus importante, et souvent en "qualité persuasive" assez haute) ?

Je me pose la question parce que je viens de lire 'La Démocratie des Crédules' de Gérald Bronner qui montre à quel point les croyances sont plus disponibles et "convaincantes" sur Internet que les connaissances. Je me demande l'effet que ça peut avoir sur l'instruction de ta fille.

Hors ligne

#69 Le 10/10/2014, à 13:06

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est effectivement une excellente question (et faudra que je m'achète ce bouquin).


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#70 Le 10/10/2014, à 13:18

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

na kraïou a écrit :

L’école n’apprend rien de la vraie vie : dans la vraie vie, on n’est jamais contraint de passer ses journées avec une trentaine de personnes du même âge, dans un établissement qui regroupe quelques centaines de personnes également du même âge.

Généralement, c'est le cas : ça s'appelle le travail. C'est ce que font tous les employés de bureau, les ouvriers dans les usines, etc.

Hors ligne

#71 Le 10/10/2014, à 13:18

Fly0s

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

[HS]
@Berneri : Je le conseille vraiment, il est plutôt bon, malgré le fait qu'il soit très affaibli par un tranchage assez partisan de sujets très complexes, surtout en ce qui concerne l'environnement (OGM, Bio, énergies, etc...), avec une argumentation "de comptoir". Pour un livre sur la concurrence connaissance/croyance, c'est un comble ! wink

Mais les mécanismes sociologiques et cognitifs qu'il mentionne, études de cas à l'appui, sont vraiment intéressants par ailleurs !
[/HS]

Dernière modification par Fly0s (Le 10/10/2014, à 13:19)

Hors ligne

#72 Le 10/10/2014, à 13:28

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

renaud07 a écrit :

Tout ça pour dire, que si je m'étais forcé à rester j'aurais peut-être à l’heure d'aujourd'hui mon BTS, car les cours à la maison c'est bien mais si on a pas quelqu'un derrière (comprendre un prof) on peut vite se décourager...

C'est là toute la complexité de travailler par soi-même : rester motivé.

@ david96 : cela fait combien de temps que ta fille ne va plus à l'école ?

Hors ligne

#73 Le 10/10/2014, à 13:41

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Fly0s a écrit :

[HS]
@Berneri : Je le conseille vraiment, il est plutôt bon, malgré le fait qu'il soit très affaibli par un tranchage assez partisan de sujets très complexes, surtout en ce qui concerne l'environnement (OGM, Bio, énergies, etc...), avec une argumentation "de comptoir". Pour un livre sur la concurrence connaissance/croyance, c'est un comble ! wink

Mais les mécanismes sociologiques et cognitifs qu'il mentionne, études de cas à l'appui, sont vraiment intéressants par ailleurs !
[/HS]

Ce sont ces mécanismes qui m'intéressent.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#74 Le 10/10/2014, à 13:46

Rufus T. Firefly

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Fly0s a écrit :

@David96 : Je suis curieux quand même : s'instruire sur Internet demande quand même un bon recul sur ce qu'on peut y trouver. Le meilleur des connaissance est dispo, mais souvent noyé à côté d'une bonne quantité de conneries. Tu donnes un peu des conseils à ta fille pour qu'elle fasse le tri ? Tu le fais avec elle ?

Pour ne prendre qu'un sujet caricatural sur l'évolution : comment faire pour qu'elle soit exposée à du contenu scientifique plutôt qu'une propagande créationniste...

A mon sens, c'est toute la question. Parce qu'avant de faire le tri, il faut bien apprendre les critères qui permettent de le faire. Or ces sites passent leur temps à tenter de brouiller ces critères.

Exemple fourni par David96 lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=exj4MtMLQM8
Et que trouve-t-on sur le site d'origine du documentaire (il suffit de cliquer pour y accéder) ? REPORTAGE Les super pouvoirs de notre cerveau
Descriptif :

Si nous étions capables de déplacer des objets par la simple volonté. Si nous avions la capacité de lire dans les pensées. Si notre cerveau avait des pouvoirs insoupçonnés qui ne demandent qu’a être utilisés. Télékinésie, télépathie, hypnose… Quels sont les super-pouvoirs de notre cerveau ? Depuis des expériences troublantes de télépathie avec des jumeaux issus des services secrets qui résolvent des enquêtes avec des médiums, enquête sur ces facultés si étranges qui prêtent souvent à la supercherie. Grâce à des témoignages étonnants et à de nombreuses expériences scientifiques, perçons les secrets cachés du cerveau. Comment fonctionne cet organe qui génère toutes nos pensées grâce à ses milliards de neurones et aux centaines de milliards de connexions entre eux. Les surdoués, les prodiges de la mémoire ou du calcul, ont-ils un cerveau différent ? Et les médiums ? Voyage au coeur du cerveau…

Du documentaire "neurosciences", qui fait la part belle aux prestidigitateurs (très américain comme façon de faire), on peut glisser, sans peine à mon avis quant est un(e) gamin(e) en formation, aux "super-pouvoirs" de notre cerveau et à tout ce fatras de "sciences" paranormales... Avec tout le brouillage de repères que ça comporte !

Edit : on n'a par ailleurs pas le moindre renseignement sur cette "université virtuelle"... C'est quoi ? C'est qui ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/10/2014, à 13:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#75 Le 10/10/2014, à 14:36

Sir Na Kraïou

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Wacken a écrit :
na kraïou a écrit :

L’école n’apprend rien de la vraie vie : dans la vraie vie, on n’est jamais contraint de passer ses journées avec une trentaine de personnes du même âge, dans un établissement qui regroupe quelques centaines de personnes également du même âge.

Généralement, c'est le cas : ça s'appelle le travail. C'est ce que font tous les employés de bureau, les ouvriers dans les usines, etc.

Moui… ’fin, je ne suis pas une bille, j’ai déjà bossé, et je ne me suis jamais retrouvé avec des gens qui avaient tous le même âge que moi. Il y avait toujours des plus vieux, des plus expérimentés, et progressivement des plus jeunes. Même à la fac, j’ai eu l’occasion de fréquenter des gens plus âgés.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne