Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 01:57

Markorki

12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

Bonjour.
Le pb affecte une 12.04 tenue à jour régulièrement mais à plus d'une semaine souvent.

J'ai accepté une Mise à jour proposée par le gestionnaire de MAJ, et dans la liste il y avait la MAJ de Seamonkey vers la 2.29, alors que j'étais en 2.26 100% satisfaisante.

La mise à jour (pas faite depuis sans doute 2 à 3 semaines), affectait le noyau, et le gestionnaire m'a proposé de rebooter pour compléter la prise en compte des modifs. Je ne me suis pas méfié, mais quand j'ai lancé la MAJ et le reboot, j'avais une fenêtre seamonkey encore présente dans ma barre de taches; je ne sais pas si mes ennuis peuvent venir de là. 

Au reboot, je lance Seamonkey : j'ai bien "lancement de Seamonkey" (je suis en bureau gnome classique) , mais très vite ça plonge et j'ai le message suivant :

Message d'erreur lancement Seamonkey

J'ai essayé de réinstaller en relançant le .deb de seamonkey : résultat identique, plante au démarrage.

Je ne comprends pas ce message : dans mon profil, il y a un répertoire profil/chrome, qui contient un seul fichier : chrome.rdf, mais même si ça semble être du XML, il n'y a pas de ligne 142.

Peut-être s'agit-il d'un fichier sur le disque racine ?
Une idée , quelqu'un ?

Sinon, y a-t-il une marche arrière à la MAJ ? Ou un moyen de vérifier la cohérence du disque système ?

Je peux repartir d'une sauvegarde assez ancienne , j'ai des partitions différentes pour home et pour /, et ensuite faire une MAJ, mais ce serait long et ça pourrait finir pareil. Si corriger ou retrouver un fichier
pouvait suffire ?

Dernière modification par Markorki (Le 24/09/2014, à 01:59)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 07:20

gl38

Re : 12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

Tu peux commencer par modifier le nom du dossier seamonkey qui doit être dans ton dossier caché .mozilla.
En redémarrant seamonkey, tu devrais repartir sur une base vierge.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 09:55

Markorki

Re : 12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

bonjour

Bonne idée.
En fait, mon répertoire $HOME/.mozilla ne contient, à part un repertoire "Crash Reports" où le fichier "LastCrash" date de juin 2014)  qu'un fichier profiles.ini, avec actuellement 2 entrées, la premioère étant prise comme profil par défaut.

(j'ai mon profil en profil par défaut, et celui de ma femme comme 2ème dans la liste ,  et réciproquement pour le compte de ma femme, avec les droits qui vont bien, ça permet de gérer les absences de l'un ou l'autre.

Avant de faire pointer le premier profil sur un repertoire vierge, je vais intervertir les 2 profils, pour voir si ce qui est cassé dans mon démarrage par défaut ne serait pas intact dans le 2ème profil, et après cet essai, j'essaie de partir avec un repertoire de profil vierge (par renommage).

Du temps de Mozilla, on avait après installation plusieurs raccourcis : démarrage par défaut ou sélectionneur de profil avant démarrage.

Je poste de la 10.04 qui est sur la même machine, heureusement que j'ai plusieurs boots possibles ;-)
...mais comme la 12.04 est *très* lente à démarrer, je ne reviens pas avant un peu de temps.

merci et à bientôt

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 23:29

Markorki

Re : 12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

Dabord, j'ai sauvegardé els 2 profils (marc et annemarie).

J'ai fait un premier essai en mettant dans .mozilla un profiles.ini modifié pour pointer sur un répertoire de profil vide .
Dans ce cas, SM s'ouvre bien et crée des miettes de profil. Il s'ouvre sur la page d'accueil du projet Seamonkey, et n'a rien d'autre : pas de passwords, pas d'historique ni de bookmarks : normal, mais ça s'ouvre.

Ensuite je suis parti de l'ancien profile.ini et l'ai modifié comme suit :

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=Anne_Marie
IsRelative=0
Path=/home/Moz_users/Anne-Marie_ok_bis/vkjhssaa.slt

[Profile1]
Name=marc_0923
IsRelative=0
Path=/home/Moz_users/Marc_ok

[Profile2]
Name=Marc_ok_140924
IsRelative=0
Path=/home/Moz_users/Marc_ok/tf93xx92.slt
Default=1

[Profile3]
Name=AnneMarie_ok_140924
IsRelative=0
Path=/home/Moz_users/Anne-Marie_ok/vkjhssaa.slt

"StartWithLastProfile=0" pour qu'il demande de choisir un profil au lieu de se lancer sans demander avec le dernier profil utilisé.

Et j'ai mis par défaut (Profile2)  : "Default=1"

Profile1 est un profil vide utilisé pour la première manip.
Profile2 est le profil marc d'hier mais après plantage ;-(
Profile3 est l'autre profil habituel utilisé occasionellement par madame (elle a un autre PC)

Et j'ai relancé

- profile2, celui interrompu par le reboot et qui était actif pendant la MAJ)  plante touours pareil, même message.

- profile3, qui était inactif mendant la MAJ/reboot, fonctionne. Pas de mail parce que les archives (pop) sont sur un autre PC, mais historique, bookmarks, emplacement pour le cache et les news , ça fonctionne.

J'en conclus donc que la combinaison MAJ/reboot a cassé qq chose dans Profile2, il me reste à trouver quoi.
Il faut dire qu'il y a beaucoup de fichiers à la racine d'un profil (84 dans Profile2) , dont beaucoup sont des "scories" de changements de version (de Mozilla 0.1, peut-être même Netscape3 à SM2.26). Par exemple, il y a des tas de cert*.db dont probablement seul le dernier est utilisé (cert8 je crois), fichiers que je n'ose pas épurer faute d'infos, même si leur date de dernière maj est sans doute un indice d'utilisation ou non.

Voilà, reste à chercher quel fichier a dégusté, je vais chercher la sauvegarde la plus récente de ce profil, mais ce serait plus simple si le contenu du mesage d'erreur était exploitable .

Dernière modification par Markorki (Le 25/09/2014, à 17:13)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 20:02

Markorki

Re : 12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

bonjour,

Je relance, parce que ce problème vient d'arriver avec **exactement** le même message d'erreur (voir post #1) sur une machine d'une proche, où hélas il semble qu'on (?) ait utilisé /home pour stocker des données, et où c'est semble-t-il un débordement de /home qui semble être à l'origine du pb.

**Mais** là c'est assez grave; dans mon cas, c'est arrivé sur un système ( partition système + partition home) qui me sert à tester des trucs, mais là cette machine contient tous les mails et autres data perso (mail, mots de passe) de l'utilisatrice , et c'est assez grave que ce profil ne redémarre pas, dans la mesure où la dernière sauvegarde complete du profil a quelques mois, et tourne, bien sûr (j'ai créé un nouveau profil avec une copie de la sauvegarde, sur une partition où j'ai fait de la place), mais où le profil a sans doute beaucoup été enrichi.

Personne ne voit ce que peut signifier ce message d'erreur ?
Sur quel forum me conseillez vous éventuellement de poser ce pb ??

On peut noter que dans les 2 cas, il ya eu reboot "nécessaire" alors que Seamonkey était actif. Il semble que certaines erreurs utilisateur (comme accepter un reboot "nécessaire après MAJ système" avec SM actif) soient mal gérées .

SVP, merci de "me" sortir de là, il y a comme un froid avec l'utilisatrice que j'ai convertie à Ubuntu, là...

Hors ligne

#6 Le 10/10/2014, à 19:34

gl38

Re : 12.04: Seamonkey cassé après MAJ de routine , mess. incompréhensible

Il y a du "chrome://navigator/content/navigator.xul" dans le fichier localstore.rdf du profil.
Mais chez moi, il n'y a pas 142 lignes, mais comme je ne me sers quasiment jamais de seamonkey, c'est peut-être normal.
Cordialement,
Guy

Hors ligne