Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 22:02

FredUbuntu14.04LTS

Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Bonjour

Je débute sur Ubuntu. Je suis passé à Ubuntu 14.04LTS pour remplacer Windows XP. Ma config est la suivante: Dell Latitude D810, Ram 1Go, processeur Intel Pentium M 1.60 GHz, carte graphique AMD/ATI RV380/M24 Mobility Radeon X600.
Avec Ubuntu, j'expérimente régulièrement des gèles aléatoire. Sur les forums, je constate que ce type de problème est souvent lié au pilote de la carte graphique. J'ai essayé d'installer le pilote propriétaire, mais je n'y arrive pas, dans "Logiciel et mises à jours", sous "pilotes additionnels", il n'y a aucun pilote additionnel disponible. Quelqu'un pour m'aider svp?

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 22:12

Nicolas St

Re : Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Tu avais testé en live cd avant d'installer?  Parce que ta config me semble trop juste pour faire tourner Ubuntu. Avec 1 Go de ram, j'essaierais plutôt Xubuntu ou Lubuntu.

Pour tes pilotes, essaie via un ppa:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update

Retourne ensuite dans "pilotes additionnels" pour voir si des pilotes te sont proposés.


Dans tous les cas, pense à retirer le ppa par la suite pour t'éviter des mises à jour non désirées.

sudo add-apt-repository --remove ppa:xorg-edgers/ppa

Dernière modification par Nicolas St (Le 22/09/2014, à 22:23)

#3 Le 22/09/2014, à 22:43

popaul77

Re : Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Bonsoir

Je confirme cette config que j'ai utilisée pendant de nombreuses années ne peut plus fonctionner avec une ubuntu standard.
Ram insuffisante, CPU limité et carte graphique plus suffisamment puissante pour afficher quelque chose de correct.

La solution Lubuntu ou Xubuntu ou peut être Mint avec le bureau Mate ou aussi Debian  Wheezy-gnome qui va démarrer sur un affichage 2D si la 3D ne fonctionne pas.
Perso j'ai mis Debian-Wheezy-lxde.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 21:20

FredUbuntu14.04LTS

Re : Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Merci pour ces réponses, je vais tester la mise à jour du pilote de la carte graphique et si je ne vois pas d'amélioration, je passerai à un Ubuntu plus light. Je referais un feed back dès que j'aurais essayé.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 01:06

WATTT

Re : Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Bonsoir,

Il n'y a pas de pilotes propriétaires pour ces cartes sous Ubuntu 14.04 : elles utilisent le pilote libre.
Concernant les gels, cela semble affecter les cartes de la série Radeon x300 - x600 et leurs équivalents pour PC portables. J'ai eu le même problème avec une Radeon x300SE sous certaines configurations. Malheureusement, je ne sais pas ce qui cause ces gels.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2014, à 20:55

FredUbuntu14.04LTS

Re : Ordinateur gèle, comment installer un pilote graphique propriétaire

Bonsoir,

Je suis finalement passé à Xubuntu et depuis plus de souci!!!  Rapide et efficace avec ma configuration. Résolu.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Hors ligne