Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2009, à 13:54

Compte supprimé

[Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogolplex

a écrit :

Le gogolplex (googolplex en anglais) est défini comme le nombre 10 élevé à la puissance gogol. Puisque le nombre de particules de l'univers est inférieur à un gogol, un gogolplex écrit en base 10 prendrait tellement de place qu'il n'y aurait pas assez de tout l'univers pour l'écrire (il faudrait écrire 10¹⁰⁰ caractères, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers).

Qui a vu la faute avant de corriger wikipédia ? big_smile

Je vous mets sur la voie : c'est à cause de ce genre d'erreur qu'il y a des programmes voire des SE qui plantent ! mad:mad::mad::mad:

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/07/2009, à 09:22)

#2 Le 16/07/2009, à 14:06

Neros

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Heuu... Wikipédia n'existait pas avant la création de Google !

Hors ligne

#3 Le 16/07/2009, à 14:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Neros a écrit :

Heuu... Wikipédia n'existait pas avant la création de Google !

L'erreur écrite dans cette définition est représentative d'une erreur déjà faite de nombreuses fois en programmation.

#4 Le 16/07/2009, à 14:17

c-cube

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

nombre de particules / nombre d'atomes


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 16/07/2009, à 14:38

Neros

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

c-cube a écrit :

nombre de particules / nombre d'atomes

Ha oui, je n'avais pas tilté, je pensais au rapport gogol/google...

Hors ligne

#6 Le 16/07/2009, à 14:49

toma

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

a écrit :

Le gogolplex (googolplex en anglais) est défini comme le nombre 10 élevé à la puissance gogol. Puisque le nombre de particules de l'univers est inférieur à un gogol, un gogolplex écrit en base 10 prendrait tellement de place qu'il n'y aurait pas assez de tout l'univers pour l'écrire (il faudrait écrire 10¹⁰⁰ + 1 caractères, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers).

??


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#7 Le 16/07/2009, à 14:53

Neros

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

toma a écrit :
a écrit :

Le gogolplex (googolplex en anglais) est défini comme le nombre 10 élevé à la puissance gogol. Puisque le nombre de particules de l'univers est inférieur à un gogol, un gogolplex écrit en base 10 prendrait tellement de place qu'il n'y aurait pas assez de tout l'univers pour l'écrire (il faudrait écrire 10¹⁰⁰ + 1 caractères, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers).

??

Où tu vois ça ?

Sinon, j'ai corrigé l'erreur, et j'en ai profité pour m'inscrire pour une fois.

L'erreur se retrouve aussi ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogol_(nombre)

En effet, bien qu'un gogol soit énorme, bien supérieur au nombre d'atomes dans l'Univers (1080 et des poussières), il est facile de l'écrire en notation conventionnelle, comme suit :

Certainement la même personne.

Et puis son 10⁸⁰ et des poussières.... des poussières qui font plusieurs milliards de milliards...

-> corrigé (du moins j'ai laissé le 10⁸⁰, même si c'est assez vague...)

Dernière modification par Neros (Le 16/07/2009, à 15:58)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2009, à 12:06

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Résolu par toma en 55 mn.

#9 Le 17/07/2009, à 12:19

Neros

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Et pourquoi il faudrait rajouter +1 caractère ?

Hors ligne

#10 Le 17/07/2009, à 12:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Neros a écrit :

Et pourquoi il faudrait rajouter +1 caractère ?

Simplement parce que pour écrire 10^n en décimal il te faut n+1 caractères ... 10⁶=1 000 000 (7 charactères)
Comme 6·7=42
La réponse est juste ...  tongue

#11 Le 17/07/2009, à 13:28

Neros

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Qu'est-ce que je peux être à côté de la plaque par moment...

Question très bête....

Need sommeil tongue

Hors ligne

#12 Le 17/07/2009, à 14:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Non, pas du tout, cela dépend peut-être si tu regardes les choses dans l'absolu, ou en relatif ...
Il est évident que pour écrire 10⁴ en décimal, on peut l'écrire 10000 et compter les caractères et en voir 5.
Ne pouvant écrire le nombre gogol 10^100, nous ne sommes pas forcément choqués de lire qu'il faudrait 10^100 caractères pour écrire le nombre gogolplex ... le cerveau perd ses réflexes face à la taille.

De la même façon, les gens ne se rendent pas compte de ce que représente 1Mo, voire 1Go.
Trash-applet consomme 4,7 Mo de mémoire ... ok. C'est petit 4,7.

Il se trouve que j'ai rencontré gogolplex un soir à l'université il y a 10 ans. Je voulais savoir combien de ramettes de 500 feuilles fallait-il pour l'écrire en décimal, à raison de 1000 zéros par page (40 lignes de 25 zéros, en écrivant gros pour faire 10^3), c'est-à-dire 2000 zéros par feuilles, encore 1 000 000 zéros par ramette.

Une ramette : 1 Mo de zéros.
1000 Ramettes : 1G0 de zéros.
Ayant l'habitude d'écrire les nombre par la gauche, je n'ai pas oublié le 1 c'est tout, ensuite vient un gogol de zéros. Il faut gogol+1 chiffres pour écrire le nombre gogolplex en base 10. L'écriture « il faut n+1 caractères pour écrire en décimal 10^n est la preuve mathématique.

On pourrais reprendre l'exercice mental plus réaliste avec 50 lignes de 100 zéros par page A4, c'est-à-dire 10000 zéros par feuille, 5 Mo de zéros par ramette d'un point de vue Humain moyen.

Une ramette : 5 Mo de zéros. Pratiquement l'utilisation mémoire de trash-applet
200 ramettes : 1 Go : 500 kg de papier !

Un disque dur de 500 Go : 250 000 kg de papier ! 250 tonnes de papier si nous archivions du texte.

Alors, commençons-nous à jouer ? Combien de ramettes A4x500 (5 Mo) pour écrire le nombre  gogolplex en décimal ?
2 cas :
-il faut une ramette de 500 feuilles pour écrire le 1 …
-on écrit le seul 1 sur la tranche de la première ramette (impossible à faire en programmation … )

À méditer !

Ludovic

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/07/2009, à 09:20)

#13 Le 17/07/2009, à 14:40

MrAzerty

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Un disque dur de 500 Go : 250 000 kg de papier ! 250 tonnes de papier si nous archivions du texte.

Oui dans l'absolu, mais on n'utilise pas 100% de la surface d'une feuille A4: 50% en moyenne non? Donc on économise encore plus! Et en plus le texte se compresse très bien sur un ordinateur! Sur papier bof...

Dernière modification par MrAzerty (Le 17/07/2009, à 14:41)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#14 Le 17/07/2009, à 16:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

MrAzerty<-tant mieux pour nous, c'est vrai. Qu'y a-t-il sur un disque de 500Go ? Je ne compresse que les compositions que je dépose en .FLAC sur mon site. (Autrefois en .ogg)
Maintenant, tu es libre d'apprendre la sténographie, ou d'écrire des zéros d'un millimètre de haut sur ta feuille.
Dans ce cas, pour revenir au jeu : Précise-nous combien de zéros par page, par ramette, puis la question qui m'intéresse : combien de ramettes pour écrire le nombre gogolplex ...
Bien à toi.
Ludo
édit : on compresse le papier : Compacteur de bûches en papier  smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/07/2009, à 17:22)

#15 Le 10/10/2014, à 13:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Cool, je me détends smile

Quelqu'un a encore modifié http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogolplex et ma correction sur 10¹⁰⁰+1 a disparu !

Le gogolplex (googolplex en anglais) est un nombre défini comme le nombre 10 élevé à la puissance gogol. Il serait impossible, dans le système décimal, d'écrire ce nombre sur du papier car il contient plus de chiffres qu'il y a d'atomes dans l'univers visible. L'inverse du gogolplex, nombre extrêmement petit, est appelé gogolminex.

édité, je dois relire mes calculs suivants avec 10¹⁴² informations … qui restent supérieures à Gogol mais inférieur à Gogolplex, je me suis planté …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/10/2014, à 22:19)

#16 Le 10/10/2014, à 21:41

yann_001

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Bonsoir.

L_d_v_c@ a écrit :

Quelqu'un a encore modifié http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogolplex et ma correction sur 10¹⁰⁰+1 a disparu !

Le mieux c'est que tu t'inscrives sur Wikipedia. Ta modification a été supprimée parce qu'il n'y avait pas de lien de référence https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti … on=history
Non ce n'est pas moi qu'il l'ait fait. smile

Les pages de Wikipedia peuvent être suivies lorsqu'on est inscrit. Et dès qu'il y a une modification on reçoit un mail.
Si tu es inscrit tu pourras au moins discuter avec la personne qui a annulée ta modification et toutes les autres personnes qui suivent cette page.
Sache que tant que tu n'as pas atteint les 500 contributions, une fois inscrit, toutes les modifications que tu effectues sont visibles dans un flux.
Donc il se peut qu'une personne qui ne suit pas cette page annule ta modification.

Hors ligne

#17 Le 10/10/2014, à 22:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

yann_001 a écrit :

Les pages de Wikipedia peuvent être suivies lorsqu'on est inscrit. Et dès qu'il y a une modification on reçoit un mail.
Si tu es inscrit tu pourras au moins discuter avec la personne qui a annulée ta modification et toutes les autres personnes qui suivent cette page.
Sache que tant que tu n'as pas atteint les 500 contributions, une fois inscrit, toutes les modifications que tu effectues sont visibles dans un flux.
Donc il se peut qu'une personne qui ne suit pas cette page annule ta modification.

Merci yann_001,
ça vaut le coup de retrouver mon mot de passe wikipedia (plus tard) et d'expliquer très simplement pourquoi le +1, comme je l'ai fait dans ce message wink
Bonne nuit smile

#18 Le 10/10/2014, à 22:12

Compte supprimé

Re : [Résolu] (Question Programmation) Jeu du Gogolplex ...

Mais ça en devient bizarre que les gens oublient le +1 … et que j'y pense neutral