Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2014, à 23:11

Nihilivin

Récupération des données d'un disque Ext4

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours j'ai eut un pépin avec un NAS Synology, qui a mis hors service sa partition contenant l'OS et les données que j'avais sauvegardé... Depuis, je cherche à récupérer ce qu'il y avait sur ce disque, mais jusque là sans succès. Pour information,

  • $sudo fdisk -l

    ne me retourne aucune info relative au sdb, mon disque dur abimé, comme s'il n'était pas visible.

  • $sudo mount /dev/sdb ~/Disk
    mount : /dev/sdb : impossible de lire le superbloc
  • $sudo mke2fs -n /dev/sdb
    mke2fs 1.42.8 (20-Jun-2013)
    /dev/sdb est le périphérique en intégralité, pas seulement une partition !
    Procéder malgré tout ? (o,n) o
    mke2fs: La taille rapportée du périphérique est zéro. La partition spécifiée est
    	invalide ou la table de partitions n'a pas été relue après
    	l'exécution de fdisk, dû au fait que la partition modifiée était
    	occupée et utilisée. Vous devez ré-amorcer pour forcer une
    	relecture de la table de partitions.

Voilà... J'attend votre aide pour savoir vers quoi m'orienter... Merci d'avance

Dernière modification par Nihilivin (Le 02/10/2014, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2014, à 00:46

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bonsoir
    Tentes au moins sudo mount /dev/sdb1 ~/Disk
   Tu peux aussi faire sudo blkid -o list
   et commencer à installer le logiciel testdisk et l'utiliser dans sa première  partie pour la découverte de la structure https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Attention c'est peut-être une structure RAIDS qu'il y a dans ce NAS....  https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Dernière modification par Bougron (Le 03/10/2014, à 00:49)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2014, à 17:20

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Non, justement, pour le RAID je ne l'ai pas activé, faute d'espace. Je look ça quand je reboot sous Ubuntu, je vous tiens au jus, merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 10/10/2014, à 18:47

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bon... sdb n'apparait ni dans blkid ni dans testdisk. Et mount dit que le périphérique n'existe pas, alors même que sdb apparait dans /dev/... Bref.... Je crois que c'est foutu non?

Dernière modification par Nihilivin (Le 10/10/2014, à 18:48)

Hors ligne

#5 Le 10/10/2014, à 18:57

Zakhar

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

S'il n'apparaît même pas avec un fdisk, ça sent effectivement la panne hardware...

Sinon, tu peux toujours nous dumper le premier secteur de ton disque, si c'est la table de partitions qui a été cassée.

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hd

Chez moi, une telle opération permet de voir GRUB dans le 1er secteur.

Cependant, même sans raid, Syno active le LVM, je ne sais pas si tu verras la même chose.

En tout cas, si la lecture fonctionne, au moins tu peux après tenter la récup de données par "forensic"... bon courage. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 10/10/2014, à 19:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2014, à 18:59

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Pourtant le disque est tout neuf, et il voit bien le périphérique puisque mon sdb a bien les caractéristiques de mon disque....

Hors ligne

#7 Le 10/10/2014, à 19:01

Zakhar

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Cf message modifié #5


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 10/10/2014, à 19:20

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Ma console donne ça:

$ sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hd
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet (0 B) copié, 6,205e-05 s, 0,0 kB/s

C'est grave, docteur? mad

Dernière modification par Nihilivin (Le 10/10/2014, à 19:20)

Hors ligne

#9 Le 10/10/2014, à 19:52

Zakhar

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Oui, ça veut dire qu'il ne peut pas lire depuis sdb

Ca renforce l'idée que ton disque est cassé.

S'il est récent, il est peut-être encore sous garantie et à défaut de récupérer tes données, au moins tu pourras récupérer l'argent / en avoir un neuf.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 10/10/2014, à 20:00

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bonsoir.
On va dire Oui c'est grave. tout est cassé.
On va dire Non, c'est juste un câble qui fait un faux contact...

Pour mieux voir, Je te propose d'arrêter ton micro, de le remettre en route.
Et d'inspecter comment cela s'est mis en route.   Je ne sais pas exactement quoi chercher.
  Merci de faire la commande cat    /var/log/dmesg
En espérant qu'on puisse voir des anomalies.

PS. Je viens de prendre à l'instant connaissance de la phrase de Zakhar "Ca renforce l'idée que ton disque est cassé".

Dernière modification par Bougron (Le 10/10/2014, à 20:07)

Hors ligne

#11 Le 10/10/2014, à 21:12

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bon... Mon disque est pas cassé, il s'est débranché du support SATA-USB, insultez moi svp....

Bref... Maintenant, j'ai les partitions, sdb1, sdb2, sdb3, sdb5. Quand je les "mount", la console me dit qu'elle ne connait pas le système de fichiers linux_raid_member....

Hors ligne

#12 Le 10/10/2014, à 21:49

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bonsoir
Une documentation du fonctionnement RAIDS vu à la manière ubuntu est décrite ICI https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel
Cependant, je pense que ce document ne s'applique pas dans ton contexte NAS.
Je ne connais pas grand chose dans les incidents NAS.   Mais il faut que tu repartes dès le début de l'incident.

PS.  Je ne comprends pas, Je n'ai pas insulté en disant "On va dire Non, c'est juste un câble qui fait un faux contact..."
   En revanche si tu savais que tu avais débranché, tu as perdu pas mal de temps dans la résolution de ton problème.

Dernière modification par Bougron (Le 10/10/2014, à 21:50)

Hors ligne

#13 Le 10/10/2014, à 21:54

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Je savais pas qu'il était débranché, et justement, insulte moi pour ça XD j'suis con et tête en l'air ^"

Hors ligne

#14 Le 10/10/2014, à 21:55

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Nihilivin a écrit :

Non, justement, pour le RAID je ne l'ai pas activé, faute d'espace. Je look ça quand je reboot sous Ubuntu, je vous tiens au jus, merci beaucoup

Cela semble assez incompréhensible.
Peut-être qu'il n'est pas validé.
Mais on vient de voir à l'instant qu'il est bien activé par le bios.
     Tu vas devoir faire un choix    RAIDS ou PAS,,, Tu te doutes que la suite sera différente suivant l'option que tu vas retenir.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2014, à 22:00

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Nihilivin a écrit :

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours j'ai eu un pépin avec un NAS Synology, qui a mis hors service sa partition contenant l'OS et les données que j'avais sauvegardé... Depuis, je cherche à récupérer ce qu'il y avait sur ce disque,
Voilà... J'attends votre aide pour savoir vers quoi m'orienter... Merci d'avance

Bonsoir.
Ce pépin, Il faut  le décrire  précisément si tu veux de l'aide et voir comment le résoudre dans son contexte.
   Tu as probablement mieux que cette documentation à ta disposition  https://www.synology.com/fr-fr/

Hors ligne

#16 Le 10/10/2014, à 22:01

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bah au moment où j'ai créé la partition, elle n'était pas en RAID, puisque je n'avais qu'un seul disque dans le NAS... Et là il me dit que c'en est un. Bref, je comprend rien non plus TT

Hors ligne

#17 Le 10/10/2014, à 22:18

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Bonsoir.
C'est certainement dans le bios du micro que cela se passe.
Mais comme, je ne connais pas du ton NAS,  Il se peut qu'il ressemble à l'embryon que je possède avec un switch disant de valider ou invalider le RAIDS.

Pour info, Si tu venais d'installer ubuntu, il se comporte très mal lorsque son logiciel est installé sur du RAIDS, Il sait faire l'installation mais il ne sait plus remettre en route.

Avec un seul disque, Tu ne peux pas faire de raids sauf  si tu prévois d'en acheter un second pour faire du RAID1.
    Dans ce cas, Tu dois définir le premier disque en structure RAIDS.  Tu peux l'utiliser tel que. Puis lorsque le second disque sera installé, Faire la 'duplication' des données

Je te rappelle que la partition / en RAIDS Cela  BUGUE sacrément avec ubuntu.
et que la documentation que je te  fourni décrit parfaitement bien comment faire. https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Dernière modification par Bougron (Le 10/10/2014, à 22:20)

Hors ligne

#18 Le 10/10/2014, à 23:40

Nihilivin

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

YES, j'ai accès!!!!

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience

Pour ceux qui passent par là et qui auraient le même problème (à savoir un disque d'un NAS Synology qui foire), voici un thread qui donne des pistes de solution, et le tuto made in Synology qui a résolu mon problème!

Go récupérer mes sauvegardes et mettre mes disques en RAID 1 minimum :3

Hors ligne

#19 Le 11/10/2014, à 00:19

Bougron

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Nihilivin a écrit :

YES, j'ai accès!!!!
Go récupérer mes sauvegardes et mettre mes disques en RAID 1 minimum :3

Bonne récupération
     Si tu lis bien la documentation    Le RAID1 commence  avec deux disques. C'est le RAIDS5 qui commence avec trois disques.
                  Avec 4 disques de 2 To en RAIDS1 on dispose de 4 To de données
                  Avec 4 disques de 2 To en RAIDS5 on dispose de 6 To de données
                  Avec 4 disques de 2 To en RAIDS0 on dispose de 8 To de données!

Hors ligne

#20 Le 12/10/2014, à 22:37

Zakhar

Re : Récupération des données d'un disque Ext4

Nihilivin a écrit :

Bon... Mon disque est pas cassé, il s'est débranché du support SATA-USB, insultez moi svp....

Bref... Maintenant, j'ai les partitions, sdb1, sdb2, sdb3, sdb5. Quand je les "mount", la console me dit qu'elle ne connait pas le système de fichiers linux_raid_member....

Ah ah lol !

Oui effectivement, quand c'est pas branché ça fonctionne nettement moins bien.

En réalité, si c'est un disque qui vient d'une Syno, il te faut LVM et DMRaid.

DMRaid n'est pas forcément nécessaire selon comment tu as initialisé les volumes sur ta Syno, mais LVM lui est obligatoire pour voir quoi que ce soit.

En fait je m'en suis rendu compte quand j'ai initialisé la Syno. J'ai voulu voir comment c'était fait, et j'ai dû installer ces deux utilitaires pour arriver à lire le contenu des disques. Une fois installés et les bonnes commandes lancées, il n'y a aucun souci à lire les disques, et les deux logiciels sont dans les dépôts, pas besoin de jonglerie particulière.

Dernière modification par Zakhar (Le 12/10/2014, à 22:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne