Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2014, à 11:40

miura

Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'installer xubuntu sur une dizaine d'ordis sur mon lieu de travail, pour des collègues sous windows, dont certains râlent déja parce que je leur enlève leur antique xp ...

Ce que j'aimerais réussir à faire serait de paufiner une install aux petits oignons (je ne parle ici que de l'aspect du bureau xfce: tableau de bord, lanceurs, theme graphique, theme d'icones, ...) puis exporter cette configuration du bureau sur les autres ordis sans avoir à tout refaire dans le détail.

Je sais que sous kde, le fichier .kde permet d'effectuer cela ... sauf que je préfère de loin xfce.

Je viens de fureter sur le net et sur le forum, mais je ne trouve pas de topic similaire.
Quelqu'un aurait-il déja réussi cet export svp ?

Dernière modification par miura (Le 11/10/2014, à 10:19)


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 12:57

bishop.sad.clown

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

c'est le répertoire /home/$USER/.config/xfce.


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 12:58

Christophe C

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

Je dirais remastersys.

Sinon, plus rugueux, tu fait la liste des prog / icones / etc .. à installer en plus (si tu en a), tu les mets dans un script, et tu lance le script.
Et pour les fichiers de config qui personnalisent l'interface, tu copie le home (ou plus spécifiquement les répertoires ~/.config, ~/.local, voir ~/.icons et ~/.themes si tu les a créé pour y installer des icones et des thèmes).

Ou n'importe quel logiciel de clonage disque, en fait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 18:42

miura

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides.

@bishop.sad.clown j'avais bien repéré le repertoire .config/xfce. Mais j'ai fait un test sur mon ordi en créant un nouvel utilisateur, puis en écrasant le repertoire .config/xfce nouvellement créé par celui de mon compte à moi. Une déconnexion-reconnexion plus tard rien n'avait changé sur le compte test. Je n'obtiens que le bureau xubuntu par défaut.

@Christophe C je vais explorer un peu remastersys. En fait je comptais déployer mes xubuntu par clonage, donc les progs seront intallés, mais pour ce qui est des utilisateurs, chaque ordi aura "les siens" (en plus d'un compte à moi ayant le sudo pour pouvoir faire un peu de maintenance par ssh par la suite et que le clonage pourra gérer) Et du coup j'ai la flemme de me retaper la confection de l'espace de travail que j'ai un peu déja montré aux collègues pour chaque nouveau compte.
Reste le script ... mais là j'avoue que écrire un script qui créé un repertoire .themes, un .icons je saurai faire, mais en écrire un qui place un tableau de bord à la verticale sur la gauche avec les lanceurs qui vont bien et un autre au sommet de l'ecran avec la liste des fenêtres ouvertes, ça dépasse mes compétences de loin.

En tout cas merci à vous deux.

Dernière modification par miura (Le 09/10/2014, à 18:43)


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 22:56

bishop.sad.clown

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

bizarre...  c'est de cette maniere que j'ai configuré mes machines... les perms et prorio ont bien été vérifiés ?


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#6 Le 10/10/2014, à 14:01

Christophe C

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

Non, tu ne fait pas un script pour mettre ton tableau de bord à gauche, tu fais un script pour installer des logiciels.

Pour la mise en forme, tu copie les répertoires cités.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 11/10/2014, à 10:18

miura

Re : Export de l'espace de travail xfce [Resolu]

Bon je vais m'auto-flagéler ...
Pour effectuer mon exportation, il suffisait bien de copier le dossier .config/xfce4 comme tu le suggérais bishop.sad.clown, et comme je pensais l'avoir fait.
Sauf que dans ma ligne de commande, j'avais surement oublié le "4" de xfce4 et du coup je n'avais rien copié du tout. Quel idiot !!
Maintenant ça marche !

Bon au cas où ce topic servirait à qqu'un un jour, j'ajoute qu'il faut aussi penser à copier les dossiers .themes et .icons, voire le dossier où on stocke ses fonds d'écran si on veut être sur d'avoir exactement le même bureau.

@Christophe C comme je déploirai xubuntu par clonage, pas besoin de script pour les logiciels.

Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris du temps à me répondre.


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne