Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/10/2014, à 12:24

sylvain3800

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

bonjour gilles,
bienvenue sur la banquise smile
vu que tu utilise un live cd, les changements que tu apportera ne resteront pas sur ta session ubuntu au prochain demarage
avant toute chose ce qu je te conseille de faire c'est de regarder si ton ordinateur n'a pas besoin de pilote proprietaire pour sa carte graphique ou autre en passant par ce programme :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … prietaires
cela te permettra d'installer automatiquement les pilotes de ta carte graphique, ou ta carte ethernet par ex et ameliorera la reactivité du systeme si besoin est , il se peut que ton ordinateur n'ai pas de materiel nécessitant l'ajout de pilote additionnel auquel cas c'est tres bien
probleme : tant que l'installation ne se fait pas en dur , les changements seront a refaire au prochain demarage d'ubuntu.
pour le reste, je te laisse découvrir les subtilités du bureau unity
pense à utiliser le dash (logo ubuntu en haut a gauche du dock)si tu cherches des programmes, applications ou dossier, tu devrais comprendre assez vite comment ca marche
par exemple tu tape pilotes et il te proposera le logiciel des pilotes additionnel
si le bureau ne te plais pas et que tu cherche un style plus proche de windows dans le classement des aplication dit toi que ce n'est qu'un gestionnaire de bureau et qu'ubuntu t'en propose d'autre
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Une question: Est-il possible avec un Live CD de récupérer les marques-pages Firefox que j'utilisais sous Windows? Si oui, comment faire? Je n'ai pas encore trouvé la commande...

je te conseille  de passer par les services de firefox firefox-sync
il faudra que tu cree un compte firefox depuis ta session windows
des explications ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme … refox-sync
cela te permettra de synchroniser tes marques pages avec tous tes ordinateurs et vu que les donnes seront stocké sur les serveur de mozzilla il faudra juste relancer la synchronisation a chaque démarage de session .


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#27 Le 10/10/2014, à 12:55

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Salut Sylvain,

Je viens de quitter le Live Cd, et me revoici sur ma session Windows...

Tant que j'étais sur le CD, j'ai effectué pas mal de tests, et je n'ai rencontré aucune difficulté particulières:

- Réseau → Ok
- Imprimante → Ok
- Ports USB → Ok
- Pilote d'affichage → Ok
- Clavier + souris → Ok
- Visionneuse image / vidéo → Ok
- Son → OK, sauf ma musique stockée sur mon NAS

Personnellement, je suis contre toute utilisation de services externes à mon réseau local (synchronisations, cloud et autres), et j'espère pouvoir récupérer mes profils Firefox et Thunderbird utilisés sous Windows pour les transférés sous Ubuntu.

Maintenant, la phase suivante va être l'installation en dual-boot...

Je pense faire ça cet après midi.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#28 Le 10/10/2014, à 14:06

sylvain3800

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Personnellement, je suis contre toute utilisation de services externes à mon réseau local (synchronisations, cloud et autres),

c'est très bien d'etre contre le cloud !!!
j'ai proposé cette solution pour le côté pratique ,
j'aurai du me douter en voyant que tu utilise lxquick que la sauvegarde de ta vie privée etait une notion importante pour toi
(c'est très bien, j'utilise aussi lxquick, startpage et autre duckduckgo)
d'autre solutions existe , si tu veux le faire en circuit fermé , une fois qu'ubuntu sera installé , il faudra exporter les marques pages de ton navigateur depuis windows et les enregistrer . ensuite il faudra depuis ubuntu ouvrir firefox et les importer depuis ce fichier .
la meme procedure devrait se faire depuis thunderbird .
ces pages devraient t'aider lorsque tu devra le faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parta … et_windows

nota bene : je m'apercois que tu utilise déjà thunderbird, et openoffice le passage sous linux va en etre facilité , au sujet d'openoffice tu verra que sous ubuntu c'est libreoffice qui est installé d'origine ( car réputé ayant un code plus propre (repris de zero) et ayant une evolution plus rapide , cependant openoffice est bien entendu aussi installable ,une version est sortie il n'y a pas longtemps peut etre qu'openoffice remplacera de nouveau libre office dans le futur , je n'ai pas testé la derniere version si tu as des macros sous openoffice, elles sont de toute facons compatible avec libre office .
pour le reste , je te laisse découvrir par toi même
la documentation te sera trés utile et bien sur si tu rencontre des difficultés , tu verra que le forum est trés actif
ce que je te conseille c'est de te faire la main avec ubuntu , et de découvrir petit a petit le monde de GNU/Linux c'est une bonne porte d'entrée . aprés le reste dépend de toi si tu veux decouvrir d'autres gestionnaires de bureaux ou d'autre distribution ou simplement comprendre comment ca marche tu verra que tu apprendra très vite
mais apprendre et comprendre n'est pas une obligation ce que je peux t'assurer c'est que l'on peu utiliser linux sans être doué en informatique, ma femme (sans mysoginie aucune) et mes deux jeunes enfants en sont la preuve vivante.


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#29 Le 10/10/2014, à 15:53

sylvain3800

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

une fois ubuntu installé
je te recommande de suivre les petites astuces donné dans cette video pour un bon départ
http://www.youtube.com/watch?v=nXmatkVdJuY

Dernière modification par sylvain3800 (Le 10/10/2014, à 15:53)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#30 Le 10/10/2014, à 17:13

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Me revoilà...!

Après quelques galères concernant le partitionnement de mon disque dur.. j'y suis enfin arrivé.

Ubuntu est installé, et je suis actuellement sur la session.

Le pilote réseau est installé, mais je n'ai pas encore vérifié les autres pilotes. Je me laisse un peu de temps.

J'ai rencontré 2 difficultés, en plus de la gestion des partitions:

- Firefox est en anglais... ce qui me dérange beaucoup,
- J'ai eu un petit soucis avec mon clavier, qui n'était pas à la bonne langue... le carré (²) était transformé en "oe" (comme pour le mot "oeuf" !)

J'ai trouvé la modification du clavier sans peine, et corrigé ça.

Maintenant, je vais m'attaquer aux mises à jour.

Linux est réputer pour être utiliser sans anti-virus... Qu'en est-il exactement?

A bientôt.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#31 Le 10/10/2014, à 18:02

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Plus de soucis avec Firefox: Une simple mises à jour là remis dans la bonne langue !


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#32 Le 10/10/2014, à 18:02

sylvain3800

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

- Firefox est en anglais... ce qui me dérange beaucoup,

ha oui pour franciser ubuntu , c'est vrai que brut de décoffrage il y a des manques
il faut que tu fasse les updates ,
si aprés les updates il reste des parties non francisé
alors il faut que tu utilise le programme de  la prise en charge des langues  qu etu trouvera avec ton dash

Linux est réputer pour être utiliser sans anti-virus... Qu'en est-il exactement?

la réputation n'est pas usurpé ci dessous un extrait de la doc ou j'ai fais ressortir en gras les infos essentielles :

documentation  a écrit :

Qu'en est-il pour Ubuntu, pour GNU/Linux ?

    Il faut savoir que les pirates informatiques cherchent avant tout à nuire au plus grand nombre. Or Windows© représente près de 90% de part du marché sur les ordinateurs de bureau en 2012 (statcounter.com); les pirates s'attaquent donc logiquement en priorité à ce système d'exploitation.

    Les systèmes basés sur GNU/Linux possèdent une gestion différente des droits sur votre ordinateur. En effet, alors que Windows1) est de base très laxiste sur des paramètres de sécurité (c'est à vous de renforcer), GNU/Linux, lui, est totalement fermé et c'est à vous (à vos risques et périls) de libérer les droits au fur et à mesure. Ainsi vous êtes protégé des manipulations malencontreuses que vous pourriez réaliser par mégarde, mais vous êtes aussi protégé des maliciels.
    Pourquoi ?
    Parce que pour s'installer, un logiciel a besoin de droits d'installation ! Or, si sous Windows©, il a le droit de s'installer (à cause de la politique du système), sous GNU/Linux, il est obligé de « demander l'autorisation à l'administrateur », c'est-à-dire vous. Les virus sous GNU/Linux ne peuvent donc pas, sauf cas exceptionnel, s'installer et agir sur le système à leur guise, vous êtes le seul maître de votre machine.

    Le paragraphe précédent n'est pas totalement juste, car un programme peut s’exécuter sans forcement avoir les droits administrateurs. Dans ce cas il sera installé dans votre dossier /home/"utilisateur" et ne sera donc que potentiellement dangereux pour ce seul utilisateur. Malgré tout il n'y a que très peu de risques que cela arrive car un binaire téléchargé sur le net devra ou être décompressé ou être "autorisé à s’exécuter" manuellement par l'utilisateur pour au final pouvoir être lancé.

    Enfin, les failles de sécurité sous GNU/Linux sont de loin moins nombreuses que sous Windows© 2). En effet, les applications utilisées par GNU/Linux sont des logiciels libres ; chacun est donc libre d'analyser et de modifier le code source même de ce système d'exploitation. Ainsi, en cas de faille ou d'attaque, ce n'est pas une poignée de programmeurs qui retrousse ses manches pour corriger le problème, mais une bonne centaine de bénévoles ! La communauté GNU/Linux reste très réactive à ces failles ! Donc si vous faites les mises à jour il est très probable qu'un virus d'hier ne marche déjà plus aujourd'hui !

    Les virus les plus dangereux utilisent des failles de sécurités automatiquement pour s'exécuter et se déployer sans votre aide. Donc les mises à jours du système sont comme un antivirus empêchant les virus d'infecter votre système en fermant les portes leurs permettant d'entrer.

    Les Virus et Linux sur Serveur. Souvent appelés Rootkits. Un Rootkit n'est pas un Virus à proprement parler, mais un logiciel injecté par un pirate dans un serveur ayant une faille de sécurité permettant d'exécuter du code non sollicité. Un Rootkit permet de sécuriser le chemin permettant à un pirate de faire plus ou moins n'importe quoi avec votre serveur. Pour être infecté par un Rootkit il ne faut pas obligatoirement être un gros serveur, mais il faut attirer l'attention. De plus il faut pouvoir être accédé de l'extérieur. Ce qui n'est pas le cas si vous utilisez un Pare-feu et/ou n'avez aucun service réseau actif. Bien entendu si le but est de faire un serveur accessible de l'extérieur il faudra ouvrir un port, dans ce cas il suffit simplement de n'ouvrir que le ou les ports qui vous intéressent et pas plus et de suivre les mises à jours de sécurité avec attention. Des Anti Rootkits existent pour vérifier leur présence.

La pertinence des antivirus sous GNU/Linux

Cette section se donne pour objectif d'expliquer pourquoi il est généralement peu utile d'installer un antivirus sous un système d'exploitation GNU/Linux, dans le cadre d'une utilisation du type « ordinateur personnel » (dite poste client). Le risque zéro n'existe cependant pas mais les antivirus ne vous aideront pas plus pour autant.

Une erreur commune en matière de sécurité consiste à croire que GNU/Linux étant peu utilisé, il n'intéresse aucun pirate. Il ne faut pas oublier que les distributions basées sur GNU/Linux sont utilisées sur une grande partie des serveurs web, et constituent de facto une cible privilégiée pour de nombreuses attaques. Mais ces attaques ne concernent quasi exclusivement que des parties du système utilisées par les serveurs. Ce sont des services comme des serveurs HTTP, Serveur FTP, SSH, autrement dit quasiment que des services qui ne sont pas installés par défaut sous Ubuntu Desktop. Les seuls virus restants pouvant vous infecter sont très rares et concernent globalement des parties universellement utilisées par les systèmes Linux (comme le noyau).

L'existence d'antivirus dédiés à GNU/Linux amène à s'intéresser aux possibilités d'existence et de propagation des virus sous GNU/Linux. Malgré tout, je me dois de limiter cet impact car ces antivirus contrôlent pour la quasi totalité de leur base de données l'existence de virus Windows sur votre système Linux. Ce qui n'a que peu d'intérêt ! En effet gardez à l'esprit qu'un virus Windows n'affectera quasiment jamais un système Linux. 3)
Le second problème des antivirus sous Linux est que si un nouveau virus est détecté sous Linux, il le sera bien moins rapidement que sous Windows. Linux n'étant pas leur domaine de prédilection ni leur marché numéro 1, il est quasiment certain que le virus ne sera déjà plus efficace quand la mise à jour permettant de s'en débarrasser sortira.
Autant vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de place à un Antivirus sur votre système Linux : le seul cas où il peut être intéressant d'avoir un antivirus sous Linux concerne le cas où vous auriez des fichiers à envoyer à des contacts fonctionnant sous Windows et que vous êtes concernés par leur sécurité.
Mais le meilleur antivirus reste tout de même de ne pas faire circuler n'importe quoi. Et je serais d'avis que les utilisateurs de Windows soient outillés contre les virus.
Ce n'est pas à vous de vous occuper de la sécurité des ordinateurs des autres, ou alors il existe des méthodes bien plus productives de s'occuper de leur sécurité (installez-leur Linux ou achetez-leur un Antivirus).
La recherche nous fait progresser sur le sujet de la protection, nos acquis et méthodes servent aux WINDOSIENS (écoute, ROBERT!) sur les bons AV, pare-feu, nettoyeurs…l'usine à gaz du parano. LINUX par sa faible diffusion et sa forte implication est à l'abri, cela évoluera sans doute, les bonnes pratiques doivent donc être gardées.
Car avant de venir à LINUX on s'est frotté au problème sécurité, assez pour en avoir une saine approche, d'abord ne pas baisser la garde!

en résumé pour avoir un virus sous linux, il faut en trouver un ecrit pour linux ( rare) télécharger les binaires le décompresser manuellement et le rendre executable
si tu fais tout ca tu pourra avoir un virus sur ton ordi c'est pour ca que la plupars des linuxiens dont moi n'ont pas d'antivirus .

P.S: ca fait des années que les forumeurs du site utilise linux , et donc lorsqu'ils font une installe fraiche ils font des installations de langues et d'autres updates sans y penser de maniére machinale
toi qui es un nouvel utilisateur avec un oeuil neuf , si tu as des difficultes, ca serait bien de les protocoler , pour améliorer le systéme ou juste pour apporter un temoignage .
alors si des trucs te genent , n'hesite surtout pas


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#33 Le 10/10/2014, à 19:19

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Merci beaucoup pour toutes ces infos... J'ai lu ça avec intérêt.

Justement, en parlant de difficultés, j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans certaines "particularités"...

Je m'explique:

- Sous Firefox, par exemple, lorsqu'on ouvre une nouvelle fenêtre à partir de ses marques pages, il n'est pas évident de le retrouver après... Peut-être y a t-il un raccourcis clavier qui pourrait me facilité les choses?
- Comment afficher l'intégralité de mon réseau, en particulier mon NAS. Pour le moment, ma seule option est de taper son adresse dans la barre de navigation Firefox, afin de retrouver ma page d'administration, et naviguer à l'interieur
- Dans la gestion des mots de passes sous Firefox, pour ma sécurité, j'ai un mot de passe principal (21 caractères !!!). Bien que je le rentre régulièrement (... comme pour ce forum ou d'autres), je suis dans l'obligation de retaper mes identifiants pour être connecter. Je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de gestion des cookies...
- Certains pilotes ne sont pas encore installés, en particulier mon scanner Epson V300
- Comment ajouter / supprimer des programmes pré-installés, dont je n'ai pas l'utilité (... j'ai une icône "Amazone", par exemple).

L'apprentissage sera long.

Gilles;


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#34 Le 10/10/2014, à 19:25

Zurg

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Gilles tu sais que la plupart des choses que tu demandes ne sont pas spécifique a Linux ? par exemple l'utilisation de Firefox sous Linux est identique a Firefox sous Windows.

Je vais quand même te répondre pour le dernier point, sous Debian & dérivé (dont fait parti Ubuntu) pour désinstaller un logiciel, soit tu fais :

sudo apt-get remove nom-du-logiciel

Par exemple si tu veux désinstaller le logiciel gimp, tu tapes :

sudo apt-get remove gimp

soit tu le fais graphiquement c'est a dire tu va dans la logithèque, tu tapes le nom du logiciel que tu peux désinstaller puis clique droit dessus et "désinstaller". c'est très facile. (mais c'est encore plus rapide avec la commande que je t'ai donné).


Tu peux évidemment désinstaller plein de logiciel en un seul coup, par exemple si tu veux désinstaller a la fois gimp, vlc et firefox (c'est un exemple, ne les enlève pas, ils sont utile) :

sudo apt-get remove gimp vlc firefox

Dernière modification par Zurg (Le 10/10/2014, à 19:28)

Hors ligne

#35 Le 10/10/2014, à 19:46

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Ok, ok...!!!

Je faire faire mon chiant de service...

Ou est-ce que je tape ces lignes de commande...?


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#36 Le 10/10/2014, à 19:47

dynamos

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

touche Ctrl & alt + t

Dernière modification par dynamos (Le 10/10/2014, à 19:48)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#37 Le 10/10/2014, à 19:51

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

... merci dynamos...

Je pense vous avoir assez embêté pour aujourd'hui... et puis, il faut bien que j'essaie d'apprendre seul aussi...

Je vous remercie tous encore une fois pour toute l'aide que vous m'avez apportés.

Mais n'ayez crainte, je reviendrais !!!

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#38 Le 10/10/2014, à 19:52

Zurg

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Gilles² a écrit :

Ou est-ce que je tape ces lignes de commande...?

OMG... tu n'a jamais utilisé la console sous Linux ? c'est la base de la base (en gros la première chose a voir).

Sous Linux la plupart des actions tu peux les faire de 2 manières :

- Soit dans la console (qu'on appelle aussi "terminal")
- Soit graphiquement comme sous Windows

L'avantage en console c'est qu'une fois que tu connais, c'est la méthode la plus rapide et efficace, l'inconvénient c'est que pour quelqu'un qui débute comme toi, tu ne connais pas forcément les commandes ce qui te parait a première vu "compliqué", graphiquement c'est l'inverse, pour un débutant ça lui parait plus facile mais si tu connais les 2 méthodes, ça sera en console que ce sera le plus rapide.

Pour lancer la console/terminal, il suffit de cliquer sur le raccourci. Si tu ne sais pas faire, regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Hors ligne

#39 Le 10/10/2014, à 20:08

sylvain3800

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

- Comment ajouter / supprimer des programmes pré-installés, dont je n'ai pas l'utilité (... j'ai une icône "Amazone", par exemple).

regarde la video que je t'ai donné au post 29  et tu apprendra 2 facons d'installer et de supprimer des programes en mode graphique (logitheque et synaptique) regarde cette video et tu aura de trés bon conseil pour débuter

- Sous Firefox, par exemple, lorsqu'on ouvre une nouvelle fenêtre à partir de ses marques pages, il n'est pas évident de le retrouver après... Peut-être y a t-il un raccourcis clavier qui pourrait me facilité les choses?

je ne suis pas sur de comprendre
les marques page sont dans l'onglet marques page situé tout en haut de l'ecran , ce mode de fonctionnement peut etre changé comme dans la video de mon lien 29

- Dans la gestion des mots de passes sous Firefox, pour ma sécurité, j'ai un mot de passe principal (21 caractères !!!). Bien que je le rentre régulièrement (... comme pour ce forum ou d'autres), je suis dans l'obligation de retaper mes identifiants pour être connecter. Je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de gestion des cookies

...
normalement lorsque tu tape un mot de passe , firefox te demande si il doit l'enregistrer ,
a verifier dans l'onglet edition -> preferences -> securité

- Comment afficher l'intégralité de mon réseau, en particulier mon NAS. Pour le moment, ma seule option est de taper son adresse dans la barre de navigation Firefox, afin de retrouver ma page d'administration, et naviguer à l'interieur

je n'ai pas de nas chez moi mais lorsque tu utilise le NetworkManager il ne le voit pas ?
sinon aide toi de cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/nas
ca pourra peut etre t'etre utile aussi
http://doc.ubuntu-fr.org/filezilla
si tu n'y arrive pas alors crée un topic dans la section resau du forum

- Certains pilotes ne sont pas encore installés, en particulier mon scanner Epson V300

les drivers pour ton scanner sont dispo sur le site d'epson , tu as besoin de celui ci :
https://download2.ebz.epson.net/dsc/f/0 … -1_all.deb
et de celui là :
https://download2.ebz.epson.net/dsc/f/0 … _amd64.deb
a enregistrer sur ton disque
puis se deplacer dans ton dossier Téléchargement et a installer en faisant click droit installer avec logitheque
si tu n'y arrive pas post un topic dans la section imprimante et scanner du forum.

Dernière modification par sylvain3800 (Le 10/10/2014, à 20:16)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#40 Le 11/10/2014, à 11:22

Gilles²

Re : [Résolu] Quelle distribution choisir...?

Bonjour à tous,

sylvain3800 a écrit :

une fois ubuntu installé
je te recommande de suivre les petites astuces donné dans cette video pour un bon départ
http://www.youtube.com/watch?v=nXmatkVdJuY

Très instructif, pour un novice comme moi...

Sylvain, suite à tes liens concernant mon scanner Epson, c'est fait. Installé et opérationnel. merci.

Bon, je m'y replonge.

Passionnant !

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne