Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 13:49

sds108

toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

Bonjour,

J'ai une question sur la maintenance à jour d'un Ubuntu : peut-on continuer à mettre à jour d'un point de vue "sécurité" (et non pas noyaux, etc..) une version d'ubuntu qui n'est plus supportée ?

J' aimerais beaucoup continuer à utiliser la 10.04 mais j'ai été obligé de passer à la 12.04 (qui ne me plaît pas du tout, alors la 14.04....) à cause du souci de sécurité dans bash.

la question subsidiaire serait : comment maintient-on à jour/sécurité une version obsolète ?

P.S : je ne parle pas de mise à jour, à niveau, de l'OS et/ou des logiciels mais juste de sécurité. Cela ne me dérange pas outre mesure d’utiliser un vieux Chrome, etc....

Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 14:42

JLK

Re : toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

Salut. smile

La 10.04 est une LTS qui n'est plus supportée. Il faut que tu te rabattes, soit sur la 12.04 qui sera supportée jusqu'en 2017, soit la 14.04 qui "expirera" en 2019 au niveau des mises à jour.
Si c'est l'interface graphique qui te gêne, tu as la possibilité de choisir pour les variantes d'Ubuntu (Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, etc.).
Il serait intéressant de nous informer sur ta configuration matérielle, dans l'hypothèse où ton matos serait un peu juste avec Unity (que tu ne veux pas, si j'ai bien compris).

Dernière modification par JLK (Le 11/10/2014, à 14:42)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2014, à 14:42

tiramiseb

Re : toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

Salut,

peut-on continuer à mettre à jour d'un point de vue "sécurité" (et non pas noyaux, etc..) une version d'ubuntu qui n'est plus supportée ?

Non, c'est tout le principe du support d'Ubuntu : les mises à jour concernent la sécurité et un peu des correctifs de bugs.
Donc si tu restes sur une version obsolète, tu n'as pas de mise à jour de sécurité.

Qu'est-ce qui est si terrible sur la 12.04 ou la 14.04 ? S'il s'agit de l'environnement graphique par défaut qui ne te plait pas, si tu veux rester avec le vieux paradigme de bureau, tu as d'autres environnements disponibles, comme XFCE (avec Xubuntu), MATE ou Cinnamon...

Hors ligne

#4 Le 12/10/2014, à 09:56

sds108

Re : toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

JLK a écrit :

Salut. smile

tu as la possibilité de choisir pour les variantes d'Ubuntu (Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, etc.).
Il serait intéressant de nous informer sur ta configuration matérielle, dans l'hypothèse où ton matos serait un peu juste avec Unity (que tu ne veux pas, si j'ai bien compris).

tiramiseb a écrit :

Qu'est-ce qui est si terrible sur la 12.04 ou la 14.04 ? S'il s'agit de l'environnement graphique par défaut qui ne te plait pas, si tu veux rester avec le vieux paradigme de bureau, tu as d'autres environnements disponibles, comme XFCE (avec Xubuntu), MATE ou Cinnamon...


Salut,

J'essaie pas mal de distributions en ce moment ! et cela m'attriste (mais c'est plaisant !) car Ubuntu emprunte une voie que JE ne trouve pas à mon goût. J'ai un multi-multi boot avec une débian, une zorin, une mint avec maté, des ubuntu,gnome, Xfce, etc.

Mes configs supportent sans problème unity en 3d, c'est moi qui n'adhère pas à cette évolution.

Attention, je n'ai pas dit qu'unity était mauvais, je dis que qu'il ne me plaît pas pour des petites habitudes que j'ai prises en découvrant Linux.

Ma principale objection est que je n'ai plus l'impression d'être le maître à bord ! Avant, je pouvais adapter,modifier presque comme je le voulais (avec de l'aide et de la doc), maintenant, j'ai l'impression Unity est plus hermétique, automatique, à moins que des compétences plus poussées ne soient nécessaires pour arriver au même résultat.

Etre obligé d'acquérir des compétences est plaisant (c'est que demande Linux quand on vient d'ailleurs) mais il faut du temps et unity n'en donne pas (changement brusque).

Ensuite, des petits détails me gênent : je n'ai plus (ou ne sais plus avoir) plusieurs bureaux sur la 14 (sur la 12, ils y sont encore mais moins pratiques à mon goût),

Egalement, je trouve que le rangement adopté par unity est une perte de temps : tout est rangé au même endroit : il faut trouver ce dont on a besoin parmi une palanquée d'icônes alors qu'avant, c'était classé dans différents menus ou sous-menus qui, avec l'habitude, faisaient gagner du temps : on savait où c'était).

Mettre des icônes dans le dock n'est pas une solution pour moi, j'en mettrai trop et de celles qui ne me servent pas tous les jours.

Je ne crache pas dans la soupe, mais je ne me sens plus en osmose avec ubuntu unity, comme je l'ai ressenti en découvrant 9.10, je vais donc migrer vers un autre linux, que je cherche encore.

Bonne journée !

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 09:57

tiramiseb

Re : toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

maintenant, j'ai l'impression Unity est plus hermétique, automatique, à moins que des compétences plus poussées ne soient nécessaires pour arriver au même résultat.

C'est clair qu'Unity, et GNMOE 3 aussi d'ailleurs, se tournent de plus en plus vers les utilisateurs lambda et enlèvent de plus en plus de possibilités de personnalisation et de "bidouillages".

Hors ligne

#6 Le 12/10/2014, à 10:12

b.poiraud

Re : toutes versions, particulièrement 10.04 LTS

Bonjour

je vais donc migrer vers un autre linux, que je cherche encore.

As-tu essayé Handylinux ?  (Handy .. comme main ) . Génial !

BP


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne