Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2008, à 09:34

Picpic

Programme KDE & dépendances sous Gnome: comment désinstaller ?

Salut, je tourne sous Ubuntu depuis maintenant 2 semaines et j'ai un petit souci:

J'ai par mégarde installé le logiciel Smb4k depuis le menu "ajouter et supprimer", sans avoir remarqué qu'il s'agissait en fait d'un logiciel destiné à l'environnement KDE.

Je l'ai ensuite désinstallé toujours via le menu en question, mais l'opération m'a laissé tout un tas de "vestiges" dans mon menu "autres" ("associations de fichiers", "barre des tâches", "barre latérale d'historique", "cloche du système", "cookies", etc...).

Si j'ai bien compris, Smb4k m'a installé sur mon système toute une série de dépendances venant tout droit de KDE, et qui sont restées sur mon système même après désinstallation du soft en question.

J'ai accès à une liste de ces dépendances via le gestionnaire de paquet Synaptic.

Mes questions: comment faire pour les désinstaller ?  Et surtout: peut-on les désinstaller toutes sans risques ?  (certaines application ne se les partagent-elles pas ?).  Mon but étant avant tout de nettoyer mon système après cette fausse manoeuvre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle et longue vie à Ubuntu.

#2 Le 03/06/2008, à 15:11

pipou24

Re : Programme KDE & dépendances sous Gnome: comment désinstaller ?

normalement, la desinstallation se fait avec les dépendances,
pour t'en assurer : dans un terminal :
sudo apt-get autoremove

certaines entrées du menu ne sont peut etre pas correctement nettoyées. Si tu les utilise, elles ne doivent renvoyer vers rien. Tu peut les retirer via Systeme > Preferences > Menu principal, decocher ou supprimer les entrées qui ne servent plus.

Parfois, il peut rester des paquets "orphelins". Il existe sinon le paquet deborphan pour supprimer les paquets orphelins, mais si tu n'es pas sur, il vaut mieux l'eviter. Il a tendance a faire le ménage "trop" bien. Une dépendance installée en trop, ce n'est pas grave.... une en moins sad

pour retrouver les paquets installés en plus de smb4K, il doit y avoir une trace dans /var/log/.... regarde les journaux qui portent le nom apt*


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 03/06/2008, à 22:03

Picpic

Re : Programme KDE & dépendances sous Gnome: comment désinstaller ?

En fait, les raccourcis en question, bien qu'ayant tous une icône "blanche", pointent bien vers des utilitaires.  Par exemple, en cliquant sur le raccourci "tableau de bord", je tombe bien sur le tableau de bord de KDE !  hmm

J'avoue d'ailleurs ne pas vraiment saisir pourquoi le gestionnaire de paquet présent sous gnome propose d'installer des programmes faits pour KDE.  J'imagine qu'à la moidre erreur, la plupart des gens se retrouvent avec un système dans le même état que le mien actuellement wink

Supprimer ces raccourcis directement dans le menu ne nettoyerait donc pas "proprement" le système.  Je vais donc suivre tes conseils et utiliser un gestionnaire de paquets orphelins... je croise les doigts !  Je posterai le feedback.

#4 Le 04/06/2008, à 11:20

pipou24

Re : Programme KDE & dépendances sous Gnome: comment désinstaller ?

/!\ DANGER /!\
j'espere qu'il n'est pas trop tard.
tu peut avoir la liste des paquets qui ont été installés avec smb4K en regardant dans /var/log/apt
les fichiers term.log et term.log.X.gz
il vaut mieux que tu te serve de cela pour retirer les bons paquets.

Si tu as déja utilisé deborphan et que cela cause des dysfonctionnement, tu peut reinstaller le méta-paquet ubuntu-desktop.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne