Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 08:18

Tonton-voisin

Virtualbox et accessibilité des fichiers

Bonjour,

Pour une raison inconnue, de façon étrange l'accès au dossier "Bureau (du Linux)" est devenu impossible depuis Windows XP qui tourne sous Virtualbox, alors que çà fonctionnait depuis des années.

Dans windows XP, quand je veux aller voir le Bureau de Linux, je ramasse le message "\\VBOXSVR\eric\Bureau n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau" alors que \\VBOXSVR\eric\Documents est accessible ainsi que tout les autres dossiers de \eric.

Configuration :
Ubuntu 12.04 (precise) noyau 3.2.0.70
Virtualbox 4.3.12.93733
Windows XP

Les dossiers partagés sont déclarés en permanents, montage automatique, accès plein.

Quelqu'un aurait une idée pour retrouver l'accessibilité à ce dossier en particulier ? Tous les autres partages fonctionnent.

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/10/2014, à 09:24

michel_04

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Bonjour,

Tonton-voisin a écrit :

je ramasse le message \\VBOXSVR\eric\Bureau n'est pas accessible.

Ton Bureau est toujours bien nommé Bureau et pas Desktop ?

A+

Hors ligne

#3 Le 12/10/2014, à 09:31

Tonton-voisin

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Bonjour,
Merci Michel-04 de ta réponse.
Hélas non !
Lorsque je déclare le dossier partagé dans virtualbox, on peut parcourir toute l'arborescence sans souci. Et on ne choisit pas, c'est le système qui propose le nom.
J'ai installé la version 4.3.18 de virtualbox (la dernière dispo pour precise), or il y a un bug, empêchant de démarrer XP, j'ai donc remis la 4.3.12.

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/10/2014, à 10:13

michel_04

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Re,

Je viens de faire la mise à jour vers la 4.3.18 (Trusty), j'ai démarré VirtualBox et lancé la VM, j'accède aux dossiers partagés sans problème.


----->   1413101521.png


----->   1413101559.png


A+

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 10:30

Tonton-voisin

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Re :

Ce qui est étrange c'est que si je déclare un dossier qui est sur le bureau, j'y accède dans souci. Exemple \Bureau\Essai çà marche, alors que \Bureau ne veut rien savoir.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2014, à 10:57

Compte supprimé

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Bonjour,
Effectivement, sur une VM Windows 8.1, le Bureau de l'hôte se monte tout seul et apparait comme un disque.
Par contre sur une VM Xubuntu je ne peux voir ni le le Bureau de l'hôte ni même un sous-dossier du bureau. Bien entendu les paramètres de partage sont les mêmes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/10/2014, à 10:58)

#7 Le 12/10/2014, à 10:59

Tonton-voisin

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Merci Tamarou, ce qui est étrange, c'est que depuis des années çà fonctionnait. C'est venu d'un coup sans explications. Est-ce le changement récent de noyau ?

Hors ligne

#8 Le 12/10/2014, à 11:04

Compte supprimé

Re : Virtualbox et accessibilité des fichiers

Tu a écrit :

Ce qui est étrange c'est que si je déclare un dossier qui est sur le bureau, j'y accède dans souci.

Je ne peux pas le reproduire.

La machine hôte fonctionne avec Archlinux, c'est à dire avec les dernières versions validées des paquets.