Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 22:27

milbondiou

Surveiller l'état d'une connexion internet.

Bonjour à tous,

voilà je connais des problèmes de connexions avec mon modem numéricable, la connexion se perd de temps à autre de plus en plus souvent depuis une semaine. Il en est de même pour les voisins qui sont aussi chez numéricable, cela n'a donc rien à voir avec Linux.

Ma question est simple: existe t-il un utilitaire permettant de surveiller ma connexion afin de savoir quand elle coupe, combien de fois par jour, et si possible me fournirait un compte rendu (détaillé? tongue ) journalier.

Cela me permettrait d'avoir matière à argumenter, frileux qu'ils sont à nous envoyer des techniciens, prétextant qu'on sais pas se servir d'un modem ou encore qu'il est en panne mad (comme je l'ai dis, les voisins coupent aussi, et ce en même temps) .... bref histoire de pas trop s'énerver et les mettre devant le fait.  wink

Je suis sous Linux Ubuntu 10.10 tout bien mis à jour smile

Merci d'avance

PS: j'ai déjà effectué une recherche, mais je suis un peu perdu... en fait c'est un logiciel comme VPNautoconnect que je cherche, mais pour surveiller la connexion principale big_smile

Hors ligne

#2 Le 08/10/2014, à 23:12

Bougron

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Bonsoir.
Ta demande est vieille.
Je constate que tu n'as  pas reçu beaucoup de réponses.
Cela fait plus de 15 ans que j'utilise internet avec satisfaction. Mais tout a une fin....
J'ai reçu il y a 15 jours une proposition de migration en 4G.  Je l'ai refusée.
Depuis une semaine , je constate une chose absolument nouvelle, ma boxe  reboote plusieurs fois par jour.
Je suis à la recherche d'un logiciel qui, de mon micro, pourrait enregistrer quand ma box n'est pas opérationnelle.
Il semble que je ne soit pas le seul à avoir ce besoin.
Bizarrement , il est aisé de trouver plein de logiciels qui prouvent que le fournisseur connaît bien le dernier dernier distributeur de l'ex  'france-télécom"...
As-tu trouvé une solution ?

Hors ligne

#3 Le 08/10/2014, à 23:18

jplemoine

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Je pense grenouille peut-être la solution mais ça ne mesure que toutes les 1/2h.
Donc, il est possible que si la coupure soit brève, elle ne soit pas vue.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 09:40

Brunod

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Une solution script avec un cron qui log un ping vers l'ip de ton fai pourrait cerner le problème, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 10:23

Brunod

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 12:10

Bougron

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je pensais tout simplement trouver quelque chose de déjà fait.
Pour le moment je fais tourner  la commande   ping -t 192.168.0.254
               Bien sûr elle est trop gourmande.    Je pourrais faire un  cron d'exécution a lancer chaque minute pour ping -n 1 192.168.0.254
Le gros problème pour moi est d'avoir  une historisation.     
                    J'ai installé un outil  'netlimiter'    qui permet de faire de l'historisation mais je ne peux voir que par tranche de 1 heure......
   Je crains qu'ils ne soient tous pareil...
          Lorsque la coupure a lieu, La box reboote seule. En moins de 5 minutes tout est redevenu normal.
             Par moment, j'ai 3 interruptions par heure. Par moment, je suis trois heures sans interruption. Souvent le micro est à l'arrêt 6 heures par jour.

L'idée que j'ai, est de le laisser tourner 24 heures sur 24 pendant une semaine et d'avoir un récapitulatif des moments où cela ne marche pas.
    En fait, je me moque du temps de réponse car il est bon lorsque cela marche.
     J'espère trouver un tel logiciel déjà fait  qui aura obligatoirement une meilleure présentation que celle que je tenterais de faire.
     De plus, si je dois fournir ce 'listing' à mon fournisseur et que je lui dis que cela provient d'un script que j'ai écrit, il risque de me dire de le mettre au point afin qu'il n'y ai plus de problème. Alors que si je lui dis que cela provient d'un script réputé du marché, Il devrait  être plus gêné.
    Lui-même dispose d'un suivi allant jusqu'au dernier "DSLAM"  (www.free.reseau.fr ).    Mais je ne trouve rien en partie finale.

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2014, à 13:16)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2014, à 12:15

Brunod

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Si tu cron un script qui alterne un ping -c 1 et un date >>MonLog.txt, ça devrait le faire
Mais si tu ping en 192.168.X.X. tu ne testes pas le service de ton fai puisque c'est du local uniquement.
Il faut pinger l'ip de ton fai directement.

Dernière modification par Brunod (Le 09/10/2014, à 12:18)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 09/10/2014, à 13:52

Bougron

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Merci Brunod
            192.168.0.254 est l'adresse de ma boxe personnelle, Cela me suffit pour savoir si elle fonctionne.
              Au retour, Je vais tester si la réponse ne commence pas par "Réponse de" J'enregistre avec une date
                               Car j'ai vu qu'au début de l'incident la réponse au ping est 'Erreur matérielle.'   
                                               et la suite est classique                                       'Délai d'attente de la demande dépassé....
                                                                                                                           'Impossible de joindre l'hôte de destination.
                         Ces messages d'erreurs sont issus du ping fait sous windows XP
               Je vais probablement mettre l'adresse du dslam à la place de ma box afin d'avoir des réponses supérieure à la milliseconde.
PS.  Pour le moment la commande tourne sous windows xp          ping  -t 213.228.39.137

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2014, à 13:19)

Hors ligne

#9 Le 12/10/2014, à 13:14

Bougron

Re : Surveiller l'état d'une connexion internet.

Bonjour

Finalement j'ai fait un script de surveillance sous unix.
  Contrairement à windows XP, la commande ping unix est moins riche en réponse.  Il y en a une seule  'Network is unreachable'.
Voici le script que j'ai fait. Ne reste plus qu'à collecter et trouver.

#!/bin/bash
# indiquer quand le réseau n'est pas disponible.
rm ping*.txt
echo "Debut de traitement au " $(date) >ping.txt
while true
do
  ping -c 1 213.228.39.137 1>/dev/null 2>ping2.txt
  NBL=$(wc -l ping2.txt | cut -d " " -f1)
  if test NBL > 0   
     then
            # Mettre la date en fin de ligne
            #sed -i "s/$/ $(date +"%c")/" ping2.txt
            #cat   ping2.txt >> ping.txt
            # et aussi en début de ligne   et copier dans un fichier résultat     
            awk -v DATE="$(date +"%c") %s\n"  '{ printf (DATE , $0) }' ping2.txt >>ping.txt                           
     #else
            # echo 'Tout fonctionne'
  fi
  sleep 30
  > ping2.txt
done

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2014, à 13:20)

Hors ligne