Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 10:45

kikibelux

Scribus : version possible ?

Bonjour à tous,

je tente d'installer scribux 1.4.4 sur ubuntu 12.04 64b

via http://debian.scribus.net/debian/
ou via le ppa scribus/ppa

et je ne parviens pas à mes fins. De plus le fichier scribus-trunk n'existe pas et le dépot de débian ne comporte aucun fichier scribus 1.4.4 !

Pourriez-vous m'indiquer si cette version est possible ?

Merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 11:47

Ayral

Re : Scribus : version possible ?

J'ai fait l'installation depuis les dépôts officiels et ça marche au poil. Je n'ai pas essayé d'autres dépôts, je me méfie des ppa non officiels.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/10/2014, à 12:07

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

Merci ayral,  mais qu'entends tu par site officiel ?


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2014, à 13:38

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Salut,

Qu'apporterait la version 1.4.4 qui n'est pas proposé par la 1.4.0 incluse dans Ubuntu 12.04 ?
En d'autres termes : pourquoi installer la 1.4.4 ?

Une distribution Linux comme Ubuntu, c'est un ensemble cohérent de logiciels, figés dans des versions spécifiques, afin d'assurer un maximum de stabilité. Installer une version différence est déconseillé si ce n'est pas impératif.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2014, à 14:02

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

Je pensais qu'elle pouvait m'apporter certaines choses au niveau de la gestion des icc.

Cela voudrait donc dire que l'installation de tout ces ppa est complètement inutile ?

Cela voudrait donc signifier, que je devrais me contenter de ces versions qui parfois sortent un peu à l'avance par rapport à Ubuntu  ?

Cela voudrait donc dire que je devrais rester 5 années (LTS) avec les mêmes logiciels sans évoluer...

C'est bien ça ?

Dernière modification par kikibelux (Le 11/10/2014, à 14:02)


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2014, à 14:11

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Cela voudrait donc dire que l'installation de tout ces ppa est complètement inutile ?

Non, ça dépend des PPA qu'on envisage d'utiliser.
Essayer d'installer un PPA comme ça au hasard, c'est sûr que c'est inutile : il faut vérifier ce qu'on installe avant d'installer !
En l'occurrence, le PPA que tu évoques ne contient pas la version 1.4.4 de Scribus.
Il contient la version de développement 1.5.0svn, pour Ubuntu 14.04 et 14.10.
Les sources officielles de Scribus (http://debian.scribus.net/debian/) ont la version 1.4.3.

Les PPA, comme leur nom l'indique (« personal package archive »), ne sont pas des choses officielles et leur gestion est à la discrétion de chaque personne qui en crée un.

Cela voudrait donc dire que je devrais rester 5 années (LTS) avec les même logiciels sans évoluer...

C'est le principe des versions LTS.

-----

Pour répondre de manière brève à ton interrogation : je ne sais pas comment installer Scribus 1.4.4 sur Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2014, à 14:53

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

Comment je peux savoir le contenu d'un ppa ?

Comment je peux connaître la version d'un dépôt officiel ?
y a t il un fichier à lire ?

Merci

Dernière modification par kikibelux (Le 11/10/2014, à 14:53)


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2014, à 15:00

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Comment je peux savoir le contenu d'un ppa ?

En allant sur son site.
Par exemple pour le ppa "scribus/ppa", c'est : https://launchpad.net/~scribus/+archive/ubuntu/ppa
Pour ma part je cherche les adresses des PPA en donnant leur nom à Google : là j'ai juste cherché "scribus/ppa" sur Google...

Comment je peux connaître la version d'un dépôt officiel ?

Pour la version proposée par les dépôts de ta version d'Ubuntu, tu trouves ça dans la logithèque ou avec la commande "apt-cache show <nom du paquet>".
Et si tu veux chercher les versions disponibles dans les différents dépôts des différentes versions d'Ubuntu, il y a http://packages.ubuntu.com.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2014, à 15:10

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

un petit tour me dit que si je veux mon scribus 1.4.4, je dois passer en 14.10 !
Comme tu le dis,  il faut vraiment que cela soit important !

J'ai en fait un problème de gestion de couleur lors e l'impression depuis Scribus... mais j'ai résolu en exportant en format image !

Une question me brûle, qu'en serait-il si j'étais sous une version stable de débian ?
Merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2014, à 15:11

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Une question me brûle, qu'en serait-il si j'étais sous une version stable de débian ?

C'est à peu près le même deal qu'avec une LTS d'Ubuntu, parfois avec des logiciels encore plus vieux...

Hors ligne

#11 Le 11/10/2014, à 15:12

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

je pourrais pas passer à 1.4.4, version stable dans une debian stable ?


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#12 Le 11/10/2014, à 15:16

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Debian stable a Scribus 1.4.0.
Le dépôt de Scribus qui propose des versions plus récentes pour Debian est le même que pour Ubuntu et c'est encore la 1.4.3 qui y est proposée.

Donc c'est exactement le même cas.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2014, à 15:17

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

Mais alors si je voulais vraiment utiliser ce 1.4.4, sur quel linux devrais-je le faire ?


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#14 Le 11/10/2014, à 15:28

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Je ne sais pas.

Ubuntu 14.10, j'imagine.
Mais tu ne serais pas sur une LTS...

Hors ligne

#15 Le 11/10/2014, à 15:33

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

ceci dit, faut-il se méfier des PPA qui sont repris sur le forum et la doc d'ubuntu ?
Peuvent-il être dangereux ?

J'ai trouvé sous Arch-linux, cela irait !


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#16 Le 11/10/2014, à 16:02

tiramiseb

Re : Scribus : version possible ?

Il faut se méfier des PPA car ils n'ont rien d'officiel.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2014, à 17:24

Coeur Noir

Re : Scribus : version possible ?

kikibelux a écrit :

J'ai en fait un problème de gestion de couleur lors e l'impression depuis Scribus... mais j'ai résolu en exportant en format image !

Pourrais-tu décrire ton problème de profils icc ? J'utilise assez souvent Scribus, j'aurais peut-être une (bonne) idée ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 11/10/2014, à 19:37

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

en fait je dis icc, sans savoir !
J'ai crée une jaquette au fond bordeaux et à l'impression le fond est brunâtre.


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#19 Le 12/10/2014, à 12:38

Coeur Noir

Re : Scribus : version possible ?

C'est assez normal...

- les couleurs à l'écran (lumière) et les couleurs imprimées (réflexion) n'obéissent pas aux mêmes règles physiques (synthèse additive ou soustractive),
- chaque périphérique possède sa "façon" de transcrire les informations de couleur envoyées par la source,
- pour obtenir un rendu des couleurs homogènes sur une chaîne de PAO il faut la calibrer.

Bon, en amateur on peut s'en sortir sans ça, avec certaines précautions. La plupart des imprimantes grand public s'attendent à recevoir des infos en RVB. Donc depuis scribus, export pdf, choisir le mode de couleurs "écran". Si tu choisis "imprimante" il crée un pdf en CMJN (quadrichromie, encres). Dans Scribus toujours, tu peux activer / désactiver la gestion des couleurs via fichier > préférences > gestion des couleurs. Selon, cela te donnera accès, en bas à droite de la fenêtre de travail, à un bouton en forme d'écran qui te montrera la probable différence de rendu entre écran et impression. Préalable : dans gestion des couleurs renseigner des profils : rvb/écran sRGB IEC61966-2.1 CMJN/imprimante Fogra27L CMYK Coated Press (qui sont des profils courants, sinon demande à ton imprimeur).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/10/2014, à 12:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 12/10/2014, à 14:24

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

et bien voilà, Je commettais une erreur en créant le pdf, je choisissais couleur imprimante, imaginant que cela influençait la résolution.

Donc c'est tout bon !
Note que je contournais ce problème en exportant en image, ce qui conserve la gestion en rvb.

Une dernière question, lorsque j'imprime mon pdf, dois-je me méfier de qqchose dans les réglages de l'impression, pour bien obtenir la couleur choisie?

un tout grand merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#21 Le 12/10/2014, à 16:10

Coeur Noir

Re : Scribus : version possible ?

La résolution se règle dans un autre onglet de l'export pdf, avec les options de compression et d'autres.

Je dirais maintenant que tu n'as plus qu'à tester ! Sachant qu'il y a toujours la différence "physique" entre ce qu'on voit à l'écran et ce qu'on imprime - le rendu couleur dépend aussi de la qualité du papier, par exemple, comme celle des cartouches encre/toner…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 12/10/2014, à 16:15

kikibelux

Re : Scribus : version possible ?

Merci, En fait j'ai déjà beaucoup testé et utilisé.
Je voulais au départ de ce post, me simplifier la vie en imprimant directement depuis Scribus,
Là je vois que j'étais plus ou moins dans le bon...

Merci pour ton aide.


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne