Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 20:45

Crestey

[Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour faire fonctionner UnetBootIn.
En effet sur certaines clés ça marche nickel. J'installe par exemple toutoulinux et il boot le pc sans soucis.
Mais sur d'autres clés, en faisant exactement la même chose, ça ne marche pas.
Les clés sont toutes formatées en FAT32.
Donc je ne comprends pas.
Auriez vous une idée ?

(mes 2 clés qui marche font 120Mo pour l'une et 500Mo pour l'autre, celles qui ne marchent pas sont supérieure à 1Go, mais ne sais pas si c'est important)

A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 13/10/2014, à 08:16)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 08:15

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

J'ai trouvé.

J'avais bien modifié l'ordre des priorités de boot. (puisque 2 clés au moins bootaient).
Cependant c'est quand même le réglage du bios qui était en cause

En effet ça se passe dans le sous-menu de Hard Disk Drives
img-0169_imagesia-com_pjhc_small.JPG
Dans ce sous menu, il y a un choix parmi 2 (HDD ou Flash)
img-0170_imagesia-com_pjhe_small.JPG
Et il faut intervertir comme ça
img-0171_imagesia-com_pjhf_small.JPG
Et là, ce coup ci, c'est bon. La clé d'installation d'ubuntu boot comme il faut.

Ce qui m'a trompé et qui est quand même surprenant, c'est que sans ce réglage du BIOS, certaines clés bootent quand même.
Mais maintenant, avec ce réglage, elles bootent toutes ! smile

Merci moi-même, je te revaudrais ça ! wink


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 08:21

malbo

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

C'est un mystère assez épais pour moi mais certaines clé USB permettent de faire un liveUSB avec LiLi (ma recette) alors que pour d'autres, impossible de faire ça avec LiLi mais heureusement ça marche avec Unetbootin. Ce que je te propose :
1) pour tes clés récalcitrantes, si le pb est que l'ordi ne peut pas booter dessus, je te suggère la manip suivante : depuis une session Ubuntu (en live ou bien depuis un Ubuntu installé) lance Gparted et vérifie que ta clé USB contient une partition FAT32 et que cette dernière possède bien un drapeau "boot" (indiquant qu'elle est bootable). En effet, ça m'est arrivé de devoir mettre le drapeau boot sur une liveUSB récalcitrante avec Gparted, et après cela, j'ai réussi à booter dessus et à l'utiliser normalement.
2) Essaie ma recette pour voir si tes clés récalcitrantes aiment mieux LiLi que Unetbootin.

EDIT : entre temps, tu as résolu toi-même ton problème. Bravo.

Dernière modification par malbo (Le 13/10/2014, à 08:23)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 08:30

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Merci Malbo
Effectivement nos messages se sont croisés.
Mais ça reste un mystère quand même que certaines de mes clés puissent booter sans le réglage que j'ai dû faire.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 08:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Dans un cas semblable, j'ai constaté que certaines clés sont vues comme des disques.
Ceci explique qu'il ne faut pas le même réglage du bios pour toutes.

Par contre, une fois que l'on a mis en premier les flash usb et les disques usb, alors tout marche du premier coup.

#6 Le 13/10/2014, à 09:02

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Merci Tamarou, Ça confirme.
Puisque maintenant, je suis devenu un expert international des clés bootable, j'ai dans l'idée d'en faire une multiboot, d'abord pour moi, mais aussi pour dépanner des amis ou bien encore les convertir à ma religion ubuntienne.
Ainsi, j'aurai en multiboot : Boot repair, toutoulinux, Lubuntu, Xubuntu, et Ubuntu par exemple
J'ai vu l'outil easy2boot qui permettrait de faire ça.
Est-ce le meilleur à votre connaissance ?
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 09:12

malbo

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Crestey a écrit :

j'ai dans l'idée d'en faire une multiboot

Ce n'est pas une activité pour bricoleur du lundi. Et ça existe déjà : MultiSystem (une discussion toujours active existe sur ce projet ici)

Dernière modification par malbo (Le 13/10/2014, à 09:15)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 09:19

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Nickel merci smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 14:31

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Bonjour Malbo,
J'ai fait une clé multiboot comme je voulais avec multisystem. Ça marche très bien.
Vu les capacités des clés aujourd'hui, et vu que quasiment tous les pc peuvent booter sur clé, ça devrait être obligatoire ! lol
Merci encore


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 14:47

malbo

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Crestey,
Fais attention : Multisystem n'est pas spécifié comme étant compatible UEFI. Il est possible qu'une clé USB Multisystem démarre en mode EFI avec certaines distributions mais pas avec toutes. Ta clé devrait faire merveille avec des ordis un peu anciens - équipés du Bios - mais avec des ordis plus modernes équipés du système UEFI, tu pourrais avoir la mauvaise surprise que seul le démarrage en mode Bios (non-EFI) soit possible, ce qui rendrait l'installation en dual-boot avec Windows 8 très merdique (il est hautement recommandé d'installer tous les OS d'un ordi dans le même mode. Donc si Windows 8 est préinstallé, il est forcément installé en mode EFI et il faut installer une distribution Linux en mode EFI également).

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2014, à 14:49)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 15:21

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Ouh lala ! J'ai très peur.
Je viens de dire OK à mon fils pour l'achat d'un PC neuf pré-équipé de W8 (avec son premier salaire de job d'été).
Et il souhaite que je vire W8 et lui installe W7 et ubuntu.
Je viens de lire ta prose. Je ne comprends pas tout.
J'espère que ça ne va pas trop merder.
Donc sans doute à bientôt !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 15:36

malbo

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Ma prose, c'est juste pour faire peur aux gens. Pour leur éviter d'essayer Linux s'ils sont trop nuls. Bon maintenant sans rire, avant de virer Windows 8 de ce futur ordi préinstallé W8, il conviendra de faire une image du disque dur (ou du SSD si c'est le cas) en suivant ce Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu. Je t'aiderai à le faire le cas échéant. L'idée, c'est de ne pas te retrouver un jour dans la situation pénible d'avoir dans quelques années une demande du fiston : "réinstalle-moi Windows 8 là-dedans parce que je voudrais le revendre". Si tu as fait l'image disque comme je le suggère, tu feras ça les doigts dans le nez.

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2014, à 15:38)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 16:37

Crestey

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Merci malbo.
En fait j'ai déjà utilisé pas mal de fois clonezilla (en 32 bits) pour sauvegarder HDDs et partitions sur mon NAS en réseau.
Donc si je comprends, la prudence impose de "cloneziller" le PC en 64Bits avant toute chose. C'est bien ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 18:17

malbo

Re : [Résolu] Impossible installer ubuntu avec clé USB créée par UnetBootIn

Crestey a écrit :

la prudence impose de "cloneziller" le PC en 64Bits avant toute chose. C'est bien ça ?

En fait, la prudence imposerait seulement de créer un support de réinstallation en config usine de Windows 8 (en général, c'est une clé USB de grosse capacité). Le problème, c'est qu'il semble que certains fabricants proposent des logiciels fiables pour faire ça alors que chez d'autres, ça semble moins bien et sauf erreur, certains fabricants s'en remettent à un logiciel de Windows 8 pour faire le boulot plutôt que de se fatiguer à faire leur logiciel "maison". L'image disque Clonezilla, elle est utilisable quels que soient les fabricants d'ordis et la restauration fonctionne très bien : je l'ai conseillé plusieurs fois sur ce forum et quand les gens ont eu besoin de restaurer l'image, ça a bien marché.

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2014, à 08:09)

Hors ligne