Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 08:12

bruno38000

SMTP : ajout d'utilisateur - répertoire

Bonjour,

Je viens de mettre en place sur mon server dédié un server SMTP postfix avec dovecot  comme server IMAP.
Jusqu'à présent j'avais comme utilisateur linux : un utilisateur root, et 2 utilisateurs avec des droits réduits. J'ai pu tester la bonne installation des mes serveurs postfix et imap avec l'un de ces utilisateurs.
Les mails sont bien dans /var/mail/ et je peux bien les récupérer via thunderbird.

Je veux maintenant autoriser quelques clients à avoir un mail chez moi. Il faut donc que je créé de nouveaux utilisateurs linux (selon ce qu j'ai lu).
Plusieurs questions sur le sujet :
1 - Je ne veux pas "pourrir" mon répertoire /home en y ajoutant des sous-répertoire. Est-i possible de ne pas créer un répertoire par client ? Si non, peux-t-on les mettre tous dans le même ? Si non, est-ce que les mettre dans un répertoire /home/user/%u est une bonne pratique pour ne pas multiplier les sous-repertoire directement sous /home ?
A priori, aucun utilisateur
2 - Je ne veux pas donner de nouveaux droits à ces nouveaux utilisateurs. Comment faire ? Est-il possible d'enlever tous les droits sur le répertoire des  nouveaux utilisateurs

En général, quel sont les bons usages sur le sujet sachant que mes utilisateurs n'auront que le mail comme service (pas d’accès ftp ou autre)

Merci de vos réponses éclaicées

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 08:26

bruno38000

Re : SMTP : ajout d'utilisateur - répertoire

Après diverses refflexions et consultation sur google, Je me réponds à moi-même

Il faut créer l'utilisateur
- sans droit de login ssh (sbin/nologin) pour éviter des accès intempestifs.
- la clause "-d" donne le répertorie de l'utilisateur
- J'ai défini mon utilisateur comme propriétaire du répertoire

$ sudo mkdir /home/user/bob.leponge
$ sudo useradd -d /home/user/bob.leponge -s /sbin/nologin bob.leponge
$ sudo chown bob.leponge:bob.leponge /home/user/bob.leponge
Pour mettre un mot de passe :
$ sudo passwd bob.leponge

Si le système accumule les domaines et les utilisateurs, il devient moins souhaitable de créer pour chaque utilisateur un compte sur le système UNIX.
Une autre solution est de alors de créer des boîte-aux-lettres virtuelle :
http://postfix.traduc.org/index.php/VIR … al_mailbox

Dernière modification par bruno38000 (Le 13/10/2014, à 09:50)

Hors ligne