Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 09:47

Anaximene

Clamav ClamTk

Bonjour.

Soit l'instruction suivante de scan du stick usb TRANSCEND : sudo clamscan r /media/richard/TRANSCEND
Réponse :
r: No such file or directory
WARNING: r: Can't access file

Si je supprime r :
Réponse :
Scanned directories: 1 (et la clé contient 7 dossiers !).

Où est l'erreur d'instruction ?

D'autre part, par l'interface graphique, pour une analyse complète, je dois demander le scan de la clé comme dossier et non comme périphérique. Je reste perplexe.

Merci pour vos éclaircissements. smile

------
Xubuntu 14.04, à jour.


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 10:27

jplemoine

Re : Clamav ClamTk

Pour avoir de l'aide sur une commande, faire

man <commande>

ou

<commande> --help

Un

man clamscan

aurait pu donner la bonne réponse :

sudo clamscan -r /media/richard/TRANSCEND
Anaximene a écrit :

D'autre part, par l'interface graphique, pour une analyse complète, je dois demander le scan de la clé comme dossier et non comme périphérique. Je reste perplexe.

Que veux-tu dire par "comme dossier" ou "comme peripherique" ? Il est normal sous linux d'accéder à la clé par /media/<user>/<identifiant> (comme un dossier ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 13:32

Anaximene

Re : Clamav ClamTk

Merci pour la première réponse.
Le reste : pour l'analyse complète de ladite clé sous ClamTk, je dois sélectionner Analyser/Un Dossier et non Un Périphérique. Ce qui me paraît assez incompréhensible. smile


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 13:37

tiramiseb

Re : Clamav ClamTk

Salut,

pour l'analyse complète de ladite clé sous ClamTk, je dois sélectionner Analyser/Un Dossier et non Un Périphérique. Ce qui me paraît assez incompréhensible

Sous Linux, tout est fichier. Un dossier est un fichier. Un volume monté l'est dans un dossier.
Donc c'est logique : tu vérifies le dossier dans lequel est monté la clé.

Dans la logique globale sous Linux, analyser le périphérique, ça voudrait dire analyser la clé elle-même, binairement, bit-à-bit, et non les fichiers qui sont dedans.
Cela dit, je ne sais pas ce que ça signifie selon le vocabulaire de ClamTk, je ne sais pas à quoi sert cette entrée précisément.

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/10/2014, à 14:07)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 14:05

Anaximene

Re : Clamav ClamTk

Merci pour ton intervention.
Je pressentais mon erreur... pendant le repas. Et tu me confirmes dans mon sentiment. smile
Venant du monde Windows, je considère comme périphériques : DD externes, clés mémoire, lecteurs/graveurs, etc.

Grand merci pour ce petit rappel très utile ! Les vieux réflexes ont la vie dure... wink


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne