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#101 Le 12/10/2014, à 13:53

godverdami

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est sûr que l'école n'est pas une nécessité si on regarde l'évolution historique de l'humanité, il est donc tout à fait normal de discuter de son utilité.

C'est clair que sous l'ère de la pierre taillée, l'école ce n'était pas franchement vitale

- au niveau de l'instruction, si je prend une notion de 6ieme en math, par exemple la proportionnalité entre la circonférence d'une figure circulaire et son diamètre, et la non proportionnalité entre l'aire d'un disque et le diamètre, la construction du schéma mental de l'èleve est quand même pas une mince affaire, il est donc pas bète que cela soit du ressort d'un pédagogue spécialisé sur la notion.

J'ai filé un coup de main à mon fils l'autre jour, et me suis replongé dans les théorèmes de Thales et cie....Ce n'était pas évident. Dans 2 ans ce sera les équations du 2nd degré avec 2 inconnues !
J'en conclue que, niveau enseignement, un parent n'est peut-être pas forcément le mieux approprié pour piloter l'enseignement de son rejeton.  Déjà que ça demande du temps, temps dont ne disposent pas forcément tous les parents.

Donc il ne s'agit pas seulement de savoir si les parents sont ou non au courant de ce qui se passe à l'école, mais il s'agit de savoir quel moyen est le + approprié pour assurer un rôle essentiel (confié à l'école) qui est la transmission du savoir. Et accessoirement, la préparation à des évaluations, des examens...etc...
D'ailleurs, je me demande même si les parents sont les mieux à même de toujours décider de ce qui est le mieux pour leurs rejetons...j'en doute fort !  roll

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 12/10/2014, à 14:05)


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Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
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#102 Le 12/10/2014, à 18:30

Rufus T. Firefly

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

Dans 2 ans ce sera les équations du 2nd degré avec 2 inconnues !

Tu as en effet besoin de réviser tes classiques ! lol
Ce sont les équations du second degré et/ou les systèmes de 2 équations à 2 inconnues...

J'en profite pour remarquer que c'est à ce genre de propos qu'on peut affirmer sans trop de risques de se tromper que la personne n'est pas, ou plus, très au clair avec les connaissances en question. Alors que la personne elle-même peut parfaitement penser l'être... A tort... Bien des discussions seraient simplifiées si les gens voulaient bien admettre qu'ils ne savent pas forcément aussi bien qu'il le faudrait ce qu'ils croient savoir...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/10/2014, à 18:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

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#103 Le 12/10/2014, à 19:35

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

D'ailleurs, je me demande même si les parents sont les mieux à même de toujours décider de ce qui est le mieux pour leurs rejetons...j'en doute fort !  roll

Faudrait savoir, au tout début tu me reprochais de laisser ma fille choisir son mode d'instruction. big_smile

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#104 Le 12/10/2014, à 20:08

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Joss17 a écrit :

C'est sûr que l'école n'est pas une nécessité si on regarde l'évolution historique de l'humanité, il est donc tout à fait normal de discuter de son utilité.

Ça dépend à quel moment tu regardes l'évolution historique : la notion d'école (ou plutôt l'éducation d'un groupe d'enfants sous la supervision d'un adulte autre qu'un parent) est quelque chose qui remonte à l'Antiquité.

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#105 Le 12/10/2014, à 21:17

Sir Na Kraïou

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

Donc il ne s'agit pas seulement de savoir si les parents sont ou non au courant de ce qui se passe à l'école, mais il s'agit de savoir quel moyen est le + approprié pour assurer un rôle essentiel (confié à l'école) qui est la transmission du savoir. Et accessoirement, la préparation à des évaluations, des examens...etc...
D'ailleurs, je me demande même si les parents sont les mieux à même de toujours décider de ce qui est le mieux pour leurs rejetons...j'en doute fort !  roll

Je préfère vivre dans une société qui laisse aux individus la possibilité de faire de « mauvais » choix que dans une société qui décide pour eux ce qui est le mieux.

Quant à la préparation des examens, c’est bien simple, il faut faire des épreuves et des notations qui permettent à 90% des gus d’obtenir ledit examen. Si l’école avait pour but la transmission des savoirs, ce serait un sacré échec.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#106 Le 12/10/2014, à 22:43

alex2423

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :
Fly0s a écrit :

@David96 : Je suis curieux quand même : s'instruire sur Internet demande quand même un bon recul sur ce qu'on peut y trouver. Le meilleur des connaissance est dispo, mais souvent noyé à côté d'une bonne quantité de conneries.

Il y a une obligation, c'est le socle commun : orthographe, mathématique (les bases), le français, etc…

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans le socle commun il n'y aurait pas l'anglais comme dans les pays scandinaves ... Selon moi, c'est l'un des points les plus importants et l'apprendre le plus tot possible

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#107 Le 12/10/2014, à 22:58

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Je suis d'accord, dans le socle commun la pratique d'une langue étrangère est tout de même réclamé.
Ceci dit ma fille à la chance d’avoir une prof d'anglais à la retraite qui lui apprend cela aux petits oignons, à domicile en plus smile

education.gouv.fr a écrit :

Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences

1. La maîtrise de la langue française

L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par :

  • la capacité à lire et comprendre des textes variés

  • la qualité de l’expression écrite

  • la maîtrise de l'expression orale

  • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire

  • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

2. La pratique d’une langue vivante étrangère

L'élève doit être capable :

  • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple

  • de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers

  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie

  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)

  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

5. La culture humaniste

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :

  • en histoire (événements fondateurs)

  • en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)

  • en littérature et en arts (les grandes œuvres)

Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

6. Les compétences sociales et civiques

Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

  • les droits et les devoirs du citoyen

  • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles

  • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

7. L'autonomie et l’initiative

L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

  • être autonome dans son travail

  • s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)

  • construire son projet d'orientation

En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le … ompetences

Dernière modification par david96 (Le 12/10/2014, à 23:02)

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#108 Le 13/10/2014, à 08:35

alex2423

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Pour l'anglais, penses tu l'envoyer dans une famille pendant 1 ou 2 semaines.
De plus ce qui peut être pas mal, c'est de lui montrer des dessins animés en anglais

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#109 Le 13/10/2014, à 08:49

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Oui, enfin presque, nos voisins qui sont Allemand vont l'inviter aussi chez eux (à Berlin et Düsseldorf).
Apparemment, les Allemands parlent très bien anglais. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?
Je ne pense pas, à mon avis, leur méthode est meilleure.

Édite : pour les dessins Animés, à la bibliothèque elle a déjà pris des BD, comme Asterix et Obélix (en anglais). Mais c'est chaud, il y a beaucoup d'argot et de langage familiers. Donc plus dur qu'il n'y paraît.

Dernière modification par david96 (Le 13/10/2014, à 08:50)

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#110 Le 13/10/2014, à 08:52

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?
Je ne pense pas, à mon avis, leur méthode est meilleure.

Enfin il y a aussi une autre chose : l'allemand et l'anglais ont des racines communes...

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#111 Le 13/10/2014, à 09:23

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?
Je ne pense pas, à mon avis, leur méthode est meilleure.

Enfin il y a aussi une autre chose : l'allemand et l'anglais ont des racines communes...

Oui enfin l'anglais a des racines mixtes

@Joss17 il y a en Suisse ( je sais pas en France) une loi qui dit que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances d'études de base quelque soit leur milieu mais certes devenir médecin en ayant des parents paysans est plus compliqué que la même chose en ayant des parents riches.

pour ce qui est de l'instruction à la maison, même si j'ai eu de vrai mauvaises situations et certaines branche ou j’étais pas fort du tout (allemand, dessin, dessin technique papier) je préfère quand même l'école pourquoi :

- Mes parents avaient pas forcement le temps.
- Ils n'ont pas forcement la connaissance et la pédologie pour enseigner ce qu'il faut
- les branches ne seraient pas variés.
- et il y aurai pas cette distinction entre l'école et la maison (hormis les devoirs)

Donc si c'était à refaire je choisirais l'école


http://framasoft.org

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#112 Le 13/10/2014, à 10:00

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire. J'ai vécu en Allemagne, et je ne pense pas que les allemands soient en moyenne meilleurs que les français en ce qui concerne l'Anglais. À mon avis, c'est comparable…

Dernière modification par Berneri (Le 13/10/2014, à 10:02)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

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#113 Le 13/10/2014, à 10:02

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire. J'ai vécu en Allemagne, et je ne pense pas que les allemands soient en moyenne meilleurs que les français en ce qui concerne l'Anglais. À mon avis, c'est comparable…

Ce qui est sur en tout cas pour ce que j'ai entendu l'allemand a un accent moins prononcé en anglais qu'un français


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#114 Le 13/10/2014, à 10:24

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire. J'ai vécu en Allemagne, et je ne pense pas que les allemands soient en moyenne meilleurs que les français en ce qui concerne l'Anglais. À mon avis, c'est comparable…

Ha ! Merci, ça serait donc de la vantardise de la part des mes voisins, les coquins. smile

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#115 Le 13/10/2014, à 10:35

Rufus T. Firefly

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

Apparemment, les Allemands parlent très bien anglais. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?

http://www.slate.fr/story/88297/bases-m … etats-unis
(et bien sûr il n'y a pas que le foot, loin de là...)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

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#116 Le 13/10/2014, à 10:53

godverdami

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Si l’école avait pour but la transmission des savoirs, ce serait un sacré échec.

Ah bon ?! Mais qu'est ce qui te fait dire ça ?
Qui alors transmet le savoir ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 13/10/2014, à 10:54)


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#117 Le 13/10/2014, à 11:59

Fly0s

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tontonrobertettantirene a écrit :

Si l’école avait pour but la transmission des savoirs, ce serait un sacré échec.

Ah bon ?! Mais qu'est ce qui te fait dire ça ?
Qui alors transmet le savoir ?

Hm... À bien y réfléchir, la vrai transmission (verticale) des savoirs est plutôt le rôle de l'Enseignement Supérieur... Le rôle de l'École serait plutôt une "irrigation" des savoirs, une transmission horizontale et partielle en quelque sorte.

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#118 Le 13/10/2014, à 12:15

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire.

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

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#119 Le 13/10/2014, à 12:18

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

david96 a écrit :

Oui, enfin presque, nos voisins qui sont Allemand vont l'inviter aussi chez eux (à Berlin et Düsseldorf).
Apparemment, les Allemands parlent très bien anglais. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?
Je ne pense pas, à mon avis, leur méthode est meilleure.

Bof bof, les Allemands ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour l'anglais. Leur méthode d'apprentissage est peut-être meilleure, mais ils n'ont pas forcément l'occasion de pratiquer couramment. La raison est simple : l'Allemagne est un centre économique à elle toute seule, donc assez peu de nécessité de communiquer avec l'extérieur. Un peu comme la France, sauf que la France n'est plus le centre économique qu'elle croit être tongue De plus, ni la France ni l'Allemagne n'ont cette culture multi-lingue comme peuvent l'avoir la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. C'est encore plus marqué dans les pays scandinaves, qui ont la nécessité économique de parler anglais. Expérience vécue : l'ouvrier qui vidait les poubelles au Danemark parlait bien mieux anglais que des managers d'entreprises françaises.

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#120 Le 13/10/2014, à 12:22

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

slan a écrit :
Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire. J'ai vécu en Allemagne, et je ne pense pas que les allemands soient en moyenne meilleurs que les français en ce qui concerne l'Anglais. À mon avis, c'est comparable…

Ce qui est sur en tout cas pour ce que j'ai entendu l'allemand a un accent moins prononcé en anglais qu'un français

C'est surtout que les Français ont un accent excessivement prononcé, et qu'il semble difficile pour eux d'intégrer des sons qui n'existent pas en langue française.

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#121 Le 13/10/2014, à 13:14

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

side a écrit :
Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire.

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.

Les français aiment à croire que n'importe qui parle mieux l'Anglais qu'eux.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
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#122 Le 13/10/2014, à 13:16

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
side a écrit :
Berneri a écrit :

Ou ils aiment le croire.

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.

Les français aiment à croire que n'importe qui parle mieux l'Anglais qu'eux.

Ou les français aiment croire qu'ils parlent mieux l'anglais que n'importe qui. :-D


http://framasoft.org

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#123 Le 13/10/2014, à 13:44

Wacken

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :
side a écrit :
Berneri a écrit :

Ou ils aiment le croire.

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.

Les français aiment à croire que n'importe qui parle mieux l'Anglais qu'eux.

De toutes façons, si tu veux apprendre l'anglais, tu ne vas pas en Allemagne, tu vas au Royaume-Uni ou aux USA. Tu ne vas pas aller en Italie apprendre le français sous prétexte que les italiens parlent bien français.

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#124 Le 13/10/2014, à 14:20

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Wacken a écrit :
david96 a écrit :

Oui, enfin presque, nos voisins qui sont Allemand vont l'inviter aussi chez eux (à Berlin et Düsseldorf).
Apparemment, les Allemands parlent très bien anglais. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont plus intelligent que nous pour apprendre une langue étrangère ?
Je ne pense pas, à mon avis, leur méthode est meilleure.

Bof bof, les Allemands ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour l'anglais.

Ha mais j'en sais rien, je n'ai fait que retransmettre ce que m'ont dit mes voisins, je ne met pas leur parole en doute et ni la votre. Puisqu'il y a contradiction, ça annule tout et ferais ma propre opinion par moi même quand j'irai en Allemagne. smile

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#125 Le 13/10/2014, à 14:21

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Il y a un truc qui est sûr : les allemands parlent mieux allemand que les français. lol

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